AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915521146
455 pages
L'Ecir (04/04/2006)
2.25/5   4 notes
Résumé :
Annie Plait nous propose de rencontrer un personnage passionnant qui n'est autre que son aïeul mystérieux, Jean Gobaud, fils de maréchal-ferrant, qui décida un jour de tout quitter pour s'engager comme cuirassier. Quel étrange destin que celui de Jean Gobaud ! Perdre si tôt la femme qu'il voulait garder pour toujours et retrouver trop tard celle qu'il désirait plus que tout. Deux femmes, deux idylles... Né en 1809 à Nanteuil, petit bourg au bord de l'Argentor, ce fi... >Voir plus
Que lire après Une si longue absenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce roman, l'auteur Annie Plait nous raconte le destin hors du commun de son aïeul Jean Gobaud. Un voyage dans le temps, un destin porté par l'Amour. Une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un officier s'avance vers lui, son supérieur lui pose brièvement la main sur le bras en lui tendant un papier officiel. "Courage, courage, des mauvaises nouvelles, je le crains." Jean attrape machinalement le communiqué, papier à main sur lequel est inscrit : "Mère décédée le 10 juillet de l'an 1834." Sa vue se brouille, il quitte le bureau comme un automate et redescend, où aller ? Ses yeux sont pleins de larmes, il ne voit rien, et cette subite douleur dans la poitrine, ce coup, c'est impossible, sa mère si solide, si active, il scrute le papier, pas un mot d'explication !
Commenter  J’apprécie          60
Jean est heureux. Il y a tant de choses à faire ou à observer dans la nature, et d'abord les oiseaux et au printemps leurs nids ; Jean est grand et leste et cela l'amuse d'aller dénicher dans les buissons ou dans les palisses (les haies) et de découvrir la couleur et la grosseur des oeufs.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : charentesVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}