AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antonio Taboada (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Malédiction de l'Immortel

J'ai choisi cette bande dessinée en me fiant au résumé lors de la dernière opération masse critique. Je ne connaissais ni le dessinateur ni le scénariste. Mais l'histoire d'un immortel en 1940 confronté aux nazis avait l'air prometteuse. Le récit suit Émerich Mansfield, qui est immortel et tue le temps en enchainant les verres de whisky dans les bars de Londres. Il souffre depuis quelques temps de flashes étranges et de violentes migraines. Suite aux conseils d'un ami, il décide d'infiltrer le "Vril", une obscure société secrète, à Berlin. Au sein de cette organisation secrète, on trouve des mystérieuses télépathes qui devraient pouvoir l'aider à se soigner. Mansfield se rend donc à Berlin en prenant une identité secrète.

L'histoire se laisse suivre sans trop de problèmes et le personnage central est suffisamment intéressant pour attirer l'attention. L'époque de la seconde guerre mondiale est bien retranscrite. Le scénario met un peu de temps à se mettre réellement en place et la fin est beaucoup trop précipitée, ce qui est fort dommage.

Au niveau du dessin, tout est en noir et blanc. Cela convient bien à l'époque. Les bâtiments et les villes sont très bien rendus. Mais là où le bât blesse , c'est au niveau des personnages, car j'ai trouvé les visages extrêmement simplistes avec des nez gigantesques, un peu à la Pinocchio. Le seul personnage différent et véritablement reconnaissable est Émerich Mansfield. Les autres se ressemblent trop et c'est bien dommage.

La fin beaucoup trop rapide de l'histoire et les visages des personnages ne m'ont pas permis de pleinement profiter du très bon potentiel de cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          80
La Malédiction de l'Immortel

La malédiction de l'Immortel est une bd qu'il faut franchement lire mais elle n'est pas non plus sans aucun défaut. Le scénario est assez redoutable dans son déroulement.



On est en effet plongé au coeur de l'Allemagne hitlérienne et de ses mythes fantasmagoriques dans une approche qui s'adapte à la réalité historique. C'est une bd parfois très cruelle mais qui réserve quelques bonnes surprises également.



C'est une oeuvre qui pourra certes passer inaperçue car assez loin des sentiers commerciaux. Cependant, cette lecture peut montrer une certaine originalité par des auteurs italiens. La fin sera assez poignante mais d'une certaine logique implacable. On ne s'ennuiera pas. L'immortalité n'est pas toujours une bénédiction.
Commenter  J’apprécie          60
La Malédiction de l'Immortel

Il s’agit d’une uchronie se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène Emerick Mansfield, un immortel. Ce dernier est impassible, froid. Il a un humour particulier.

En quelque sorte, c’est une fuite en avant du personnage, qui cherche à comprendre quel est le sens des visions qu’il a. Pour arriver à ses fins, direction l’Allemagne nazie.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          30
La Malédiction de l'Immortel

L'immortalité. Un vieux rêve de l'humanité. Mais ce rêve est devenu cauchemar pour Emerich Mansfield, le personnage central de cette bande dessinée. Vivre éternellement implique de l'ennui, de la solitude et de la mélancolie. Un des piments de la vie est justement son caractère éphémère. Et sa valeur croît lorsqu'elle est mise en péril comme c'est le cas ici puisque l'histoire de « La malédiction de l'Immortel » prend place en pleine Seconde Guerre mondiale ; un contexte d'une rare violence qui indiffère totalement le protagoniste.





Sur le papier, cette BD sud-américaine a de quoi séduire et le début nous confirme dans cette impression. Pourtant, progressivement, l'intrigue perd de son intérêt et s'avère insipide. La déception augmente au fur et à mesure de l'avancée de la lecture jusqu'à une fin bâclée. Cette vacuité scénaristique se retrouve aussi dans la manière d'aborder ce personnage torturé qu'est l'immortel. On ne ressent pour lui aucune sympathie ni quoi que ça soit d'autre. L'aspect psychologique aurait mérité d'être davantage creusé.

Les dessins relèvent le niveau mais ne suffisent pas à empêcher quelques baillements et à rehausser notre intérêt pour cette BD anecdotique.
Commenter  J’apprécie          20
La Malédiction de l'Immortel

Emerick Mansfield reste attablé, stoïque, le cigare fumant à la main, pendant que les bombes allemandes tombent sur ce bar londonien où il se trouve en 1940. Souffrant, un ami lui conseille de se rendre à Berlin à la rencontre d'une société secrète qui sera à même de l'aider.

