AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Neyret (1430)
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Encore un sublime moment passée avec Cerise dans ce lieu chargé de mystère. Vous l’aurez compris, je suis sous le charge de ce quatrième tome.

L’école est finit et c’est maintenant l’heure des vacances. Pour son anniversaire Cerise reçoit une belle surprise, elle qui aime les enquêtes, va pouvoir en résoudre une avec sa maman dans un mystérieux château des mystères. Ces amies sont aussi de la partie, seconde surprise de sa maman. L’intrigue est prenante, et riche en rencontre et découverte.

Au fil des pages, on découvre une jeune fille qui a de plus en plus de mal à se livrer, et une maman désemparée. Des thèmes forts sont développés dans l’ouvrage: tel que la solitude, la déception, la trahison et la perte d’une personne proche.

Les graphismes sont toujours superbement réalisés, avec un petit bonus à la fin. Nous aussi on peut résoudre une enquête (que je me suis d’ailleurs empressée de réaliser !)

Bref encore un bon moment de lecture avec les aventures de Cerise. J’ai hâte de découvrir le prochain ouvrage.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Un premier tome joyeux qui donne envie de mieux connaître les personnages dont on devine les mystères certains et à découvrir. On a envie de se mettre dans la peau d'un enquêteur comme Cerise pour en savoir plus sur sa vie à elle. Les dessins sont sublimes et l'écriture est juste. Un très bon moment de lecture. Je m'attarderai un peu plus sur les vignettes et surtout la couverture pour prolonger le plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Comme le titre l'indique, cette BD nous présente les carnets d'une petite fille, aussi vive qu'adorable, qui bien entendu se prénomme Cerise. Celle-ci veut devenir romancière et elle aime bien observer les gens, mener de petites enquêtes sur eux. Dans ses carnets, qu'elle commence tout juste, elle prend des notes pour s'exercer à son futur métier. Ce tome sert également à présenter son entourage, plein de personnages qu'on a vite envie de mieux connaître.



La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Cerise vient de fêter ses 12 ans et ses meilleures amies Erica et Line lui ont offert un super cadeau : un classeur contenant toutes les fiches de ses personnages car Cerise adore écrire et son rêve le plus cher est de devenir une romancière, comme sa voisine et amie Madame Desjardins.



Sa maman lui a aussi fait un présent de choix : une semaine de vacances toutes les deux au bord de la mer et lors de leur séjour elles vont devoir résoudre une énigme, celle posée par Le manoir aux cents mystères car l’autre passion de Cerise est de jouer les détectives en herbe.



Comme vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps déjà, j’adore la petite Cerise et je n’ai qu’un regret : qu’une telle série n’existait pas lorsque j’étais enfant !



Tous les volumes Le zoo pétrifié, Le livre d’Hector et Le dernier des cinq trésors ont été des coups de cœur et celui-ci n’échappe pas à la règle, je suis définitivement sous le charme de cette série.



Graphiquement bien sûr comme toujours, les planches d’Aurélie Neyret sont un régal pour les yeux, son travail autour de la couleur est magnifique une fois de plus et le mélange bande dessinée, journal intime de Cerise, collage, dessins de la jeune fille font toujours mouche.



C’est un plaisir de voir Cerise quitter l’enfance pour entrer dans l’adolescence. Les personnages secondaires restent toujours aussi sympathiques, Line et Erica mais aussi le petit nouveau Marvin sans oublier Michel le gardien du zoo ou Mme Desjardins la romancière qu’on a plaisir à retrouver ici.



Le scénario de Joris Chamblain tient toutes ses promesses, captivant et plein d’émotions, sans oublier qu’il met toujours l’accent sur de jolies valeurs humaines



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une histoire touchante et émouvante pour les petites filles (mais pas que). Il s'agit d'une bande-dessinée. Les illustrations sont très douces et raffinées, les couleurs sont délicates. Il faut bien lire les premières pages qui commencent comme un journal intime pour comprendre la vie de Cerise, qui sont les personnages,...



Ensuite, on est pris dans l'intrigue. On découvre alors un monde magnifique au fil des aventures de Cerise (j'ai réellement été séduite par les illustrations). Un livre qui parle des valeurs humaines et qui se termine dans l'émotion.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Dans ce troisième tome, Cerise et ses deux super copines vont faire une nouvelle rencontre, celle de Sandra, une jeune relieuse qui va leur ouvrir les portes de son atelier pendant les vacances de noël. Et bien sûr, une nouvelle enquête est au rendez-vous, avec une mystérieuse histoire de trésors, semblant curieusement liée au passé parsemé d'ombres de Sandra.

On retrouve avec plaisir ici le récit des aventures de Cerise, accompagné de ses confidences griffonnées dans son journal intime et de très belles illustrations. L'occasion de découvrir de nouveaux personnages, d'entrer un peu dans l'univers de la reliure et se plonger dans une ambiance hivernale.
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

A l'occasion des douze ans de Cerise, sa mère l'emmène en vacances au bord de la mer. Au programme : une visite du Manoir aux cent mystères, où les attend une énigme à résoudre. Mais il semble que quelqu'un ait trafiqué les énigmes et Cerise va se retrouver à enquêter sur le passé d'une personne très proche. Déjà très chamboulée par l'absence de son père, Cerise risque de voir cette nouvelle aventure mettre en danger ses relations avec sa mère.

Des non-dits éclatent au grand jour dans cette nouvelle histoire de Cerise. La jeune fille grandit, son père lui manque, elle devra s'affranchir d'une figure tutélaire. Une nouvelle étape dans le vie de Cerise, des dessins toujours aussi jolis avec cette alternance composée des extraits du journal intime illustrée de notre adorable enquêtrice.
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Encore une fois, je suis très heureuse de retrouver Cerise et ses aventures. Et dire qu'après le tome 5, la saga risque d'être terminée ... Ça me chagrine vraiment. On s'attache réellement à cette petite fille et à tous les personnages de l'histoire.



Dans ce tome-ci, j'ai beaucoup aimé le sujet, et le fait que ce tome est relié aux trois tomes précédents. On retrouve Annabelle Desjardins : la romancière, Michel : le peintre du zoo, Line et Erica bien évidemment, la maman de Cerise et de nouveaux personnages.



Dans ce tome-ci, Cerise fête ses 12 ans et sa maman propose de l'emmener dans un vieux manoir où l'on peut résoudre des enquêtes. Cerise est d'ailleurs très heureuse de partager ce moment avec sa mère.

Mais l'histoire va malheureusement virer au drame.

La fin de l'histoire m'a clairement bouleversé. Je suis très triste que cela finisse comme ça. J'attends donc beaucoup du tome 5, surtout si c'est le dernier de la série.



Les planches restent magnifiques, comme toujours. Pleines de belles couleurs. Les personnages ont évolué, c'est très agréable. Il y a même une petite énigme à résoudre à la fin de la BD. C'est très audacieux.



Une belle réussite. Je n'ai plus qu'à attendre patiemment la sortie du tome 5, je ne sais quand.. Si l'auteur passe par ici, peut-être, m'en dira-t-il un peu plus ?



Pour un petit retour en arrière, vous trouverez ma chronique du tome 1 : ici, du tome 2 : ici et du tome 3: ici.



Je vous souhaite une belle découverte et plein d'étoiles dans les yeux.
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Quel plaisir encore une fois de retrouver Cerise et le charmant univers de cette bande-dessinee. Cet album fait un peu plus grandir Cerise. J'aime plonger et replonger dans cette série dont le talent des auteurs ne s'etiole pas au fil des albums, au contraire.
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Personelement je pensais que les carnets de Cerise s'arreterait au tome3

et ai pensé que le tome 4 serait moins bien que les autres tomes

Et bien...NON

Absolument pas!!

Le tome quatre est une histoire magnifique!!!!

Je ne vais pas faire un résumé car ce livre mérite d'être découvert par vous même!!!



Je le conseille!!!
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Alors là ! Je ne sais que dire. Je suis vraiment fan de cette série. L'histoire, les illustrations, les enquêtes, le rêve, le thème du livre.... Un coup de coeur ! Vivement que je lise la suite (qui vient de paraître !)
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Encore un superbe livre ! J'adore ce mélange entre la BD et le carnet de croquis. C'est riche, plein de choses à lire partout ! En plus, l'histoire est sur le thème des livres et des bibliothèques, donc j'adore !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Accompagnée de ses deux amies Line et Erica, Cerise s'apprête à découvrir le métier de relieur, dans l'atelier de Sandra. La journée est passionnante et les trois amies aiment beaucoup travailler avec Sandra. A la fin de la journée, les petites filles découvrent un vieux coffret dans un débarras. Un petit mot les met sur la piste des cinq trésors, de quoi les occuper en cette veille de Noël.



