EAN : 978B0014PXRZA
Hachette (30/11/-1)
4.57/5   7 notes
SLIMANE, un garçon égyptien de quatorze ans, se trouve abandonné au cœur du désert du Sinaï.
Une balle siffle à ses oreilles.
Slimane riposte et blesse son adversaire caché parmi les dunes. Puis il découvre avec stupeur qu'il s'agit d'une petite Juive de son âge.
Entre les deux enfants menacés par la soif, par l'isolement et la rivalité des hommes, une amitié solide va naître que rien ne pourra détruire.
Le roman d'Antoine Reboul met admi... >Voir plus
Que lire après Tu ne tueras point Voir plus
Le 10 juin 1967, au dernier instant de la guerre des six jours, dans une zone désertique du Sinaï, un soldat égyptien Slimane, blesse une combattante israélienne Simmy. Les deux jeunes se trouvent seuls loin de leurs régiments en route, ou en déroute, vers le canal de Suez.

Pour survivre, ils affrontent ensemble la faim, la soif, les animaux sauvages et cette entraide les rapproche et change leurs coeurs. L'amitié nait progressivement et leur sauvetage provoque le premier rapprochement entre les états majors égyptiens et israéliens.

Ce roman du Colonel Antoine REBOUL, véritable manifeste « pour que meurent les guerres », semblait utopique à sa parution en 1968 … et pourtant 10 ans plus tard le Président égyptien Sadate prenait la parole devant le parlement israélien et ouvrait la voie à une réconciliation historique.

« Tu ne tueras point » est un magnifique hymne à la paix et à la réconciliation entre les peuples ; espérons qu'il sera réédité pour que la jeunesse puisse à nouveau en bénéficier.

« Serrez-vous la main », ordonne Simmy. Stupéfaits, les dix hommes l'examinent, puis se mesurent du regard.
« J’ai dit : serrez-vous la main », répète-t-elle.
Ils ne s'étaient pas trompés : c'est un ordre. « Je ne crois pas que l'un de vous soit atteint de la lèpre, continue-t-elle. Vous êtes tous atteints d'une seule maladie : la haine. Allons, obéissez-moi. »
Domptés, ils obéissent. Les mains s'étreignent. L'atmosphère s'est rapidement détendue entre Egyptiens et Israéliens, mais lorsqu'ils s'apprêtent à séparer les enfants, il y a un malaise.