EAN : 9782221219218
Robert Laffont (12/04/2018)
  Existe en édition audio
3.87/5   930 notes
La mort est aveugle.

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (353) Voir plus Ajouter une critique

Kittiwake
  01 mai 2019
Le titre n'est pas usurpé, la couleur est annoncée : on est dans le Yorkshire, loin de toute grande ville qui pourrait garantir un tant soit peu d'anonymat et de discrétion aux personnages évoqués. A Bruncliffe., tout se sait dans la minute, sans réseau connecté et autre artifice utilisant les technologie moderne. Les rideaux se soulèvent, les pintes ouvrent les vannes de la confidence, on oublie donc la moindre velléité de passer inaperçu. Alors quand on a quitté les lieux il y a belle lurette , et que l'on n'est pas revenu pour l'enterrement de son meilleur ami, il y a fort à, parier que le retour sera peu chaleureux. Samson , le flic gradé de Londres, qui revient on ne sait pourquoi et pour s'installer comme détective, voilà de quoi alimenter les conversations, et attiser les vieilles rancunes.
Comme si la fonction créait le besoin, un jeune homme est mort dans des circonstances évoquant un suicide. Mais voilà, les parents de la victime n'y croient pas , et Delilah qui vient de créer une agence de rencontres, constate avec effroi qu'un autre homme décédé récemment, d'une accident, faisait aussi partie de ses clients.
Il faudra donc que ces deux-là, Samson et Delilah, fassent fi de leurs passés pour faire le clair sur ces morts troubles.
On aime l'ambiance Clochemerle version Albion, la complexité des personnages, l'intrigue bien menée et le suspens maintenu jusqu'à la fin.
On aime aussi l'idée de retrouver le couple pour de nouvelles aventures. D'autant qu'on ne sait pas tout sur le passé londonien de Samson.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Musardise_aka_CthulieLaMignonne
  09 mars 2022
Je rejoins les personnes qui n'ont pas aimé ce premier opus ou qui sont mitigées : ça se lit, l'histoire est sans surprise mais après tout, ça n'est pas ce qu'on vient chercher. Cependant, trop de personnages secondaires sans beaucoup d'intérêt qui nous arrivent sur la tronche d'un coup d'un seul, au point de nous noyer dans la masse. Peu d'humour, mauvaise traduction, mauvais découpage - on parle en général de découpage pour les films, les séries et les BD, moins pour la littérature, mais le terme a été très bien choisi par Luria : on saute d'un point de vue à l'autre sans prévenir, on fait des allers-retours dans le temps qui sont mal amenés, etc., etc. Et la mise en place prend des plombes.

Pour la petite anecdote et que vous puissiez vous moquer de moi, figurez-vous que l'héroïne s'appelle Delilah, et le héros, Samson. Certes, Julia Chapman fait en sorte que le prénom de Samson soit révélé le plus tard possible, mais enfin, une fois que vous savez que l'un s'appelle Samson, l'autre Delilah, qu'ils se rencontrent, qu'on vous parle de Delilah et Samson, puis de Samson et Delilah, vous percutez forcément. Moi pas. Il a fallu que je lise la critique d'un autre Babeliaute (j'avais fait une pause dans le roman, je ne comprenais pas l'engouement général) pour que ça fasse tilt. Vous voyez donc pourquoi j'avais besoin d'une lecture réputée reposante...

En revanche, y'a des petits trucs qui m'ont franchement gênée. Déjà, il est clair que Julia Chapman, malgré sa page de remerciements, a fait à peu près zéro recherche pour son livre. Elle ne sait même pas ce qu'est une start-up (non, une agence de rencontres lambda sur le web n'est pas une start-up). Ensuite, depuis quand, lorsqu'on est dans une situation financière difficile, soit parce qu'on doit mettre le plus possible de côté en prévision de jours sombres à venir, soit parce qu'on est à la tête d'une boîte qui marche déjà mal, se met-on à créer une entreprise ? Même créer une chaîne YouTube, ça coûte un minimum (y'a tout un tas de stats sur les youtubeurs qui perdent de l'argent). Je parle même pas de Uber Eats (faut payer son sac isotherme une blinde, entretenir son vélo, acheter des pièces de rechange, une tenue pour la pluie, etc., pour être rémunéré 30 centimes la course)... Et pourquoi pas faire un bébé pour gagner de l'argent, pendant qu'on y est, en espérant que dès la naissance il sera doué en affaires et renflouera un compte en banque dans le rouge illico ???

