AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoinette de Lornières (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'homme de l'année, tome 19 : 1687

Dans cette BD, dernier tome paru de la série L'homme de l'année chez Delcourt, les auteurs s'amusent avec ce qui est sans doute le mystère historique le plus commenté par les amateurs d'Histoire et le plus exploité par la littérature : l'homme au masque de fer.



Dès la deuxième case, le lecteur un peu au fait de la réalité historique comprend que le strict respect de l'Histoire n'est pas de mise. Bénigne de Saint-Mars, celui qui fut le geôlier de cet homme dont il ne fallait pas dire le nom, voyage avec un homme au masque de fer, un vrai objet métallique, quasiment un heaume, dont les historiens s'accordent aujourd'hui à dire qu'il n'a sans doute jamais existé sous cette forme.



Cette mise au point passée, reste une belle intrigue, romanesque à souhait, utilisant les personnalités fortes des prisonniers de Pignerol. Nicolas Fouquet, l'ancien surintendant des finances, bénéficie d'un traitement de faveur, dû à son rang, mais constitue un danger potentiel pour la monarchie par l'étendue de ses relations. Lauzun, le duc séducteur invétéré, qui s'est fait une ennemie de Mme de Montespan, ne cesse de chercher à s'évader. Eustache Danger, personnage plus modeste, arrêté pour des motifs inconnus, et que même Saint-Mars ignore, devient le valet de Fouquet. Matthioli, l'espion de métier, cherche lui aussi à s'évader...



Les auteurs ont même ajouté le porte-clé de Saint-Mars, un dénommé Petitfils, clin d'oeil à l'auteur d'une étude sur cette affaire : Jean-Christian Petitfils.



Le récit, qui fait De Saint-Mars un personnage central, avec son avarice et sa vanité, est astucieux. Les dessins, et la colorisation, sont très réussis et conviennent magnifiquement à ce mixte de complot et d'aventure.



Alexandre Dumas avait perçu tout le potentiel de ce mystère dans le vicomte de Bragelonne. Cette BD offre une autre version, tout aussi romanesque, et tout aussi plaisante.
Commenter  J’apprécie          100
L'homme de l'année, tome 19 : 1687

Un tome de la série L'Homme de l'année qui se lit pour découvrir l'un des secrets les mieux gardés de l'histoire de France, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de l'année, tome 19 : 1687

Un très bel album de la série l'homme de l'année, tant au niveau graphique qu'au niveau scénaristique, qui propose une réponse concernant l'identité du masque de fer.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de l'année, tome 19 : 1687

Un côté Arsène Lupin, des aventures en huis-clos, on a trouvé des qualités à cet album qui s’appuie sur des faits connus mais effectivement malléables. On spécule et on est un peu déçu sans en dire plus. Tout ceci est certes divertissant mais tiré par les cheveux. Bon découpage et mise en scène.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoinette de Lornières (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire, T. 1)

De quelle manière se déplace Samson O’Brien à Bruncliffe et aux alentours?

A pied
A vélo
A moto
En voiture

16 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia ChapmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}