AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 03/05/1914
Mort(e) : 1991
Biographie :

Antoine Reboul est un colonel qui à la retraite est devenu auteur d'ouvrages pour la jeunesse.

Antoine Reboul était officier dans la Légion étrangère. En Indochine, puis en Algérie, il a profondément marqué les hommes qui l'ont côtoyé (entre autres Vladimir Volkoff et Hélie de Saint Marc) par son incroyable charisme, son caractère bien trempé et ses méthodes peu conventionnelles.

Vladimir Volkoff se souvient : "Cétait une de ces prima donna militaires à l'ancienne mode, qui avait compris que la guerre est un théâtre [...], que commander est un rôle, qu'obéir en est un autre, que, pour demander aux hommes, le sacrifice suprême, il faut en permanence nourrir leur imagination. Il s'y employait. [...]

Légionnaire, sorti du rang, ayant fait deux séjours en Indochine dont l'un à la tête d'une compagnie disciplinaire, champion de boxe, champion de tir, expert en kayak, duelliste ("le lui ai dit que je lui enlèverai la rotule, je lui ai enlevé la rotule "), méridional amateur de pastis et de cigarillos puants, cuisinier de talent frappant à ma porte à cinq heures du matin pour me demander si je ne voulais pas partager un tête de mouton avec lui (je déclinai poliment) ou me régalant d'une entrecôte frottée d'anchois [...], Reboul était très exactement ce qu'on appelle un baroudeur, mais il n'était pas que cela : je le connus peintre, romancier, poète ébéniste, auteur primé de livres pour enfants, et on avait l'impression qu'il faisait tout cela avec la curiosité consciencieuse du professionnel, et, en même temps, avec l'élégance détachée du dilettante. " Car Antoine Reboul était aussi un auteur à succès, écrivant notamment des livres pour la jeunesse dans la Bibliothèque verte d'Hachette. Son fils, Christian, nous a confié un de ses manuscrits inédits. Un livre qui décrit l'atmosphère d'un poste dans le djebel et l'état d'esprit d'un officier au moment des événements de 1961. Mais le chef étant aussi un homme, loin de celle qu'il aime ; il lui écrit des lettres poétiques, brûlantes et passionnées".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Reboul   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Serrez-vous la main », ordonne Simmy. Stupéfaits, les dix hommes l'examinent, puis se mesurent du regard.
« J’ai dit : serrez-vous la main », répète-t-elle.
Ils ne s'étaient pas trompés : c'est un ordre. « Je ne crois pas que l'un de vous soit atteint de la lèpre, continue-t-elle. Vous êtes tous atteints d'une seule maladie : la haine. Allons, obéissez-moi. »
Domptés, ils obéissent. Les mains s'étreignent. L'atmosphère s'est rapidement détendue entre Egyptiens et Israéliens, mais lorsqu'ils s'apprêtent à séparer les enfants, il y a un malaise.
Commenter  J’apprécie          410

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Reboul (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3151 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}