AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Dubuquoy (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Twittus Politicus: Décryptage d'un nouveau médi..

Twitter, cette bête étrange. On y arrive en tant qu’oeuf. Un peu perdu au départ sans personne à suivre. Puis on ajoute des comptes doucement. Les conversations se mêlent, s’entrechoquent et c’est souvent déroutant. On partage, on demande des infos, on fait de la promo. On #RT, on #FF, on #lol avec les autres. On #WTF cette info, ou même parfois on #osef. Enfin, #jdcjdr.



Twitter cette bête étrange qui s’invite en direct dans les débats politiques. Et où n’importe quel quidam peut fact checker l’information en 2 secondes et mettre à mal la vérité assénée par un homme politique. Twitter où tu peux invectiver directement ton élu, ou même le président lui-même (à moins de le confondre avec un compte fake…). Où tout, ou presque, semble parfois permis: des hashtag (pardon, mots dièses) à la con, comme ceux plus tendancieux, le bashing (attaque en règle contre une personnalité), ou le monde des bisounours…



Twitter c’est ce joyeux capharnaüm qui mélange dans sa TL (flux des personnes que l’on suit) les tweets sur la guerre en Syrie, suivis de photos de vacances, ou du dernier checking Foursquare. Alors forcément, les femmes et hommes politiques ont dû s’y mettre aussi. Certains avec du succès, d’autres nettement moins. Et il y a même ceux qui préfèreraient peut-être avoir moins de succès (Nadine Morano, si tu me lis…). Même armés d’une armada de communicants, ils n’échappent pas aux fail, aux clash et peu savent manier cette communication avec aisance.



Twittus Politicus se propose d’analyser ce phénomène qui aura vu l’émergence de tweet comme source d’information dans les médias traditionnels. Pourquoi les politiques sont-ils venus à Twitter? Quel rôle cet outil a-t-il joué dans la dernière présidentielle (avec notamment le fameux #radiolondres)? Et surtout, quel avenir pour cet outil dans le débat politique français? Une analyse rapide certes, mais qui trace les grandes lignes de la situation actuelle. Seul bémol pour ces 175 pages: ce livre fera rire les twittos (je déteste le twittas adopté par certains) qui auront suivi tous les événements décrit. J’ai par contre l’impression que ceux qui ne connaissent pas du tout twitter risquent d’être un peu perdu, malgré le lexique proposé.



Le plus intéressant sera surtout d’avoir cette analyse avec quelques années de recul.
Lien : http://www.tulisquoi.net/twi..
Commenter  J’apprécie          30
Les Miscellanées d'internet

Un livre drôle, complet et très instructif que l'on soit geek, ou pas !
Commenter  J’apprécie          20
Twittus Politicus: Décryptage d'un nouveau médi..

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Fetjaine pour l'organisation et l'envoie de ce livre.



Qui n'a pas entendu parler de Twitter, ce réseau social qui fait de plus en plus parlé de lui?



Etant moi même inscrite à Twitter, je me suis lancée dans cette lecture, espérant à la foi retrouver des choses que je connaissais déjà mais aussi en apprendre.



Et ce fût le cas. J'ai aimé certains moments du livre, d'autres un peu moins, et d'autres encore m'ont fait sourire.







Le livre commence par un Lexique, nous informant des expressions et abréviations utilisées le plus couramment sur Twitter, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de la part des auteurs, car pour les personnes n'étant pas inscrits (ou même ceux étant inscrits) cela permet dans la suite du livre de ne pas être perdu ou de se demander ce que veut dire telle ou telle abréviation.







J'ai apprécié le mélange du fonctionnement de ce réseau social et celui du monde de la politique, je ne savais pas que le monde de politique utilisait autant ce site lors de campagnes ou autres. Même si parfois, la politique m'a un peu embrouillé les esprits, à certains moments je ne connaissais pas les personnes dont il était question, mais heuresement, ceci n'est arrivé qu'à quelques reprises.







Ce livre m'a à la fois appris des choses, mais aussi rappelé des choses que je connaissais déjà.



J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble malgré quelques points négatifs.
Lien : http://livres-enfolie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Twittus politicus : Décryptage d'un média explo..

Tout savoir sur Twitter, les tweets, twittas (touitteuses) et twittos (touitteurs) en plus de 140 caractères et en moins de 200 pages (faciles à lire).

Comment ne pas rester idiot face à ce phénomène de communication instantanée, ou le rester en sachant du moins pourquoi.#lelivreutile
Commenter  J’apprécie          00
Twittus Politicus: Décryptage d'un nouveau médi..

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique, "Twittus Politicus" , expose parfaitement le fonctionnement du réseau social Twitter. Les auteurs se sont penchés sur les bouleversements sociaux qu'induit l'utilisation par des milliers de personnes cet outil.

Agréable et facile à lire ce livre prend bien soin d'expliquer aux novices de Twitter son fonctionnement et son utilité, notamment au service des hommes et femmes politiques qui en usent et abusent. Toutefois, comme tout livre traitant d'actualité il est fort à parié qu'il sera bientôt obsolète, les réseaux sociaux évoluant très très vite... aussi vite qu'un tweet de 140 caractères émis par la première dame de France.

Livre à découvrir pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les usages des nouveaux usages des outils de communication.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Dubuquoy (18)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}