AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne de Gandt (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Percevale, tome 1 : Les spectres du temps

Les premières pages étaient attirantes et poétiques.J'ai tenté ma chance et j'ai été très déçue. Les intrusions des pensées d'un narrateur "réel" dans le récit embrouille le lecteur ! Et les semi-aventures de Percivale (accompagnée d'un oiseau et d'un rongeur) sont molles. On ne comprend pas le cheminement des personnages ils apparaissent, disparaissent comme un lapin du chapeau d'un magicien, mais le tour de passe-passe n'apporte aucune étincelle. Le texte est très court, trop peu de descriptions (sauf les premières pages). Les personnages sans profondeur psychologique laissent un goût d'inachevé. Il s'agit d'une série : à voir sur le 2éme tome.
Commenter  J’apprécie          00
Vitriol

Je suis totalement passée à côté de ce livre. Il ne m'a pas émue, ne m'a pas touchée. Il est tout ce que je n'aime pas.



J'ai pu le découvrir grâce à Vendredi Lecture, ce que je ne regrette pas du tout !







Je l'ai lu sans lire le résumé et au final, ce que je retiens après lecture, c'est un mélange de sentiments : surtout sombres et noirs mais parfois aussi de petites bulles plus positives. Quand sur le site d'Anne de Gandt, je suis tombée sur le mot "inceste", c'est vrai que ce mot s'applique totalement à ce que j'ai lu, mais sans ce petit résumé, jamais je ne l'aurais deviné.



J'avais l'impression d'être de me réveiller tout de suite après un rêve ou un cauchemar tellement que c'était flou.







Le truc qui m'a déplu dans V.I.T.R.I.O.L. c'est l'écriture d'Anne de Gandt. Vraiment pas plu du tout. Ça m'a vraiment fait pensé au style de Donna Tartt en pire.



C'est trop recherché, pas simple, pas naturel. Anne de Gandt sait jouer avec les mots, bien mieux que la plupart des gens, pour ça je n'en doute pas. Mais personnellement, je trouve que c'est trop, comme si elle cherchait à nous impressionner. Je n'aime pas ça. J'ai trouvé son écriture limite prétentieuse en fait.



C'est joli, mais c'est tellement travaillé que ça en devient lourd. Arggg ! Ça ne m'émeut pas du tout, et pour un thème comme l'inceste je trouve ça vraiment dommage...







J'aurais bien aimé lire un avis sur un blog, bien sur, il y a deux-trois avis dithyrambiques sur le site de l'auteur, mais ceux-ci ne m'intéressent pas :)



En espérant que ce livre vous plaira plus qu'à moi !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Vitriol

"Vitriol", je l'ai dévoré. Complètement happé par l'écriture. On en sort groggy. C'est de l'émotion à l'état pur. Je me demandais si je trouverais un jour un livre qui parle de l'inceste de l'intérieur. Pas les détails qu'on trouve dans la rubrique faits-divers. Mais comment un enfant survit à l'inceste et au viol de son enfance et quel adulte il devient. Ce qui lui arrache les tripes et ce qui lui permet de tenir. Là, j'ai lu des mots qui dansent, traquent l'émotion, la fêlure. Et ça fait mal.

Et du bien aussi, parce que c'est compliqué aujourd'hui de trouver des livres qui soient bien écrits. Et celui-ci en fait partie.

Commenter  J’apprécie          50
Vitriol

Vitriol. Trois lettres à soustraire pour changer le sens de ce mot. Reste quatre pour ruiner une vie, défigurer celle ou celui qui porte le nom de ce fardeau. Dès les premières lignes, le sujet de cette nouvelle est posé. Une jeune fille, abusée par son père, tente de se construire malgré la peur et la solitude.



Cette nouvelle décrit principalement les sensations et les émotions ressenties par le personnage principal. Les références à la nature sont constantes et utilisées comme le reflet de ce que la jeune fille éprouve. Son mal-être est illustré par une nature hostile, peuplée d’arbres aux formes fantastiques, de chemins sinueux et d’animaux agressifs. Elle se plonge alors dans ses souvenirs douloureux, revivant physiquement et émotionnellement les épisodes de viol. Quelques bulles d’espoir apparaissent parfois, et la nature se pare alors de ses plus beaux atouts pour illustrer les rêves et l’espoir d’une autre vie. Dans ce cas, les oiseaux chantent, le soleil brille et les prés sont en fleurs.



À la lecture de cette nouvelle, une question nous taraude : comment une personne victime d’inceste peut-elle sortir de ce cercle vicieux ? Si l’héroïne de cette histoire trouve un certain réconfort dans les rêves, la compagnie des anges et les jardins fleuris de son imaginaire, comment les personnes qui vivent cette situation s’en sortent-elles ? Si les abus cessent, parviennent-elles malgré tout à se construire une vie « normale » ?



Si le sujet développé par Anne de Gandt interpelle, son style d’écriture aussi. La nouvelle est écrite sous la forme de phrases courtes, fortes et percutantes, se résumant parfois à quelques mots.



Le texte est écrit sur le mode de l’association de pensées, où une idée en entraine une autre, ce qui donne une sensation d’incohérence, dans laquelle le lecteur se perd. Je pense que l’auteure a voulu montrer la confusion dans laquelle se trouve la jeune fille, entre l’envie de s’enfuir et l’incapacité à sortir de cette situation. Malheureusement, la lourdeur du texte, en accumulant les détails, fait perdre le fil de l’histoire. Et, une fois perdus, l’auteure n’arrive pas à nous rattraper et à nous intéresser à nouveau au récit.



Découvrez un extrait de cette nouvelle sur mon blog!


Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          20
Vitriol

“Mes cordes sensibles ont été tendues et tirées jusqu'à ce que je me décide à regarder au fond de mon âme. L'auteur l'a frappée avec ses paroles intenses. Superbement écrit, poétique et, parfois angoissant. Mme de Gandt est vraiment un écrivain fantastique qui sait créer un sentiment de romantisme, même si elle donne à lire une histoire étrangement inquiétante. A la fin je me sentais profondément emplie par "…l'espace d'une promesse finalement tenue." Je suis impatiente de lire plus de traductions anglaises de ses écrits.

– June Ahern
Commenter  J’apprécie          10
Vitriol

“Il y a un poème de l'auteur français Charles Baudelaire, dans ses “Fleurs du Mal", intitulé "Une charogne", qui m'a particulièrement frappé. Il commence ainsi :



"Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,

Ce beau matin d'été si doux :

Au détour d'un sentier une charogne infâme…”



Même traduit en anglais, il garde un rythme et un flux distincts. Imagé, simple mais profond, il me parlait intimement ; il possédait clairement une dimension immense et pouvait chuchoter à l'oreille de chacun. Il fut inoubliable une fois entendu, puis lu. V.I.T.R.I.O.L., d'Anne de Gandt, m'a fait le même effet.“



— Red Haircrow
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne de Gandt (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}