AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Paradis (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caillou La panne de courant

Je remercie, NetGalley et les éditions Chouette pour ce service presse.



Nous retrouvons Caillou, qui lors d'une fin de journée se retrouve dans la salle de bains quand le courant part et laisse Caillou dans le noir. Caillou appelle à l'aide et son papa vient le chercher puis tous les deux vont chercher des lampes. A leur retour, ils vont tous ensemble faire du camping dans le salon au coin du feu.

Ce texte peut aider les enfants à ne pas appréhender les pannes de courant.

Un livre haut en couleur, très vive qui donne bien envie de lire cette histoire, les images sont gaies.

Un livre pour tous les enfants. Avec toujours Caillou ce petit bonhomme marrant et tout mignon.

Ma fille aime beaucoup ces histoires de Caillou.

Elle le trouve rigolo avec sa tête ronde.
Commenter  J’apprécie          70
Caillou La veille de Noël

Les éditions Chouette et Net Galley m'ont permis de découvrir Caillou, la veille de Noël.

Pourquoi choisir un livre jeunesse pour les petits alors que mon fils est grand ?

Car j'ai quelques cadeaux à faire avant Noël pour des anniversaires et que je voulais me faire une idée sur le livre, dans l'optique de l'acheter :)

Je connais bien sur le célèbre petit Caillou, et cette histoire là est vraiment réussie.

J'apprécie que ça se passe non pas le jour mais surtout la veille de Noël. On voit bien l'impatience de tous les enfants cette nuit là, quand le père Noël va passer.

Caillou est un adorable bambin, très proche des nôtres, et les illustrations sont colorées, et très jolies.

L'histoire est très proche de la réalité, et permet aux jeunes enfants de découvrir comment se passe une veille de Noël.

Je trouve que c'est une excellente idée de cadeau, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          60
Caillou La panne de courant

Tout d'abord, je remercie Net Galley et les éditions Chouette pour ce service presse enfant.

Ma fille et moi avons été ravie une fois de plus de retrouver les aventures de Caillou, nous aimons beaucoup cette collection haute en couleur avec de superbes illustrations, elles traitent généralement de sujets autour de la famille ou des amis.

Cette fois-ci, on est en hiver, Caillou regarde à travers sa fenêtre la tempête de neige et cette dernière provoque une coupure de courant.

Si au début notre petit bonhomme a peur du noir, il est ensuite ravie de cette situation, car il est temps de sortir bougies et lampes de poche, avec ça un bon feu de cheminée, des sacs de couchage et des guimauves grillées, comme au camping, mais en mieux et au chaud à la maison.

Même lorsque l'électricité est rétablie, hors de question de retourner au lit, on est tellement bien tous ensemble dans le salon. Encore une belle histoire de famille à partager sans modération.

Cette histoire a conquis mes filles (6 et 2 ans), le pari est réussi... vivement de découvrir les autres.



Nota bene : Il semblerait que la version du livre papier comprenne un cadeau, des autocollants phosphorescents, une idée très sympathique pour les enfants qui ont peur du noir, une belle façon de joindre l'utile à l'agréable !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          40
Caillou La veille de Noël

Voici une très jolie histoire et un très joli livre. Comme tous les enfants, ou presque, Caillou attend la venue du père Noël. Ses parents savent parfaitement répondre à ses questions, tout comme lui prend soin de sa petite soeur. Les illustrations sont très belles, et peuvent plaire à la fois aux enfants et aux adultes. Encore un livre très plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Caillou prépare un repas

Caillou et sa famille décident de préparer eux-mêmes leur pizza plutôt que de commander au restaurant. L'histoire est plutôt sympathique. Caillou a très faim, ses parents proposent de faire eux-mêmes leurs pizzas. Ils détaillent la procédure, fournissent le matériel, ...



Compte tenu du public visé, l'histoire est intéressante. Les étapes en sont bien définies et sont logiques. D'abord, il y a la faim, puis comme il faut cuisiner, il faut se laver les mains. Ensuite vient la préparation de la pizza (étaler la pâte, la garnir) et la cuisson, réalisée par un adulte. L'histoire se termine sur la dégustation, ce qui est une conclusion logique.



Le vocabulaire n'est pas très complexe mais il est suffisant pour une lecture à de jeunes enfants (jusqu'à 3-4 ans).



Les dessins sont très simples, un peu trop à mon goût, mais ils permettent aux enfants d'identifier aisément les éléments et les couleurs. Les illustrations peuvent permettre de faire raconter l'histoire aux plus grands.



