AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnould Guidat (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Interstates

Je remercie Arnould Guidat pour l'envoi, en service presse : de son roman Interstates.

Cela fait toujours quelque chose de retrouver un vieil ami, plus encore lorsque celui-ci est allongé dans une chambre froide avec trois balles dans le corps.

Bob est mort. Sa femme et sa fille ont disparu.

Big Jim, le père de la victime, éleveur texan fortuné, veut régler les choses à sa manière et punir comme il se doit les meurtriers de son fils et ravisseurs de sa famille.

C'est lui qui a contacté Sam pour lui confier la lourde tâche de retrouver tout ce beau monde.

De nombreuses zones d'ombre pèsent cependant sur cette traque en dehors de tout cadre légal.

Et si les choses n'étaient pas aussi simples qu'elles paraissent ?

Interstates est un roman policier tout ce qu'il y a de plus classique en apparence : un homme est mort, sa femme et sa fille ont disparues. Le père de la victime est un riche texan qui veut faire justice sans faire intervenir la police alors il fait affaire avec Sam, sans que cela ne soit officiel. Sam est un vieil ami de la famille alors il accepte de mener une enquête officieuse.

Simple, n'est ce pas ?

Peu à peu, on comprend qu'en fait rien n'est simple dans cette affaire.

En effet, les apparences peuvent être trompeuses, dans un couple, dans une famille... Et si cet enlèvement était plus complexe ? D'une autre nature que celle envisagée au premier abord...

J'ai apprécié l'ambiance très lourde de ce roman et le fait que ça se déroule au Texas.

Il fait chaud dans cet état, très chaud... et pas uniquement à cause de la chaleur extérieure.

Nous suivons le point de vue de Sam mais aussi celui de Pamela, la femme de la victime. Parfois évidemment cela se recoupe, les passages se ressemblent un peu mais ce n'est pas bien gênant.

Il y a un bon rythme, l'écriture est fluide et fait mouche.

Quand à la fin, je ne m'y attendait pas !

J'ai apprécié Interstates, c'est un bon roman policier qui mérite quatre étoiles et que je vous invite à découvrir à votre tour.
Commenter  J’apprécie          230
Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinérair..

Voici mon retour de lecture sur le recueil de nouvelles : Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinéraire d'un billet de 100 dollars d'Arnould Guidat.

Ils sont policiers, prostituées, truands, hommes d’affaires, barmaids, ou simples touristes.

Ils se croisent parfois.

S’ignorent souvent.

Ne se connaissent presque jamais.

Rien en apparence ne les relie si ce n’est ce billet de 100 dollars. Il se plie, se froisse, se perd, se gagne tandis que ses possesseurs passent, quelques fois trépassent.

Mais même l’argent n’est pas éternel..

Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinéraire d'un billet de 100 dollars est un recueil de nouvelles assez noires, très bien écrites et qui m'ont beaucoup plu.

Certes, c'est noir et pourra en surprendre certains ; mais comme j'apprécie ce genre, cela ne m'a pas dérangé.

Nous croisons dans ces nouvelles des personnages qui n'ont rien en commun au premier abord.. Mise à part.. Un billet de 100 dollars à l'effigie de Benjamin Francklin.

Un billet qui passe de mains en mains, un billet qui voyage et nous fait découvrir des personnages haut en couleur.

J'ai aimé comme chaque chapitre révèle un élément de la précédente page.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cet ouvrage et ce fût une excellente surprise :)

J'ai apprécié la plume de l'auteur, il va à l'essentiel et parfois, j'ai trouvé ça un peu court. Certaines nouvelles pourraient donner de très bons romans :)

Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinéraire d'un billet de 100 dollars est un ouvrage que je vous recommande et note quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          210
Interstates

Lorsque son fils Robert est retrouvé assassiné, il n’est pas question pour Big Jim, éleveur texan, de prévenir les forces de l’ordre. La justice, il la fera régner à sa manière. Pour ce faire, il contacte Sam, un ami de la famille et le charge de retrouver les meurtriers de son fils, mais également de retrouver Pamela sa belle-fille qui a disparue ainsi que sa petite fille âgée de huit ans. On les suppose enlevées par les meurtriers… Sam se lance alors dans une quête hors de tout cadre légal, à ses risques et périls, au nom de son amitié avec le redouté Big Jim. Mais son enquête prend une étrange tournure…



