AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Parlange (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le souffle du Minotaure

Douloureux. Douloureuse cette maltraitance d'une femme par un homme qui la détruit. Pourquoi ne parvient elle pas à s’extraire de cette domination qui l'abîme. Elle le sait et se refuse à l'admettre, c'est plus simple pour elle de se remettre en cause que de remettre en cause cet homme dont le despotisme est insupportable. On tremble avec Catherine et l'on se demande jusqu'où il ira dans sa perversité.
Commenter  J’apprécie          32
Le souffle du Minotaure

Harcèlement moral, destruction psychologique au sein du couple, et malgré que le problème soit perçu par la victime, la difficulté de réagir et de s’en sortir est très bien rendue. Vouloir s’échapper de ce gouffre est source de questionnements sans fin, de culpabilité parfois, et de rejet total des aides extérieures potentielles.

Ce livre décrit très bien ce cheminement intérieur, ces antagonismes dont il faut se libérer pour conserver sa dignité et personnalité.

L’écriture est vivante, directe et soulève la réflexion.

A LIRE ABSOLUMENT

Commenter  J’apprécie          31
Les pavots de la vieillesse : Sade à Charenton

Les Pavots de la vieillesse (sous-titré Sade à Charenton) , écrit par Anne Parlange et Vincent Lestréhan, est un roman historique sur les dernières années de Sade, quand ce sulfureux ci-devant était enfermé- en tant que "malade de la police"- à Charenton, "asile pour les fous".

Sade, qui fut marquis mais est maintenant comte après le décès de son père, a aimé la Révolution, qui l'a désembastillé. Lancé à corps perdu dans la Révolution celle-ci, méfiante, ne l'aimera pas vraiment en retour, Dès 1801, sous le Consulat, Bonaparte, qui méprise tout autant que feu Robespierre ce sulfureux Sade, agitateur, écrivain incontrôlable aux écrits subversifs, le fait enfermer à nouveau.

C'est en 1803 que commence ce roman. Tous les personnes décrites ont réellement vécu, hormis le narrateur, Morvan Tonnerre. Celui-ci est tout l'opposé de Sade. Morvan Tonnerre, "économe adjoint de la maison de Charenton", venu d'une pauvre île bretonne, posé, précis et consciencieux dans son travail, est ahuri par l'arrivée et la conduite de ce "pensionnaire" dont il ne connaît pas la réputation et les écrits. "Le comte de Sade se montra despotique, tyrannique même, irascible et insultant".

Morvan Tonnerre se fait donc un devoir de raconter ce qu'il voit, ce qu'il subit de ce pensionnaire "qui à lui seul exigeait plus de soins" que les deux cent autres malades.

Car Sade est passé maître dans l'art de manipuler son monde : les malades (surtout quand elles sont jeunes, jolies et vulnérables), les valets (infirmiers), le directeur, le narrateur, pour parvenir à ses fins et assouvir ses envies.

Au milieu des chapitres "écrits" par le narrateur s'intercalent des chapitres "inspirés" à la manière de Sade où les auteurs, qui connaissent très bien leur "sujet" et le style de celui-ci, décortiquent à la première personne un Sade se dédouanant, se déculpabilisant de tous les "crimes", de toutes les horreurs qu'on colporte sur son compte. "J'étais modéré et athée, deux crimes impardonnables" ... s'il n'y avait que cela. Ce Sade se justifie presque allègrement des violences (sexuelles et autres) qu'il fit subir, et continue à faire subir dans l'asile de Charenton.

Un roman historique très intelligent, très fouillé, qui réussit à rendre très vivant, très réaliste un homme, qui prête, c'est le moins que l'on puisse dire, à controverse, même plus de deux cent ans après ses écrits et sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin ! Le dénouement de l'affaire Dreyfus

C’est en 1903 que le ministre de la Guerre, Louis André et son Capitaine, Targe, vont devoir trouver de nouvelles preuves pour tenter de résoudre les dernières questions liées à l’affaire Dreyfus.



