AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Roanne (Loire) , le 22/02/1833
Mort(e) à : Roanne (Loire) , le 30/04/1898
Biographie :

Auguste Boullier de son vrai nom Étienne-Jacques Auguste Boullier, est un homme politique français.
Auguste, après avoir étudié à Roanne, alla à Paris pour étudier le droit ; mais bientôt il dut renoncer car la faiblesse de sa santé nécessitait beaucoup de repos et un climat doux. Aussi, dans la période 1855-1859, voyagea-t-il en Italie et surtout en Vénétie, peut-être pour les traitements de spa. Il nourrit également une passion pour la Sardaigne. Grâce à ses moyens financiers, il put se consacrer à sa passion : l'étude, les voyages et la collecte de livres.
Érudit italophile, il a légué à sa ville sa bibliothèque, composée de plus de 7000 volumes, riche d'un important fonds d'ouvrages imprimés du XVIe siècle, qui constitue actuellement le fonds italien de la Bibliothèque Municipale de Roanne (devenu Médiathèque de Roanne).
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Auguste Boullier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'influence de l'architecture arabe est visible partout à Venise. L'arc en fer a cheval existe dans une multitude de palais, et l'on trouve déjà l'arc infléchi aux lignes serpentines dans deux archivoltes, et dans deux portes de la façade de Saint-Marc, qui déroutent toutes les idées classiques. Il est d'abord fort simple et un peu raide en ses contours; mais peu à peu il s'allonge, il s'assouplit, il s'ornemente, il devient vénitien.
Commenter  J’apprécie          20
L'architecture à Venise ne sera à aucune époque lourde, massive et raide. Elle n'aura rien de hautain, de dominateur, de sombre, d'exalté, de terrible. Elle ne visera pas au sublime; elle ne suivra pas l'âme dans l'élan infini de ses mystiques ardeurs; elle n'escaladera pas le ciel avec les flèches aiguës de ses clochers gothiques, avec les voûtes surélevées de ses cathédrales; elle n'écrasera pas l'homme sous ses masses. Svelte et légère en ses proportions, ses lignes serpentines charmeront le regard, et, toujours avenante et sympathique, elle brillera surtout par l'éclat et la grâce.
Commenter  J’apprécie          10
Et cependant, quel est l'homme qui se plaçant à distance, de façon à embrasser d'un seul coup d'oeil l'église de Saint-Marc et il n'en voir que l'ensemble, ne demeure ébloui, ne laisse échapper un mot, un cri d'admiration?
Cette architecture, dit-on, n'a rien de religieux. Depuis que les religions précises ont moins d'empire sur les hommes et ont été plus ou moins remplacées par une religiosité vague; on attribue volontiers aux édifices, un caractère religieux qu'on ne trouve plus dans les âmes, et la mode est venue de prétendre que le gothique est l'art chrétien par excellence.
Commenter  J’apprécie          10
La sculpture s'y distinguera surtout par l'élégance. La peinture y prendra l'homme par tous les sens. Elle lui montrera la vie sous son image la plus séduisante, comme un vrai paradis païen peuple de belles femmes éclatantes de jeunesse et naïvement voluptueuses.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


¤¤

{* *}