AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arnaud-Dominique Houte (18)


A compter des années 1820-1830, c'est une autre vision du voleur qui émerge : moins effrayante, plus fréquente, elle est associée au regard porté sur les "classes laborieuses" . Sans disparaître, ce cadre de pensée laisse place, vers 1900, au retour d' une peur plus ciblée: l'apache et surtout le criminel professionnel constituent désormais la menace la mieux identifiée.
Commenter  J’apprécie          70
Sommet du néoréalisme italien, "Le voleur de bicyclette" (Vittorio De Sica, 1948) attire 3 millions de spectateurs dans les salles de cinéma françaises. (...)
Ce mélodrame dit beaucoup de la misère matérielle et morale des années d'après-guerre; il évoque la dureté de la vie, la facilité de la délinquance, les renoncements de l'Etat, mais aussi la ténacité des valeurs anciennes.
Commenter  J’apprécie          60
Paradoxe de la prospérité, la courbe de l'augmentation des vols suit à grands traits les cycles de la croissance économique - une forte hausse au sommet des "Trente Glorieuses", puis une lente décélération, comme si la crise venait amortir les appétits délinquants.
Commenter  J’apprécie          50
Dans certains des pays libérés de l’emprise soviétique, la (re)création d’une gendarmerie répond à la volonté des nouveaux dirigeants de réorganiser, selon d’autres principes, l’ancien système policier, en particulier ses "troupes de l’intérieur", et d’affirmer une indépendance encore fragile en se rapprochant de l’Europe. Dès le mois de juin 1991, alors que l’URSS n’a pas encore reconnu sa souveraineté, la jeune république lituanienne commence à mettre sur pied un corps militaire national de sécurité, rattaché au ministère de l’Intérieur (Viešojo saugumo tarnyba), et qui rallie ensuite la Force de gendarmerie européenne en tant que partenaire. En décembre de la même année, et alors que les séparatistes russophones de Transnistrie provoquent des troubles avec l’appui de soldats russes, la Moldavie transforme ses "troupes de l’intérieur" en Trupele de carabinieri, intégrée aux forces armées. Entre 1990 et 1998, la Roumanie reconstitue par étape une Jandarmeria, selon la dénomination adoptée par la loi du 18 juin 1998. L’avènement de cette
"institution militaire spécialisée de l’État, composante du ministère de l’Intérieur", ne se fait pas sans flottements en raison de la difficile transformation d’une force adaptée à une dictature (les "troupes de sécurité" de la sinistre Securitate), des freins imposés par la crise économique à la professionnalisation et à la modernisation du nouveau corps et de la concurrence de la police, attachée à ses interventions en milieu rural.
Commenter  J’apprécie          50
C'est dans ce contexte teinté de protectionnisme et d'antiaméricanisme qu'es tadoptée la loi du 16 juillet 1949 : elle défend aux "publications destinées à la jeunesse" de "comporter une insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés crimes ou délits de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse".
Commenter  J’apprécie          40
Au lendemain de la guerre, l'inquiétude se déplace vers l'immigration, nouveau point de cristallisation des peurs sociales. "Lisez les faits divers, les cambriolages, vous n'y verrez que des noms d'étrangers - un Français pour cinq ou six étrangers" (Le Petit Journal, 9 août 1919) explique dès 19191 Le Petit Journal tandis que Le Progrès de la Somme dénonce "des nouveaux venus dont les moeurs ressemblent si peu aux nôtres et qui ne respectent rien des propriétés". (Le Progès de la Somme, 13 novembre 1919).
Commenter  J’apprécie          40
Loin des valeurs traditionnelles de la littérature enfantine, Les Pieds Nickelés incarnent l'un de ces contre-modèles - "apologie du vol faite à des adolescents" selon Jean Tulard - dont le succès inquiète l'opinion. ( Jean Tulard, "Les Pieds Nickelés de Forton", Paris, Armand Colin, 2008.)
Commenter  J’apprécie          41
Il faut prendre au sérieux la part d'irrationalité qui se dégage d'un tel attachement sentimental aux formes tangibles du patrimoine. L'obsession de la cachette, la fascination pour le magot, objet de fantasmes familiaux, constituent les structures sensibles d'une culture de la propriété solidement ancrée, largement partagée et longtemps perpétuée.
Commenter  J’apprécie          40
