AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caro8711


Eté 1997 à Bristol : Éva, Benedict, Sylvie et Lucien s'apprêtent à commencer leur vie d'adulte, leur diplôme universitaire à présent en poche. Entre 1995 et 2015, chacun va mener sa vie avec plus ou moins de réussite et de satisfaction. Des liens vont se consolider, d'autres se distendre au fil des épreuves et des événements qui impactent le petit groupe d'amis. Déceptions, actes manqués et coups de théâtre sont les maîtres mots de ce roman d'apprentissage et d'amitié qui souligne avec justesse que rien ne se passe jamais comme prévu et que la vie passe vite si l'on y prend pas garde…

Il y'a beaucoup du célèbre « Un Jour » de David Nicholls dans ce roman qui s'étale sur une vingtaine d'années, suivant de loin en loin les trajectoires de vie de ce groupe d'amis. J'ai adoré ce récit et notamment son côté sombre qui donne une vision plutôt pessimiste du passage à l'âge adulte ; en effet, si les 4 amis abordent la vingtaine remplis d'espoir et d'enthousiasme, force est de constater que malheureusement aucun ne parvient réellement à mener une vie épanouissante.

La force d' « Un été invincible » réside davantage dans la capacité des personnages féminins à faire face, à s'adapter et à rebondir lorsque rien ne se déroule comme prévu. En parallèle, l'inertie des hommes est pointée du doigt, comme une forme de lâcheté consistant à se laisser porter par les événements jusqu'au point de rupture pour n'avoir pas eu le courage de prendre leur vie en main.

Je me suis attachée à ces personnages, notamment à Éva qui m'a particulièrement touchée : carriériste jusqu'au-boutiste, cette trader à la City sacrifie tout à son ambition jusqu'à la chute. Maintes fois j'ai eu envie de lui crier qu'elle faisait les mauvais choix, tout comme Lucien, Sylvie et Benedict. J'ai vécu et médité leurs histoires, que j'ai trouvé inspirantes et édifiantes, comme des avertissements face aux mauvaises décisions que l'on prend et à leurs conséquences à long terme. Reste que parfois la vie fait bien les choses et finit par s'arranger malgré les apparences de départ…

En bref, ce roman qui suit en pointillé les vies de ces 4 amis présente une vision sans concession, franche et directe du passage à l'âge adulte. C'est direct, tourmenté, dur et sans happy end. Et ça aussi, bizarrement, ça fait du bien de temps en temps…
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}