Arnould Guidat (04/07/2023)
4.11/5   9 notes
Recueil de nouvelles

Ils sont policiers, prostituées, truands, hommes d’affaires, barmaids, ou simples touristes.
Ils se croisent parfois.
S’ignorent souvent.
Ne se connaissent presque jamais.
Rien en apparence ne les relie si ce n’est ce billet de 100 dollars. Il se plie, se froisse, se perd, se gagne tandis que ses possesseurs passent, quelques fois trépassent. Mais même l’argent n’est pas éternel…
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le recueil de nouvelles : Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinéraire d'un billet de 100 dollars d'Arnould Guidat.
Ils sont policiers, prostituées, truands, hommes d'affaires, barmaids, ou simples touristes.
Ils se croisent parfois.
S'ignorent souvent.
Ne se connaissent presque jamais.
Rien en apparence ne les relie si ce n'est ce billet de 100 dollars. Il se plie, se froisse, se perd, se gagne tandis que ses possesseurs passent, quelques fois trépassent.
Mais même l'argent n'est pas éternel..
Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinéraire d'un billet de 100 dollars est un recueil de nouvelles assez noires, très bien écrites et qui m'ont beaucoup plu.
Certes, c'est noir et pourra en surprendre certains ; mais comme j'apprécie ce genre, cela ne m'a pas dérangé.
Nous croisons dans ces nouvelles des personnages qui n'ont rien en commun au premier abord.. Mise à part.. Un billet de 100 dollars à l'effigie de Benjamin Francklin.
Un billet qui passe de mains en mains, un billet qui voyage et nous fait découvrir des personnages haut en couleur.
J'ai aimé comme chaque chapitre révèle un élément de la précédente page.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cet ouvrage et ce fût une excellente surprise :)
J'ai apprécié la plume de l'auteur, il va à l'essentiel et parfois, j'ai trouvé ça un peu court. Certaines nouvelles pourraient donner de très bons romans :)
Vie et mort de Benjamin Franklin ou Itinéraire d'un billet de 100 dollars est un ouvrage que je vous recommande et note quatre étoiles et demie :)
📖 Une prostituée aux pratiques, disons, différentes, un convoyeur qui part à la retraite, une mafia vieillissante mais toujours présente, un braquage qui tourne mal, une addict aux jeux de casino,... Entre la Russie et les États-Unis, un seul lien : le visage de Benjamin Franklin sur un billet de 100 dollars…
***
✒️𝑪𝒉𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒊𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒄𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒓𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒓𝒄𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒖𝒅𝒆 ? 𝑬𝒕𝒐𝒖𝒇𝒇𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒕𝒔𝒂𝒓𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒃𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕𝒔 𝒗𝒆𝒓𝒕𝒔, 𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒑𝒊𝒆𝒓 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒄𝒉𝒆𝒕𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆, 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆, 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒓, 𝒆𝒕 𝒒𝒖'𝒊𝒍𝒔 𝒏𝒆 𝒔𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒂𝒏𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒏 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒊𝒃𝒍𝒊𝒐𝒕𝒉𝒆𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔 ?
💵 Un seul billet, plusieurs destinées. Un personnage, plusieurs contrées à explorer. Et vous, que feriez-vous si vous trouviez un billet de 100 dollars ? Ou l'accepteriez-vous s'il venait d'un inconnu ? Un seul petit morceau de papier peut changer votre vie pour le meilleur… ou pour le pire
📜 Arnould Guidot nous emmène dans un recueil dont les chapitres révèlent à chaque fois un élément de la précédente page. Une réflexion sur notre société, sur les revers de l'argent, un "presque" roman noir digne d'un excellent écrivain des années 70.
Malgré de longues descriptions, l'auteur a su m'emporter dans son monde et m'a complètement bluffée.
Un petit coup de 🖤
Quelle idée originale de faire un recueil de nouvelles dont le lien entre les histoires est un billet de 100 dollars.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de nouvelles et j'avoue j'aime en lire régulièrement poir casser le rythme de mes lectures.

14 nouvelles sont ici présentées par l'auteur. Plus ou moins longues (les plus longues font 70 pages environs, les plus courtes à peine une dizaine de pages). Des histoires qui nous touchent plus ou moins. Des coups de coeur et surtout une narration qui nous fait changer de décor à chaque histoire.

