AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livrescapades


Ma 1ère rencontre avec Arturo Perez Reverte a été... lumineuse! Roman historique, d'aventure ou encore philosophique, Deux hommes de bien mélange les genres, les événements et les personnages historiques et fictifs pour raconter le formidable périple de deux membres de l'Académie royale d'Espagne qui, à la fin du XVIIIème siècle, sont mandatés pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l'Encyclopédie. Dans cette Espagne où règne l'Inquisition, ce voyage cristallise les rancoeurs entre les partisans d'une Espagne plus éclairée et les farouches opposants à toute forme de progrès; il ne se déroulera donc bien évidemment pas sans encombres!

C'est avec bcp de plaisir que je me suis plongée dans cette période fascinante qu'est le siècle des Lumières, d'autant plus qu'elle nous est présentée ici du point de vue espagnol. J'ai été impatiente de partir à l'aventure sur les routes d'Espagne et de France avec le bibliothécaire Hermógenes Molina et l'Amiral Pedro Zárate, j'ai adoré me promener dans les rues et les cafés du Paris prérévolutionnaire et surtout j'ai pris un malin plaisir à fureter avec eux dans les librairies et les bouquineries à la recherche de la fameuse 1ère édition de l'Encyclopédie.

J'y ai rencontré une multitude de personnages hauts en couleurs, certains attachants, d'autres de vraies teignes, mais tous passionnés. Et j'ai écouté, captivée, les discussions souvent houleuses sur la religion, la science et la philosophie. Et puis comment ne pas aimer un roman qui parle si bien des livres, ces objets de papier synonymes de liberté, de connaissance et de progrès? Et que dire de la construction narrative qui permet l'intervention régulière du narrateur -un académicien espagnol qui ressemble furieusement à l'auteur? Tout simplement fascinant! Car par ce biais, il s'attache à nous expliquer le processus de création littéraire et attire notre attention sur l'incroyable travail de documentation relatif au livre même que nous tenons entre les mains!

Un roman captivant, érudit, un style soutenu, un vocabulaire recherché et une atmosphère superbement décrite! Une perle de la littérature et un bel hommage à l'esprit des Lumières et à la lutte contre l'obscurantisme!
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}