AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Asisi Alexander (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Numéro de vie

Allemagne, février 1945. Un tueur en série commet des meurtres dans plusieurs villes. Ses cibles sont des hommes de la SS et leur famille. Le conseiller criminel Erich Klemmer est mis sur l'affaire et travaillera pour la première fois avec Luci Rost.



"Il est trop tard. Tout est déjà arrivé."



Coup de cœur !



J'étais un peu inquiète en commençant ce livre. Des hommes de la SS pris pour cibles oui, mais être en Allemagne avec des forces de l'ordre, je redoutais un peu. Bien mal m'en a pris.



Les deux personnages principaux sont extrêmement différents. Erich est un homme qui n'approuve pas la folie dans laquelle s'est plongée le pays. Il n'approuve pas, il le garde pour lui, mais il éprouve de plus en plus de difficultés à conserver ce silence. Luci, elle, est national-socialiste et voue une confiance aveugle au Führer.



Dans ce livre, une enquête et un contexte historique extrêmement fort. Nous sommes du côté allemand, et c'est assez perturbant au début, mais rien n'est simple. L'enquête a son importance, mais pas seulement, le contexte l'est tout autant. Pas de détails comme on le voit si souvent dans les livres se déroulant pendant la guerre. Tels les civils allemands, seules les rumeurs parviennent jusqu'à nous. En creusant avec notre duo, elles prendront forme.



Et c'est là que toute la force psychologique du livre m'a percuté. Pas d'actions abracadabrantesques mais de la psychologie. Erich va être frappé de plein fouet par une culpabilité qui va le ronger petit à petit. Même s'il désapprouve ce que fait l'Allemagne, il se rend compte que le silence de plusieurs a contribué à cette folie. Luci est dans le déni, ça en est désespérant. Mais comment accepter la violence des hommes ?



L'évolution des personnages est incroyable, Erich est celui qui m'a le plus touché, ses réflexions sont poussées, il est torturé. Je voudrais tellement en dire plus pour vous expliquer pourquoi. Se rendre compte de la folie, vouloir agir, mais nous sommes en 1945. Nous savons tous que c'est trop tard.



J'ai tout aimé dans ce livre : un contexte fort, l'auteur a fait un gros travail de recherche, une psychologie détaillée notamment concernant la culpabilité, une enquête menée pas à pas avec un mobile inattendu. Une réussite que je vous conseille sans réserve.



Commenter  J’apprécie          10
Numéro de vie

Globalement, j’ai beaucoup apprécié cette enquête policière. Toutefois, la mise en route m’a paru un peu longue ; pour moi, les trois premiers chapitres étaient trop développés. Une fois lancée, j’ai été happée dans le récit qui précipite le lecteur dans une atmosphère étouffante et inquiétante. J’ai pu ressentir les diverses émotions des protagonistes, notamment la peur des plus vulnérables à l’époque. Comme Erich, j’ai eu du mal avec Luci car elle applique bêtement des directives, procédures sans intégrer la moindre réflexion personnelle : est-ce bien, mal ? L’histoire est bouleversante car elle est emprunte de réalisme. Au-delà de cela, l’enquête est bien menée, palpitante ; elle comporte du suspense, du mystère et se révèle pleine de surprises. Soignée, la plume d’Alexander Asisi est documentée et agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Numéro de vie

Un polar au sein d’une Allemagne nazie en fin de vie dont les villes sont bombardées par les Alliés. Un genre et un contexte historique qui me rappelle le très bon « Deux dans Berlin ».



« Numéro de vie » m’a, lui, plutôt déçu. Peut-être trop de facilités et pas assez de surprises durant cette lecture. J’ai beaucoup apprécié l’aspect historique, moins celui policier. L’enquête suit un schéma très convenu avec des rebondissements évidents. Pareil du côté des personnages aux personnalités stéréotypés et dont l’évolution est téléphonée. Tout cela a rendu cette lecture relativement plate mais pas non plus inintéressante. L’histoire est suffisamment bien rythmée et vivante pour assurer un divertissement correct.



Pour le coup, je ne partage pas l’enthousiasme des autres babelionautes sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Numéro de vie

🔗Numéro de Vie 🔗

Alexander Asisi

Editions Real Suspense

Merci @bepolar.fr pour la sélection de ce thriller historique époustouflant

Note : 5/5🏅

📍 Alexander Asisi signe là un thriller historique époustouflant qui nous emmène en plein coeur de l'Allemagne Nazie en Février 1945, quelques mois avant sa chute.

📍 Une écriture fluide.

📍Un thriller ultra bien documenté sur une partie sombre de la 2nde guerre mondiale et du 3ème Reich.

📍 De Berlin à Dresde en passant par Varsovie, préparez vous à voyager.

📍 Erich Klemmer, conseiller criminel et Luci Rost son assistante sont chargés d'une enquête particulière par Himmler le Reichsführer lui même : trouver celui qui élimine des SS et leur famille. Bientôt rejoint par Sussek, personnage particulier.

Leur enquête, ponctuée d'événements personnels, de rencontres improbables les emmènera au delà des limites, limite entre innocence et culpabilité, limite de l'atrocité humaine, limite de leurs propres opinions.

Jusqu'à la fin vous n'aurez qu'une envie découvrir qui est le coupable . Mais pensez vous vraiment avoir trouvé la solution?

📍 Un suspense justement dosé. Des personnages attachants. Une enquête pleine de rebondissements. Voilà une partie du secret de l'auteur pour garder la clé du mystère jusqu'à la dernière page.

📍 Cette lecture m'aura procuré différentes émotions mais quel plaisir. Voilà longtemps qu'un thriller historique ne m'avait pas autant ému.

📍 Un chef d'oeuvre littéraire. Un coup de coeur certain en ce début 2023. Merci @alexander.asisi pour cette belle lecture.

Merci @bepolar.fr pour m'avoir permis de découvrir ce nouvel auteur

📍 A conseiller aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          00
Numéro de vie

En général on n’aime pas les tueurs en série parce qu’ils tuent des innocents.

Le tueur de ce roman tue des soldats SS…mais aussi leurs femmes et enfants… du coup, on est entre deux sentiments. D’un côté on estime qu’il tue des pourritures mais de l’autre que leurs familles n’y sont pour rien…

C’est un roman mi historique mi polar ce qui l’a rendu passionnant à mes yeux même si au départ j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire.

Il se situe à une période charnière de la guerre 39/45 puisque c’est le moment où Adolf Hitler va perdre cette guerre qu’il clame gagner à son peuple…

On est, par la force des choses, du côté Allemand. Du côté de ceux qui stigmatisent les Juifs et tous ceux qui sont «inférieurs» à la race dite aryenne… les roms, les homosexuels…

L’auteur nous plonge au cœur de cette période difficile. On ressent le travail de recherche minutieux qu’a fait Alexander Asisi pour nous faire ressentir au plus près l’ambiance pesante et délétère de ces derniers mois de guerre et c’est réussi !

On voit évoluer les personnages en particulier ceux du Conseiller Criminel Erich Klemmel et de son assistante Luci Rost.

Si Klemmel se pose de plus en plus de questions sur la façon dont Adolf Hitler gère cette guerre en affamant et mentant à son propre peuple, Luci elle, est entièrement dévouée à la cause du Führer et à son parti le National-Socialiste, le parti Nazi… pour elle c’est le sauveur de l’Allemagne. Tout ce qu’il dit ou fait est paroles d’évangile.

Et pourtant, quand un petit groupe de SS ayant été en mission en Varsovie sont pris pour cibles et sont assassinés avec femmes et enfants, qu’elle découvre l’horreur de leurs exactions elle va finir par ouvrir les yeux sur la réelle situation de son pays et les actes innommables de son fameux Führer….

C’est une enquête passionnante.

J’ai eu l’impression de regarder un film.

L’écriture de l’auteur est précise, détaillée et addictive.

Pas de temps morts, les personnages nous entraînent au cœur de l’action, nous font suivre leurs pistes.

La palette d’émotions est riche elle aussi. Il est difficile de repenser à ces millions de personnes tuées juste parce qu’un seul homme en avait décidé ainsi sans avoir un pincement au cœur.