Voilà donc Cerise en pleine enquête : de vieux documents la mettent sur la piste du passé de Sandra. Une histoire que la jeune femme tente de cacher mais il en faut plus pour décourager Cerise. A sa manière, tendre et obstinée, elle en raconte tous les détails dans son carnet...



Cette fois encore, Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous offrent à nouveau une histoire original et captivante. Les personnages sont bien attachants : Cerise est charmante et émouvante. A travers Sandra, elle se retrouve et ressent plus profondément l'absence de son père. Elle veut à tout prix aider et se rendre utile.



L'histoire est racontée dans ses fameux carnets avec force détails, en alternant planches et journal. C'est ainsi que les auteurs mettent en scène la technique de reliure ou la recette des cookies. Le livre est superbe, à l'image de la couverture. Il se dégage une forte impression de chaleur et de tendresse, malgré l'hiver omniprésent. Une bande dessinée pour enfants que les adultes prendront grand' plaisir à découvrir.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un roman qui se dévore. Les personnages étaient amusants, surtout Erica, qui râle tout le temps pour tout et n'importe quoi . Il y a du suspense et de l'aventure.

Chloé



L 'avis de Marine :

Ce roman parle d'une petite fille qui s'appelle Cerise et de ses amies Erica et Linde . Un jour, Cerise va aller derrière une colline et va découvrir un parc zoologique !!!

Mon avis :

J'ai bien aimé ce roman car il y avait du suspense et de l'aventure



L'avis de Nicolas :

Les carnets de Cerises est un mélange de BD et de ROMAN, c'est peut être difficile à imaginer ...

J'ai beaucoup aimé ce livre, je n'ai pas eu de mal à le finir ...

Les graphismes sont particulièrement jolis, cela m'a redonné l'envie de dessiner !

Commenter  J’apprécie          25
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cette BD est magnifique !

Les dessins d'animaux sont jolis et super bien faits !

Louise
Commenter  J’apprécie          22
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Je suis vraiment très heureuse de m'être offert ce magnifique livre et de le découvrir pendant la période de Noël.



Un livre magnifique, magique et plein d'émotions. Cette histoire m'a beaucoup plu et je pousse plus loin : c'est un véritable coup de cœur! On y parle de livres, j'adore, et de l’ambiance si particulière de décembre. Une histoire qui m'a vraiment touchée et qui m'a plus emportée que les 2 d'avant.



Cerise est plus mature, plus posée, mais elle aime toujours autant les mystères et les secrets. Elle reste la même gamine attachante, curieuse et intelligente. Elle est toujours accompagnée de ses deux amies qui sont essentielles à l'histoire.



Des illustrations que je trouve encore plus belles que celles des tomes précédents. Les carnets de Cerise sont plus travaillés, plus beaux et les planches de BD sont un vrai régal pour les yeux. Une couverture magnifique.



Une BD à lire pendant la période de Noël et j'en suis très convaincue, qui plaira a beaucoup de monde et pas seulement aux petites filles.
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Depuis le temps que la série « Les carnets de Cerise » me fait de l’œil, j’ai enfin pu mettre la main sur un exemplaire. Merci donc au CDI de mon collège, qui me donne accès facilement aux séries jeunesse ! « Les carnets de Cerise » jouit d’excellents retours de lecteur et ses couvertures magnifiques sur les étals des librairies ne me laissaient pas indifférents. Je commence donc cette série par le tome 3. Si des allusions aux deux précédentes histoires (et personnages) sont faites, le tout peut se lire avec plaisir indépendamment du reste. Le tout est publié chez Soleil dans l’excellente collection Métamorphoses.



Cerise est une petite fille curieuse qui aime enquêter. Tout démarre avant tout par son arrivée au collège. Les auteurs ont décidé de faire grandir leur personnage. En cela, on sent que la série est destinée avant tout aux petites filles. C’est donc un album jeunesse très féminin auquel on a droit : les hommes sont presque absents de l’histoire et tout se passe entre filles (et femmes !). Malgré ce public visé, l’album parvient à toucher un public bien plus large. Une belle réussite !



Cerise assiste à un atelier lecture avec la relieuse de la ville. Et lors d’une visite chez elle, elles trouvent un coffre correspondant à un trésor. Cinq trésors seront à trouver, ravivant les blessures de jeunesse de la jeune femme…



Lorsque l’on lit « Les carnets de Cerise », on sent bien l’aspect jeunesse créé par la narration : c’est fluide, simple et le suspense monte lentement. Mais on est surpris, lors du dénouement, d’être particulièrement touché par l’histoire. Le scénario, bien ficelé, nous amène tranquillement jusqu’à un point d’émotion bien maîtrisé. J’ai été particulièrement ému par cette histoire, toute en délicatesse et en bons sentiments.



La particularité de cette série est de proposer, justement, les carnets de Cerise. Ainsi, quand elle fait des gâteaux, elle nous livre la recette avec son écriture manuscrite, ses dessins et des photos. Cet aspect-là est vraiment réussi et permet d’intensifier le lien entre le lecteur et la bande de filles.



Concernant le dessin d’Aurélie Neyret, c’est assez formidable. À la fois un peu désuet (l’histoire se passant à Noël) et moderne, il possède la douceur nécessaire à l’histoire. La symbiose dessin/scénario est parfaite et la lecture des planches de ces « Carnets de Cerise » est un véritable plaisir visuel. Sans compter que la construction des planches est bien pensée et ne fait jamais dans la facilité.



« Les carnets de Cerise », pour ce tome 3 dédié à Noël, est particulièrement touchant. C’est une preuve de plus qu’un ouvrage jeunesse peut dépasser son lectorat et toucher les petits et les grands. Un grand bravo aux deux auteurs !
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Gros coup de coeur qui m'a laissé sans voix à la fin de sa lecture. Ceci est une bande dessinée dont les dessins sont magnifiques, dont les couleurs et les traits des visages inspirent l'émotion. Au fil des pages, j'ai été émue par Cerise et son intérêt pour les gens, par Michel et sa passion pour le zoo dans lequel il travaillait, par les fresques peintes qui n'étaient en rien pétrifiées... L'intrigue est simple, le lecteur se retrouve dans la peau de Cerise, à vouloir comprendre qui est le mystérieux personnage tâché de peinture qui se balade dans la forêt avec un perroquet. Bref, je suis vraiment charmée par cette bande dessinée et j'ai hâte de la partager avec les élèves du collège... Je la recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Mon avis:

J'ai adoré! C'est presque un coup de cœur pour tout vous dire. Depuis le temps que je voulais le lire, je n'ai pas été déçue loin de là.



Ce livre est une petite pépite d'or, un diamant à l'état brut. J'attend de lire la suite avec impatience et peut être l'adoration que j'ai pour cette histoire se transformera en véritable coup de cœur.



J'ai vraiment aimé le mélange roman et BD. Ça m'a permis de me plonger encore plus facilement dans l'histoire pour moi personnellement. Elle est très bien mené et il n'y aucunes incompréhension à la fin du livre.



Cerise est mon personnage préférée dans ce livre! Elle est gentille, intelligente et super maligne. En plus, elle fait des références à Sherlock Holmes. Je ne peux que l'apprécier cette petite!



L'histoire est très touchante! J'ai adoré la solidarité qu'il y a eu d'abord avec les enfants puis avec les parents! C'était incroyable! On comprend facilement pourquoi Michel est si ému à la fin!



J'aurais adoré visité ce zoo et voir Oscar!



J'espère que la suite sera autant bien que le premier tome!
Lien : http://missmycroft.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Il faut savoir que ce livre est axé jeunesse. Mais quelle qualité ! Le papier, les dessins.. Rien que pour l’objet livre en lui même, ce livre est merveilleux.



Pour les personnages nous avons trois [petites] filles, il ne faut pas s’attendre à un développement de dingue mais c’est mignon à souhait. Elles sont chacun leur propre caractère. Leurs différences justement en fait un petit clan parfait ! Et on en vient à nous demander nous aussi qui est ce vieux monsieur. Même si le titre nous en dit déjà long ^^



En tout cas, l’idée de fond est très mignonne et on tourne très rapidement les pages pour suivre notre graine d’enquêtrice.



J’ai beaucoup aimé cette lecture, pour son côté enfantin, rafraîchissant, .. Cela m’a fait du bien de lire quelque chose de doux et léger. Il faut savoir garder notre âme d’enfant de temps à autre. Et ce livre est parfait pour passer un bon moment.
Lien : https://petitelectricedevien..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Neyret Voir plus

Quiz Voir plus

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

Agnès Dantzig
Lou Delvig
Sara Dliping
Mia Dumrig

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}