AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.6 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 01/12/1956
Biographie :

Anne Muxel est une sociologue française plus spécialisée dans l'étude du rôle de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle des attitudes et comportements. Une part très importante de ses recherches a ainsi porté d'un coté sur la socialisation politique, à savoir sur la construction des attitudes et des comportements politiques et, d'un autre côté, sur l'importance de l'enracinement biographique des conduites en matière familiale.

Anne Muxel est directrice de recherche au CNRS en science politique au CEVIPOF, centre de recherches de la Fondation nationale des sciences politiques. Ses travaux en sociologie politique se concentrent sur la compréhension des relations entre les individus et la politique : analyse du comportement électoral, nouvelles formes d’expression et de participation à la vie politique, par exemple significations de l’abstention.

Elle a conduit en particulier plusieurs enquêtes et recherches sur le rapport des jeunes à la politique et a écrit de nombreux articles et ouvrages sur la construction de leurs représentations de la politique, aussi bien pour la France que pour l'Italie ou l'Espagne

En 2017, elle dirige un ouvrage intitulé Croire et faire croire, Usages politiques de la croyance, en collaboration avec des chercheurs du Cevipof
+ Voir plus
Source : Wikipedia, Magazine Sciences Humaines
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Muxel   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Emmanuel Macron a été réélu ce 24 avril, au terme d'un second tour plus serré qu'en 2017, qui l'avait déjà opposé à Marine le Pen. Et l'abstention progresse encore pour atteindre 28%. le nombre de voix se portant vers l'extrême droite au second tour d'une élection présidentielle bondit encore par rapport à 2017, avec 41,46% pour Marine le Pen. Pour analyser les résultats du second tour, Guillaume Erner reçoit Martial Foucault, professeur à Sciences Po, directeur du Cevipof, auteur des "Origines du populisme" (Seuil, 2019), et Anne Muxel, sociologue et politisite, directrice de recherche au Cevipof, co-auteure de "Les Français sur le fil de l'engagement", avec Adélaïde Zulfikarpasic (2022, L'Aube). #Electionprésidentielle2022 #Macron #LePen ___________________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
AuroraeLibri   29 janvier 2019
Individu et mémoire familiale de Anne Muxel
C'est à une exploration des contenus mais aussi des modes de fonctionnement de la mémoire familiale que ce livre veut convier. Cette mémoire, à la fois familière et inconnue, puise dans le passé inscrit au plus profond, mais n'apparaît que si elle vient à la rencontre de l'expérience présente. Comme toute mémoire, la mémoire familiale doit conjuguer tous les temps, passé, présent et devenir. Plus qu'un lien entre passé et présent, elle est le présent d'un passé, gardienne des souvenirs de l'enfance et servante zélée des désirs, des intérêts, mais aussi des revendications et des regrets d'aujourd'hui. Lorsqu'elle entrouvre ses portes, elle fait ressurgir, comme par magie, des odeurs et des sons, une anecdote, une plaisanterie coutumière, un objet ou une photo soudainement réinvestis, la voix fantôme d'un proche avec le souvenir de ses gestes, de son corps, telle image des lieux de l'enfance, un jeu partagé, une recette de cuisine...autant d'évocations oeuvrant comme des perches tendues pour faire ce voyage à rebours. Encore faut-il pouvoir les saisir. Car ce qui fait la mémoire familiale suppose une négociation mystérieuse avec soi-même pour se réapproprier les bribes du passé et faire en sorte que ce dernier vienne s'inscrire à nouveau dans le présent, et plus avant dans sa destinée. Ce sont ces chassés-croisés qui forment le destin des souvenirs et en fixent la trace.



Introduction
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sof-3195   23 février 2012
Expérience politique des jeunes de Anne Muxel
Les gens votent d'abord pour un homme, ce qui est dangereux. Alors que voter pour des idées ça a plus de valeur.
Commenter  J’apprécie          30
AuroraeLibri   15 février 2019
Individu et mémoire familiale de Anne Muxel
Ces témoignages, ces paroles, ont permis de saisir dans sa diversité, mais au plus près de sa vérité, le travail de la remémoration en chacun. Paroles organisant tour à tour, et souvent en même temps, une mémoire du coeur et une mémoire de la raison, un discours de la mémoire et un discours de l'oubli, mêlant dans un même récit des évocations intimistes, spontanées, vibrantes d'émotions et d'affects, avec des rationalisations plus ou moins convenues, dans des versions plus ou moins arrangées, cherchant à donner sens à ce passé; Ces paroles mettent en forme le récit d'une affiliation (ou d'une désaffiliation), façon pour chacun de définir sa position par rapport à sa famille et de restituer l'histoire qui l'a porté. S'organise donc là une sorte de mise en scène de l'existence du sujet entre la restitution d'une histoire collective originelle, donc fondatrice, et la reconnaissance d'une destinée propre. En ce sens, l'interrogation soulevée par les mécanismes de production et de construction de la mémoire familiale est sociologique.



Introduction
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
sof-3195   23 février 2012
Expérience politique des jeunes de Anne Muxel
Ce qui m'énerve par-dessus tout, ce sont les apriori, les idées préconçues que l'on peut avoir sur le pédé, le drogué, le camé, l'anarchiste, l'intello de gauche ou le facho de droite.
Commenter  J’apprécie          10
AuroraeLibri   15 février 2019
Individu et mémoire familiale de Anne Muxel
Ce qui relie à sa famille peut être heureux, mais aussi malheureux. La mémoire nourrit de ses remèdes, de ses euphorisants mais aussi de ses poisons.



Introduction
Commenter  J’apprécie          10
AuroraeLibri   15 février 2019
Individu et mémoire familiale de Anne Muxel
Ainsi la mémoire familiale est-elle d'abord une histoire personnelle et sa reconstruction. Il y a du roman en elle. Une fiction vraie à travers laquelle l'individu, mobilisant son passé, se donne du sens. cela plus ou moins volontairement et bien entendu plus ou moins consciemment, mais l'inconscient est aussi un fécond romancier.



Introduction
Commenter  J’apprécie          00
AuroraeLibri   15 février 2019
Individu et mémoire familiale de Anne Muxel
La littérature est assez largement mise à contribution. Théâtre par excellence où se met en scène la mémoire familiale, on ne pourrait dénombrer les auteurs et les livres dont cette mémoire est le moteur et le propos.



Introduction
Commenter  J’apprécie          00
AuroraeLibri   15 février 2019
Individu et mémoire familiale de Anne Muxel
Ce qui fait mémoire est restitué à la façon d'un kaléidoscope mental, se composant et se recomposant pour donner l'image de fragments épars dans une construction pourtant toujours unique et élaborée.



Introduction
Commenter  J’apprécie          00
AuroraeLibri   15 février 2019
Individu et mémoire familiale de Anne Muxel
Mais le travail de la mémoire ne peut se faire sans le travail propre de l'oubli. A l'oeuvre dans chacune de ces trois fonctions, l'oubli a un rôle décisif.



I. Les fonctions de la mémoire familiale
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
5836 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur