AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anouk Neuhoff (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Peinture fraîche

Pour Eve, l’existence ne s’apparente pas à un conte de fées. Difficile de garder la tête hors de l’eau lorsque chaque effort paraît s’enliser pitoyablement. Pourtant, elle ne fait rien de mal, se démène à trouver des solutions, à changer son fusil d’épaule. Mais, voilà, la guigne semble tenace et les bâtons dans les roues s’accumulent. Alors, du haut de ses vingt-six ans, elle décide de rompre le cercle qui l’étrangle et d’accepter des jobs qui lui permettraient d’améliorer son quotidien financier. Son emploi de serveuse dans une taverne l’épanouit si peu. Alors, pourquoi ne pas accepter un poste de modèle nu pour une école d’art, des heures de babysitting ? Finalement, il n’existe pas de sots métiers ni de panacée. Elle dispose également de temps (beaucoup trop !) pour songer à sa jeunesse, à sa mère qui est partie sans se retourner, à son père qui réconforte son ennui en éclusant des cannettes de bière, à son amie Grâce, au temps des études sur les bancs d’Oxford, …
Commenter  J’apprécie          11
Un été invincible

Un joli livre sur l'amitié. Quand les chemins se croisent puis divergent, que reste-t-il de nos années d'insouciance, des confidences et des amours du bel âge de nos 20 ans ? Dans chaque personnage, le lecteur pourra reconnaître une partie de lui-même et s'identifier à l'un ou à l'autre, selon le moment choisi. C'est probablement la force de ce roman de nous mener en terrain connu tout en nous ouvrant de nouvelles portes, sur des sentiments inconnus et des rencontres fortuites. Un joli roman d'été, nostalgique à souhait.
Commenter  J’apprécie          30
Un été invincible

Un été invisible regorge de moments de comédie et de scènes plus poignantes. Ici, tout le monde se cherche, hésite, se trompe. La bande des quatre se perd parfois de vue ou se dispute. Sans jamais que ce qui les unit ne se brise. Aucun doute, Alice Adams refera parler d'elle.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Un été invincible

Roman abandonné au bout d'une centaine de pages.

J'ai eu l'impression de lire une caricature de roman, quelque chose de mal écrit, avec des passages dignes d'un Harlequin, d'un Danielle Steel ou d'un Gavalda dans ses mauvais jours.

L'histoire de ces quatre amis de fac qu'on va suivre pendant quelques années me tentait, mais le style à la fois simpliste et tarte, sans oublier les nombreux clichés m'ont très vite rebuté.
Commenter  J’apprécie          355
Un été invincible

Comment dire ? J'ai finis ce livre il y a une quinzaine de jours et je n'en n'ai absolument aucun souvenir !!

c'est tout dire !!
Commenter  J’apprécie          30
Un été invincible

Sympa à lire malgré des moments d'hésitations ! Le roman a un bon démarrage, suivi d'un passage trop banal pour finir à la Jane Austen.







Quatre amis étudiants sont inséparables. Après un bel été, ils vont se séparer pour continuer leur vie dans des voies différentes.







Eva part dans la Finance à Londres. Benedict prépare un doctorat. Sylvie et son frère, Lucien aiment l'art et l'aventure.



Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Des non-dits peuvent tout bouleverser. Il reste alors les regrets.



J'ai aimé la description des sentiments de nos 4 héros.



Finalement quelques heures agréables passées en leurs compagnies.

Mireine



Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Nous suivons Benedict, Eva, Sylvie et Lucien, inséparables depuis leurs années de fac à Bristol.

Leurs années de fac se terminent, et ils prennent chacun des chemins différents...

Il y a plusieurs narrateurs, suivant les chapitres, mais cela n'est pas gênant car ce roman est facile à suivre.

J'ai bien aimé l'histoire, sur l'amitié, sur le temps qui passe..

J'ai aimé les personnages, avec un petit regret car je trouve certains personnages moins fouillés que d'autres. Cela ne m'aurait pas dérangé de mieux découvrir Sylvie et Lucien, car en refermant ce roman je me suis rendue compte que je les connaissais vraiment mal. Creuser un peu ces deux jeunes gens aurait pu être intéressant :)

Ce n'est pas un grand roman mais cette histoire d'amitié se lit facilement, avec plaisir, et j'ai passé un bon moment avec Un été invincible.

C'est une histoire simple mais très actuelle, et je mets avec plaisir quatre étoiles à ce joli roman.

Commenter  J’apprécie          101
Un été invincible

La vie de 4 amis d'enfance durant 20 ans entre bonheur et désillusion : les relations amicales et amoureuses, le monde du travail, tout y est abordé avec justesse. Une lecture légère à la plume plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Un été invincible

Voici un premier roman, bien structuré, chaque chapitre nous donne une photographie sur une tranche de temps variable, généralement courte; il peut s'écouler plusieurs années entre deux tranches. Chaque séquence se déroule en un lieu, dépeint précisément à chaque fois. Nous démarrons à Bristol, été 1995 pour terminer vingt ans plus tard à Dorset en août 2015.

L'ensemble raconte les liens et les destins plus ou moins croisés, de quatre amis étudiants

Eva, Benedict, Sylvie et son frère Lucien.

Pourquoi ne pas évoquer un film mais une série d' arrêts sur image, un album de photographies ?

C'est qu'il ne s'agit pas, pas du tout , d'un roman d'action, les passages à l'acte sont d'ailleurs plutôt rares. Nous allons donc suivre les états d'âme, pénétrer dans l'envers introspectif du décor des désirs, des recherches, des occasions le plus souvent manquées, des coups de dés du " hasard".

La construction de chacun des quatre amis y est plutôt bien rendue, le passage de l'adolescence à la

maturité, les accidents et les leçons de vie aussi.

Alice Adams rend bien l'épaisseur du temps au quotidien, un océan plutôt grisâtre, sans vraies passions, quelques rares îlots par-ci, par là, de moments de grâce, d'illuminations.

Le menu des situations et des drames et difficultés de la vie rencontrés par nos quatre amis est fort copieux, pour ne pas dire trop copieux. J'ai été assez agacé au départ de ma lecture par les nombreux clichés voire poncifs énoncés.

Je n'entre pas dans le détail, seront abordés la finance version City of London, la dépression, la drogue, la débrouille, l'art, le poids des transmissions familiales, de l'éducation, des constellations familiales, des séparations.

Et pourtant ce n'est pas l'auberge espagnole, Alice Adams réussit, au fond, et surtout au travers de la vie d'Eva, figure centrale du roman, à délivrer de manière fort subtile le fait que nos vies oscillent entre " tu es ce que tu fais, pas ce que tu penses" et " tu te construis aussi à partir de ce que tu n'as pas osé , des amours mortes ou trop platoniques alors qu'elles pouvaient germer ".



Bien ancré dans notre époque, ce roman que j'ai faillit abandonner en chemin, à cause de l'emploi abusif de clichés sur les lieux et les situations, mérite l'attention et va à l'essentiel des liens entre les personnes, que ce soit les quatre amis mais aussi leurs collègues, parents, conjoints ...c'est là l'essentiel, car ce n'est pas facile à rendre en finesse par l'écriture.

Merci à Babelio et Masse Critique pour cette découverte.



Conclusion personnelle, peu originale mais revisitée par la lecture de "Un été invincible": la vie est un immense gâchis mais quelle merveille, à condition d'ouvrir son coeur, et d'être attentif à la puissante source parfois dormante en nous qui nous fait sortir des impasses, et ce peut être le travail d'une vie.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Un été invincible

Un livre sympathique sur les liens de l’amitié, le temps qui passe et des liens qui, même s’ils se distendent, ne rompent pas. La 4ème de couverture est plutôt mal faite je trouve car j’en ne m’attendais pas à ça en lisant le livre, je l’aurais pensé bien plus triste alors qu’au final, il ne l’est pas tant. A aucun moment les 4 protagonistes ne se perdent de vue, certes pendant des périodes ils ne se donnent plus de nouvelles mais réussissent tout de même à garder des liens, surtout dans les moments difficiles, ils se retrouvent régulièrement. Autre point, on aurait pu croire qu’un évènement particulier a scellé cette amitié alors qu’elle s’est construite au cours du temps durant les années d’université.
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Benedict, Eva, Sylvie et Lucien ont passé leurs années de vie d'étudiant ensemble et soudés. À chacun de prendre son envol professionnel, personnel ou amoureux, sauront-ils préserver leurs liens ?





C'est l'histoire de vies, du temps qui passe... De l'insouciance et l'effervescence de la jeunesse, des amitiés fortes et exubérantes aux expériences à faire soi-même, pour découvrir toutes ses facettes et aborder la maturité... C'est par toutes ces étapes que l'on passe à travers ce roman.



C'est écrit avec beaucoup de justesse, une pointe d'humour et une infinie tendresse. Il y a des histoires de cœur pudiques, latentes, tronquées, des fanfaronnades, des ambitions qui se cherchent, qui ont du mal à percer, des réussites relatives, de nombreux obstacles ; les parcours sont différents...



Et si leurs liens se déroulent et se délitent au cours de ces années, au fond rien ne s'oublie. Les personnages nous parlent, nous touchent dans leur vulnérable naïveté. On aime éprouver, souffrir avec eux de leurs embûches, de leurs maladresses. On suit leurs passages obligés ou les occasions ratés, les erreurs leur ouvrent l'opportunité de belles leçons.



On se laisse porter avec eux par ces années qui passent et qui impriment leurs marques profondément et durablement. A l'heure des retrouvailles, le "Mais qu'est-ce qu'on a fait de ces années ?" n'a que peu ou plus d'importance. Ils sont là réunis, ont vécu et s'en sont plutôt pas mal sorti finalement.



Un récit plein de saveurs sur l'amitié et sur la façon dont elle traverse le temps. Tout tendre et plein de sagesse, vous n'avez plus qu'à vous laisser tenter !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Eva, Sylvie, Lucien et Benedict sont inséparables pendant leurs années de fac à Bristol. Puis la vie va les mener dans des directions différentes avec des succès ou des échecs, dans le domaine professionnel ou personnel. Nous suivons leurs histoires sur une décennie.

Une belle réflexion sur l'amitié.
Commenter  J’apprécie          70
Un été invincible

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Un été invincible (en référence à Albert Camus) est un roman de saison. Sera-t-il pour autant le roman de l'été ? Rien n'est moins sûr !



Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Leur diplôme en poche, ils vont, pour la première fois, se disperser. Leurs liens autrefois si forts se distendent.



Un été invincible débute à l'été 1995 pour se terminer vingt ans plus tard, en Août 2015. Vingt années durant lesquelles nous suivons ces quatre amis. Il y a ceux qui poursuivent leurs rêves, ceux qui ne veulent pas grandir, ceux qui investissent coûte que coûte leur projet professionnel et qui finissent par s'oublier, il y a ceux qui ratent leurs rendez-vous, ceux qui passent le plus clair de leur temps à se chercher. Ils étaient liés, la vie se chargera de les éloigner un temps pour finalement mieux se retrouver.



Un été invincible est un hymne à l'amitié, la vraie. Celle qui résiste au temps qui passe, celle qui demeure malgré les épreuves de la vie. Un été invincible est un roman à la fois léger et profond. Il se lit facilement sans pour autant nous transporter, certainement parce que les étés s'enchaînent un peu trop vite, ne permettant pas aux personnages de s'ancrer en nous. C'est un roman somme toute agréable, mais certainement pas le roman de l'été.



Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Albin Michel de m'avoir permis de vivre en 344 pages, vingt ans d'amitié sincère. Au milieu de l'hiver, je saurai m'en rappeler...


Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Eté 1997 à Bristol : Éva, Benedict, Sylvie et Lucien s’apprêtent à commencer leur vie d’adulte, leur diplôme universitaire à présent en poche. Entre 1995 et 2015, chacun va mener sa vie avec plus ou moins de réussite et de satisfaction. Des liens vont se consolider, d’autres se distendre au fil des épreuves et des événements qui impactent le petit groupe d’amis. Déceptions, actes manqués et coups de théâtre sont les maîtres mots de ce roman d’apprentissage et d’amitié qui souligne avec justesse que rien ne se passe jamais comme prévu et que la vie passe vite si l’on y prend pas garde…



Il y’a beaucoup du célèbre « Un Jour » de David Nicholls dans ce roman qui s’étale sur une vingtaine d’années, suivant de loin en loin les trajectoires de vie de ce groupe d’amis. J’ai adoré ce récit et notamment son côté sombre qui donne une vision plutôt pessimiste du passage à l’âge adulte ; en effet, si les 4 amis abordent la vingtaine remplis d’espoir et d’enthousiasme, force est de constater que malheureusement aucun ne parvient réellement à mener une vie épanouissante.



La force d’ « Un été invincible » réside davantage dans la capacité des personnages féminins à faire face, à s’adapter et à rebondir lorsque rien ne se déroule comme prévu. En parallèle, l’inertie des hommes est pointée du doigt, comme une forme de lâcheté consistant à se laisser porter par les événements jusqu’au point de rupture pour n’avoir pas eu le courage de prendre leur vie en main.



Je me suis attachée à ces personnages, notamment à Éva qui m’a particulièrement touchée : carriériste jusqu’au-boutiste, cette trader à la City sacrifie tout à son ambition jusqu’à la chute. Maintes fois j’ai eu envie de lui crier qu’elle faisait les mauvais choix, tout comme Lucien, Sylvie et Benedict. J’ai vécu et médité leurs histoires, que j’ai trouvé inspirantes et édifiantes, comme des avertissements face aux mauvaises décisions que l’on prend et à leurs conséquences à long terme. Reste que parfois la vie fait bien les choses et finit par s’arranger malgré les apparences de départ…



En bref, ce roman qui suit en pointillé les vies de ces 4 amis présente une vision sans concession, franche et directe du passage à l’âge adulte. C’est direct, tourmenté, dur et sans happy end. Et ça aussi, bizarrement, ça fait du bien de temps en temps…
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Ma jeunesse

Un bon roman sur l'amitié sur son évolution au fil des années. Je me suis attachée à ses personnages qui deviennent adultes au fil des pages. Une belle fresque des années 2000. L'autrice questionne ses moments suspendus qui font basculer nos vies ou non. A lire !
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Commenter  J’apprécie          30
Un été invincible

La quatrième de couverture annonçait un roman à la hauteur de ceux de David Nicholls : pari réussi, car L’été Invincible est un parfait mélange d’Un jour et de Pourquoi Pas, deux romans que j’avais adorés ces deux dernières années.



Alice Adams nous raconte l’histoire de quatre étudiants qui abordent leur entrée dans la vingtaine et dans la vie active. L’avenir est un univers de possibles, quitte à en donner le vertige. Ils semblent sûrs de rester en contact, « meilleurs amis pour la vie » comme on se le jure souvent, mais le destin en décidera autrement. Si leurs chemins se séparent, ils se suivent de loin en loin, et le temps d’une décennie, ils vont grandir bien plus qu’ils ne l’auraient imaginé.



Etant moi-même dans la vingtaine (de peu), je me suis beaucoup reconnue dans ce roman, où les personnages tentent parfois de rester amis comme au bon vieux temps, alors que peu de choses les rassemblent encore. Mais il y a aussi parfois du bon dans ces amitiés que l’on préserve de loin, quand on retrouve ces proches avec lesquels on se comprend sans même dire un mot. Alice Adams explore tout cela avec beaucoup de justesse mais aussi d’humour, dressant au passage un beau portrait de la génération des jeunes des années 2000.



On retrouve également le côté british des romans de David Nicholls que j’aime tant, avec ses références, ses vacances à Corfou, son monde la finance et des pintes que l’on partage. De quoi ravir une ex-expatriée dans la banlieue londonienne.



Un été invincible est donc sans conteste un formidable roman pour l’été, à lire sous le parasol et qui se dévore entre deux châteaux de sable. On quitte les personnages avec une petite nostalgie, et l’envie folle de rappeler ses vieux amis !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          40
Un été invincible

Ils sont quatre, amis inséparables, sur le point de quitter la fac de Bristol. Ce roman est l'histoire de leur vie après ça, de leurs réussites et de leurs déboires, de leurs amours ratées et de leurs succès inégaux. Il y a ceux qui réussissent et ceux qui restent toujours à la traîne, jusqu'à ce que la roue tourne, il y a des rêves brisés et une poisse indécrottable mais heureusement, ils restent toujours plus ou moins suffisamment amis pour se soutenir malgré tout ça. Quand vous avez compris ça, vous avez compris l'essentiel du roman.