Un roman rapide et agréable à lire. Bien que bon nombre d’entre nous connaissent le dénouement de cette affaire, c’est toujours agréable de pouvoir se plonger dans un roman historique et de découvrir une histoire importante qui a duré douze ans. Surtout lorsque l’histoire est racontée d’un point de vue humain et non uniquement grâce à une accumulation de document parfois obscure pour le commun des mortels.

Je vous avoue que je ne me suis jamais intéressée à cette affaire, son dénouement et ses problèmes. Je n’ai jamais voulu en apprendre plus, mais je ne regrette pas du tout cette lecture parce que je l’ai trouvé vraiment bien écrite ce qui rend le tout plus intéressant.



Entre mensonges, falsifications, secrets, révélations, … Louis André et Antoine Targe partent à la recherche de la vérité sur cette affaire. Ils vont devoir fouiller et retourner tout pour mettre la main sur des documents importants. Ils se retrouveront aussi confrontés à toute une série de personnes qui ne veulent pas que cette histoire soit étudiée plus en profondeur. On se rend bien compte des travers de l’armée dans ce roman et des choses qui se dresseront sur le chemin de nos deux hommes. Le seul but de Louis André est de rétablir la vérité et apporter la justice quelle que soit l’issue de cette enquête !

Ce roman nous dévoile aussi toute une partie de la vie privée de Louis André. J’ai trouvé ça intéressant de découvrir une partie de sa vie, sa femme et ses fils, … Cette affaire finira par changer sa vie et sa carrière.



C’est une lecture qui est relativement facile à comprendre et à suivre pour ceux qui voudraient se lancer dans le dénouement de cette affaire ! La plume est fluide et agréable rendant la compréhension plus facile.



En bref, pour les fans d’histoire ou ceux qui veulent se renseigner sur le sujet, je recommande ce roman !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Enfin ! Le dénouement de l'affaire Dreyfus

En 1903, Louis André – ministre de la guerre – et son fidèle capitaine Antoine Targe sont chargés de trouver de nouvelles preuves qui permettront la révision du procès. Pour cela ils reprennent tout depuis le début, réétudient chaque document, ré-entendent les témoins, et traquent la moindre piste qui pourrait les aider. Autant dire qu’ils ne se sont pas fait que des amis…



Outre le dénouement de l’affaire, qui est maintenant connu de tous, Parlange et Raude nous plongent dans ce début de XXe siècle, avec ses codes et ses contraintes morales. Ils nous racontent pourquoi la réputation de la « Grande Muette » n’est pas galvaudée, que les ficelles de cette organisation tentaculaire (non, je n’exagère pas) peuvent être surprenantes, notamment en établissant des liens avec les Francs-Maçons… et que, quoi qu’il arrive, la Politique règne en maître, et qu’il vaut mieux se prêter à son jeu si on ne veut pas se brûler les ailes. Comment ça rien n’a changé ?



Le livre est court et se lit facilement. L’écriture est fluide, documentée, et c’est appréciable de (re)-découvrir les événements d’un point de vue humain, et non en décrytptant des rapports sûrement aussi assommants les uns que les autres. Le texte dévoile aussi une part de la vie privée de Louis André, de ses obligations, de sa femme… et du prix à payer pour rétablir la justice. J’ai apprécié aussi de retrouver un français, non pas « ancien », mais « moyen » (tel qu’on l’employait il n’y a encore pas si longtemps), avec des termes et des expressions un peu désuets, voire tombés dans l’oubli pour certains. Mais l’amoureuse de la langue française que je suis ne pouvait que s’en délecter.



Je ne vous en dirai pas plus ici, je préfère vous laisser la possibilité de découvrir l’histoire sous un autre angle, avec ses détails, ses secrets et ses non-dits.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Parlange (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1214 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}