La petite surprise trouvée à la fin est la recette de la pizza préférée de Caillou. L'idée est excellente mais il est dommage que les ingrédients soient aussi durs à trouver en France. Peut-être aurait-il fallu adapter la liste aux produits locaux, ou faire plus simple.



Verdict : ♥♥♥ Une histoire du quotidien qui permet de voir le vocabulaire de la nourriture et qui a une chronologie établie. Ce n'est pas l'album le plus riche qui soit, mais il conviendra parfaitement en lecture du soir.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          20
Caillou La veille de Noël

    Caillou est pressé ! C'est bientôt Noël et il aimerait tellement ouvrir ses cadeaux ! Mais il doit patienter. Son papa et sa maman lui ont bien expliqué que le papa Noël ne passera pas s'il l'épie de la sorte. Caillou a tout de même décidé de veiller et attend la venue du père Noël ! 



    Cette petite histoire est très agréable à partager avec nos petits loulous. Mon fils a bien aimé la curiosité de Caillou. Les illustrations sont très agréables et douces visuellement. L'histoire permet à l'enfant de s'identifier et met en scène la veille de Noël, le réveillon et pas uniquement la journée de Noël. Cela permet d'expliquer qu'il faut être patient avant de pouvoir ouvrir les cadeaux. 



    Et il y a cette envie irrépressible de voir le père Noël. Celui-ci ne passera que lorsque le petit sera endormi. Un bon moyen pour les parents de  réfréner leur impatience. 
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Caillou va à l'école

Caillou va découvrir ce qu'est l'école grâce à Sarah qui l'invite à la journée des petits frères et petites sœurs. Il est heureux de faire cette aventure, mais il se pose beaucoup de questions sur ce lieu où les règles sont nombreuses, et où on ne fait pas ce qu'on veut.



La rentrée scolaire inquiète plus souvent les parents que les enfants : on aimerait que tout se passe pour le mieux et que nos petits bambins trouvent leurs repères rapidement. Ici, ce petit livre illustré explique au petit que l'école, c'est grand, qu'il y a un temps pour jouer et un temps pour écouter les grandes personnes. On dédramatise à deux.



Dès les premières pages, il y a la question du doudou : doit-il ou non l'emmener ? La maman de Caillou lui explique qu'il vaut mieux le laisser à la maison pour avoir le plaisir de le retrouver en rentrant de l'école. C'est une question que beaucoup se poseront à la rentrée.



De plus, la présentation de la cloche pour signifier la récréation est bien pensée : car l'école est un lieu d'apprentissage, et montrer aux petits qu'ils vont aussi pouvoir courir et se défouler est une bonne chose.



La lecture à mon fils a été aisée, il a hâte d'aller au jardin d'enfants, car il sait qu'il va doucement apprendre à lire, écrire... Pour pouvoir lire tous ses livres comme un grand !


Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Caillou : Mystère à la Saint-Valentin

Caillou fête la Saint-Valentin. Pour l'occasion, il décide d'offir une carte à tous les gens qu'il aime. Mais une fois ses cartes distribuées, il se rend compte qu'une des cartes de son paquet n'est pas à lui et il mène l'enquête pour en retrouver l'expéditeur.



L'histoire est plus complexe que celle de l'album précédent, ce qui la rend plus intéressante. L'enquête menée par Caillou n'a rien de bien extraordinaire mais c'est ce qui permettra aux enfants de s'identifier. Ils peuvent réfléchir en même temps que le héros et essayer de deviner, ou plutôt de déduire, qui est l'expéditeur mystère.



J'ai aimé cet album car il ne présente pas la Saint-Valentin comme une fête des amoureux mais plutôt comme une célébration de l'amour, sous toutes ses formes (amour familial, amitié, béguin). Il permet de faire comprendre qu'il y a plusieurs façons d'aimer. De même la démarche entreprise pour la quête de Caillou est simple mais se base sur des indices. C'est un bon moyen de faire réfléchir les tout-petits.



Verdict : ♥♥♥♥ Une histoire simple mais intéressante qui saura faire réfléchir les jeunes enfants.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          10
Caillou La veille de Noël

Je viens de lire l’histoire de “Caillou la veille de Noël” de Anne Paradis aux éditions Chouette.

Ce livre est très beau, car il est plein d’images. Les dessins sont trop beau et pleins de couleurs.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui nous raconte comment se passe sa veille de Noel. Sa maman a cuisiné des biscuits, ce qui fait que la maison est parfumée.

Caillou et Mousseline, sa sœur, se pose des questions sur qui porte les cadeaux. Ils décident donc d’attendre le père Noël. Pour essayer de tricher, ils ferment les rideaux pour faire comme s’il faisait nuit, mais sa maman et son papa leur expliquent qu’il ne viendra que pendant la nuit et si les enfants dorment.