Interstates n’est pas un roman policier mais plutôt un polar aux allures de western moderne, où les personnages cherchent à se faire justice eux-mêmes : au Texas le port d’armes est autorisé sans limite, Big Jim et ses hommes ne s’en privent pas, et font figurent dès le départ de méchants, même si initialement Big Jim et sa famille sont considérés comme les victimes. J’ai aimé ce côté western, que l’on retrouve dans le style très cinématographique avec l’impression parfois de « ralenti » sur certaines scènes, où le personnage de Sam, notamment, réfléchit avant d’agir. Je pense que l’auteur a cherché à retranscrire cette atmosphère et l’a parfaitement réussi, et même si ce n’est pas ma tasse de thé, j’ai apprécié ce roadtrip à travers les états du sud de l’Amérique. Il m’a peut-être manqué quelques descriptions supplémentaires des paysages et des lieux, mais je peux comprendre ce choix de façon à maintenir un rythme alerte du récit. La chaleur étouffante du Texas, semble à elle seule suffisante pour enfermer le lecteur dans une bulle de tension qui augmente au fur et à mesure du récit, jusqu’au dénouement inattendu.



Un récit original, un bon moment de lecture, pour lequel je remercie sincèrement Arnould Guidat.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
X-Mess

Arnould Guidat est un auteur indépendant qui m'a permis de découvrir son polar, que je considère comme une épreuve non corrigée.





Les fêtes approchent à grands pas, et à l'heure actuelle notre société consumériste fait face à un mouvement populaire sans précédents, celui des gilets jaunes. Pour une partie de nos concitoyens il s'agit aussi d'une période de stress, car il va falloir gérer une fin de mois difficile tout en voulant faire plaisir à ses proches.





Dans son roman, A.Guidat met en avant des personnages de la vie de tous les jours, qui se retrouvent confrontés aux difficultés du quotidien. Ils font des études, travaillent, et essayent de mener à bien des projets professionnels. Malgré ça, aucun rayon de soleil n'apparaît à l'horizon de leur existence, et à partir de là, ils vont prendre une décision forte, insensée, radicale.

Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour sortir de notre misère ?

C'est la question que pose ce polar à caractère social.

Ici le suspense laisse place au côté sombre des individus, et des événements de la vie. Après avoir dépeint la situation du couple Jérémy/Anaïs, l'auteur nous plonge au coeur d'un fait divers empreint de tensions.





Malgré quelques incohérences syntaxiques qui saccadent le rythme de lecture, j'ai pris plaisir à lire le roman d'Arnould Guidat.





Commenter  J’apprécie          100
Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinérair..

Quelle idée originale de faire un recueil de nouvelles dont le lien entre les histoires est un billet de 100 dollars.



Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de nouvelles et j'avoue j'aime en lire régulièrement poir casser le rythme de mes lectures.



14 nouvelles sont ici présentées par l'auteur. Plus ou moins longues (les plus longues font 70 pages environs, les plus courtes à peine une dizaine de pages). Des histoires qui nous touchent plus ou moins. Des coups de coeur et surtout une narration qui nous fait changer de décor à chaque histoire.



Vous y rencontrerez une prostituée aux pratiques peu orthodoxes, des hommes d'affaires, des mafieux, des truands, des policiers,... tous liés par un billet de 100 dollars.



Certaines histoires auraient pu être plus longues. Un voyage que l'on fait en compagnie de ce billet. Une découverte de tranches de vie. Des vies qui continuent mais aussi des vies qui se terminent (plus ou moins naturellement).



Un recueil de nouvelles noires, parfois un peu polar à découvrir. L'avantage des nouvelles c'est qu'on peu les enchaîner ou les picorer. J'ai plus tendances à lire de manière continue le recueil mais cela peut être une histoire par ci par là que l'on dévore.
Commenter  J’apprécie          70
X-Mess

L'auteur nous propose un roman noir qui va bien avec la période actuelle avec l'approche des fêtes. Nous découvrons deux personnages, Benoît et Jérémy, qui pour des raisons différentes voient leur vie partir en vrille... Ils ont une base du problème en commun: le manque d'argent! Anaïs et Jérémy vont de petit boulot en petit boulot, mais ils peinent à s'en sortir et quant à Benoît et sa compagne, ils sont en train de perdre leur micro-brasserie.



