AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arwen Elys Dayton (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Suprêmes

Etant une immense fan des univers dystopiques où on nous dépeint une société idéale dans laquelle l’évolution atteint des sommets pour finalement s’effondrer en révélant des côtés sombres, j’ai tout de suite accroché au résumé de ce livre. Je remercie énormément les éditions Michel Lafon pour l’envoi du roman version ENC ! Je trouve la couverture vraiment belle, elle a ce quelque chose de spécial que j’apprécie de voir dans mes bibliothèques haha.



Dans ce roman, il n’y a pas UNE histoire mais SIX ! En effet, le livre s’attache avant tout à nous parler de six intrigues, six personnages à travers le temps qui font face au positif et au négatif des avancées technologiques de la médecine. Le monde n’a plus peur de la science et s’y donne volontiers afin de ne plus souffrir de maladies ou des dégâts causées par un accident. La quête de perfection est au coeur de ce roman et constitue à la fois la montée en puissance et le déclin des sociétés, et nos témoins ne sont autre que les personnages qui vont nous en parler.



Dans un premier temps, je tenais à partager mon ressenti en quelques mots : J’ai adoré sur le fond, mais ce qui m’a le plus attristée c’est le fait que le roman se sépare en six parties. Quand on accroche aux intrigues, c’est difficile de voir que ça se termine pour effectuer un saut dans le temps et l’espace l’instant d’après. C’est l’un des points négatifs que j’ai pu avoir durant ma lecture. D’autant plus que l’auteure écrit merveilleusement bien et que chaque histoire est très bien détaillée, au point que cela aurait pu constituer un roman à part entière. Il y a beaucoup de contenus dans chacune des histoires des personnages. Cette diversité est très agréable à la lecture, même si on reste sur notre faim la plupart du temps.



La plume de l’auteure est très belle, le vocabulaire est accessible et on a le droit à des descriptions et des dialogues corrects, compte tenu de la longueur de chaque partie. Mais au-delà des apparences, le livre parle avant tout d’un futur où la technologie dépasse peu à peu la condition humaine, et il y a une réelle discussion derrière les histoires. Mais j’ai trouvé que le côté intrigue prend beaucoup de place. Enfin, que je m’explique, je parle surtout du côté personnage. Les personnages sont tous très jeunes, entre 10 et 20 ans, et leur approche de cette société fictive reste très enfantine. Chaque partie est très courte et de ce fait, on n’a pas vraiment le temps d’entrer dans le vif du sujet autour de la science qui a évolué. Pourtant, c’est un plaisir de découvrir les protagonistes mais on en change vite donc c’est quand même légèrement dommage. Il y a tout de même un fil conducteur dont je reparlerai plus tard.



Si on met ceci de côté, la réflexion autour des sciences est très bien abordée. D’un côté, on a les bien-faits, comme par exemple de pouvoir soigner certains cancers ou encore de pouvoir recréer des membres qui n’existent plus. Mais de l’autre, on a l’abus de modifications corporelles superflues, telles que des yeux incroyablement améliorés. Le désir de dépasser les capacités humaines se détache dans ce roman, et cela signe le déclin de la société présentée par le livre. Mêlée à la vie quotidienne des protagonistes, on se rend vite compte que la science a peut-être un peu trop évoluée, et que la tendance des humains à s’auto-détruire se renforce ici.



Toutes ces réflexions sont subjectives à l’auteure mais je trouve qu’elle s’en est plutôt bien sortie, bien que pas développé en profondeur. Concernant ses personnages, laissez-moi vous en parler. On a beaucoup de jeunes gens comme je l’ai dit plus haut. Entre ceux qui ont subi des modifications mentales si je peux appeler cela ainsi, et ceux qui ont des modifications corporelles composées de métal ou de cellules animales, on découvre beaucoup d’utilisations d’une science qui a grandement évoluée, mais ça reste évidemment fictif. Les protagonistes sont très jeunes et ne connaissent pas forcément beaucoup de la société qui les entoure, un peu comme le lecteur. Et si c’est parfois ce qui a pu me gêner, cela reste quand même une approche assez originale du futur.



Mais cela reste un roman, et non pas une réflexion pure et dure, donc on a aussi un aperçu du quotidien des personnages, entre premiers baisers, premiers rendez-vous et quête d’identité. Par ailleurs, le temps s’écoule assez vite dans ce roman, mais il y a tout de même un personnage, un courant de pensées d’un personnage qui relie le tout, bien que cela se passe vraisemblablement dans des périodes différentes.