Un été invincible se présente comme un roman d'apprentissage, une exploration du passage à l'âge adulte, ce moment où rien ne se passe comme on l'aurait imaginé et que nous aspirations prennent finalement une toute autre direction face à cette réalité parfois difficile à digérer. Vaste sujet ! Pourtant, c'est traité ici de manière assez clichée, avec des personnages sortis tout droit d'une galerie de stéréotypes : la fille carriériste qui se tue pour son boulot à la City, le scientifique timide fou amoureux d'elle mais n'ayant jamais osé se déclarer qui finit par se marier avec la première fille qu'il engrosse, le petit dealer qui tire son épingle du jeu en organisant de grosses soirées dans les clubs londoniens et l'artiste si populaire à la fac qui se retrouve au ban de la société une fois confrontée au monde réel. La nuance vient plus tard, quand l'âge et les emmerdes les rattrapent. Parce que des emmerdes, ça ils en ont ! On est bien loin d'une ode à la vie, ici c'est plutôt rêves brisés et amours déçus, de quoi donner envie de rester enfant à jamais.

La morale de l'histoire semble donc être : la vie c'est tout pourri mais heureusement les amis sont là pour rattraper le coup. Une ode à l'amitié donc, plutôt qu'une ode à la vie. D'ailleurs, j'ai dû rater quelque chose, mais je n'ai pas compris le titre. Est-ce que l'été est invincible parce que l'auteur fait plus ou moins systématiquement le point sur leurs vies au moment de l'été ? La quatrième de couverture nous laisse miroiter un « été invincible » ayant ancré leur amitié, je ne l'ai pas trouvé entre ces pages. Lecture décevante donc malgré les avis positifs que j'avais pu voir par ailleurs et la promesse de la quatrième de couverture.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          70
Un été invincible

Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce livre !



La première année de fac vient de s’achever pour quatre jeunes anglais. Avant de rentrer chez eux pour les vacances d’été, ils passent une dernière après-midi ensemble, se disent au revoir et se promettent de se retrouver à la rentrée. Eva, Sylvie, Benedict et Lucien s’imaginent qu’ils viennent de sceller leur amitié une bonne fois pour toute et que rien ne pourra les séparer. Mais une fois leurs études terminées, chacun prend des directions différentes. Tandis qu’Eva devient une business woman à la City, Benedict ne peut se résoudre à commencer à travailler et commence alors un doctorat. Les deux frangins, Sylvie et Lucien, mènent quant à eux une existence plutôt bohème. La vie éloigne peu à peu ces quatre amis. Les soirées arrosées cèdent la place à un e-mail de temps en temps pour demander des nouvelles. Les disputes remplacent la complicité d’autrefois. Chacun a des centres d’intérêts différent. Certains se concentrent sur leur carrière professionnelle, d’autres sur leurs obligations familiales. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la vie n’épargne aucun de ces inséparables d’autrefois. Eva, Sylvie, Benedict et Lucien vont devoir surmonter de terribles obstacles qui mettront leurs liens d’amitié à l’épreuve mais qui pourraient bien finir par les rapprocher pour de bon…



Ce livre débute par une question posée par Eva. Dès la lecture de cette phrase, je savais que j’allais aimer ce livre et je n’ai clairement pas été déçue. J’ai adoré découvrir les aventures de ces quatre amis. Lorsqu’on lit les premiers chapitres, on n’imagine pas un seul instant tous les obstacles qui vont se dresser sur le chemin de Sylvie, Eva, Lucien et Benedict. On se dit que leur amitié connaîtra, certes, des hauts et des bas mais qu’en règle générale, ils sont tellement proches que rien ne pourra les séparer. Dès les premières lignes, on ressent ce lien très fort entre les quatre personnages et on se sentirait presque jaloux de ne pas faire partie de la bande. Mais au final, le lecteur est vraiment plongé au cœur de l’intimité de ces jeunes anglais et on se dit qu’on fait partie de leur cercle, nous sommes le cinquième membre, celui qui observe et qui n’agit pas. L’auteure arrive à nous plonger totalement dans l’ambiance de son livre. Lors des vacances à Corfou, on sentirait presque le soleil sur notre visage. Lorsque Eva marche dans les rues de Londres, on visualise clairement la grisaille et on est à la limite de sentir les gaz d’échappements. C’est prodigieux ! Encore mieux, on arrive à ressentir les mêmes émotions que les personnages. Lorsqu’ils jubilent, nous jubilons. Lorsqu’ils pleurent, notre gorge se serre. C’est exactement comme si ces personnages étaient nos amis intimes et que nous partagions tout avec eux. Bref, la plume d’Alice Adams s’est révélée aussi habile qu’addictive. J’ai hâte de lire d’autres de ses œuvres !



En ce qui concerne les quatre personnages principaux, je me suis attachée à chacun d’eux. Eva est une jeune femme ambitieuse et déterminée. Elle sait ce qu’elle veut et elle va faire tout ce qui est en pouvoir pour arriver à ses fins, quitte à mettre un peu de côté sa vie personnelle. Eva est sûrement la protagoniste que j’ai le plus appréciée car je me suis sentie proche d’elle. C’est toujours mieux quand on arrive à s’identifier au personnage d’un roman car on s’attache immédiatement à lui/elle. Bien sûr, si j’ai adoré Eva, j’ai également apprécié Sylvie qui n’a pas choisi le mode de vie le plus simple mais qui se nourrit principalement de ses rêves et de ses passions. Bien qu’elle ait des difficultés financières, elle ne baisse pas les bras et espère qu’un jour elle vivra de son art. Tout le monde n’a pas le cran de faire ça ! D’ailleurs, Sylvie démontrera par la suite toute l’étendue de son courage. Dans les derniers chapitres, on ne peut être qu’admiratifs face à cette femme. En revanche, on n’a plus de mal à glorifier les prouesses de Lucien ! Certes, ce personnage est attachant car il fait partie de la bande. Mais il est plutôt désespérant ! On aimerait qu’il s’en sorte et qu’il fasse quelque chose de bien dans sa vie. Il joue les gros durs, mais on se rend finalement compte que sous sa carapace, il peut se montrer désorienté voire complètement paniqué quand la vie lui met des bâtons dans les roues. C’est ce qui fait son petit charme. Enfin, Benedict est sûrement la personne la plus raisonnable de la bande. Il veut avancer dans la vie. Il ne se laisse pas abattre par les événements et finit toujours par retomber sur ses pattes. J’ai beaucoup aimé ce personnage.



L’histoire en elle-même est simple. Oui, voilà. Il n’y a pas d’autres mots. Elle est simple. C’est l’histoire d’une vie, il n’y a rien d’extraordinaire. Pas de magie, pas de surnaturel, pas de péripéties tirées par les cheveux, pas de retournements de situation qui n’arrivent que dans livres. Tout semble tellement vrai qu’on ne peut lire ce livre qu’avec grand intérêt. On se dit : et si c’était moi ? Tous les rebondissements sont extrêmement crédibles et pourraient arriver à n’importe qui. C’est sûrement pour cela que le livre est si passionnant ! De plus, le fait que l’on suive les protagonistes de la fac jusqu’à leur quarante ans rend cette lecture plus pertinente, plus concrète. Le temps passe et on ne peut pas y échapper. Je dirais même que c’est la morale de ce livre. Faites les bons choix, suivez votre cœur car la vie ne vous offrira pas de seconde chance. En fait, Un été invincible nous apprend à ne pas avoir de regrets. Vivons donc notre vie à fond !