Mais tout ça est rattrapé par LE passage du livre qui m'a à la fois fait hurler de rire et laissée toute songeuse. Il s'agit d'un moment où le héros et la veuve de son meilleur ami (non, ils ne vont pas coucher ensemble, cessez d'avoir des idées lubriques à tout instant !) admirent le paysage et voici ce que dit la jeune femme :
«Mais dès qu'on est arrivés, il s'est mis à pleuvoir, alors on s'est abrités dans la grange en attendant que ça passe. Quand on est ressortis... La vue... C'était stupéfiant. Comme si on avait lessivé le vallon avec une bombe géante de produit nettoyant. Tout étincelait, et l'air était tellement frais ! »

Stupéfaction de ma part, puis grand éclat de rire. Julia Chapman est-elle complètement barrée, ou complètement idiote, ou complètement à côté de ses pompes, ou tout ça à la fois ? Comme il ne fait aucune doute qu'elle va lire ma critique, je vais lui apprendre un petit truc : si on utilisait une "bombe géante de produit nettoyant" sur une vallée, l'air ne serait pas frais, les oiseaux mourraient, les insectes mourraient, les petits rongeurs mourraient, l'herbe et les arbres mourraient, tout mourrait à très court ou moyen terme, bref, le paysage ressemblerait à un décor de roman post-apocalyptique bien davantage qu'à ce qu'on voit dans la campagne après une averse. M'est avis que les gens qui ont été mis dehors par Bayer-Monsanto devraient se recycler ailleurs que dans la littérature. Franchement, c'est quoi cette obsession malsaine pour les bombes de produit nettoyant ???

MAIS. Mais j'avoue qu'il fallait oser. En général, quand un écrivain décrit un paysage après la pluie, c'est gnangnan. Là, on ne peut nier l'utilisation d'une image stylistique d'une grande originalité, voire d'une grande audace. Rien que pour ça (et pour le fou rire), je me dois de mettre la moyenne à ce bouquin.
LePamplemousse
  04 avril 2018
Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cet envoi très agréable.
Ce roman policier est assez léger et distrayant malgré les morts qui s'accumulent dans le récit.
Petit clin d'oeil à la Bible avec les deux personnages principaux : Samson et Delilah, mais ici, Samson ne tire pas sa force de sa chevelure mais plutôt de sa silhouette de tombeur et de sa moto rouge !
Vous avez envie de découvrir la vie au sein d'un village anglais où tout le monde se connaît depuis toujours et où tout ce qui est important se discute au pub ?
Venez découvrir les dessous d'une agence de rencontre et ceux d'une agence de détectives, les deux entreprises étant tenues par nos deux héros, lesquels ne se sont pas vus depuis une dizaine d'année et ont bien des comptes à régler ensemble.
Certains personnages secondaires sont assez bien brossés et plutôt drôles.
L'intrigue policière est agréable à lire mais ne révolutionne pas le genre, j'avais compris assez rapidement la raison des meurtres mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant.
Le style est léger et l'histoire est sympathique, le roman respire la bonne humeur, ça se lit vite et bien et j'ai très envie de découvrir la suite, ce volume étant le tout premier d'une série.
iris29
  08 juillet 2018
Ceci est le premier tome d'une série policière sympathique, et "so british".
Delilah Metcalfe a eu l'idée saugrenue d'ouvrir une agence matrimoniale dans le petit village du Yorkshire, d'où elle originaire . Depuis son divorce , ses finances sont au plus bas et ses clients ( hommes) commencent à mourir de façon inquiétante .
Heureusement pour elle, Samson, ( lui aussi originaire de cet endroit très sympathique), décide (mais n'est-il pas plus ou moins obligé par les circonstances ? ), d'y revenir après quatorze années et d'ouvrir une agence de détective privé. le fait qu'il soit plus ou moins accueilli par des plumes et du goudron ne changera rien à sa détermination.
Delilah ne le sait pas, mais c'est lui qui a loué le rez- de chaussée de ses bureaux , ce qui s'avère un hasard des plus judicieux ,vu le nombre de célibataires qui meurent dans cette charmante bourgade…
Et on se laisse porter par le charme anglais, ses pubs, sa campagne, l'inévitable chien (les anglais aimant beaucoup les animaux).
Classé "cosy mysteries", (comprenez : mystères cosy), tranquilles, ce roman ne brille pas par son suspens, mais plutôt par son atmosphère sympathique. Les antagonismes, inimitées, rancunes peuplent ces pages, au même titre que le côté , famille ultra présente et envahissante. Dans ce bled, tout le monde se connait depuis au moins cinq générations, et c'est dur d'échapper à sa réputation et son pedigree… Impression d'étouffement mais aussi potentiel comique…
Cette série vous fera beaucoup penser à la série Agatha Raisin de MC Beaton.
Il m'a manqué un peu d'humour, un peu de peps, ainsi que de nervosité dans la relation Dalilah/Samson, pour que j'ai un coup de coeur.
Yendare
  01 mai 2022
Il y a peu, Vicky (@Bartzella) a créé la très belle liste nommée “Inspirations Babeliotes” sur les livres qu'elle a repérés et lus pour certains grâce à Babelio. Une très bonne idée n'est-ce pas ?
Je suis persuadé que les livres qui vous viennent en tête si vous deviez faire une liste similaire ne manquent pas ! Moi j'y rajouterai ce premier tome de la saga Les détectives de Yorkshire de Julia Chapman. Il fait partie de ces romans vers lesquels je ne me serai jamais tourné de moi-même en librairie, n'allant jamais faire un tour dans les rayonnages consacrés aux romans policiers et thriller privilégiant ce que je lis le plus : la littérature de l'imaginaire.
Mais force est de reconnaître que cette saga fait partie de celles qui ont rencontré un franc succès parmi les participants du challenges mauvais genre. Je ne sais plus combien de retours positifs j'ai lu sur cette dernière. J'ai donc décidé de tenter à mon tour, pour voir…
Bon vous aurez compris que l'intrigue se déroule dans le Yorkshire, plus précisément dans la petite ville de Bruntcliffe où les ragots et le téléphone arabe font bon train. On suit dans ce tome Delilah Metcalfe, jeune femme gérante de deux affaires qui malheureusement ne tourne pas très fort, sa situation financière est mauvaise et il faut donc que ces boites tournent et que de l'argent rentre pour éviter la faillite. Ainsi quand le paria du village parti il y a des années revient en ville et loue le rez-de-chaussée des locaux de Delilah pour y ouvrir une agence de détective, cette dernière accepte bon gré mal gré ne pouvant se passer de cette rentrée d'argent. Or il s'avère que le petit village de Bruncliffe n'est pas aussi calme que l'on pourrait le croire…
J'ai bien fait de me laisser tenter par ce premier tome car j'ai passé un très sympathique moment à la lecture de ce dernier. Je trouve très clairement que ce n'est pas extraordinaire, rien de très surprenant, une intrigue sans doute quelque peu convenue et sans très grande surprise mais j'ai trouvé que ce roman fait tout de même très bien le taf : faire passer un agréable moment de divertissement sans prise de tête et c'est tout ce que j'attendais de ce dernier.
Même s'il y a une enquête, cela reste assez léger, ce qui est agréable à découvrir c'est le reste, la vie dans cette petite ville et les relations entre les personnages. C'est assez bien fait et plaisant à lire, donc oui il n'y a vraiment rien de très original mais l'écriture est fluide, l'histoire est prenante, les personnages plaisants à suivre et le tout se laisse vraiment lire tout seul. En bref il s'agit là d'une très sympathique lecture détente dont je lirai probablement la suite.

