AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Conservateur du patrimoine au Fonds national d'art contemporain de Paris.

Elle est l'auteur du remarqué ouvrage biographique et érudit : "Comme un roman" qui est la réponse de Aragon à Matisse. Ce beau-livre est le catalogue de l'exposition assorti d'une réflexion qui s'appuie sur des conversations entre les deux hommes sur 3 décennies sur la signification de l'art ..

Ajouter des informations
Bibliographie de Aurélie Verdier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
...artiste du mouvement Fluxus, Dick Higgins, au sujet de Dada : "Parvenir à l’ineptie en s'engageant totalement dans son présent, c'est le résultats d'une extrême concentration."
Commenter  J’apprécie          90
"Si Dada n'est pas à l'origine de nouvelles techniques (reprenant pour partie les innovations cubiste et futuristes), il produit une esthétique singulière. Sur le plan des idées, Dada modifie considérablement l'appréhension de la notion d’œuvre d'art comme celle de l'artiste. Indifféremment, les Dadas exaltent l'actualité la plus brûlante ou s'emparent au contraire des nouvelles les plus triviales. Dada réfute l'idée d'une hiérarchie au sein des sujets de l'art et bannit l'anecdote pour lui préférer la mise en œuvre des moyens plastiques et poétiques : photomontage, assemblage, danse ou poésie simultanée. L’œuvre n'offre plus le prétexte à une narration et le langage se délivre de ses référents familiers. Dada insiste en retour sur ce qu'il nomme le "matériau élémentaire", voulant revenir aux sources d'une certaine conception de l'art, débarrassé de la logique ou du Beau. "
Commenter  J’apprécie          51
vers 1940, un changement se produit dans l'œuvre de Matisse. Il hausse le ton. Chaque détail des intérieurs et des portraits est poussé au maximum de la puissance - de la "stridente". Les couleurs deviennent agressives, les surfaces se couvrent de zébrages, de carrelages impérieux, presque pop. "Dans une composition, chaque élément doit être élevé à son maximum de rayonnement, de densité", écrira-t-il en 1952. On croirait que l'artiste ne déchaîne ce chaos, ce dissonances que pour mieux se prouver son pouvoir de contrôle. (...) L'œuvre devient une tension surmontée, elle atteint une sérénité supérieure.
Commenter  J’apprécie          51
Un tableau fauve est un blanc lumineux formé par l'accord de plusieurs couleurs, formant un espace possible pour l'esprit (dans le genre, à mon sens, de celui d'un accord musical). l'espace créé peut être vide comme une pièce d'appartement mais l'espace est tout de même créé. Suis-je clair ? je le crois.
Commenter  J’apprécie          20
Qui peint doit à chaque instant décider. Peut-on en vouloir au peintre si une telle décision a souvent lieu de façon violente ?
Commenter  J’apprécie          10
Jamais œuvre n'a connu de génération spontanée. Elle est faite de travail, de travail artistique en vue de l'apparence.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Verdier (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Hunger Games

Quel est le titre du premier tome?

Hunger Games
L'embrasement
La révolution
La moisson

43 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}