Caillou décide donc de l’attendre, tout en ayant pensé à lui préparer des petites choses à manger pour lui et des carottes pour les rennes.

Caillou va-t-il voir le père Noël ? Où sera-t-il dans ses rêves ?

Bisous
Lien : https://mysterieuselectrice...
Commenter  J’apprécie          10
Caillou La veille de Noël

Nous retrouvons avec plaisir Caillou en cette veille de Noël.

Caillou qui comme tout les enfants a hâte que la nuit tombe pour attendre le père Noël.

Cela m'a bien fait rire car non seulement les enfants s'identifient à Caillou, mais en plus le parent qui lis l'histoire peut aussi le faire.



Encore une fois la famille est au centre du sujet et les illustrations sont toujours colorées (oui je sais j'arrête pas de le dire pour tout les livres de Caillou mais bon c'est pas ma faute c'est vrai ^^)



Par contre les carottes c'est classe, c'est vrai qu'on parle du verre de lait et des cookies pour le père Noël mais jamais des pauvres rennes ou même des lutins.



La version numérique ne contient malheureusement pas le calendrier de l'avent et les autocollants mais je trouve que c'est des bonus vraiment sympas. Presque autant que la recette de pizza.















Ambre 6 ans : Le livre parle de Caillou qui joue dans le salon en attendant le père Noel.



Il essaie de négocier auprès de ses parents pour l'attendre toute la nuit mais finalement il s’endort, ça m'a fait pensé à mon frère et moi.



J'aimais bien quand Caillou et le chat ils voulaient sortir.



C'est toujours Caillou mon préféré.



Aleksander 4 ans : En fait le Caillou il voulait voir le père noël en plein jour. Du coup il a attendu la nuit sans dormir mais il a fini par s'endormir. Il a même rêver qu'il était l'assistant du père noël.



Mon moment préféré c'est quand il dormait et qu'il rêvait d’être l'assistant.



J'ai pas aimé devoir attendre la nuit.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Caillou, Les collations d'Emma



Voici un sujet grave le diabète de type 1 très bien expliqué aux enfants



à travers l'histoire de caillou et de son amie Emma.



Caillou va se rendre compte que la maladie d'Emma est bien différente d'un rhume.



Il voudra être au petit soin pour elle,



avant de se rendre compte qu'Emma en prenant soin de sa santé



grâce à sa pompe à insuline, arrive parfaitement à avoir une vie comme la sienne.



Ils peuvent faire la course ensemble.



Emma doit juste se surveiller et avoir des collations plus souvent que lui.



L'histoire se termine bien avec une note optimiste.



Il n'est pas toujours facile d'aborder avec les enfants



ce type de discussion sur les maladies auxquelles ils peuvent être confrontés.



Cependant avec l'aide d'un petit livre tel que celui-ci,



tout devient plus facile et l'on se rend compte de la valeur éducative



et du support qu'est le livre dans bien des situations.







PS :

J'ai voulu tester le livre pour enfant reçu sur ma Kindle. J'aurai mieux fait de m'abstenir car cela ne remplacera jamais le livre papier. Premièrement point de couleur, tout est en nuance de gris, c'est d'un triste. Bon la forme mise à part, le contenu lui est super intéressant.


Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Commenter  J’apprécie          10
Caillou La veille de Noël

Je remercie comme d'habitude les Editions Chouette et Netgalley pour ce service presse.



S'il est un personnage dont mes filles adorent suivre les histoires, c'est bien pour notre héros bien connu "Caillou".

Cette fois, il partage avec nous son aventure à la veille de Noël, son impatience pour découvrir les cadeaux au pied du sapin. Cette interminable attente du matin de noël peut paraître relativement longue et Dieu sait quels subterfuges trouvent nos petites têtes blondes dans l'espoir de faire défiler le temps plus vite et de croiser pourquoi pas le père Noël.

Caillou nous démontre encore une fois qu'il a l'imagination fertile, il s'imagine bien devenir l'assistant du père pour l'aider dans la livraison des cadeaux, car on le sait bien, le père Noël a beaucoup de travail, la tournée de distribution est longue !



Noël était passé au moment où nous découvrons cette histoire, mais il reste néanmoins encore une réussite avec ses graphismes hauts en couleur et son histoire sympathique.

Si on le lit en période de fête, c'est une belle façon d'attendre ce fameux jour de Noël puisque des bonus sont associés à l'histoire : un calendrier de l'avent et des autocollants. Une manière de joindre l'utile à l'agréable.