D’habitude, je vous parle de la fin d’un livre, mais là je vous parlerai plutôt brièvement de la fin de chaque histoire. En quelques mots, les fins nous laissent sur notre faim (excusez le jeu de mots) et sont très ouvertes à l’imagination. Cela reste quand même dommage que chaque histoire ne soit pas plus exploitée que cela, mais il s’agit du principe du livre et je respecte cela.



En bref, un roman qui regorge d’originalité et propose une réflexion autour de la quête de perfection humaine entourée par divers jeunes protagonistes confrontées à leur condition d’humain modifié, avec toutefois une exploitation bien faible des idées de l’auteure. Je vous recommande ce roman si vous êtes curieux, il est possible que ça passe ou que ça casse, mais dans tous les cas, cela permet de se poser des questions sur le futur de notre société à nous !
Lien : https://lapetiteetagere.word..
Commenter  J’apprécie          00
Suprêmes

Ce qui devait arriver arriva, je suis déçue d’être déçue par ce livre. Avec un résumé pareil et une comparaison à Black Mirror, Suprêmes s’annonçait être un très bon bouquin de SF qui explore différent domaines de la génétique et des modifications humaines… Il a surtout été un flop pour moi.





Globalement, j’ai trouvé que le côté SF est là mais très mal exploité : il est mis de côté au profit d’intrigue de contemporains YA d’il y a 20 ans, avec des événements vus et revus sans aucune touche d’originalité, et ce dans toutes les histoires. Je pense que l’autrice a tenté une approche peut-être plus « basique » de la SF mais ça ne fonctionne pas avec les thèmes abordés, beaucoup trop terre à terre : les premiers bisous, les rendez-vous amoureux ratés voire pourris… que des sujets du genre qui sont censés servir de tremplin pour ouvrir une réflexion sur un sujet de SF mais qui m’ont donné l’impression de prendre tout l’espace. Et pour cause : les éléments de SF sont tellement survolés et peu développés que le tout est basique comme j’ai rarement vu et se penche sur des questions elles aussi vues et revues il y a une vingtaine d’années, alors que le concept ouvrait la porte à des débats plus poussés et plus actuels. Aucune histoire n’explore un sujet en profondeur et c’est super frustrant de voir que l’autrice ne cherche pas à pousser plus loin, ce qui aurait pu ajouter du rythme et des dynamiques à des nouvelles qui en manquent cruellement.





Dans le même sens, la comparaison avec Black Mirror n’a pas lieu d’être ici à mes yeux. Black Mirror c’est du sombre, du glauque, des violences physiques et psychologiques poussées à l’extrême, des retournements de cerveau… Ici, il n’y a rien de tout ça. Les fins de chaque histoire m’ont fait lever les yeux au ciel tant elles sont prévisibles, tout est trop lisse, rien n’est surprenant et ça rend l’ensemble d’un ennui impressionnant. Pourtant la SF est mon genre favori et il faut y aller pour que j’ai du mal à accrocher, c’est pour dire.





Le format histoires courtes a peut-être joué un rôle dans mon opinion (et ma frustration), mais y ajouter des plot twists et un bon coup de réflexion plus profonde aurait clairement changé la donne. Il y a tellement de points à aborder dans ce genre, tellement d’impact à avoir et là c’est totalement vide et sans intérêt.





Bref, une bonne idée très mal exécutée.



Merci à Michel Lafon pour l’envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Suprêmes

Je remercie les éditions Michel lafon pour cette lecture. Une histoire qui est très intrigante dès son résumé. Six histoires, sur six époques différentes (mais quand même plus ou moins proche), sur les hommes et leur quête de perfection.



Ici, nous retrouvons six histoires, qui sont d’une manière ou d’une autre, toutes liés les unes aux autres. Au début, lorsqu’on voit une quête de perfection, on pense à l’esthétique, au physique et j’avais justement peur de me perdre dans une énième histoire abordant ce thème déjà vu et revu.



Pourtant, la perfection dont il est question ici, est très différente de ce qu’on voit d’habitude dans ce genre de roman. En effet, on parle de la perfection au niveau de l’évolution de la médecine et de tout ce qui est de la modification génétique.



On se trouve dans le futur, mais ici, on peut survivre à un accident ou certaines maladies, grâce à des parties de nos corps qui deviennent robotisés, afin de nous maintenir en vie, au lieu de mourir, comme cela aurait été le cas dans le passé.



On se retrouve face à des partisans de Dieu, disant que cela n’est pas normal. Que les médecins prennent la place du tout-puissant en laissant en vie des personnes qui auraient dû mourir.



