AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annette Marnat (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Portraits de femmes libres

C'est un livre comportant plusieurs portraits de femmes censées être libres, il est inspiré de plusieurs histoires basées sur plusieurs époques, comme Cléopatre en 69 avant J-C ou encore Marie Curie en 1867. C'est un livre inspirant pour toutes les générations car chacune de ces femmes délivrent un message important : Marie Curie qui dit que « dans la vie rien n'est à craindre mais tout est à comprendre » ou bien Rosa Parks qui dit que « il faut vivre notre vie en essayant d'en faire un modèle pour d'autres » Rosa Parks mérite vraiment sa place dans ce livre parce que c'est une femme noire qui a refusé de se soumettre aux lois racistes américaines. C'est la parfaite définition de la femme libre qui n'a pas eu peur d'être elle-même, cependant une femme ne mérite pas sa place dans ce livre. Anne Frank est une victime du régime nazi et elle était obligée de se cacher dans une annexe avec sa famille pour leur survie. Je ne vois pas en quoi elle est considérée comme étant une femme libre, étant donné qu'elle a dû se cacher pendant deux ans. D'autant plus qu'elle a écrit sa vie et ses journées dans un journal intime qui n'était pas destiné au public.Donc je ne la considère pas comme une femme libre. Aujourd'hui encore beaucoup de femmes ont peur d'être elles-mêmes et ont peur de se faire entendre contre l'injustice. Ce livre pourrait pousser plusieurs personnes et en particulier les femmes à gagner de l'indépendance pour vivre comme elles le veulent sans se faire juger.



Tout ça pour dire que c'est un livre très inspirant qui aide à réfléchir sur notre société et les valeurs de chacun de nous-mêmes.



Manal

Finoana

3ème5 en 2019-2020
Commenter  J’apprécie          1540
Portraits de femmes libres

Un ouvrage qui présente 12 femmes qui ont fait avancée l’égalité des sexes dans différents domaines : la science (Marie Curie), l’art (Frida Kahlo), le sport (Annette Kellerman), les mathématiques (Ada Lovelace) ou encore la littérature (Mary Shelley)…

Chaque portrait permet de découvrir le combat d’une femme qui a fait avancée la cause de l’égalité hommes-femmes. Le portrait commence par un court descriptif assez classique (naissance, mort, ce qu’elle a dit, pourquoi elle est célèbre, activité…) mais l’originalité de ce recueil de biographies, c’est un petit paragraphe sous forme de roman qui permet de découvrir un moment fort de la vie de la personnalité. Ainsi, on découvre le moment où Rosa Parks a refusé de laisser sa place dans le bus à un blanc, le moment où la famille d’Anne Frank décide de se cacher dans « l’annexe », le moment où Cléopâtre se présente à Jules César ou encore comment l’idée du roman « Frankenstein » est venue à l’esprit de Mary Shelley… ces petits paragraphes un peu romancés donnent un petit plus à cet ouvrage. Chaque femme a droit à un portrait court mais suffisant riche en informations, et surtout le petit paragraphe final donne une « image » réel du combat de la personnalité pour la cause féminine.

Un petit livre autant à destination de la jeunesse que des adultes tant il est bien réalisé et met en valeur la persévérance de ces femmes à s’élever contre l’injustice de l’inégalité des sexes.
Commenter  J’apprécie          1430
Portraits de femmes libres

À mi-chemin entre le documentaire et la biographie, cet ouvrage très bien illustré consacre 8 pages à des figures emblématiques de l'indépendance féminine : une première page documentaire, suivie d'un court récit des faits marquants de la vie de la femme concernée. Très facile à lire, parfait pour une exploitation pédagogique ou pour une première lecture indispensable du soir à ses jeunes enfants, garçons comme filles !
Commenter  J’apprécie          90
Lola, tome 1 : Moi, trop petite ?

Aujourd'hui, Lola a envie d'aider. Ses parents sont boulangers, alors les tâches ne manquent pas.