Ce qui reste d'intéressant encore une fois, c'est que n'importe quel enfant peut s'identifier à notre héros et ses aventures diverses et variées, mes filles les premières n'ont cessé dans celle-ci de se remémorer leur propre veille de noël.

Encore une fois, l'histoire de Caillou est adopté à l'unanimité, vivement la prochaine !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          00
Caillou La veille de Noël

Un texte pour expliquer aux enfants la veille de Noël.

Quoi de mieux qu'une histoire avec un personnage rigolo que les enfants adorent pour parler de cette veille de Noël.

Caillou veux ouvrir ses cadeaux de Noël, mais ses parents lui demandent d'attendre que le père-noël soit passé, Caillou souhaite rester éveiller pour le voir, mais c'est sans compter sur son imagination débordante qui l'entraîne vers des rêves de père-noël.

MA fille adore Caillou, ce livre est vraiment très coloré, avec des magnifiques décorations de Noël, tout pour mettre dans l'ambiance des fêtes.
Commenter  J’apprécie          00
Caillou La veille de Noël

Comme toujours avec Caillou, nous avons partagé un agréable moment. Pipine a aimé les illustrations et j’ai senti que grandissait en elle l’excitation de Noël. Aussi quand Caillou, veut veiller tard pour voir le Père Noël, elle m’a tout de suite répondu « Mais maman, il ne passe que quand les enfants dorment », exactement ce que répond la maman de Caillou à son fils.



~Avec Pipine nous recommandons l’album et nous espérons qu’il vous plaira autant qu’à nous:) ~
Lien : https://sheonandbooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Caillou va à l'école

Un grand merci aux Éditions Chouette pour ce service presse via Netgalley.



Comme toujours, cette série des éditions chouette est le coup de cœur de mes filles, elles adorent ce petit héros bien sympathique et comme d'habitude, pour l'histoire et les graphismes, il n'y a rien à redire.

Nous avons découvert cet épisode quelques jours après la rentrée scolaire, ça tombait plutôt bien puisque notre protagoniste est invité par son amie Sarah à découvrir son école, un peu comme un porte ouverte en fait.

Caillou est enthousiaste et pourtant tellement impressionné en arrivant dans ce grand bâtiment. Il est un peu gêné par tant de règles à suivre, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, bien que l'on arrive à avoir des activités amusantes, écrire au tableau, dessiner, s'amuser etc...

Cette matinée a été épuisante pour Caillou, mais il est heureux et bien qu'encore trop jeune, il se sent prêt pour aller à l'école.

Cette histoire m'a fait penser à la passerelle qui se fait parfois entre les crèches et les écoles, une bonne façon de s'adapter petit à petit à ce nouvel environnement qu'est l'école.

Ma plus jeune fille peut facilement s'identifier à notre héros, d'ici quelques mois, elle franchira elle aussi le portail de l'école, elle aura des matinées d'adaptation, un peu comme Caillou.



Chez nous, les histoires de Caillou, on adore... Et vous ?!?
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          00
Caillou va à l'école

Je remercie Chouette éditions pour l'envoi de ce Service Presse via Net Galley.







Cela faisait longtemps que nous n'avions pas lu de Caillou.



Quel dommage, il est arrivé "trop tard", cela fait longtemps que les miens sont rentrés à l'école ;).



Mais encore une fois, les enfants se sont facilement identifiés à Caillou, ils se sont rappelés leur arrivée à l'école et surtout ont beaucoup aimé retrouver Caillou.



Comme toujours, les illustrations sont trés simples mais trés belles et trés colorés.



J'aime toujours autant Caillou.



Ambre 6 ans : Le livre parle de caillou, il va a une école de sa fausse grande sœur, c'est sa voisine en fait et elle l'invite pour la journées des petits frères, donc il visite l'école.



Mon moment préféré c'est quand caillou faisait la peinture.



J'ai pas aimé quand il dessinait sur le tableau alors il avait pas le droit.



J'aime beaucoup Caillou avec sa grande sœur.



Aleksander 4 ans : C'est Caillou, il va visiter sa future école. Il écrit sur le tableau sans la permission du directeur.C'est mon moment préféré.



Mais j'aimais moins quand il faisait la peinture.



Les personnages sont super surtout Caillou parce que il fait de la peinture....
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
Caillou : Mystère à la Saint-Valentin

Je remercie Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle aventure de Caillou. Toujours ravie par les graphismes, mais cette fois un peu perturbé par l'histoire (façon de parler évidemment). Je m'explique, on conçoit en France, la Saint Valentin, comme étant uniquement la fête des amoureux et dans la tradition canadienne et américaine, c'est l'amour des gens en général (famille, amis...). Caillou fabrique des cartes pour son amoureuse et aussi pour ceux qu'il aime.