L’autre point de vu intéressant, c’est que ces améliorations nous sont montrées sous toute leur forme. Que ce soient les bienfaits, mais également les exagérations qu’on peut en faire. Comme aller beaucoup trop loin, beaucoup plus loin que le simple fait d’aider des gens à survivre ou guérir des maladies.



En bref, ce sont six petites histoires, sur un futur où les hommes essaient de trouver la perfection à leur manière. Elles sont intéressantes, prenantes et instructives. On voit tous les aspects de l’homme. Que ce soit celui qui rejette totalement cette nouveauté, mais également ceux qui en font des excès. Une histoire vraiment intrigante, que je ne peux que vous recommander.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Suprêmes

Le thème abordé dans Suprêmes d’Arwen Elys Dayton est intéressant, l’autrice parle d’évolution médicale, de techniques qui se perfectionnent et de l’être humain qui veut plus, toujours plus… Une réflexion intéressante mais un livre qui ne m’a pas convaincue pour autant.



Le livre est composé de six histoires que l’on pourrait croire bien différentes mais qui ne le sont pas forcément, un fil conducteur les lie de près ou de plus loin. Les premières nouvelles sont « légères » par rapport aux dernières, la chronologie évolue et plus on fait des bons dans le futur, plus la folie de l’homme monte crescendo.



Il y avait du potentiel, j’ai aimé les deux premières nouvelles mais les autres n’ont pas réussi à me maintenir dans l’ambiance du livre, j’ai décroché quelque fois avec quelques détails qui finissaient par m’énerver plus qu’autre chose, la personnalité du héros dans la quatrième histoire, le côté glauque du père Tad Tard par exemple. Pourtant l’autrice variait un peu son style et sa forme d’écriture, c’était pas mal pensé mais ça n’a pas suffit à me convaincre plus que ça.



Bref, Suprêmes d’Arwen Elys Dayton est un livre qui ne m’a pas convaincue bien que le thème et les idées présentées soient intéressantes. Avec ce livre, l’autrice a eu l’occasion de varier son style et ses formats mais ça n’a pas suffit pour que j’accroche totalement.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Suprêmes

Suprêmes est un recueil de nouvelles où la chirurgie est cœur de chaque histoire. Au fil des histoires on rencontre des personnages qui vont subir des transformations, parfois médicales, parfois physiques, parfois choisies mais souvent imposées.



Les histoires sont toutes assez déroutantes... Elles traitent de personnages très différents et il est difficile de savoir quel est le lien. En fait, plus on avance dans le temps, et plus les transformations sont importantes, visibles et incroyable.



Le monde est divisé entre ceux qui sont fascinés par les progrès de la science et de la médecine et ceux qui estiment que c'est contre-nature.





Les deux premières nouvelles m'ont intriguée avec les découvertes et la manière dont les personnages réagissent aux transformations qu'ils ont ou vont subir.

J'avais du mal à trouver un fil conducteur mais j'y ai retrouvé un personnage très secondaire en commun, un prêtre qui milite contre ces "aberrations". Il devient même le personnage principal de la troisième nouvelle.



Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Chaque nouvelle m'intéressait moins que la précédente. J'ai trouvé le rythme très plat. J'ai même fini par abandonner après avoir commencé la cinquième nouvelle.

Malgré le fait que j'ai apprécié certains aspects comme l'aspect déontologique, les questionnements que l'on se pose sur toutes ces avancées, je m'ennuyais trop pour continuer jusqu’au bout...

L'idée de départ était bonne mais je n'ai pas aimé la manière ont elle a été exploitée... J'ai cependant vu des avis différents du mien alors peut-être que vous serez plus emballés.



Bilan :

L'idée de départ était peut-être bonne mais je n'ai malheureusement pas du tout accroché au style. Les nouvelles ne m'ont pas permis de m'arracher aux personnages et les histoires n'ont pas sues m’intéresser.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Commenter  J’apprécie          00
Suprêmes

Je suis une grande fan de romans SF et j’aime en particulier les romans qui explorent les connaissances scientifiques actuelles pour en présenter les limites et les dérives. Suprêmes, c’est donc six nouvelles, espacées dans le temps, qui racontent l’homme et la femme augmenté(e) de demain. Le but ? devenir parfait. Cette quête de perfection s’accentue un peu plus à chaque nouvelle partie car chacune se situe encore plus loin dans le futur.