C'est ensuite que les auteurs m'ont perdu. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai cru avoir sauté des passages et je suis revenue en arrière pour tenter de retrouver les éléments qui m'échappaient car je ne voyais pas de fil conducteur. Une deuxième lecture ne m'a pas plus éclairé, trop d'événements disparates pour m'y retrouver. le personnage principal m'a paru manquer de cohérence et impossible de ressentir la moindre empathie avec aucun des protagonistes de l'histoire. Je ne sais même pas définir quelle était l'idée directrice( l'immortalité? le nazisme? la Destinée?) de ce roman graphique, trop de pistes ouvertes sans suite.

Par contre le dessin et la mise en couleur m'ont beaucoup plu.

Pourtant fan de fantastique, je ne suis pas entrée dans cette histoire d'immortel.

Merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions Sarbacane, qui ont eu la riche idée d'inclure leur catalogue à l'envoi du livre ainsi qu'un petit message manuscrit. Merci de cette attention

Commenter  J’apprécie          20
La Malédiction de l'Immortel

J'ai lu ce roman graphique après un roman léger et avant de commencer une saga. Je voulais une lecture rapide, car je n'avais pas le temps pour un roman.

Cette critique sera en 3 parties : en premier un rapide avis sur le scénario, en second les dessins et en dernier un avis général.



Le scénario est original, nous infiltrons une société secrète durant la seconde guerre mondiale. Les nazies auraient bénéficier des forces du mal dans ce conflit, et notre immortel Emerich Mansfield va tenté d'infiltrer le Vril pour rencontrer une mystérieuse télépathe. Alors il y a beaucoup de mystères, tout est un peu flou et j'ai eu la sensation de naviguer à l'aveuglette, le sujet était intéressant mais j'ai parfois du revenir en arrière pour bien comprendre les événements. La fin est trop rapide, j'aurai aimé avoir une planche de plus, pour en savoir plus sur le destin de la télépathe.



Les dessins concernant la ville, le décors et les paysages sont très beau, en revanche, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez abouti et se ressemblaient souvent dans leurs formes rondes pour certains et pour d'autre leurs visages triangulaires et decharnés.



En général, j'ai passé un moment correct, la violence de la seconde guerre mondiale et des camps de concentration et bien représentée à travers des dessins en noir et blanc. J'ai apprécié le changement de couleur selon les époque et les rêves de l'immortel. C'est une bd à destination d'un public adulte, certaines cases peuvent faire peur.
Commenter  J’apprécie          10
La Malédiction de l'Immortel

La Malédiction de l'Immortel est donc l'histoire d'un homme qui, hanté par des visions dont il ne comprend pas le sens, se rend dans l'Allemagne nazie pour tenter d'entrer en contact avec le Vril, un groupe de psychiques qui travaillent pour le régime nazi. Poursuivi par des officiers nazi aussi tenaces qu'impitoyables, il rencontrera le psychique Orsi et devra choisir entre la quiétude de l'indifférence et les dangers de l'amour.



Les dessins nous mettent bien dans l'ambiance et transmettent vraiment quelque chose. Les visages, qui peuvent paraître simplistes sont en réalité très expressifs et renvoient les émotions efficacement.



L'histoire est prenante, j'ai aimé suivre ce personnage d'immortel au sens de l'humour cynique. L'atmosphère glauque et terrifiante de l'époque est aussi très bien rendue, avec la vision des atrocités dont étaient capables les hauts placés du régime nazi.



La fin m'a moins convaincue, un peu précipitée. Mais la lecture en général reste bien agréable, avec des planches de dessin qui nous immergent dans l'histoire grâce à un habile jeu de couleurs et à des représentations ciselées.
Commenter  J’apprécie          10
La Malédiction de l'Immortel

Quelle déception! J'adore le travail des éditions Sarbacane et l'idée d'un immortel en pleine Allemagne nazie, si bien sûr c'est déjà vu, chez eux ce sera original... Et bien non, quelques scènes de camp, une psychique à la Minority Report et un immortel bougon mais sensible. Le récit ne prend pas le temps de s'installer et des scènes se suivent sans réellement s'enchaîner, dommage le traitement graphique est lui vraiment réussi mais transmets rien en émotion ou ambiance.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio Taboada (21)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}