Nos deux hommes sont donc prêts à beaucoup de choses pour s'en sortir et permettre à leur vie de prendre un autre tournant. Il se trouve que certains choix sont parfois radicaux et ils peuvent conduire à des changements bien plus importants qu'il n'y paraît au départ. Mais quand Benoît vient proposer à Jérémy une solution, une solution tout ce qu'il y a de plus mauvais il faut bien l'avouer, ce dernier y voit la seule réponse à son éternel problème et la possibilité d'offrir à Anaïs tout ce qu'elle désire. Il va donc faire un choix, mais un choix qui aura un impact retentissant sur sa vie et sur celle de nombreuses autres personnes.



C'est donc un roman qui met en avant des gens comme vous et moi, qui joignent les deux bouts comme ils peuvent. Cela les rend très proches de nous et nous arrivons clairement à imaginer et comprendre les motivations qui les conduisent sur cette route dangereuse et radicale. L'histoire n'en devient que plus touchante et plus réaliste, de quoi nous plonger au coeur de ce récit en voulant aider nos héros face à cette voie clairement sans issue.



L'auteur prend le temps de présenter le contexte et les personnages, ce qui rend le début du roman plus lent, jusqu'à nous demander quand va venir le moment du fameux rebondissement et surtout, en quoi il va consister. Dès qu'il nous est présenté, le récit prend une toute autre tournure et son rythme s'accélère drastiquement, de quoi nous faire dévorer les chapitres à partir de là, et nous donner envie d'en apprendre toujours plus.



Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur déroule son intrigue et comment il fait évoluer ses personnages. Ce drame social nous conduit vers un final très sombre qui est à la hauteur du reste de l'histoire, de quoi rendre le récit palpitant et passionnant une fois que l'intrigue a pris son envol.



En bref, ce roman noir met en avant des personnages touchants qui vont faire des choix qui vont transformer leur vie et celle de leurs proches à jamais.
Commenter  J’apprécie          70
Interstates

Quel plaisir de retrouver la plume de l’auteur dans un nouvel ouvrage. Ce roman est à nouveau un roman policier, dans un autre style, mais avec un élément similaire : l’attention portée sur les personnages et sur leur psychologie. L’auteur prend bien le temps de nous les présenter et de nous faire entrer dans leur vie et dans leurs ressentis, ce qui permet de vivre le récit de l’intérieur.



Dans ce roman, Sam se retrouve à enquêter sur une drôle d’affaire : son ami a été assassiné et sa femme et sa fille ont disparu. Pourquoi ce meurtre ? Et qu’en est-il de cette disparition ? Ont-elles été enlevées et si oui, pourquoi ? Embarqué un peu malgré lui par Big Jim dans cette enquête, Sam va aller de découverte en découverte, de quoi le mettre face à une vérité tout bonnement incroyable !



L’auteur nous offre un fil rouge qui est bien construit et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Plonger dans la vie de la famille de Bob est très intrigant et nous montre une réalité qui fait frissonner et qui nous démontre que nous ne sommes pas tombés dans n’importe quel milieu. Sam essaie tant bien que mal de comprendre ce qui se passe, mais il est vrai que la vérité va aller au-delà de ce qu’il pouvait imaginer, car il va être un pion sur un drôle d’échiquier…



J’ai particulièrement apprécié le début de l’histoire qui est intrigant et qui nous donne envie de comprendre ce qui s’est passé pour que nous en arrivions-là. Cela plante un décor inattendu, pour nous conduire ensuite au cœur de l’histoire et nous plonger dans un passé pas si lointain, nous faisant comprendre le chemin suivi par les personnages. Le final est à la hauteur du reste, car il surprend et nous offre une conclusion complètement différente de celui que nous supposions, de quoi terminer ce roman sur une super impression !



Mon petit bémol ? C’est la première partie qui est un peu longuette à mon goût. J’aime beaucoup la façon dont l’auteur pose ses personnages et son récit, mais il est vrai que vu le rythme haletant de la deuxième partie, j’aurais aimé que le débout bouge un peu plus. Mais cela n’est qu’une impression totalement subjective et qui n’enlève rien à l’originalité de l’histoire et au côté attachant des personnages.