Le Général de Gaulle (...) : " Ce qui a rendu si rares les Français libres, c'est le fait que tant de Français soient propriétaires. Ils avaient à choisir entre leur propriété - leur petite maison, leur petit jardin, leur petit atelier, leur petite ferme, leur petit tas de bouquins ou de Bons du trésor- et la France. ils ont préféré leur propriété." (Cité par Alain Peyrefitte, "C'était de Gaulle", Paris, Gallimard, "Quarto", 2002, p.163)
Commenter  J’apprécie          40
laissons la parole au "bon bourgeois" dont le philosophe Alain se fait le porte-parole: "Les crimes troublent mon sommeil; j'ai fait poser des sonneries partout, j'ai acheté un gros chien danois qui a failli me dévorer; j'ai acheté aussi un revolver avec lequel je me blesserai un de ces jours, je le crains". (Alain, "Propos d'un Normand", 13 juin 1908). Cela ne fait pas de doute, surtout au milieu du XXè siècle, les pratiques de sécurité privée se développent et adoptent de nouvelles formes.
Commenter  J’apprécie          30
"Considérant que les malfaiteurs trompent la vigilance de la police en se munissant, comme les chiffonniers, d'un crochet qui peut, entre leurs mains, devenir un instrument de vol et de meurtre et d'une hotte, dans laquelle il est facile de cacher des objets volés", l'ordonnance du Ier septembre 1828, limite les activités nocturnes des "biffins". Tenus de s'enregistrer à la préfecture et de porter une médaille nominative, ils font l'objet d'une suspicion renforcée qui s'insinue plus globalement dans les représentations dominantes: n'ont-ils pas partie liée avec les bas-fonds de la délinquance?
Commenter  J’apprécie          30
En filmant des hommes et des femmes qui fouillent dans les poubelles ou ramassent les rebuts des récoltes (Les glaneurs et la glaneuse, 2000), Agnès Varda saisit la réinvention de pratiques de récupération anciennes qui avaient résisté à bas bruit au XIX è et XX è siècles, à de puissantes logiques de redélimitation de la propriété.
Commenter  J’apprécie          30
Si la petite propriété rurale plonge ses racines dans l'héritage féodal de l'alleu, "terre libre", elle s'élargit surtout grâce à la Révolution française et à la vente de biens nationaux.
Commenter  J’apprécie          30
(...) comme le rappelle en effet Thomas Piketty, peu de sociétés auront été aussi inégalitaires que la France du début du XXè siècle, la concentration des richesses y étant certainement plus forte que sous l'Ancien Régime - le centile le plus fortuné détenant à lui seul plus de la moitié du patrimoine national , les quatre cinquièmes des Français ne possédant quasiment rien. (Thomas Piketty "Capital et idéologie", p.163)
Commenter  J’apprécie          32
À trop parler du vol, de ses acteurs et de ses procédés, ne risque-t-on pas d'impressionner ou d'inspirer les esprits sensibles, tout particulièrement cette jeunesse dont on redoute la dérive délinquante ?
Commenter  J’apprécie          31
La garantie de sécurité devient le premier argument commercial des banques au début du XXè siècle. "Ne gardez chez vous ni argent ni valeurs", martèle le Comptoir national d'escompte, dont la publicité rappelle les "graves périls" auxquels s'expose le propriétaire négligent. Alors que le Cédit Lyonnais comptait 400 locataires de coffres en 1885, ils sont déjà plus de 8000 en 1895: 'l'institution des coffres-forts" ( G. d'Avenel "Le mécanisme de la vie moderne, p.272.) est en effet le fer de lance de la "démocratisation du commerce et de l'argent", même si son audience reste limitée aux plus fortunés.
Commenter  J’apprécie          20
Les prédations sont nécessairement liées à l'inégale distribution des ressources, ainsi qu'aux effets de stigmatisation qui l'accompagnent.
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu de plaindre l'indigent, on le redoute, et les députés érigent la “terreur des campagnes” en priorité sécuritaire. Est-ce un hasard si, au même moment, autour de 1900, se formalise à l'échelle européenne la distinction capitale entre chômage involontaire, digne d'être secouru, et l'inexcusable refus de travailler ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Arnaud-Dominique Houte
Lecteurs de Arnaud-Dominique Houte (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le petit prince

Quel age avais t'il quand il vue une magnifique image?

4ans
8ans
6ans

15 questions
449 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}