AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.32/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Annie Plait est originaire de la Vienne, d'un père charentais et d'une mère poitevine. D'une enfance heureuse à la campagne, elle a gardé un goût prononcé pour la nature, le merveilleux, les contes et les légendes.
Professeur de lettres aujourd'hui à la retraite, elle vit à Jupilles (72). Précédentes parutions : Les Longues saisons (De Borée), Un si long chemin (De Borée), La Mémoire effacée (Geste Editions).

Source : evene
Ajouter des informations
Bibliographie de Annie Plait   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un officier s'avance vers lui, son supérieur lui pose brièvement la main sur le bras en lui tendant un papier officiel. "Courage, courage, des mauvaises nouvelles, je le crains." Jean attrape machinalement le communiqué, papier à main sur lequel est inscrit : "Mère décédée le 10 juillet de l'an 1834." Sa vue se brouille, il quitte le bureau comme un automate et redescend, où aller ? Ses yeux sont pleins de larmes, il ne voit rien, et cette subite douleur dans la poitrine, ce coup, c'est impossible, sa mère si solide, si active, il scrute le papier, pas un mot d'explication !
Commenter  J’apprécie          60
Jean est heureux. Il y a tant de choses à faire ou à observer dans la nature, et d'abord les oiseaux et au printemps leurs nids ; Jean est grand et leste et cela l'amuse d'aller dénicher dans les buissons ou dans les palisses (les haies) et de découvrir la couleur et la grosseur des oeufs.
Commenter  J’apprécie          30
Ah ! Mais il y a une tache sombre, soit un tronc d’arbre, soit un dauphin échoué, le sable est brutalement interrompu par une forme noire. Je m’approche doucement, lentement : des mouettes s’envolent brusquement, me faisant sursauter, j’avance, ce n’est pas un dauphin ni un tronc d’arbre, c’est un homme, je distingue son corps immobile… endormi peut-être ? Oh, ah ! Je n’ai pas peur, comment avoir peur lorsqu’on est sur sa plage privée, personnelle, familière… L’homme ne bouge pas, il est vêtu de noir, c’est une tenue de plongée, j’avance encore. Ah ! Là sous la tête et sur le cou une entaille rouge d’où le sang s’est coagulé…
Je cours chez moi et j’appelle, aussitôt, non pas la gendarmerie ou la police comme je devrais le faire, mais par une réaction automatique d’auto défense je fais le numéro de Jean-Jacques, l’ami célibataire.
Une voix ensommeillée répond presque immédiatement et, me reconnaissant, m’engueule aussitôt, le ton est mécontent et ironique :
« Encore une mouette ou un cormoran et tu m’appelles à l’aide ! »
« Un cadavre, celui d’un homme. »
Commenter  J’apprécie          10
De déduction en déduction, j'en conclus que je dois présenter Alain à Marc, jean-Jacques aussi, bien sûr, mais je crains que Jean-Jacques ait une petite réaction de jalousie...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Plait (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3123 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}