En bref, cette enquête a su me surprendre avec un fil rouge bien construit et original et des personnages que nous suivons avec beaucoup d’attention.
Commenter  J’apprécie          60
Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinérair..

J'ai eu plaisir à découvrir ce recueil de nouvelles dont le point commun est un billet de banque américain à l'effigie de Benjamin FRANKLIN.



Quel impact a sur nous, et sur nos personnages ici, ces fameux billets de banque ?



L'auteur passe en revue un large panel de situations et de personnages : prostituée, braqueurs, convoyeurs, mafieux, dealers....Visiblement, l'argent monte vite à la tête car c'est le côté sombre des gens qui ressort essentiellement.



Des histoires noires, certaines plus polar comme "L'ennemi de mon ennemi" que je verrais bien en livre complet.



Une très belle écriture et pour chaque nouvelle, il y a souvent deux points de vue et j'ai beaucoup apprécié.



Des nouvelles à déguster selon moi.
Commenter  J’apprécie          50
X-Mess

Bonjour à vous Bande de Lecteur Fous, aujourd'hui avec mon Alfred nous vous proposons une recette rapide de Noël X-MESS, un roman noir de Arnould Guidat en auto-éditions.





Pour cette recette, il vous faudra un couple de trentenaire en pleine banqueroute durant la période de Noël. Un ami au plus mal financièrement également. Ajouter une boulangerie qui fait recette en cette période estivale, et surtout une idée saugrenue, celle d'un  braquage.





Alors Alfred, par quoi commencer pour ce roman noir. Tout d'abord nous avons été surpris par la non présence de paragraphes à la lecture. Rebutant de prime à bord nous nous y sommes fait au file de notre lecture. Destabilisés ensuite par l'action qui met un certain temps à démarrer et il a fallut attendre la moitié du livre pour que les choses sérieuses commencent.



En ce qui concerne l'histoire en elle même et les personnages par contre c'est autre chose. Avec Alfred nous nous sommes pris au jeu de cette lecture qui ne peut que mal finir. Certes ce n'est pas une recette parfaite part sa mise en page qui rend parfois la lecture complexe mais dans le fond nous retrouvons une histoire originale, aux personnages attachants, qui se déguste très rapidement. 





Alors mon Alfred, nous allons à la boulangerie ? Mais avant ça notre ressenti : 



Un livre en auto éditions à découvrir



Commenter  J’apprécie          50
Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinérair..

Le commentaire de Martine :

Ce recueil de nouvelles noires est phénoménal et incomparable. Quatorze nouvelles différentes les unes des autres, comprenant des mafieux, des touristes, du personnel de bar, une prostituée, des truands, des hommes d'affaires, des policiers qui sont tous liés à un billet de cent dollars. Certaines sont longues et d'autres courtes, mais toutes sont bien travaillées, bien réussies et bien fabriquées.

Il faut reconnaître que l'argent est important dans le monde aujourd'hui, tout en étant utile dans la vie courante, tout en étant facile à disparaître, à devenir une addiction et à être volés. L'auteur a réussi à démontrer la corrélation entre les êtres humains et l'argent, il va même jusqu'à montrer le côté pervers et sombre de ce genre de mode de vie.

J'avoue que les genres différents qui ont été travaillés dans ces nouvelles, ce qui permet à ce recueil d'être accessible à tous les genres de lecteurs. Quel est l'impact de l'argent sur nos vies, ou sur les vies des personnages ?

J'ai passé un agréable moment de lecture, comme d'habitude Arnould Guidat a su me divertir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Interstates

Que dire à part : à lire absolument !



Les personnages très bien construits permettent une intrigue pleine de mystères.

Les péripéties sont bien ficelées et s'enchaînent à merveille. L'auteur laisse quelques zones d'ombre dans la première partie, ce que j'ai apprécié. Je me suis senti immergée dans la peau de Sam, à enquêter comme lui.



Ensuite la seconde moitié nous donne les réponses à quasiment tout, à part l'identité du meurtrier bien entendu. Il faut pour cela attendre la toute fin du livre. On y trouve une avalanche de révélations inattendues pour un effet "whaou" assuré.



Interstates est un très bon roman à suspense.
Lien : https://desplumesalalumiere...
Commenter  J’apprécie          40
X-Mess

Un roman noir au sens social du terme. Ne vous attendez donc pas à tomber sur un cadavre dès les premières pages ou à plonger tête baissée dans le crime. Les véritables ennemis ici ne sont pas les gangsters ou les meurtriers mais les factures et les fins de mois difficiles. Les victimes, elles, sont jeunes, fraîchement sorties de l’université et peinent pourtant à trouver un emploi et une position stable dans une société bouleversée par la crise et l’uberisation. Alors ils vivotent, enchaînent les boulots alimentaires, les missions d’intérim, retournent habiter chez leur parents… Une situation d’autant plus difficile à affronter que viennent les fêtes de fins d’année et leur poussée consumériste. Comment faire face alors qu’aucune éclaircie ne semble pointer à l’horizon ? La réponse trouvée par nos héros sera tout autant radicale que tragique et nous entraînera vers la partie la plus policière et nerveuse du roman.

Un livre attachant et rapide à lire. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinérair..

Un grand merci à l'auteur de m'avoir proposé son livre, après Interstate, que j'avais déjà bien apprécié .

J'avoue qu'avec celui-ci j'y suis allé avec un peu plus d'appréhension et d'hésitations, car il s 'agit d'un recueil de nouvelles, un genre que je lis rarement, car ce n'est pas ma tasse de thé , je suis souvent frustrée devant des histoires vraiment trop courtes . Mais je reconnais que c'est un exercice compliqué, pas facile en effet de faire d'embarquer son lecteur en seulement quelques pages, et aussi d'établir un certain équilibre qualitatif entre ces nouvelles .

Vie et mort de benjamin franklin, a un titre qui m'a intrigué . Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.

Exercice de style réussi pour moi , pour deux raisons principales : beaucoup de noirceur , et très bien écrit .

Des histoires sans lien entre elles , si ce n'est ce billet vert ...qui peut nous faire faire n 'importe quoi, et dont la convoitise amène souvent à des drames ... que les personnages en ait trop (l'argent ne fait pas toujours le bonheur et ne nous met pas à l'abri de tous .. ) ou pas assez .

Des histoires , des personnages, des parcours différents , mais toujours dans la noirceur . Des dommages directs ou collatéraux qui m'ont souvent émus .

Des nouvelles de longueurs inégales , parfois longues , parfois très courtes , des personnages charismatiques , détestables, attachants , ... une belle diversité en tout cas .

A travers ces nouvelles, se dégage je trouve une fine analyse de ce qui , malheureusement domine le monde, avec ce qu'il faut d'ironie et de cynisme.. l'argent participe au bonheur certes , mais il est aussi à l'origine de nombreux drames , à petite et grande échelles .

Pour finir, j'insiste sur le fait que la plume est vraiment belle, travaillée et recherchée .

Vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment de lecture, malgré mes petites appréhensions du départ.

Commenter  J’apprécie          30
Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinérair..

Je retrouve la plume de cet autour dans un nouveau style : celui de la nouvelle. Il nous propose ici un recueil composé de nombreuses nouvelles, toutes de longueurs différentes et présentant des histoires variées, mais ayant toutes en commun l’argent et plus précisément un billet de 100 dollars. La majorité des textes sont des policiers, de quoi retrouver un univers que j’apprécie beaucoup et qui est servi ici à différentes sauces.



A travers les nombreuses nouvelles qui composent ce recueil, l’auteur nous emmène à la rencontre de nombreux personnages tous très différents et venant de milieux variés. De la prostituée au mafieux, en passant par l’homme d’affaires ou le touriste lambda, vous allez faire des rencontres étonnantes mais qui ont toutes un point commun : l’argent. Et ce dernier n’apportera pas forcément le bonheur à ces personnages…



L’argent gouverne le monde, mais pas seulement, il est au centre de la vie de tout un chacun et peut faire basculer totalement cette dernière d’un simple claquement de doigts. C’est ce rapport à l’argent qui nous est décrit ici, tout en mettant en avant le côté sombre des personnages que nous croisons au fil des pages.



Etant donné la grande variété de ce recueil, il y en a pour tous les goûts, ce qui devrait plaire à la majorité des lecteurs. Chacun y trouvera son compte et vous n’aurez qu’une envie, découvrir les autres textes pour savoir ce que nous réserve encore l’auteur.