L’idée de Suprêmes avait vraiment tout pour me plaire. Mais ce fut un énorme flop. Pourtant la première nouvelle débutait plutôt de manière intéressante, avec l’histoire d’un garçon dont le cœur était reconstruit grâce à celui de sa soeur. C’est bien la seule histoire qui m’ait un peu intéressée dans Suprêmes… En effet, malheureusement cette première bonne impression s’est peu à peu amenuisée au fil de ma lecture au point qu’arrivée à la quatrième nouvelle, j’ai fini par laisser tomber. Une situation qui ne m’arrive que rarement mais je m’ennuyais et surtout j’étais complètement perdue.



Ce qui m’a particulièrement gênée dans Suprêmes, c’est le sentiment de ne pas aller au fond des choses. J’ai conscience que ce sont des nouvelles, qu’il faut donc faire court mais pour moi l’autrice n’a pas su être efficace, autre grande qualité scénaristique nécessaire à l’écriture de nouvelles. Arwen Elys Dayton met en scène des évolutions technologies, biologiques ou des mutations génétiques mais celles-ci restent bien souvent nébuleuses et insaisissables pour le lecteur. On ne comprend pas bien comment ces avancées fonctionnent et finalement chaque histoire perd vite son intérêt puisqu’on ne saisit pas où veut en venir l’autrice, voire les histoires semblent incompréhensibles. Le flou, voila l’impression qui a dominé l’ensemble de ma lecture.



Suprêmes est donc loin de répondre à mes attentes. Sans être une grande fan de Black Mirror ( trop glauque, trop violent), série avec laquelle le roman est comparé par l’éditeur, je n’ai pas du tout eu le sentiment que Suprêmes jouait dans la même cour. Je n’ai pas ressenti les frissons promis et surtout la vision du future est bien moins saisissante et crédible.
Lien : http://www.lirado.fr/supreme..
Commenter  J’apprécie          62
Suprêmes

Suprêmes, c'est un roman qui sort totalement des sentiers battus, il mettra en avant la vision d'un futur assez sombre, mais qui ne sera pas si loin que ça de la réalité de ce dont les hommes seront capables et qui poussera nécessairement à une réflexion profonde !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Suprêmes

La déception éprouvée à la lecture de Suprêmes est en partie de ma faute : je m'étais fait une idée du contenu complètement erronée et je pensais que les six histoires dont il est question sur la quatrième de couverture allaient finir par se rejoindre et que l'on comprendrait le lien entre les personnages à la toute fin du roman. Surinterprétation de toute évidence. En réalité, il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un recueil de nouvelles. Pourquoi pas, ce n'est pas un genre qui m'est inconnu et j'apprécie d'en lire de temps en temps. Malheureusement, j'ai trouvé l'ensemble inabouti et de qualité inégale, et cela m'embête de le dire car je pense que l'auteur a l'imagination nécessaire pour écrire un roman complet sur le sujet et on sent un vrai parti pris au cours de la lecture, parti pris qui se confirme dans la « Note de l'auteur » à la fin du recueil. Suprêmes est donc composé de six nouvelles plus ou moins longues qui traitent de la transformation de l'homme par la science dans une optique d'amélioration globale des performances ou de sauvegarde durable de l'être. Ce sont les nouvelles les plus courtes qui m'ont le plus intéressée : la première et la deuxième. La première, « Paire impaire », aurait vraiment pu donner lieu à un roman : on y rencontre Evan un adolescent qui va pouvoir vivre grâce à sa soeur jumelle Julia, on comprend que le sacrifice de l'un permet le maintien en vie de l'autre, c'est intéressant même si cela aurait mérité un développement : est-ce que ce sacrifice touche tous les cas de gémellité à l'époque où se déroule l'histoire ? Est-ce que les jumeaux naissent en sachant que l'un des deux verra son existence vouée à l'autre ? Dans la deuxième nouvelle, « Sainte Ludmilla », nous rencontrons une adolescente qui dû presque intégralement être reconstruite à la suite d'un grave accident. Son corps ne lui appartient pas. Là encore, idée intéressante, d'autant plus que l'on sent que tout le monde n'est pas d'accord avec ce qui est fait des progrès scientifiques, l'héroïne tente d'ailleurs de cacher l'ampleur des « opérations » subies, pour ne pas dire « transformations ». A partir de la troisième nouvelle, j'ai vraiment eu beaucoup de mal et n'ai trouvé que peu d'intérêt à ma lecture. « L'histoire d'amour du révérend Tadd » nous présente un personnage qui élève sa voix contre les abus de la science. La nouvelle « Libération neuf moins un » est centrée sur l'existence d'un jeune garçon qui subit le poids d'une transformation génétique, c'est une nouvelle que j'ai trouvé pénible à lire en raison de l'appétence du narrateur pour les anagrammes qui, du moins au début, envahissent le texte sans réel intérêt. « Californie » n'est pas l'histoire la plus inintéressante mais je l'ai trouvée maladroitement racontée et peu claire : on y suit un adolescent coureur de filles qui est cryogénisé en urgence avant de succomber à son cancer. Quant à la sixième nouvelle, « Curiosités », je serais bien en peine de vous en parler car, là encore, je ne suis pas sûre d'avoir compris et le contenu et l'enjeu… Je vais toujours au bout de mes lectures et il était impossible pour moi de m'arrêter en chemin, d'autant que la lecture d'un recueil de nouvelles permet toujours les bonnes surprises, mais je dois reconnaître que l'ensemble m'a vraiment déçue et j'en suis navrée pour l'auteure car je pense qu'il y a quelque chose à retirer de tout cela. Je serais curieuse de découvrir une autre de ses oeuvres.