Du coup, je l'ai expliqué à ma fille de 5 ans et le jour de la saint valentin, elle m'a souhaité une bonne fête ! Cela dit, nous avons aimé cette nouvelle histoire.


Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          00
Caillou et les oeufs de Pâques

Quelle belle tradition que la chasse aux œufs de Pâques pour nos enfants.

On identifie totalement notre quotidien avec cette histoire.

Mes filles et moi avons par ailleurs beaucoup aimé voir la complicité entre Caillou et Mousseline (sa petite sœur), dans cette recherche de chocolats, un bel exemple de fraternité !

Une belle histoire, de beaux graphismes hauts en couleur, les ingrédients sont là pour nous plaire !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          00
Caillou prépare un repas

En partenariat avec NetGalley, j'ai pu lire cette histoire pour les petits. Je remercie d'ailleurs les éditions Chouette pour avoir partagé cet ouvrage. Je dois avouer que mon fils de 9 ans n'a pas daigné le regarder plus que cela, les images ne lui faisant pas particulièrement envie. Je pense qu'il conviendra plus pour les maternelles. Les couleurs sont vives et les dessins enfantins. Les personnages sont bien représentés.



Concernant l'histoire, il s'agit ici de plusieurs apprentissages.



D'abord savoir créer une pizza avec l'aide d'un adulte et donc se servir d'instrument que le petit homme ne connaît pas forcément. Ce qui est sympathique c'est d'avoir une recette à la fin du livre afin de tester soi-même.



Ensuite savoir attendre, ce qui est dur pour un enfant. Ici, les parents proposent un jeu que Caillou ne pourra pas refuser, ce qui lui permettra de s'amuser en apprenant la patience.



Enfin pouvoir gouter à ce qu'il a préparé avec ses dix doigts. Car il est important pour lui de manger ce qu'il a crée et de découvrir qu'il est capable de fabriquer cette fameuse pizza.



J'ai trouvé sympathique la façon dont l'auteur et l’illustrateur abordent le sujet du repas. Avec de l'humour, des couleurs variées, des mots simples et les représentations qui vont avec - la pizza de Caillou m'a fait sourire, c'est tout à fait ce qu'un enfant est capable de créer grâce à son imagination contrairement à nous. Le partage est très présent, tout comme la famille. Un livre à lire et à utiliser avec les plus petits. Par contre la recette, je la testerai avec mon grand. Je sais de source sûr que cela lui plaira.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/caillou-prepare-un-repas-anne-paradis-a125411666
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Caillou La panne de courant

Encore une petite nouvelle de Caillou. Certes la situation est inédite et arrive rarement dans la vraie vie (bon nous ça nous est déjà arrivé mais bon ^^) mais cela peut aider les enfants à appréhendé plus facilement la situation.



Encore une fois la famille est au centre de cette histoire ce que j'aime beaucoup.



Et le fait de camper dans le salon c'est trop fun.



J'aime toujours autant les illustrations qui sont bien colorées Et on a enfin l'explication de qui est la deuxième dame (voir ma chronique des œufs de Pâques). C'est tout simplement....le papa. Disons qu'avec les chaussures à talons et la coiffure j'aurai pas trouvé de suite ^^.



La version numérique ne contient malheureusement pas les autocollants qui brillent dans le noir mais je trouve que c'est un bonus vraiment sympa et qui est tout à fait dans le thème.





Ambre 6 ans : Ça parle de Caillou qui a eu une panne de courant alors qu'il était dans la salle de bains. Son papa est venu le chercher pour qu'ils aillent ensemble chercher des lampes torches et après ils font du camping car dans le salon. C'est super rigolo.



Mon moment préféré c'est quand Caillou embête le chat avec sa lampe torche.

Les images sont très jolies j'aime bien le bleu.



Les personnages sont tous supers mais je préfère Caillou.







Aleksander 4 ans : J'aime beaucoup quand Papa vient à la rescousse de Caillou dans la sdb et après il l’accompagne chercher des lampes.



J'aimais pas quand les lumières s’éteignait et se rallumait



J'aime toujours autant Caillou, j’espère qu'il y a d'autres histoires.




Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Paradis (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le destin de Linus Hoppe

Dans quelle zone vont Chem et Linus pour aller voir Yosh ?

Dans la zone 2
Dans la zone 3
Dans la zone 1
Dans la zone 4

14 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Destin de Linus Hoppe de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}