Vous y rencontrerez une prostituée aux pratiques peu orthodoxes, des hommes d'affaires, des mafieux, des truands, des policiers,... tous liés par un billet de 100 dollars.

Certaines histoires auraient pu être plus longues. Un voyage que l'on fait en compagnie de ce billet. Une découverte de tranches de vie. Des vies qui continuent mais aussi des vies qui se terminent (plus ou moins naturellement).

Un recueil de nouvelles noires, parfois un peu polar à découvrir. L'avantage des nouvelles c'est qu'on peu les enchaîner ou les picorer. J'ai plus tendances à lire de manière continue le recueil mais cela peut être une histoire par ci par là que l'on dévore.
Un grand merci à l'auteur de m'avoir proposé son livre, après Interstate, que j'avais déjà bien apprécié .
J'avoue qu'avec celui-ci j'y suis allé avec un peu plus d'appréhension et d'hésitations, car il s 'agit d'un recueil de nouvelles, un genre que je lis rarement, car ce n'est pas ma tasse de thé , je suis souvent frustrée devant des histoires vraiment trop courtes . Mais je reconnais que c'est un exercice compliqué, pas facile en effet de faire d'embarquer son lecteur en seulement quelques pages, et aussi d'établir un certain équilibre qualitatif entre ces nouvelles .
Vie et mort de benjamin franklin, a un titre qui m'a intrigué . Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.
Exercice de style réussi pour moi , pour deux raisons principales : beaucoup de noirceur , et très bien écrit .
Des histoires sans lien entre elles , si ce n'est ce billet vert ...qui peut nous faire faire n 'importe quoi, et dont la convoitise amène souvent à des drames ... que les personnages en ait trop (l'argent ne fait pas toujours le bonheur et ne nous met pas à l'abri de tous .. ) ou pas assez .
Des histoires , des personnages, des parcours différents , mais toujours dans la noirceur . Des dommages directs ou collatéraux qui m'ont souvent émus .
Des nouvelles de longueurs inégales , parfois longues , parfois très courtes , des personnages charismatiques , détestables, attachants , ... une belle diversité en tout cas .
A travers ces nouvelles, se dégage je trouve une fine analyse de ce qui , malheureusement domine le monde, avec ce qu'il faut d'ironie et de cynisme.. l'argent participe au bonheur certes , mais il est aussi à l'origine de nombreux drames , à petite et grande échelles .
Pour finir, j'insiste sur le fait que la plume est vraiment belle, travaillée et recherchée .
Vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment de lecture, malgré mes petites appréhensions du départ.
Je retrouve la plume de cet autour dans un nouveau style : celui de la nouvelle. Il nous propose ici un recueil composé de nombreuses nouvelles, toutes de longueurs différentes et présentant des histoires variées, mais ayant toutes en commun l'argent et plus précisément un billet de 100 dollars. La majorité des textes sont des policiers, de quoi retrouver un univers que j'apprécie beaucoup et qui est servi ici à différentes sauces.

A travers les nombreuses nouvelles qui composent ce recueil, l'auteur nous emmène à la rencontre de nombreux personnages tous très différents et venant de milieux variés. de la prostituée au mafieux, en passant par l'homme d'affaires ou le touriste lambda, vous allez faire des rencontres étonnantes mais qui ont toutes un point commun : l'argent. Et ce dernier n'apportera pas forcément le bonheur à ces personnages…

L'argent gouverne le monde, mais pas seulement, il est au centre de la vie de tout un chacun et peut faire basculer totalement cette dernière d'un simple claquement de doigts. C'est ce rapport à l'argent qui nous est décrit ici, tout en mettant en avant le côté sombre des personnages que nous croisons au fil des pages.

Etant donné la grande variété de ce recueil, il y en a pour tous les goûts, ce qui devrait plaire à la majorité des lecteurs. Chacun y trouvera son compte et vous n'aurez qu'une envie, découvrir les autres textes pour savoir ce que nous réserve encore l'auteur.

Certaines nouvelles sont très courtes, quand d'autres sont beaucoup plus longues, mais toutes sont abouties et très bien ficelées. L'auteur maîtrise vraiment l'art de la nouvelle et nous le prouve tout au long de cette lecture.

En bref, je suis une fois de plus sous le charme de la plume de l'auteur et j'ai passé un excellent moment avec ce recueil de nouvelles.

Tu sais ce que disait mon grand père...
....si on tire dans un trou du cul, la balle passe au travers