Mais personne ne veut de Lola. Ni papa au fournil, ni maman à la caisse... Elle est... comment cela? ... elle est trop petite... ! Lola n'apprécie pas trop. Alors elle va se reposer mais c'est le coup de feu et tout le monde l'appelle, aux commandes, au fournil, à la caisse... car quand tout le monde est débordé, Lola n'est plus trop petite...



Bien vu. C'est une situation que les enfants qui veulent "être grands" connaissent bien. Ils entendent à longueur de journée qu'ils sont trop petits...



De beaux dessins et un texte espiègle qui colle bien à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Ma rentrée chez Rose

Quelle petite fille pétillante que cette Zora ! Elle aime passionnément la maîtresse des Grands, Rose, au point d’attendre la rentrée avec impatience. Oui mais voilà, Rose n’est pas là le Jour J puisqu’elle est en retraite. S’ensuit alors une rentrée très particulière pour Zora qui apprend à connaître sa nouvelle maîtresse, cette inconnue qui s’habille en jaune.



C’est une très belle histoire, pleine de nostalgie.



Les illustrations sont très réussies. Elles apportent une touche de douceur au texte.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          30
La cape du magicien

Notre oeil vagabonde déja sur l'illustration de 1ère et 4ème de couverture, l'art d'Annette Marnat est d'une douceur, nous rappelant l'âge classique et tendre du Père Castor.



Mais attention, il ne faut pas croire que l'aventure sera faite de petits animaux qui sifflent et bâtissent des maisons en brique, c'est l'histoire de la cape du magicien, chers lecteurs.







Ce conte du Nord nous rapporte qu'il ne faut pas le chercher, ni encore moins lui marcher sur la cape, sous peine de le trouver, sévèrement et de se retrouver aussitôt emporté vers l'inconnu.



L'inconnu, cela parait indéterminé et inquiétant, surtout si l'on nous attend pour l'école ou pour l'heure du dîner.



Ne sortez donc pas du sentier, chers lecteurs, et l'aventure sera sans surprises.







Dit comme ça, cela ne peut que donner envie de voir ce qu'il se produit en mettant le petit orteil hors sentier. Notre petit côté, malicieux, pardonnez-nous, chers lecteurs.



Et puis, si l'on tire sur la cape du Magicien, sommes-nous transformés en lapin blanc?



Si c'est pour arriver en retard à l'école, ça ne sera qu'un maigre prix à payer, diraient certains.



Tournons la page et voyons ce qui adviendra de la jeune Alvida, héroïne de l'histoire.







L'histoire nous amuse un peu et l'on se dit que les contes continuent de donner du loup en tous genres, même lorsque l'on grandit.



Le magicien, fasciné par la beauté de cette jeune fille, déploiera toutes les astuces pour l'emporter et la pousser vers la posture qui la perdra, c'est à dire marcher sur sa cape.







C'est un peu l'affrontement des célèbres "Bip Bip et le Coyote" des animés Warner Bros, à chaque tentative, son concours de circonstances chanceux qui déviera la jeune fille du nouveau piège tendu.







La chute sera surprenante et le Magicien, plus proche du Sorcier, se trouvera bien attrapé malgré lui.



Les auteures lui imposeront un châtiment terrible pour un être malfaisant, la charité.



De cela, on rit, forcément.



De la bonté, mon dieu, quelle horreur!
Commenter  J’apprécie          20
Ma rentrée chez Rose

Zora est contente. Elle va rentrer en grande section, avec Rose, une merveilleuse maitresse. Elle attend cette rentrée depuis sa petite section de maternelle.

Le jour J, grosse déception. Rose n'est pas là. Une autre maitresse, Anna, toute vêtue de jaune la regarde sans sourire. Elle n'a pas l'air aussi gentille que Rose, mais seul l'avenir nous le dira.



Cette histoire de rentrée scolaire dédramatise, rassure les petits écoliers angoissés par une nouvelle année et une nouvelle maitresse.

