AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Mais en vérité, bien qu’elle n’en parlât jamais à personne, pas même à Giuseppe, Maria, elle, connaissait la clef du mystère…
Ninon était l’enfant que lui avait fait le diable…
Dévote comme il y en a parfois, bien plus sensible à l’omniprésence du Malin qu’à l’existence de Dieu, écrasée sous des siècles de superstitions, Maria avait grandi en compagnie de Satan et de ses adjoints, sorciers, esprits, démons de toute sorte que sa mère agitait sans cesse devant elle. Du loup-garou au coin du bois à l’esprit qui vous tire par les pieds, les générations de femmes qui l’avaient précédée avaient toujours eu une réplique sulfureuse à opposer à chaque événement de la vie. Deux doigts pointés en cornes, une prière profane pour chaque sort, du gros sel dans une poche, un bout de savon dans l’autre, elles affrontaient vaillamment toutes les peurs antiques. Et même devant l’autel, si elles se signaient mille et une fois, ce n’était que pour échapper aux démons qui, palpables dans toutes leurs prières, occupaient leurs pensées et dirigeaient leur vie.
Pour Maria, si encline aux chimères, inutile de tergiverser. Sa cervelle déjà confuse interpréta clairement l’affaire : les yeux bleus de Ninon étaient la manifestation tangible d’un sort jeté par une sorcière. Si Jésus était l’enfant de l’Esprit saint, Ninon, elle, était l’enfant que lui avait fait le diable.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          00









{* *}