Certaines nouvelles sont très courtes, quand d’autres sont beaucoup plus longues, mais toutes sont abouties et très bien ficelées. L’auteur maîtrise vraiment l’art de la nouvelle et nous le prouve tout au long de cette lecture.



En bref, je suis une fois de plus sous le charme de la plume de l’auteur et j’ai passé un excellent moment avec ce recueil de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          30
Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinérair..

📖 Une prostituée aux pratiques, disons, différentes, un convoyeur qui part à la retraite, une mafia vieillissante mais toujours présente, un braquage qui tourne mal, une addict aux jeux de casino,... Entre la Russie et les États-Unis, un seul lien : le visage de Benjamin Franklin sur un billet de 100 dollars…

***

✒️𝑪𝒉𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒊𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒄𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒓𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒓𝒄𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒖𝒅𝒆 ? 𝑬𝒕𝒐𝒖𝒇𝒇𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒕𝒔𝒂𝒓𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒃𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕𝒔 𝒗𝒆𝒓𝒕𝒔, 𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒑𝒊𝒆𝒓 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒄𝒉𝒆𝒕𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆, 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆, 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒓, 𝒆𝒕 𝒒𝒖'𝒊𝒍𝒔 𝒏𝒆 𝒔𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒂𝒏𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒏 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒊𝒃𝒍𝒊𝒐𝒕𝒉𝒆𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔 ?

💵 Un seul billet, plusieurs destinées. Un personnage, plusieurs contrées à explorer. Et vous, que feriez-vous si vous trouviez un billet de 100 dollars ? Ou l'accepteriez-vous s'il venait d'un inconnu ? Un seul petit morceau de papier peut changer votre vie pour le meilleur… ou pour le pire

📜 Arnould Guidot nous emmène dans un recueil dont les chapitres révèlent à chaque fois un élément de la précédente page. Une réflexion sur notre société, sur les revers de l'argent, un "presque" roman noir digne d'un excellent écrivain des années 70.

Malgré de longues descriptions, l'auteur a su m'emporter dans son monde et m'a complètement bluffée.

Un petit coup de 🖤
Commenter  J’apprécie          30
Interstates

Lorsque l’auteur m’a proposé ce livre, j’étais assez emballée de le découvrir (un roman policier, ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu). Et je n’ai malheureusement pas été autant emballée par ma lecture.



L’univers se place dans un monde largement inspiré d’une autre, ce qui renforce le fait que ce récit se veut réaliste. D’ailleurs, il est dans chacune de ses dimensions. L’idée d’origine reste simple mais son traitement peut parfois étonné le lecteur, apportant de l’intérêt à sa lecture. Malheureusement, les descriptions sont beaucoup trop présentes dans la totalité du roman, ce qui l’alourdit énormément. Elles donnent au roman un aspect très mastoc qui peut rebuter le lecteur et lui couper l’envie de poursuivre sa lecture.



Le point de départ de l’intrigue est un peu flou, mais cette dernière s’éclaircit assez rapidement. Elle fait une grande place au crime et à la façon dont il est appréhendé par le personnage principal. Cette façon est vraiment mise en exergue jusqu’au final magistral et original que le lecteur ne voit normalement pas venir. Quelques scènes en revanche sont assez étonnantes et à première vue sans rapport avec l’enquête, ce qui peut dérouter facilement le lecteur. Les actions sont malheureusement trop peu présentes ce qui est dommage car elles auraient pu rendre le récit plus dynamique. Elles ponctuent le récit mais n’apportent pas grand chose, si ce n’est de la durée.



Les personnages sont globalement assez clichés et ne sortent pas des archétypes dont on pourrait s’attendre en découvrant le roman. Le personnage principal en revanche s’abroge un peu de ces questionnements associés pour étonner le lecteur, mais il reste tout de même le seul à quitter la voie qui lui était destinée. Certaines des relations sont réalistes et attendues dans une certaine dimension. D’autres sont beaucoup plus étonnantes et apportent un véritable nouveau souffle, faisant l’originalité du roman.



