AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emdicanna


- Vous l'avez bien dit : c'était (Dumas) un menteur !
- Oui, dus-je admettre en me rasseyant. Mais de génie. Alors que d'autres se seraient bornés à plagier, il a construit un monde romanesque qui tient toujours debout... "L'homme ne vole pas, il conquiert", disait-il ; "il fait de la province qu'il prend une annexe de son empire : il lui impose ses lois, il la peuple de ses sujets, il étend son sceptre d'or sur elle..." La création littéraire serait - elle autre chose ? ... Dans son cas, le filon qu'il exploite est celui de l'histoire de France. La formule était extraordinaire : respecter le cadre et altérer le tableau, piller sans vergogne le trésor qui s'offrait à lui... Dumas transforme les personnages principaux en secondaires, ceux qui furent d'humbles cadets deviennent protagonistes, et il aligne des pages et des pages sur des incidents qui dans la chronique réelle occupent deux lignes... Le pacte d'amitié conclu entre d'Artagnan et ses compagnons n'a jamais existé, notamment parce que certains d'entre eux n'eurent pas l'occasion de se connaître... De même, il n'y a jamais eu de comte de la Fère, ou bien il y en eut beaucoup, mais aucun d'eux ne s'appela Athos. En revanche, Athos a bel et bien existé ; il s'appelait Armand de Sillègue, seigneur d'Athos, et il est mort d'une estocade lors d'un duel, avant que d'Artagnan n'entre chez les mousquetaires du roi... Aramis était Henri de Aramitz, écuyer, abbé laïque de la sénéchaussée d'Oloron, enrôlé en 1640 dans les mousquetaires que commandait son oncle. Il finit ses jours sur ses terres, entouré de sa femme et de ses quatre enfants. Quant à Porthos...
- Ne me dites pas qu'il y a eu aussi un Porthos.
- Mais si. Il s'appelait Isaac de Portau et il a dû connaître Aramis, ou Aramitz, puisqu'il est entré chez les mousquetaires trois ans après lui, en 1643. Selon la chronique, il est mort prématurément, d'une maladie, d'une blessure de guerre, ou lors d'un duel, comme Athos.
(...)
- Dans un instant, vous allez me dire que Milady aussi a existé...
- Exactement. Mais elle ne s'appelait pas Anne de Breuil et elle n'était pas non plus duchesse de Winter. Pas plus qu'elle ne portait une fleur de lys marquée à l'épaule. Mais elle était effectivement agent de Richelieu. Il s'agissait de la comtesse Carlisle et, de fait, elle vola deux ferrets de diamants au duc de Buckingham lors d'un bal... Ne faites pas cette tête. La Rochefoucauld le raconte dans ses mémoires. Et la Rochefoucauld était un homme tout à fait sérieux.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}