FNSP (30/11/-1)
Sociologue au Centre d’études de la vie politique française (CEVIPOF, CNRS-Fondatio nationale des sciences politiques), Anne Muxel démontre, dans son nouvel ouvrage L’expérience politique des jeunes, comment ces derniers entretiennent avec la politique un lien construit entre héritage et expérimentation. Si leur intérêt pour ce domaine est bien réel, la forme de leur engagement, elle, a changé, tout comme le
contexte même de l’action politique. Une analyse qu... >Voir plus
Que lire après Expérience politique des jeunesVoir plus
Les gens votent d'abord pour un homme, ce qui est dangereux. Alors que voter pour des idées ça a plus de valeur.
Ce qui m'énerve par-dessus tout, ce sont les apriori, les idées préconçues que l'on peut avoir sur le pédé, le drogué, le camé, l'anarchiste, l'intello de gauche ou le facho de droite.

Videos de Anne Muxel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Muxel
Une étude mandatée par le ministère des Armées et publiée le 13 avril 2024 éclaire sur les opinions des jeunes en France concernant leur disposition à s'engager dans l'armée. Ils expriment majoritairement de la confiance et se disent prêts à défendre leur pays.
Pour analyser la situation, Marguerite Catton reçoit Anne Muxel, sociologue, politologue, directrice de recherche au CEVIPOF et spécialiste du rapport des jeunes à la politique.
Visuel de la vignette : Dimitar Dilkoff / AFP
#jeunesse #army #societe ------------------------ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list... ou sur le site https://www.franceculture.fr/emission...