AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Axelle Moanda (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ceci n'est pas un roman d'amour

J’ai bien cru que je n’irais pas jusqu’au bout de ce roman, ou plutôt de ce non-roman. Et je pense que si je ne l’avais pas reçu dans le cadre d’une masse critique (merci au passage à Babelio et aux éditions Edistart), je ne l’aurais jamais terminé. Je n’ai eu aucun plaisir à lire ces pages, j’ai vraiment eu l’impression de lire un mauvais journal intime ; une accumulation de gros clichés, des phrases sans grande recherche, et en plus avec des fautes d’orthographe laissées au passage! Alors d’accord, c’est une chouette idée de partir du ressenti des deux parties d’une relation amoureuse, cela met l’accent sur le fait que la réalité des uns n’est pas celle des autres. Mais parfois, l’idée ne suffit pas, si l’emballage n’y est pas. Et moi je ne l’ai pas trouvé. Ce n’est pas le cas de tout le monde, à en croire les notes, et tant mieux pour les autres lecteurs. Pour moi, c’était clairement une mauvaise pioche.
Commenter  J’apprécie          90
Ceci n'est pas un roman d'amour

Effectivement ce roman n’est pas un roman d’amour. Enfin si, mais pas comme on s’y attend. Ce n’est pas le roman d’amour qui te fait vivre une passion chevaleresque, où tout y est beau et très beau et encore plus beau.





Axelle Moanda parle de l’amour de tous les jours. Celui qui s’éveille, celui qui s’épanouit, celui qui perdure, celui qui sera éternel. Elle parle de l’amour omniprésent dans les foyers. Le tien, le mien, le vôtre, le notre, le leur. Celui qui fait battre ou détruit notre cœur d’Homme.





Sous forme de témoignage (tout en restant une fiction), Axelle Moanda relate l’amour au sein d’un couple : homme/femme ; enfant/parent ; ami/ami ; petit enfant/grand parent ; fratrie … Séparément, le duo décrit sa vision de l’amour. Finalement ce qui est intéressant est de voir que la signification même de l’amour n’est pas unique. Il possède une palette d’aspects qui peuvent s’accorder un tant soit peu, s’équilibrer pour être en harmonie ou alors s’entrechoquer pour vibrer intensément et se déchirer. C’est en cela que ce court roman est exceptionnel : la démonstration que l’amour peut être unique dans touts les différences. Il n’est pas seulement l’amour avec un grand A, il peut s’écrire de maintes manières. Simple lecteur que tu es, tu es mis face à des aveux quelque peu incongrus. Certains sont beaux, magnifiques, déchirants, incompréhensibles, frustrants et douloureux. Axelle Moanda place son lecteur dans une position inconfortable de voyeurisme mais rien de malsain n’en ressort. Elle traite par deux fois du polyamour, de l’enfance, de l’amitié et de l’homosexualité. Tout autant de sujet actuel.

Ce récit littéraire est un petit bijou. Il n’y a pas de « il était une fois » pour terminer par « ils finirent heureux et eurent beaucoup d’enfant ». C’est la réalité, la vraie vie sans filtre, sans emphase, sans métaphore grandiloquente.

C’est pertinent et simplement juste ! A découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
Ceci n'est pas un roman d'amour

Bonsoir, je tiens à m'excuser de mon retard pour vous livrer mon retour. Je pensais qu'il me restait encore quelques jours devant moi mais en fait, c'était le contraire.



J'ai voulu prendre mon temps pour vous livrer mon avis sur ce titre parce que malheureusement, je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur, je suis passée totalement à côté alors que le résumé me plaisait. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à une belle couverture et à un résumé aguicheur.



J'ai eu beaucoup de mal à terminer la lecture de ce livre mais j'ai tenu à aller jusqu'au bout. Je me suis sentie obligée de lire ce livre car il était dans le cadre de la masse critique Babelio et que je ne voulais pas manquer de respect à la ME et à l'auteur qui a mis son cœur à l'ouvrage.



C'est présenté sous la forme de journal intime qui accumule un peu trop de clichés à mon goût et c'est vraiment dommage parce que je pense que si l'auteur aurait ajouté de sa patte personnelle, cela aurait été beaucoup plus plaisant à lire. Par ailleurs, des fautes d'orthographe et de syntaxe subsistent dans le texte, cela est un point rédhibitoire pour moi, donc je préfère vous avertir au cas où vous êtes comme moi...

Si l'idée de départ était très bonne, que l'auteur nous montre le ressenti des deux variables d'une relation amoureuse, elle met l'accent sur le fait que la réalité des uns n'est pas celle des autres. Ce qui est vrai d'ailleurs mais j'aurai aimé qu'elle aille plus au fond des choses, qu'elle pousse le sujet un peu plus en avant...



Tout ça pour vous dire qu'il est rare que je livre un avis négatif sur un livre et cela m'a été difficile de m'exprimer. Peut-être que je n'étais pas dans une bonne période pour le lire, peut-être que je n'aurai pas dû me forcer pour lui donner sa chance plus tard... Quoi qu'il en soit, je vous invite à vous faire votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          20
Ceci n'est pas un roman d'amour

Toute jeune maison d’édition développée à Montpellier, Edistart signe avec Ceci n’est pas un roman d’amour le début d’une collection intitulée « Un autre moi ». Souhaitant les découvrir, ils ont eu la gentillesse de m’envoyer leur toute première publication et cela me touche beaucoup.