Si je devais formuler un petit point négatif, je dirais que quelques passages m’ont déroutée. Eva étant dans le monde de la finance, certains paragraphes se concentrent sur l’univers de la Bourse et des traders. Par conséquent, on peut se trouver face à des phrases un peu compliquées qui peuvent casser le rythme de notre lecture et qui ne nous apportent pas grand chose pour l’histoire en elle-même. Si l’on s’y connaît, il n’y a aucun problème. Mais si pour nous la Bourse est un univers totalement abstrait, ces petits passages se révèlent frustrants. On ne comprend pas ce qu’on lit. Même remarque pour les travaux de Benedict ! L’accélérateur de particules, j’en ai entendu parler dans la série Flash, mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure des références scientifiques hahaha ! Je ne peux pas dire que ces points négatifs m’aient gâché la lecture. Je voulais juste les mentionner pour justifier le fait que je n’ai pas mis 20/20.



Enfin, pour finir sur une bonne note, j’ai trouvé la couverture très jolie. Elle est comme l’histoire : simple. Elle est simple et sobre et pourtant elle est irrésistiblement attractive ! Si j’avais vu ce livre dans une librairie, je me serais sans aucun doute approcher pour lire le résumé.



En bref, j’avais compris dès les premières lignes que j’allais aimer ce livre mais je ne pensais pas l’adorer autant ! Je me suis attachée aux quatre protagonistes et j’ai apprécié suivre leurs aventures au fil de la vie. J’ai aussi aimé le fait que ce livre est très concret. Tous les événements sont crédibles et ils sont en plus ancrés dans notre réalité historique (l’attentat du 11 septembre est mentionné, tout comme la crise économique de 2007). Je suis ravie d’avoir découvert la plume d’Alice Adams et j’ai hâte de lire d’autres de ses œuvres.
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Que ce soit dans le titre, superbement trouvé et d’ailleurs présent tout le long, dans l’écriture, fluide et mordante, dans le style, rythmé et surprenant, j’ai dévoré/lu ce livre à toute vitesse! Je m’attendais à une banale histoire d’infidélité mais il en est tout autre : le suspence, l’intrigue, l’humour, tout est fait pour passer un excellent moment et c’est là le succès de l’auteur : faire d’un thème vu et revu, un récit où les personnages, le lecteur y compris, sont décontenancés et pris dans un tourbillon piquant et drôle dans lequel on ne veut plus s’arrêter de tourner !

Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Dans "Un été invincible" , Alice Adams, l’auteure, nous propose de suivre durant plusieurs années, de l’été 1995 jusqu’en 2015, quatre amis.

D’abord, il y a Benedict, un homme plutôt discret, fils de bonne famille qui a grandit dans un milieu aisé, qui va faire de brillantes études scientifiques.

Il y a ensuite Eva, une jeune femme qui a grandit dans une petite ville anglaise, bien décidée à provoquer son ascension sociale et à se battre pour mener une grande carrière à la City.

Et puis, il y a Sylvie et Lucien, un frère et une soeur qui ont eu une enfance difficile et ont été élevés par une maman alcoolique. Adultes, ils mènent une vie de bohème, entre galères quotidiennes, petits boulots et fêtes en tout genre.

Tous les quatre sont très différents, pourtant, à l’été 1995, ils sont liés par une amitié très forte et sont très soudés. Au fil des années, ils vont suivre des chemins différents, s’éloigner et se retrouver, leur amitié va subir l’épreuve du temps et de la distance…



Voilà un roman, vous l’aurez sans doute compris, sur l’amitié, le passage à l’âge adulte mais aussi la perception de la vie et le sens qu’on lui donne. Il est écrit assez simplement et est plutôt bien rythmé malgré le peu d’actions qu’il comporte mais ça n’a pas suffit à me convaincre totalement. D’abord, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de clichés dans ce récit. Ensuite, j’ai trouvé dommage que le personnage d’Eva soit beaucoup plus développé que les autres alors que nous étions censés suivre l’évolution personnelle et professionnelle de quatre personnages… ou plutôt, c’est ce à quoi je m’attendais. Enfin, je n’ai pas vraiment été surprise par la fin de l’histoire…. dommage !



Cette lecture ne me restera probablement pas très longtemps en mémoire, cela dit, elle ne fut pas totalement désagréable et elle pourrait être parfaite pour une après-midi au bord de l’eau.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anouk Neuhoff (245)Voir plus


{* *}