Ce livre est à lire aux enfants quelques jours avant la rentrée, afin de les rassurer.
Commenter  J’apprécie          20
Ma rentrée chez Rose

Beaucoup d’albums s’attardent sur des sujets qui préoccupent les enfants : l’arrivée d’un petit frère (ou d’une petite sœur), le passage sur le pot, la cantine… et évidemment la rentrée ! Source d’angoisse pour les petits (et les grands !), les changements sont perturbants pour tous. Passer d’une classe à l’autre ce n’est pas facile, surtout en maternelle, surtout lorsqu’on doit entrer dans la classe des Grands. Alors si en plus la maîtresse – Rose – que l’on voit depuis des années, que l’on connait et que l’on attendait avec impatience, part à la retraite… catastrophe ! Difficile pour la maitresse remplaçante de se faire une place dans le cœur de ses nouveaux élèves… et en plus, elle ne s’habille même pas en rose ! Pour Zora, notre petite héroïne, c’est décidé, elle veut Rose et personne d’autre !

En plus de revenir sur l’angoisse de la rentrée et du changement, ce petit album (avec pas mal de texte) revient sur la relation parfois très forte qu’un enfant peut entretenir avec sa maitresse (parfois considérée comme une deuxième maman) ; c’est plein de tendresse.

Pour faire passer le message, l’auteure joue avec les couleurs : le rose que portait quotidiennement Rose, le jaune que semble apprécier Anna, la nouvelle maitresse des Grands… et aussi avec les mots : Zora contient quelques lettres et sons de Rose, par exemple. Le texte est coloré et chantant, c’est agréable à l’oreille et convient parfaitement pour la lecture à haute voix. Format moyen, ouvrage souple, fin et léger, facile à prendre en main : idéal pour les plus jeunes lecteurs. J’ai par contre été surprise par l’ampleur du texte : on se rapproche presque d’un premier roman illustré (malgré le format album). Les illustrations ne sont pas pour autant inexistantes ou bâclées, bien au contraire. Colorées, douces et pleines de tendresse, à l’image du texte, elles complètent parfaitement celui-ci.

C’est avec beaucoup de douceur et de dynamisme que l’auteure Nadine Brun-Cosme et l’illustratrice Annette Marnat traitent d’un sujet important dans la vie des petits. Rassurantes et pédagogues, les deux femmes offrent là un petit moment de tendresse qui sera très certainement bienvenu pour beaucoup dans quelques mois !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20
Lola, tome 3 : Gloups...C'est la rentrée

Elle est super mignone cette petite Lola avec ses ptits cheveux et sa jupette. Elle porte aussi ses premières appréhensions, ses interrogations et l'envie de bien faire.

Cette rentrée au CP est finalement une réussite, comme pour la majorité des enfants je l'espère. Quelle belle surprise également quand elle découvre sa jolie maitresse, au nom prometteur.

Pour le lecteur, c'est aussi le plaisir de feuilleter un papier épais. Les enfants demandent à chaque page si on n'a pas manqué une page justement.

Un bien bel album.
Commenter  J’apprécie          10
Dani le magicien, Tome 2 : L'ombre de Qin Shi

Ce livre au format d'une bande dessinée présente un récit assez court de Dani, le petit héros et Anita, son amie. Ils sont poursuivis par Ling Seng qui souhaite récupérer un livre de magie pour renverser l'empereur. Le récit est vraiment très court et presque sans intérêt. Il est suivi de plusieurs tours de magie à réaliser par des enfants avec un matériel très limité. Les tours sont l'atout de ce livre. Assez simple à réaliser, il permettra à votre adolescent de surprendre ses amis. Les dernières pages sont consacrées à la réalisation d'un petit spectacle, idéal pour les amateurs de représentation familiale.



Un livre d'une vingtaine de pages avec un récit très court et quelques tours de magie, malheureusement sans grand intérêt. Un Dani très décevant.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Nine en juillet

L'auteur nous raconte l'histoire de Nine qui est en vacances chez ces grands-parents. Nine réunit ses amis et ils construisent une cabane dans les arbres.



Une fois la cabane construite, chaque double page est consacrée à une nuit dans la cabane. Les nuits se succèdent ainsi, mêlant peur, histoires, danse, gourmandise...