Enfin, l’atmosphère créée par la plume de l’auteur est globalement bien présente, et elle permet d’apporter de la profondeur au récit, lui procurant un réalisme intéressant. Il est vrai qu’elle complète bien le roman en s’accordant aux événements décrits avec une justesse rare. Les messages sont délivrés presque uniquement à la fin du roman, mais ils restent essentiels dans notre société actuelle, malheureusement. En revanche, ils sont amenés de façon élégante ce qui permet de faire prendre conscience aux lecteurs de l’importance du sujet abordé.



Bref, un roman avec lequel j’ai eu un peu de mal, mais qui va conquérir son lectorat visé.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          30
Interstates

Je remercie Arnould Guidat et #simplement pro de m'avoir fait confiance avec ce SP numérique , paru en 2021 ( auto édité) . L'intrigue de départ est basique Sam est policier , il enquête officieusement à la demande de Big Jim, un homme riche e influent , sur le meurtre de son fils et le kidnapping de sa belle fille Paméla et sa petite fille .Il va y a voir une course poursuite à travers les Etats unis, les bons contre les méchants .. Ça parait simple sur le papier , mais en fait non , l'intrigue va se complexifier à mon grand plaisir ... Les apparences sont parfois trompeuses ..La construction du roman est intéressante , on suit dans une première partie l'enquête de Sam , et dans un seconde partie les aventures de Pamela et sa fille .. pamela cache quelque chose ..mais quoi ? ..C'est rythmé, ca se lit facilement, malgré des chapitres que j'ai trouvé un peu long. Il y a une multitude de personnages , ça n'a pas toujours été facile de s'y retrouver au début,j'ai été un peu perdue j'avoue .

La fin m' émue , même si j'ai vu venir de loin un élément de la fin . Un thriller dense et bien écrit .
Commenter  J’apprécie          30
Interstates

Tout d'abord je voudrais remercier l'auteur, Arnould Guidat ainsi que le site Simplement Pro pour m'avoir permis de bénéficier de ce Service Presse.



Ce roman oscille entre le policier (Sam est chargé de retrouver les meurtriers de son ami, qui ont enlevé la femme et la fille de la victime) et le thriller (course-poursuite après les ravisseurs). J'ai trouvé que le texte se lisait très bien. Le style est fluide et l'auteur parvient à créer une ambiance très prenante. J'ai aimé la présence de quelques touches d'humour ainsi que leur formulation qui a un petit coté aphorique parfois.



"Un étudiant, C'est juste un collégien avec une vraie carte d'identité"



J'ai eu au départ un peu de mal à me plonger dans le texte à cause de la grande quantité de personnages et j'avais du mal à voir comment le prologue s'emboitait avec le résumé fourni. Il y a eu un ou deux passages comme cela où l'auteur fait une digression en passant par des "figurants" par rapport à son récit. C'est déconcertant mais l'auteur réussit à tout faire coller en définitive. Une belle construction de récits.



J'ai aimé en particulier deux choses dans l'intrigue du récit. Premièrement, j'ai apprécié la manière de rentrer dans la tête de Sam. J'ai aimé lire ses suppositions, suivre sa pensée. Pourquoi il pense cela ? Pourquoi il pense que... et puis non cela ne colle pas à cause de ... Bref j'ai bien aimé. Cela change un peu des récits policiers dans lesquels on n'a pas accès aux réflexions de l'enquêteur, on entrevoit les indices comme lui mais la solution arrive presque comme un cheveu sur la soupe.



On a ses réflexions, mais on n'a pas la solution pour autant. Jusqu'à la fin du récit, l'auteur garde des cartes en main et c'est le second point que j'ai particulièrement apprécié dans cette histoire. Changements de point de vue, flashbacks et omissions d'informations, tout est bon pour amener progressivement le lecteur jusqu'à la résolution de l'affaire. Il n'y a vraiment que dans les dernières pages que j'ai compris où l'auteur m'emmenait et j'ai été sonnée par la fin.



Un policier/thriller très bien construit et très bien raconté.
Lien : http://euphemia.ovh/index.ph..
Commenter  J’apprécie          30
Interstates

Quel roman ! J'ai beaucoup aimé !



