AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Houdar de La Motte (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'ennui

Pour faire simple et efficace : recueil sans prétention, mais bourré d'idées et d'imagination. Né d'un appel à textes sur un thème, l'ennui, cet ouvrage mélange tous les genres. L'humour côtoie le drame, le moyen l'excellent, qu'importe, on découvre des nouvelles plumes, dont un Séverin Foucourt avec une histoire (tendre, légère,...) qui tient la (courte) distance et promet de beaux textes pour la suite. À SUIVRE...
Commenter  J’apprécie          30
L'ennui

Objet littéraire non identifié, ce recueil collige tout un tas de textes, poèmes, dessins, essais, peintures, calligrammes, photographies, roman-photos et autres productions graphiques que je n'évoquerai pas au risque d'ennuyer. Car c'est bien de cela dont il est question - de l'ennui - traité sur tous les modes par une palanquée d'auteurs, tantôt connus, tantôt émergents. La plongée est distrayante, fourre-tout inconcevable, comme seules les éditions Jacques Flament osent encore en pondre. Absolument pas notable à mon sens, tant l'hétéroclite est ici loué, j'en garde une lecture amusée et curieuse.
Commenter  J’apprécie          30
L'ennui

Quel étrange mélange...

Des productions disparates s'enlacent sous nos yeux, singulières et biscornues, elles embrassent l'ennui, l'enserrent, valsent, chaloupent avec, lui trifouillent la couenne, lui tortillent des recoins inavouables. Pauvre ennui tiraillé de toute part. On ne sait trop si l'on doit regarder - on a sa pudeur, mais aussi le goût du difforme - alors on fonce, se défronce les sourcils et s'amuse du mêli-mêlo sur papier.

Mais tout de même, quel étrange mélange...
Commenter  J’apprécie          20
Inès de Castro

Inspirée de l'histoire du Portugal, cette trame a été utilisée plusieurs fois en littérature, les oeuvres les plus célèbres étant Les Luisiades de Camoens qui a popularisé la légende et La reine morte de Montherlant. Mais elle a inspiré d'autres écrivains moins connus, comme Houdar de La Motte au XVIIe siècle.



L'histoire se passe au XIVe siècle, et relève de légende autant que de l'histoire. Un amour très intense entre l'héritier du trône, Pierre, et une jeune femme, fille bâtarde d'un grand de Castille et dame d'honneur de l'épouse du prince qui l'aime. Un meurtre perpétré au nom de la raison d'état par le roi, Alphonse IV. La réaction de Pierre, qui aurait exercé une terrible vengeance sur les assassins, et fait reconnaître le cadavre d'Ines comme reine à titre posthume. Une histoire d'amour, de mort, de haine.



L'oeuvre de Houdar de La Motte paraît donner une vision bien sage et policée de cette histoire, édulcorée pourrait-on dire. La grande passion de l'héritier du trône et d'Ines en semble presque bourgeoise. Le roi ne veut pas tuer Ines au final, c'est la méchante belle-mère, mère de Constance, la promise de Pierre qui l'empoisonne. Et comme Constance et Pierre ne sont pas mariés (forcément, Pierre dans la pièce est marié à Ines avant d'épouser Constance) pas d'adultère non plus. Tout le monde, sauf la méchante reine fait assaut de grandeur d'âme, de générosité et de dévouement. La pièce s'achevant sur la mort d'Ines, rien n'est détaillé sur les réactions à la limite de la folie de Pierre.



Bref, on est à mille coudées de la cruauté, du mordant, de la démesure glacée et baroque de Montherlant. Que j'ai follement envie de relire.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Houdar de La Motte (15)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}