Critique de Foufoubella

Il va être assez compliqué pour moi d'écrire un avis sur ce roman que j'ai lu il y a près de deux mois et demi.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en l'ouvrant, j'ai juste lu la quatrième de couverture, me disant que ça allait être une lecture sympa, rapide et sans prise de tête, et je l'ai donc emprunté dans ma médiathèque.

Et ce fut une lecture cool et facile, et je dis ça sans offense, j'aime aussi beaucoup ce genre de lecture "détente" que je trouve souvent bien agréable. Si je voulais rapprocher ce livre d'un autre, je parlerais d'Un jour de David Nicholls, lu il y a plusieurs années et que j'avais beaucoup apprécié.

J'ai trouvé en effet beaucoup de similitudes entre ces deux romans, j'ai même craint à un moment donné la même fin, mais heureusement, Alice Adams a fait un autre choix.
Le point de départ des deux romans est le même: des copains de fac qui se retrouvent à l'aube de leur nouvelle vie, leur amitié survivra-t-elle à leur entrée dans la vie d'adulte?

La construction des deux romans est similaire: des retrouvailles tous les ans, ou presque, beaucoup d'ellipses, et le lecteur apprend ce qu'il s'est passé durant les mois écoulés.

Le procédé d'écriture des deux romans est le même: des chapitres ni courts ni longs, une plume simple et efficace.

Les personnages des deux romans se ressemblent: entre le bad boy, l'amoureux transi, la carriériste, la fille perdue, on retrouve à peu près tous les stéréotypes - et clichés aussi - de ce genre littéraire.

Franchement, j'ai passé un agréable moment de lecture, ceux qui ont apprécié Un jour devraient aimer. Et qu'ils se rassurent, même si les deux romans se ressemblent beaucoup, nous ne sommes pas non plus dans un copié-collé de l'un sur l'autre.

Lu en mai 2021