AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13/09/1813
Mort(e) le : 8/01/1888
Biographie :

Auguste Maquet, né à Paris le 13 septembre 1813 et mort à Sainte-Mesme le 8 janvier 1888, est un romancier et dramaturge français, connu surtout pour sa collaboration avec Alexandre Dumas.

Docteur ès lettres, il se destinait à l'enseignement, mais il fut recalé à l'agrégation de lettres en 1832, puis il abandonna l'Université vers 1835 pour se lancer dans une carrière littéraire.
Il se dirigea vers la littérature indépendante, il publia poésies et nouvelles écrites dans les journaux qui le mirent en rapport avec les jeunes écrivains de l'époque.
Auguste Maquet fut pendant plus de douze années président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Officier de la Légion d'honneur depuis 1861, il mourut le 8 janvier 1888 dans son château de Sainte-Mesme, gagné, comme il le disait gaiement, avec sa seule plume. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

La Reine Margot
Drame historique adapté par Louis Chavance de la pièce d'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, tirée du roman d'Alexandre Dumas. Réalisé par René Lucot, ce drame se déroule pendant les guerres de religion, du 24 août 1572, la nuit de la Saint Barthélémy au 30 mai 1574, le jour de la mort du roi Charles IX. L'intrigue se concentre autour de trois thèmes principaux : l'amitié émouvante de...
+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
agenet   19 février 2014
La Belle Gabrielle de Auguste Maquet
C'était un grand vaurien bien dangereux que ce faux prince. Combien de fois n'eût-il été pendu dans sa vie, si son père se fût appelé Touchet ou même Entragues! Il commençait de bonne heure, par le plus éhonté cynisme, cette carrière de petits vols, de sordides coquineries, qui ne s'élevèrent jamais assez haut pour lui mériter au moins la royauté des brigands.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
8384 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur