AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cathy_lit


Bonsoir,
Un journal intime ce soir celui d’une féministe noire d’ Axelle Jah Njiké aux @editions du diable Vauvert (Rencontre avec Axelle Jah Njiké / Journale intime d'une féministe (noire),éditions le Diable Vauvert. Merci beaucoup Anne Vaudoyer pour cette découverte.
Nous suivons le rapport à la sexualité d’Axelle ainsi que son rapport au féminisme à travers le temps de jeune fille, à jeune femme puis jeune mère. Elle nous parle certes de ses amants, comme un catalogue, mais nous dévoile aussi pourquoi le féminisme est important pour elle pas en tant que lutte contre les hommes mais pour la reconnaissance de la place des femmes dans la société, de leur plaisir, de leur corps et qu’il faut aimer l’histoire de nos mères, de nos grands-mères pour les remettre à la place qui est la leur.
« Être féministe c’est appartenir à la grande famille des mères, des filles et des sœurs. Celle du lien, du vivre, de l’intime. De la chair, des sens, du sacré.
Le féminisme n’est pas en dehors de nous mais en nous, il existe en chacune de nous. »
J’ai beaucoup aimé et apprécié cette vision des choses.
Quatrième de couv. Axelle Jah Njiké relate ici sa vie d'afropéenne, fille, femme devenue mère, ayant souffert de violences sexuelles et éducatives dans l'enfance. Se réappropriant l'histoire de sa famille, elle confronte les injonctions qui ont pesé et pèsent encore sur les femmes. Mais c'est aussi le récit d'un éveil, d'une émancipation par la littérature et la sexualité, où l'intime rejoint l'éminemment politique. Un livre choc qui comptera comme l'un des grands récits intimes féministes.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}