Bob est mort, sa femme et sa fille ont disparu. Big Jim, le père de Bob, n'accepte pas ça et va tout mettre en œuvre pour retrouver qui a bien pu oser tuer son fils et kidnapper sa belle-fille et sa petite-fille. Il faut faire vite et tenter de sauver ce qu'il reste à sauver. Il fait appel à Sam, un vieil ami, pour l’aider dans cette lourde tâche. Il en a les moyens et surtout, il refuse de mêler la police à tout ça.



Vous voyez un peu l’embrouille ? Dès le départ j'ai compris qu'il se passait quelque chose de bizarre. Ne pas vouloir mêler la police et faire soit-même est une méthode assez suspicieuse... Enfin moi, ce que j'en dis !



On lit donc un polar avec une enquête non officielle mais une enquête tout de même parce que Sam connaît son métier. Il est policier et donc bien placé, il a des connaissances et il saura trouver des solutions pour arriver à ses fins. Et surtout, on va vite comprendre que tout est compliqué dans cette histoire. Les secrets, les mensonges, les non-dits... Tout va compliquer les recherches.



C'est Sam qui va nous raconter ce périple dans un premier temps, parce que c'est lui le mieux placé dans l'histoire. Et dans une seconde partie, c'est Pamela, la femme du défunt, qui va nous partager ses peurs. Mais de quoi a-t-elle peur ? Difficile de vous le dire, à vous de le découvrir !



J'ai aimé l’atmosphère lourde que procure le roman. On se sent moite en lisant le livre, on a chaud et on transpire même si on est sagement assis dans son canapé. Il fait une chaleur étouffante au Texas et l'intrigue n'est pas simple. J'ai apprécié l'écriture de l'auteur qui n'hésite pas à nous lancer dans cette course folle. Les mots se lisent facilement, les pages s’enchainent à un rythme infernal et lorsque la dernière ligne est là, on est à bout de souffle.



Quant aux personnages ils sont parfois un peu caricaturaux mais on sent bien que le mâle domine. Tout d'abord avec Big Jim qui ressemble à un mafieux et que je n'ai pas vraiment apprécié. Et puis avec Sam, cet ami gentil qui veut bien faire, qui se la raconte un peu parfois mais qui finalement a un cœur fragile. Il veut paraitre méchant mais au fond, je sens bien qu'il a de vrais sentiments.



Un dernier mot sur la couverture que je trouve super belle, avec de belles couleurs qui donnent envie de nous plonger dans ce livre.



Vous souhaitez découvrir le Texas et sa chaleur oppressante ? Alors n'hésitez plus ! Venez à la rencontre d'une famille... particulière.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          30
Interstates

😊 A la découverte de 😊

Interstates de Arnould Guidat

Auto-édition



Merci à l’auteur pour sa confiance.



Bob, le fils de Big Jim, a été assassiné. Le père endeuillé s’est juré de ne pas laisser ce crime impuni et demande de l’aide à Sam, un flic et ami de la famille. Big Jim est prêt à tout, d’autant plus que la femme et la fille de son défunt fils ont disparu dans la foulée.

Sam ne peut refuser de l’aider. Après tout, Bob était son ami depuis l’enfance, celui avec qui il a tout partagé.



Nous allons suivre Sam dans son enquête, guidé par son instinct et sa capacité à appréhender les situations en évaluant les différents scénarios possibles. Une enquête longue, éreintante et qui semble cacher de nombreuses inconnues.

Mais le livre va prendre une toute autre tour avec la seconde partie et nous offrir un nouvel éclairage sur toute cette affaire.



J’avoue que ma lecture a été au commencement un peu mitigée. L’histoire me plaisait mais je perdait parfois le fil avec de nombreuses digressions autour des personnages.

Cependant au fur et à mesure, l’intrigue se précise et on se prend au jeu de cette histoire.

L’auteur a su nous proposer une histoire originale, riche en rebondissements et qui saura nous surprendre jusqu’à la toute dernière ligne.



Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire dans laquelle je n’ai cessé de construire des scénarios possibles, tout comme Sam le fait si bien. L’auteur sait nous manipuler et nous embrouiller pour mieux nous surprendre.

Un style déroutant mais finalement passionnant à suivre.



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/Interstates-Arnould-Guidat/dp/2957698005

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnould Guidat (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Pax et le petit soldat

Pour quelle raison Peter doit-il abandonner son renard?

la guerre
la peste
la famine

23 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Pax et le petit soldat de Sara PennypackerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}