AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélien Blanchard (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Conversations avec Poutine

A LIRE !!!!

Ce livre retrace les conversations d'Oliver Stone avec le maitre du Kremlin. Stone se montre assez critique avec son pays et Poutine est tout en retenue.

Ces interviews ont été menés il y a plus de 5 ans, bien avant la guerre d'Ukraine de 2022.

Les questions posées, les réponses de Poutine, les faits étayés permettent un éclairage neuf sur ce qui se passe actuellement en Ukraine.

Pour ceux qui ne sont pas familiers du dessous des cartes, il n'y a pas le méchant Poutine face au gentils ukrainiens. Il y a des intérêts économiques, tirés par les uns ou les autres, des intérêts stratégiques.

Entendre l'autre partie est un principe général de droit... mais ce n'est pas le principe de la presse et des médias qui nous entourent. Il est parfois bon de sortir du manichéisme ambiant.

C'est un chouette bouquin et c'est dommage qu'il ne soit pas mis plus en avant à l'heure actuelle (seulement 16 lecteurs sur Babelio, aucune critique --> ça va me faire un point de 1ere critique, chouette !!!)



Commenter  J’apprécie          70
Conversations avec Poutine

Entre juillet 2015 et février 2017, le réalisateur-scénariste américain Oliver Stone a interviewé Vladimir Poutine, durant près de 50 heures, sur divers sujets politiques et internationaux ainsi que sur sa fulgurante ascension qui le portera au sommet du pouvoir en Russie. Les longues heures d’entretien consignées dans ce document inédit reflètent la personnalité trouble du maître du Kremlin dont les réflexions nous laissent un peu pantois.

Mutique sur certaines affaires, très disert sur d’autres, il semble coopérer en jouant au jeu des questions et des réponses ; toutefois, on le sent parfois embarrassé et peu enclin à dévoiler le véritable fond de sa pensée. Il se détend un peu et semble plus à l’aise pour parler de ses origines familiales, de sa jeunesse, de sa vie personnelle, des évènements ayant précipité la chute de l’empire soviétique et des conditions particulières qui ont permis son accession au pouvoir. Cependant, l’ancien agent du KGB se referme comme une huitre lorsque son interlocuteur aborde des dossiers plus épineux, notamment ceux relatifs à la politique intérieure et aux relations internationales.



Six ans se sont écoulés depuis la publication de ce livre et la guerre en Ukraine n’était pas encore déclarée, loin s’en faut puisque, à l’époque des entretiens, Vladimir Poutine n’envisageait aucune invasion militaire dans ce pays-frère. Mais quel crédit peut-on apporter aux promesses et aux déclarations contradictoires d’un homme de pouvoir qui souhaiterait être mieux intégré au sein des institutions politiques occidentales mais qui reste foncièrement tourné vers le passé et mène son pays à la baguette ? Le plus consternant et peut-être le plus grave c’est qu’il donne l’impression de ne pas s’en rendre compte….

Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélien Blanchard (15)Voir plus

Quiz Voir plus

quatre filles et un jean

ou vas travailler Tibby

chez wallman
au mc
au tim hortons
au jaen coutu

6 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}