AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anouk Neuhoff (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un été invincible

Grâce à l'équipe de Babelio et aux éditions Albin Michel, qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de "masse critique" j'ai fait une belle découverte !



On suit quatre personnages, quatre amis, Sylvie, son frère Lucien, Benedict et Eva, depuis l'été de leurs 20 ans, en 1995, jusqu'à leur quarantaine et 2015, leurs espoirs et leurs attentes, leur naïveté aussi au début, leur entrée dans la vie active, les découvertes et les désillusions, les revirements inattendus. Benedict devient physicien et un malentendu l'éloigne d'Eva dont il a pourtant toujours été amoureux, Eva devient trader à la City à Londres et vit de plein fouet la crise de 2008, Sylvie devient mère d'un enfant handicapé et Lucien anime des soirées. La vie les éloigne autour de la trentaine mais leur amitié sera plus forte...



Résumé comme ça, on a l'impression d'une série B sur un sur un sujet rebattu et pourtant c'est vraiment réussi,  ce roman d'Alice Adams me rappelle un peu Jonathan Coe ou d'autres romans anglais par son mélange doux-amer d'émotion et d'humour, de vivacité et de nostalgie, les personnages sont attachants et c'est un bel éloge de l'amitié qui survit au temps qui passe ou aux trahisons. Franchement j'ai passé un délicieux moment de lecture et j'étais toute triste de quitter ces quatre amis !
Lien : https://dautresviesquelamien..
Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilège sur Babelio.



Malheureusement, je n'ai pas été convaincue et je me suis ennuyée. L'histoire me paraissait très intéressante, mais je n'y ai pas crue.



D’abord, l'amitié entre Bénédict, Éva, Sylvie et Lucien a l'air forte et soudée, mais que j'ai trouvé très superficielle. Je ne les ai pas sentis honnête les uns envers les autres. Ils sont ensemble, parce qu'ils n'ont pas d'autres amies. Je me suis demandée pourquoi ils restaient amis.



Seul, Bénédict et Éva m'ont paru sympa et à peu prêt normal. Leurs chemins se sont souvent croisés pour ne jamais être ensemble. Sylvie et Lucien, j'ai un peu de mal à les définir. Je pense que ce sont deux personnes perdues. Sylvie a souffert et essaie de s'en sortir, mais Lucien est un sale personnage. Il joue avec les filles et tombe dans tout les excès entraînant ses amis avec lui.



J'ai suivis leurs chemins qui se séparent et je n'y ai trouvé aucun intérêt : le temps passe et les amis sont toujours aussi gamins. Les tourbillons de la vie, les ballotes, les uns plus fort que les autres, mais je n'ai ressentis aucune émotion.



J'arrête ma lecture sans aucun regret. Ce livre n'était pas fait pour moi, il est fait pour d'autres.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          72
Un été invincible

Un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette masse critique privilégiée…



Alice Adams signe ici une jolie variation sur le thème de la bande de potes que l’on suit au fil des années. Si le propos n’est pas d’une folle originalité, le charme de ce livre tient à la personnalité des protagonistes, tous attachants, chacun à sa façon et à la plume de l’auteur. J’ai souvent été soufflée par la justesse avec laquelle, en quelques mots, elle réussit à poser les sentiments et les tourments de ses personnages.



Égrenant le temps au fil des chapitres (une ou deux dates pour chaque année) l’auteur retrace les hauts et les bas, les amours et les déceptions, les rêves et les réveils, parfois brutaux, souvent cruels, le tout restant empreint d’une douceur très « british ».

Une lecture légère qui ne manque assurément pas de profondeur.

À découvrir!

Commenter  J’apprécie          280
Un été invincible

Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Pourtant une nouvelle vie démarre pour eux à la fin de leurs études. Chacun poursuit sa propre route. La vie va donc les séparer, les retrouver, les reperdre...



Tout à tour on suit chaque personnage dans sa vie, sa découverte de la vie à deux, d'un métier... Un roman à plusieurs voix, des personnages sympathiques, un roman qui se lit facilement. Une lecture idéale pour l'été.



Merci à Babelio et Albin Michel pour l'envoi du livre.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Un été invincible

Il va être assez compliqué pour moi d'écrire un avis sur ce roman que j'ai lu il y a près de deux mois et demi.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en l'ouvrant, j'ai juste lu la quatrième de couverture, me disant que ça allait être une lecture sympa, rapide et sans prise de tête, et je l'ai donc emprunté dans ma médiathèque.



Et ce fut une lecture cool et facile, et je dis ça sans offense, j'aime aussi beaucoup ce genre de lecture "détente" que je trouve souvent bien agréable. Si je voulais rapprocher ce livre d'un autre, je parlerais d'Un jour de David Nicholls, lu il y a plusieurs années et que j'avais beaucoup apprécié.



J'ai trouvé en effet beaucoup de similitudes entre ces deux romans, j'ai même craint à un moment donné la même fin, mais heureusement, Alice Adams a fait un autre choix.

Le point de départ des deux romans est le même: des copains de fac qui se retrouvent à l'aube de leur nouvelle vie, leur amitié survivra-t-elle à leur entrée dans la vie d'adulte?



La construction des deux romans est similaire: des retrouvailles tous les ans, ou presque, beaucoup d'ellipses, et le lecteur apprend ce qu'il s'est passé durant les mois écoulés.



Le procédé d'écriture des deux romans est le même: des chapitres ni courts ni longs, une plume simple et efficace.



Les personnages des deux romans se ressemblent: entre le bad boy, l'amoureux transi, la carriériste, la fille perdue, on retrouve à peu près tous les stéréotypes - et clichés aussi - de ce genre littéraire.



Franchement, j'ai passé un agréable moment de lecture, ceux qui ont apprécié Un jour devraient aimer. Et qu'ils se rassurent, même si les deux romans se ressemblent beaucoup, nous ne sommes pas non plus dans un copié-collé de l'un sur l'autre.



Lu en mai 2021









Commenter  J’apprécie          110
Un été invincible

Avant tout, merci Babelio et les Editions Albin michel pour l'envoi de ce livre.



J'ai terminé ce livre il y a deux jours, et déjà je peine à me rappeler son histoire.

Il parle de quoi, au juste ce bouquin au joli titre ? D'amitié, il me semble bien.

De 1995 à 2015, nous allons suivre les évolutions professionnelles et les cheminements personnels de quatre amis de fac : Eva, Sylvie, Benedict et Lucien.

En 1995, fraichement diplômés ou sur le point de l’être, l'avenir semble leur sourire et ces quatre jeunes gens envisagent de façon plus que positive les années à venir.

On va les retrouver, au fil des années ( et surtout des étés ), en train soit d’évoluer professionnellement, comme pour Eva, le personnage principal de l'histoire, soit en train de courir après un succès et une reconnaissance qui n'arrivent pas, comme pour Sylvie l'artiste douée de la bande.

Cette amitié entre ces quatre jeunes est fluctuante, variable, car chacun et chacune continue son petit bonhomme de chemin de vie avec ses épreuves , ses désillusions qui peuvent mettre à mal leurs liens passés.



En résumé, je dirais que l'histoire était facile à lire, assez intéressante même si on n’échappe pas aux clichés du genre . Cependant, certains personnages manquaient singulièrement de profondeur. Pourquoi Lucien et Sylvie n'ont pas été mis en avant comme Eva et Benedict ? Cela aurait peut etre permis de mieux comprendre et d’apprécier ces deux la.



Vite lu, mais je crains assez vite oublié...





Commenter  J’apprécie          180
Un été invincible

Vous ne les aimez pas vous ces années post-diplômes où tous les chemins s’offrent à vous et où il faudra choisir (ou pas) sa route ? Moi ; oui. C’est sans doute pour cela que j’adore les livres qui évoquent ces années. Souvenez-vous « Le bonheur national brut » que je recommande souvent !

Ici, c’est exactement cela, dans les années 90 à Londres. Quatre amis (mais deux frères et sœurs) fêtent la fin de l’année scolaire à Bristol et il reste un bel été à partager ensemble…. Après rien ne sera plus pareil, d’autant que nos quatzamis partent dans des voies très différentes. Eva, tradeur à la City , monte, monte, quand Sylvie, l’artiste peine à trouver des galeries pour s’exposer. Lucien, a force de fêtes ne peut plus s’extraire du milieu de la nuit et en vie tant bien que mal, ce qui contraste fort avec Benedict, le scientifique, surprenant tout le monde avec un mariage et une paternité précoces.

