AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Elle est rédactrice en chef de Philonomist. Ancienne élève de l’ESSEC et diplômée de l’ENS en philosophie, elle a rejoint Philo Éditions en 2010. Elle a piloté le lancement du Philosophie magazin allemand, dont elle supervise l’édition depuis sa création en 2011. Elle dirige aujourd’hui la rédaction de Philonomist, le média de Philosophie magazine dédié au monde du travail, de l'entreprise et de l'économie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Sophie Moreau   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un grand pouvoir implique une grande responsabilité : pas étonnant que la technologie soulève des questions éthiques et que de ses développements surgissent des enjeux politiques.
Commenter  J’apprécie          70
Marqués par leur ouverture d'esprit et leur curiosité envers l'avenir, les échanges de ces dirigeants et penseurs ouvrent de nouvelles perspectives - sans prétendre résoudre l'ensemble des questions posées par la technologie, bien sûr. Ils révèlent parfois des désaccords, mais aussi des convergences surprenantes sur certains sujets. Les notes d'optimismes se mêlent aux sujets d'inquiétude, tandis qu'affleurent des interrogations nouvelles au fil des discussions. De quoi nourrir un débat apaisé et résolument réfléchi sur l'avenir de technologies qui n'en finiront pas de sitôt de bouleverser nos vies.
Commenter  J’apprécie          50
La technologie finira-t-elle par nous libérer du travail, comme l'espèrent certains ?
O.G. :
Je ne crois pas à une disparition du travail. Les trois pays les plus avancés en robotique, à savoir le Japon, la Corée du Sud et l'Allemagne, ont des taux de chômage qui sont parmi les plus faibles, preuve que l'évolution technologique ne détruit pas l'emploi à long terme. Au XXIème siècle, on va avoir besoin d'énormément de robots pour décarboner l'économie. Tout est à réinventer : les offres de produits, les transports, la construction des maisons. Et on manquera de main-d'oeuvre pour ça. La pénurie de talents à laquelle nous sommes déjà confrontés sur de nombreux métiers en est un bon exemple.
P.P. :
Au cours de l'évolution de la lignée humaine, il n'y a pas eu une révolution technologique qui ne se soit accompagnée d'une expansion économique, démographique et territoriale, entraînant elle-même des créations d'activité. C'est la logique des écosystèmes, plus il y a d'acteurs, plus il y a d'activité.....

O.G. :
Toute la difficulté, c'est d'organiser cette transition dans un court laps de temps, et de la financer. On va devoir former plus de gens à l'échelle mondiale ou continentale.

O.G. : Olivier Girard, président d'Accenture France
P.P. : Pascal Picq, paléoanthropologue
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Sophie Moreau (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le fils de Poséidon ?

Centaure
Géant
Cyclope
Heraclès

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}