missmolko1missmolko1   23 décembre 2018
Samson n'avait jamais eu aussi peur de toute sa vie. Il observait le petit bar en étage du Coach and Horses, et au spectacle qui se déroulait devant lui son sang se figeait.
Donnez-lui une ruelle pleine de voyous, une confrontation avec un dealer armé, un entrepôt désaffecté par une nuit de pleine lune, rien de tout cela ne lui avait jamais donné l'impression d'être dépassé par les évènements. Au contraire de la soirée qui l'attendait.
Des femmes ; des tas de femmes.
TrollibiTrollibi   24 juillet 2021
Samson secoua la tête, stupéfait - et pas pour la première fois - de constater que les Bruncliffiens de souche connaissaient l’arbre généalogique de tous leurs pareils. Et les jugeaient en conséquence. Y compris lui-même, avec son père irlandais et sa mère originaire d’une vallée éloignée. Mais quand il se plaignait, voilà bien des années, que son lignage était l’objet de réprobation, son père avait rétorqué en riant que c’étaient les gens du cru qui étaient désavantagés, attachés à la terre comme l’étaient leurs fameux moutons « accoutumés ». De la même façon qu’au terme de générations successives, les animaux s’étaient habitués aux grands espaces des montagnes et ne s’égaraient jamais, les habitants de Bruncliff étaient incapables de s’évader vers de nouveaux pâturages, lestés qu’ils étaient par le poids de générations qui pesaient sur leurs épaules.
ManouBManouB   16 avril 2018
Comment peut-on aimer un endroit et en même temps le détester ?
Sans être persuadé qu'il existe une réponse à cette question, l'homme arrêta sa moto en haut de Gunnerstang Brow, coupa le contact, enleva son casque et contempla les toits d'ardoise qui pavaient le fond du vallon en contrebas. C'était le milieu de l'après-midi, la lumière rasante du soleil d'octobre embrasait la falaise de craie à laquelle la ville était adossée, et se réverbérait sur des maisons et des rues où il n'avait pas remis les pieds une seule fois en plus de quatorze ans.
Bruncliffe.
jeunejanejeunejane   15 août 2019
Il est assurément plus facile de se dire que son fils a été assassiné plutôt que d'admettre qu'il s'est donné la mort non?
...
Ou qu'il a eu un accident, reprit Arty. Comme le garçon qu'ils ont enterré aujourd'hui .
Quel garçon? s'enquit Eric.
- Un fermier qui habite vers Hawes. Il est mort écrasé sous sa moto, un quad qui s'est retourné.
CrazynathCrazynath   01 mars 2020
Il arrivait parfois qu'un tiraillement viscéral, un frémissement dans les nerfs le long de la colonne vertébrale - le chatouillis de l'instinct- vous fasse tiquer.
La logique, il faut parfois la court-circuiter.