Caricatural ? Un peu mais ça passe grâce à la focale sur le personnage d’Eva, dont la psychologie et le regard sur ses amis donnent du relief à ce roman…estival. C’est un livre d’amitié avec l’entraide et aussi la rivalité qu’elle contient. Pourquoi s’aime-t-on ? Quelle est la force de lien amical ? Pourquoi demeure-il au fil des ans ? A méditer…

Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Il y a des moments, où les rencontres littéraires ne fonctionnent pas. Avec l'été invincible, c'est un moment comme celui-là que j'ai vécu.



Au début, les choses semblaient à peu près bien partie, mais le fait que chaque chapitre soit séparé d'un an, et ne concerne qu'un bref moment de la vie des 4 "amis" ne m'a pas convenu ainsi que les relations entre les personnages. A partir de ce moment là, j'ai commencé à lire un peu en diagonale, avant de me dire que finalement, j'allais arrêter ma lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Un été invincible

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Albin Michel pour l’envoi de ce livre, qui m’a profondément touché.

L’auteur, Alice Adams, nous plonge en pleine immersion d’un groupe d’amis. Ils sont quatre, deux garçons et deux filles.

La période de la vingtaine est un moment crucial pour l’amitié. Ici, les personnages prennent des chemins différents après l’université et la distance kilométrique entraîne inévitablement une distance psychologique.



D’une façon presque poétique, Alice Adams a le don de nous ramener dans la passé, vers la jeune personne que nous étions. Les rêves d’adolescents des personnages s’étiolent peu à peu lorsque la réalité de la vie les rattrape.



Derrière l’aspect un peu « simple » de l’histoire, Alice Adams nous propose un récit qui aborde le sens de la vie. Des questions que toute personne peut se poser au cours de son existence : la religion, les relations père/fille, les priorités de la vie.



Le roman s’écoule sur 20 ans, de 1995 à 2015 et l’auteur aborde en profondeur les sujets importants des années 2000 ; tels que les progrès de la science, le 11 septembre, le capitalisme, le monde de la finance puis la crise économique de 2008, mais aussi le handicap.



Un premier roman délicat, profond et touchant. Une ode à la fraternité qui réconforte et qui nous donne envie de choyer nos amitiés !
Lien : https://bibliosphere2.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Bristol , été 1995 : c'est le début d'une profonde amitié entre Eva , Benedict, Sylvie et Lucien . De leurs années de fac , jusqu'en 2015 , l'auteur s'attachera à leurs pas et nous fera vivre leur évolution personnelle , professionnelle et amoureuse . Ils sont complétement différents, auront des trajectoires différentes, feront des pauses , passeront à côté de l'essentiel , de leur amitié ( ou plus) mais finiront par se retrouver .

Benedict vient d'un milieu huppé, pas Eva . Tous les deux bossent énormément , pas Lucien qui préfère l'argent facile .

Sa sœur, Sylvie deviendra surement une peintre célèbre, Eva parait moins charismatique .

Mais la vie réserve des surprises et Londres en regorge . Il y a ceux qui foncent et ceux qui stagnent , ceux qui osent et ceux qui se "perdent en route .

C'est un roman qui se lit "tout seul" , et qui de façon très légère soulève énormément de thèmes . Vingt ans multiplié par quatre vies : forcément vous vous reconnaitrez dans un des portraits, un des moments, une des situations . C'est comme la vie, il y a des hauts , des bas , des passages intenses d'autres plus lents .

J'ai lu beaucoup de romans sur le même thème, celui-ci n'est pas le plus original, le plus vibrant, ni le plus marrant, mais il est très agréable .

Commenter  J’apprécie          420
Un été invincible

J'adore ces romans où on suit vraiment année apres année l'évolution des personnages.

Ici je me suis complètement attachée aux 4. Ils ont chacun leur caractère, ils évoluent tous de façon différentes.

Ils se perdent de vue, ou se perdent tout court. Puis ils se retrouvent, seul ou à plusieurs.

C'est presque un roman d'apprentissage, c'est très touchant, ils sont vraiment tous attachants.

Une très bonne lecture, même si parfois j'ai eu l'impression que les choses allaient un peu trop vite.
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Je déteste être déçue par un livre. Je n'ai pas le courage de terminer ma lecture. Je n'aime pas le style d'écriture, tout en surface.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anouk Neuhoff (245)Voir plus


{* *}