Commenter  J’apprécie          250
Suprêmes

Suprêmes est un roman à la forme originale : c’est en fait un recueil de six nouvelles de la même autrice, suivant un même fil rouge : l’amélioration de l’Homme par la science.



En changeant de personnages à chaque histoire, le récit fait un bond dans le temps, nous permettant de suivre l’évolution de l’humanité dans le futur.



Nous rencontrons ainsi des jumeaux dont l’une va devoir se sacrifier pour que l’autre puisse vivre grâce à une technologie de « fusion » des organes, une jeune fille moquée pour sa reconstruction totale suite à un accident, un révérend opposé aux modifications humaines, un garçon dont le choix de gènes avant la naissance n’a pas donné le résultat escompté, un adolescent qui a survécu à une cryogénisation en attendant de trouver un remède à son cancer et enfin des jeunes gens dont le patrimoine génétique a été sauvegardé dans sa pureté la plus élémentaire.



Toutes les histoires ne se valent pas, tant en longueur – certaines font quelques pages, d’autres une quarantaine – qu’en qualité. Je me suis clairement attachée à certains personnages (mention spéciale pour les parties 2 et 6), et d’autres m’ont paru trop étranges ou insupportables (parties 4 et 5).



De façon globale, j’ai apprécié le propos qui fait forcément réfléchir. Accepterais-tu des modifications de ton corps ? A n’importe prix ? Pour n’importe quel usage ? Te ferais-tu pousser des ailes ou greffer des nageoires ? Evidemment, comme ça, on a envie de dire non, mais si tout le monde le faisait autour de toi, te faisant passer pour un arriéré, oserais-tu faire évoluer ton génome ?



Outre cet axe de réflexion, l’autrice a aussi intégré des sujets très contemporains dans ses histoires, comme le racisme, l’homophobie, le harcèlement etc. qui permettront aux adolescents de se projeter. Le contexte géopolitique a même été travaillé, permettant d’ouvrir cet univers et ses possibles.



De par le format, il était impossible de développer davantage les histoires et les personnages, et c’est le reproche qu’on peut adresser à ce roman. Surtout si, comme moi, tu t’es attaché à certains protagonistes et que tu as envie d’en savoir plus sur eux.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Suprêmes

Mon avis lecture : Comme son résumé l’indique, ce livre se décompose en 6 parties contant 6 histoires différentes mais ayant tout de même quelques dénominateurs communs entre elles. La quête de la perfection, l’évolution scientifique et biologique s’accentuent un peu plus à chaque nouvelle partie qui se situe davantage dans le futur au fur et à mesure que les pages se succèdent. À chaque histoire, j’ai ressenti comme une mise en garde, une leçon de morale cachée entre les lignes : soit sur les injustices, soit sur les folies de l’homme à vouloir toujours mieux en poussant constamment plus loin dans ce domaine même au risque que ça puisse devenir une aberration ou encore lorsque l’obstination peut se transformer en absurdité. La folie se mêle à certains agissements et cela démontre relativement bien la mécanique humaine de notre monde. J’ai beaucoup aimé chaque partie et la manière dont l’auteure a décidé de les mettre en forme dans ses écrits. Le savoir et l’ambition peuvent effectivement être choses dangereuses quand l’obsession s’en mêle et dépasse l’entendement. J’ai vraiment très envie de découvrir les autres livres de cette auteure, ce roman est une belle et intéressante découverte. Je remercie les éditions Michel Lafon pour leur confiance en me confiant ce service presse.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arwen Elys Dayton (133)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}