AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Axelle Jah Njiké (5)
Ajouter une vidéo



videos25 novembre 2023
video
A l'occasion des 6 ans du mouvement #MeToo et pour la sortie du livre #MeToo l le combat continue aux éditions du Seuil, Mediapart a organisé une soirée spéciale le 19 octobre 2023 à la salle Olympe de Gouges dans le 11ème arrondissement de Paris.

#MeToo : Six ans après, les féministes ont elles gagné ?

- Christelle Taraud, historienne
- Hélène Devynck, journaliste et autrice du livre « impunité »
- Axelle Jah Njiké, autrice et réalisatrice de podcast
- Emmanuelle Piet, présidente du Collectif féministe contre le viol (CFCV)

00:00:00 - 00:01:00 : Présentation des invitées et introduction par Sarah Brethes journaliste au pôle Enquêtes chez Mediapart

00:01:00 - 00:15:08 : Quelles sont vos sources de joies et d'optimisme dans le combat féministe ?

00:15:08 - 00:31:23 : Sur MeToo, avez-vous le sentiment de vivre une révolution ?

00:31:23 - 00:48:35 : Les institutions (Police, justice, éducation nationale) sont-elles à la hauteur du moment ?

00:48:35 - 00:56:04 : Les féminicides ne diminuent pas d'années en années, les politiques publiques y peuvent-elles quelque chose contre ça ? Avec Christelle Taraud.

00:56:04 - 01:00:55 : Les violences sur mineurs et incestes, avec Emmanuelle Piet.

01:00:55 - 01:06:55 : Comment analyser l'exception française autour des violences sexistes et sexuelles, celle qui fait que les auteurs ne sont pas marginalisés et que ces affaires sont mêmes banalisées ? Avec Hélène Devynck.

01:06:55 - 01:11:00 : Les violences sexuelles et sexistes touchent davantage les femmes racisées, avec Axelle Jah Njiké.

Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
videos06 octobre 2022
video
Avec Hélène Devynck, journaliste, autrice de impunité, Camille Kouchner, maîtresse de conférences en droit privé, autrice de la Familia grande, Axelle Jah Njiké, autrice et réalisatrice de podcasts, Hanane Ameqrane, militante féministe et lesbienne des quartiers populaires, et Sarah Abitbol, championne de patinage artistique, autrice de Un si long silence.

Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
videos19 mai 2022
video
Rencontre avec Emmanuelle Josse et Axelle Jah Njiké autour de la Déferlante, "la revue des révolutions féministes". qui a fêté son premier anniversaire avec nous.
Emmanuelle est l'une des cofondatrices de la Déferlante et Axelle est l'une des contributrices de ce numéro autour de la parole et autrice du Journal intime d'une féministe noire (paru au éditions du Diable Vauvert).
On a parlé de l'écoute, de vioelnces sexuelles, de transmission, de famille, de politique....
Un épisode essentiel.

Extraits :
"Ce n'est pas la parole qui doit être libérée, c'est l'écoute qui doit s'élargir."
"Mon corps est appréhendé avant même ma personne, de même que ma couleur. On ne m'a pas laissé le choix."
"Dans la transmission, il y a une humanité commune  qui se crée."
"Parler, comme rire et chanter ça vient des tripes, c'est une manière d'être présente à soi."
+ Lire la suite
videos29 avril 2022
video
Victoire Tuaillon, Mehdi Bayad, Pascale Pascariello... Ils sont les artisans de l'univers foisonnant du podcast. À “Télérama”, où on les suit depuis longtemps, nous les avons rencontrés pour une galerie de portraits vidéo. Aujourd'hui, Axelle Jah Njiké, créatrice de Me, My Sexe and I, de la fille sur le canapé, et productrice de Je suis noire et je n'aime pas Beyoncé..

Elle se définit comme une "autrice et militante féministe païenne". Axelle Jah Njiké a encouragé l'expression des intimités de femmes noires dans le podcast Me, My Sexe and I en 2018, avant de donner à entendre des victimes de violences sexuelles (dont elle-même) dans la bouleversante Fille sur le canapé (Nouvelles Ecoutes). Elle a aussi, pour France Culture, livré une histoire des féminismes noirs francophones (Je suis noire et je n'aime pas Beyoncé dans LSD, la série documentaire). Rencontre avec une humaniste bouillonnante, qui vient de publier son Journal d'une féministe (noire), au Diable Vauvert.

Entretien : Laurence le Saux, Réalisation : Pierrick Allain

Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤34Abonnez-vous21¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
Instagram : https://www.instagram.com/telerama
Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
videos23 septembre 2021
video
« RADIO ET PODCASTS : ÇA S'ECOUTE ET ON EN PARLE ! »
L'éclosion des féminismes audio, avec Ovidie (Intime et politique, Nouvelles Ecoutes, (Sur)vivre sans sexe, La Série documentaire, France Culture), Axelle Jah Njiké (La fille sur le canapé, Nouvelles Ecoutes) et Giulia Foïs (Pas son genre, France Inter) – animation : Elise Racque

En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Réservation conseillée

Ouvrir de nouveaux horizons, rencontrer des personnalités, stimuler l'imaginaire… La radio et les podcasts sont des viviers de connaissances, de voyages immobiles, de sensations. En ébullition depuis l'émergence de nouveaux usages d'écoute, grâce à Internet, le monde de l'audio se réinvente sans cesse. Avec la journée spéciale Radio et podcasts, ça s'écoute et on en parle !, Télérama et Longueur d'ondes proposent des rencontres en public à la Maison de la Poésie. Un temps de réflexion et d'échanges pour creuser le choix d'une thématique, la façon de la préparer, d'envisager sa transposition en son, ou encore sa dramaturgie. L'occasion de faire dialoguer des personnalités sur leur manière de parler de littérature au micro, sur l'éclosion des féminismes audio, le renouvellement des fictions sonores ou encore la pratique du journalisme de guerre. Pour fêter, ensemble, un médium d'une richesse rare.”
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Axelle Jah Njiké (132)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange vie de Nobody Owens

Comment s'appelle la sorcière amie de Nobody ?

Lisa
Liza
Lalaloupsy
Lylas

4 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange vie de Nobody Owens de Neil GaimanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}