Une histoire qui joue donc quelque peu sur la peur, mais qui n'est pas effrayante pour autant. C'est un album assez grand avec de jolies illustrations, colorées et différentes de pages en pages. L'histoire manquait de "punch" par contre pour me plaire réellement, peut-être que dans une volonté de ne pas faire trop peur, l'histoire a été trop édulcorée et aplatie.



Je crois aussi que cette impression est causée par la toute première phrase du livre. À sa lecture, on a l'impression que l'on s'apprête à plonger dans une légende. Ce qui crée une déception car l'imaginaire et le mystérieux auxquels on s'attend disparait dès la deuxième page.



La fin de l'histoire est très jolie, elle met l'accent sur le lien entre qui unit les enfants aux arbres.



Pour les enfants d'âge primaire.
Commenter  J’apprécie          00
Les plus belles histoires du père Castor pour..

Bientôt Noël, voici le Père Castor avec de nouvelles histoires sur cette période magique. Remplaçant les anciennes histoires de Noël du Père Castor, ce livre illustré aux contes venant de plusieurs horizons va enchanter les soirées des enfants à la lueur d'un sapin illuminée.

Coloré de Noël, fleurant les fêtes de fin d'année, ce petit bouquin va mettre en scène humains et animaux dans des aventures où les valeurs de l'esprit de Noël ressortent toujours et gagnent toujours. Et bien [...]



suite blog
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Nine en juillet

Nine en Juillet, c'est l'histoire de 3 jeunes enfants pendant les vacances d'été. C'est l'occasion d'aborder l'imagination fertile des plus jeunes sur la liberté idéale que chacun aurait désiré avoir ou a eu le temps de quelques semaines durant les grandes vacances. Mais c'est un peu plus aussi,en abordant les peurs, les sujets de vexation durant l'enfance. C'est de plus, un album très tourné vers la nature et c'est le petit point que j'apprécie. Le décompte et le fait raconté par nuit est plutôt amusant, c'est véritablement ce qui a plu à ma fille de 6 ans.

Malheureusement, les images sont sombres quoique jolies. Pour un album qui se destine à un jeune public, ce n'est pas si bien calculé, ça ne les attirent pas vraiment. Je l'ai vu avec mon fils de 4 ans qui n'a retenu globalement que le début, là où les images sont les plus claires et tape-à l'oeil. De plus, j'avais relevé un point positif, des textes très courts par page. Cependant, cela est vite mal utilisé avec un contenu qui peut laisser de marbre. Tout n'est pas si bien tourné pour être compris par les petits, notamment la fin. En tant qu'adulte, j'ai su l'apprécier car j'ai le recul nécessaire. Par conséquent, j'ai aimé les clichés, les clins d'oeil sur les éléments typiques made in USA : la maison, le vélo, la boite aux lettres entre autres. Et enfin, le discours qui est légèrement orienté vers la préservation de la nature, un petit début pour sensibiliser sur l'écologie. J'aurais aimé que certaines choses soient plus abouties cependant.



En conclusion, je reprocherais à cet album ces images et ces textes pas toujours adaptés au public auquel l'album se destine.
Lien : http://inspireretpartager.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Nine en juillet

Belles illustrations, rappelant un peu de nostalgies aux parents.... mais l'histoire est un peu décevante. On peut s'attendre à une véritable chute qui ne vient pas.

L'album comble quand même le plaisir des yeux
Commenter  J’apprécie          00
Nine en juillet

Ah les vacances d'été : celles où l'on retrouve sa petite bande : cousin cousine voisin voisine...., celles où l'on peut faire des choses que l'on ne peut pas faire le reste de l'année , dormir à la belle étoile par exemple sans les parents juste entre nous comme des grands....

Cet album a un petit goût de nostalgie d'enfance, même les illustrations nous rappellent celles de nos anciens albums. Une lecture agréable juste pour se remémorer les vacances d'été et partager avec nos enfants ces petits bonheurs tout simple sans console, tablette et autres produits high tech. Un album qui semble un peu désuet mais qui peut permettre de faire comprendre aux enfants que le bonheur tient à peu de choses : les vacances, des amis et un arbre...retour aux choses naturelles !!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annette Marnat (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}