AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Anne Plourde   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alors que la pandémie de COVID-19 a un impact majeur sur nos vies depuis près de deux ans, le Salon du livre de Mon­tréal pro­pose une impor­tante table ronde visant à éval­uer l'état du réseau de la san­té québé­cois. Quels défis la pandémie at-elle posés pour le réseau ? Y at-elle été gérée adéquate­ment ? Qu'en est-il des soupçons de racisme sys­témique dont le réseau a fait l'objet ces derniers mois ? À quels enjeux sci­en­tifiques, organ­i­sa­tion­nels et humains devra-t-il faire face durant la prochaine décen­nie ? Qui de mieux pour explor­er ces sujets que des auteur·rice·s qui se sont penchés là-dessus récem­ment ? le jour­nal­iste Alec Cas­tonguay ani­mera le tout aux côtés des invité·e·s Anne Plourde, Michel Bédard, Samir Sha­heen-Hus­sain et François Marquis. Avec: Anne Plourde, Auteur·rice Michel Bédard, Auteur·rice François Marquis, Auteur·rice Samir Shaheen-Hussain, Auteur·rice Alec Castonguay, Animateurrice Livres: Le capitalisme, c'est mauvais pour la santé. Une histoire critique des CLSC et du système sociosanitaire québécois ON NOUS A LAISSÉ MOURIR Mes carnets de pandémiePlus aucun enfant autochtone arrachéLe Printemps le plus long - Au coeur des batailles politiques contre la COVID-19 Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
(Les travailleuses) (…) subissent aussi la discipline imposée par la logique de la compétitive – et non pas seulement l’appât du gain – qui les force à exploiter le + intensivement possible les travailleuses qui sont à leur service. C’est aussi cette compétitivité économique (…) qui rend ces derniers prisonniers d’une logique d’accumulation et de croissance infinies…


(…) les travailleuses sont officiellement libre de vendre leur force de travail à un patron ou à un autre. Cette liberté formelle des travailleuses explique que l’exploitation soit beaucoup moins visibles sous le capitalisme que sous d’autre « forme de régime ». (…)

L’exploitation repose non pas sur la violence physique, mais plutôt sur la contrainte économique. Parce que les travailleuses n’ont aucun autre moyen de subsistance, elles sont forcés de se vendre sur le marché du travail (…) pour vivre. L’insécurité économique est donc la condition…
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui caractérise avant tout le néolibéralisme, c’est sa prétention à revendiquer un « État minimal », i.e. un État qui intervient le – possible dans l’économie et la société. Je dis .prétention. car dans les faits, .le néolibéralisme non seulement n’exclut pas mais appelle l’intervention du gouvernement »* pour mettre en place et maintenir les conditions favorables à l’accumulation du capital (et donc aux capitalistes).
(...)
En effet, la rigueur budgétaire ne s’applique pas aux subventions et prêts publics aux entreprises, comme l’illustrent au Québec la largesse de l’état à l’égard d’une entreprise comme Bombardier. Elle ne s’applique pas non plus aux dépenses fiscales pour les entreprises et les individus les + riches, i.e. à toutes les réductions et crédits d’impôt dont ont massivement bénéficié les milieux des affaires…depuis 1980. Et c’est sans compter le recours grandissant aux paradis fiscaux…
Commenter  J’apprécie          00
Or ces « prises de contrôle philanthropiques » représentent dans les faits un transfert de pouvoir entre classes sociales : d’une part, on assiste à une certaine perte de contrôle démocratique et populaire sur les organismes communautaires qui, pour obtenir le financement dont ils ont cruellement besoin, sont forcer d’orienter leurs actions et leurs priorités non pas uniquement en fonction de ce qui est décidé démocratiquement par leurs membres, mais aussi en fonction des objectifs définis par ces fondations;

Et d’autre part, ces fondations philanthropiques, qui gagnent du pouvoir sur les orientations de ces organismes, sont elles-mêmes financés et possédées par les grandes fortunes, qui en profitent du même coup pour dorer leur image tout en diminuant leur part de financement des services publics par le biais de l’impôt (puisque les dons de charité sont déductibles).
Commenter  J’apprécie          00
La concentration des moyens de financement, de production et de distribution économique entre les mains de la minorité dominante (environ 1% de la population) implique aussi la concentration des moyens de financement, de production et de distribution des IDÉES entre les mêmes mains.
Commenter  J’apprécie          10
(…) Il a débuté sa carrière dans un CLSC qui employait entre 150 et 200 personnes. Après les fusions de 2005, son établissement comptait entre 7500 et 8000 employés, dispersés sur 30 à 40 sites, ce qui forçait la tenue d’assemblées syndicales sur une semaine entière pour être en mesure de rejoindre l’ensemble des travailleuses.

L’effet concret de cette réalité sur la démocratie syndicale est que, par ex., il était désormais impossible d’amender les propositions, puisque seule une fraction des travailleuses était conviée à chacune des séances d’assemblée…
Commenter  J’apprécie          00
(dépenses publiques, profits privés)

Ne reste plus qu’à mettre fin à la privatisation des profits qui découle de ce modèle « public-privé » et à mettre fin en même temps au détournement des fonds publics qui, dans un tel modèle, servent en partie à financer les profits des entrepreneurs propriétaires de ces établissements (et non aux personnes soignantes ni aux bénéficiaires).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Plourde (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}