La fin est à la hauteur de ce roman et elle m’a eue par surprise je l’avoue même si j’avais des doutes sur l’auteur des crimes.

Je regrette juste de ne pas savoir ce que sont devenus certains personnages comme Luci.

Un roman qui m’a marquée et que j’ai apprécié de lire.

Apparemment il y a une suite avec le personnage d’Erich…
Commenter  J’apprécie          00
Numéro de vie

😊 A la découverte 😊

Numéro de vie de Alexander Asisi

Alter Real Éditions



Berlin 1945, la ville croule sous les bombes alliées.

Erich est conseiller criminel, et son job, que l’on soit en guerre ou non, et de mener des enquêtes criminelles et d’arrêter les meurtriers. Il se voit confier confier un nouveau dossier, trois meurtres de SS et de leur famille.

Erich est désabusé par son pays et le pouvoir nazi en place, mais il doit se méfier de tout et tout le monde car l’emprise du führer reste forte, et sa toute nouvelle collègue semble convaincue de la grandeur et de la victoire de l’Allemagne.



Cette enquête va nous mener au plus sombre de la seconde guerre mondiale. Car si l’histoire se déroule sur la fin de cette période, les événements qui ont entraîné ces meurtres ont eu lieu bien avant. Des SS qui ont participé activement à la tuerie de masse envers les juifs sont devenus des cibles. Quelqu’un semble se venger, mais qui?

Erich qui luttait déjà contre son aversion envers le comportement de son pays est révulsé de découvrir la vérité derrière la propagande : déportation, meurtres arbitraires, hommes, femmes et même enfants gazés au nom d’une idéologie. Il n’a jamais partagé les opinions nazies, et n’a pas de sang sur les mains, mais cela suffira-t-il à sauver son âme? En tout cas, il aimerait bien convaincre sa jeune coéquipière Luci, national-socialiste convaincue, de l’ampleur du désastre derrière la propagande du pouvoir.



Dans cette Allemagne en pleine débâcle, certains osent enfin parler et dénoncer la barbarie nazie malgré les représailles.

Une enquête compliquée, dans laquelle les policiers poursuivent un assassin d’assassins. Si le tueur se contentait de tuer ces SS qui ont semé la mort sans le moindre remord, Erich n’essayerait même pas de l’arrêter. Mais la mort de leurs familles n’est pas admissibles.



Un livre passionnant qui nous plonge au cœur de la seconde guerre mondiale, du côté allemand, les civils qui ont vécu les bombardements alliés de la fin de la guerre. Parmi eux il y avait des bourreaux mais aussi des innocents, victimes du fanatisme nazi eux aussi.

Mais ce livre est aussi et surtout un vrai polar qui vous entraîne dans une enquête haletante et pleine de suspense.

Une excellente découverte.



📖 Retrouvez ce livre par ici https://editions-alter-real.com/product/numero-de-vie/

Commenter  J’apprécie          00
Numéro de vie

Une très belle découverte, un thriller historique que je recommande.

Un thème inattendue, la seconde guerre mondiale mais sous un angle différent, les heures sombre du côté de l'Allemagne.

On y retrouve l'atrocité Nazie durant cette guerre dans mes yeux des Allemands, ceux qui croyaient en leur Führer. Mais ils vont vite comprendre l'enjeu et l'horreur de la situation.

L'enquête de ce récit se porte sur un tueur en série de SS et leurs familles dans plusieurs villes allemande.

Les personnes sont marquants avec des caractères propres, on s'y attache vite, ce qui ponctue le récit.

L'écriture est poignante, avec un bon rythme qui tient en haleine grâce aussi à beaucoup de rebondissements, les émotions y sont intenses.

L'auteur propose ce thriller historique qui est très bien documenté sur la fin de la seconde guerre mondiale, les événements de la chute du 3ème Reich qui peut faire penser qu'il a été réel.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Asisi Alexander (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le bizarre incident du chien pendant la nuit

Quel objet transperce le chien de Mme Shears

Un couteau
Une pelle
Une fourche
Une hache

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark HaddonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}