Si ces histoires parlent d’amour au quotidien, il ne s’agit effectivement pas d’un roman d’amour à proprement parler, mais d’un livre qui parle tout bonnement d’amour, des petites manifestations du quotidiens, de petits gestes, de pensées, d’actes cachés ou manqués, de regrets... Il s’agit là d’un miroir de la vie, de sa réalité, parfois choquante, parfois tendre, parfois passionnée ou parfois triste. La vie nous fait passer par toutes les émotions, et c’est l’amour, passé, présent ou futur qui nous lie tous à elle, à nous mêmes et entre nous.



Un petit livre assez court qui résume assez bien la diversité et la complexité des sentiments humains, et surtout de l’amour.
Commenter  J’apprécie          20
Ceci n'est pas un roman d'amour

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.J'ai aimé les différents points de vue, entendre deux côtés d'une même histoire, voir comment on peut percevoir si différemment les choses...Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Ceci n'est pas un roman d'amour

En effet, ce n'est pas un roman d'amour. Mais plutôt des récits d'Amours.

Ce petit livre réunit des témoignages (fictifs) d'hommes, de femmes, d'enfants et d'adolescents à qui l'auteure s'imagine avoir posé la question : "et vous, comment aimez-vous ?". J'ai beaucoup aimé cette façon très réaliste et brute d'aborder l'amour. Ou plutôt devrais-je dire les amours. Car on n'aime pas de la même façon son époux ou son épouse, son amant ou sa maîtresse, ses enfants, ses parents, ses frères et soeurs, ses meilleurs amis... Il y a 1000 façons d'aimer et d'exprimer son amour.



Ici, pas de prince charmant sur son cheval blanc, mais des hommes et des femmes auxquels on peut s'identifier. Des récits de vie sans tabou ni filtre. Parfois on peut s'insurger contre cet homme un peu trop sévère avec son beau-fils ou contre cette femme qui mène une double-vie. Mais finalement, on se dit qu'on n'a pas à les juger. Chacun affronte la vie comme il veut, comme il peut. Le principal c'est d'être heureux dans sa vie, quelque soit la manière dont on la mène. Et tant pis si cela ne plaît pas à tout le monde!



Ce livre montre réellement que rien n'est tout blanc ou tout noir. L'amour n'est jamais tout rose, mais finalement, il est plus fort que tout.

On a l'impression d'entrer dans l'intimité des gens, tel un journaliste ou un psychologue. C'est l'occasion pour l'auteure d'aborder des thèmes tels que L'enfance, l'adultère, l'homosexualité...
Commenter  J’apprécie          10
Ceci n'est pas un roman d'amour

"Ceci n'est pas un roman d'amour" n'est effectivement pas un roman, mais plutôt un ensemble de nouvelles. On n'est pas non plus dans le roman d'amour au sens "romance de couple" puisque tous les types d'amour y sont abordés : filial, romantique, fraternel, amical...



La forme de ce non roman est originale : deux lettres se font écho pour raconter la même relation, mais de deux points de vue différents. Le lecteur comprend donc les histoires mieux que les personnages eux-mêmes. Tous les non-dits entre les personnages sont assez révoltants et donnent envie de discuter avec nos proches en refermant les pages pour éviter ce genre de problème.



Toutes sortes de situations et thèmes sont abordés. Il y a des gens prêts à tout changer pour être aimés, des infidélités, des doubles vies, des parents ou grands-parents désemparés, des enfants maltraités, des problèmes d'ordre sexuel, etc. Dans l'ensemble les situations sont assez cliché.



Les personnages sont plutôt bien campés - même si le choix des prénoms est parfois étonnant quand on voit leurs âges -, mais j'ai trouvé ça très déroutant qu'ils s'adressent tous à un intervieweur. ça ne fait pas forcément naturel. Et je ne suis pas sûre d'avoir compris la dernière lettre...



Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais ce n'est pas une lecture mémorable. 3/5
Commenter  J’apprécie          00
Ceci n'est pas un roman d'amour

Original dans sa forme et dans son traitement d'un sujet éternel (Ha, l'amour... Mais pas que!), un agréable moment de lecture à la rencontre de gens ordinaires et leurs petits et gros soucis relationnels. Les dialogues sonnent juste et on s'attache à ces personnages qu'on doit quitter trop vite. Une réussite!
Commenter  J’apprécie          00
Ceci n'est pas un roman d'amour

« Ceci n’est pas un roman d’amour » n’est effectivement pas un roman d’amour…

Wow merci Pascale, quel scoop!!!

Si ce n’est pas un roman d’amour, il s’agit plutôt d’une sorte de recueil de récits d’amour… Parce que d’Amour, ça il est clairement question!

Nous voilà donc face à des « témoignages », des récits de vie diversifiés, réalistes, bruts, sans filtres… Un peu comme des miroirs, sans tabou, qui montrent que l’amour est partout, qu’il est plus fort que tout, même si tout n’est pas toujours parfait.



Les thèmes abordés sont forts, actuels (l’homosexualité, l’adultère…) et permettent une réelle réflexion.



Le livre se lit facilement, il est fluide et prenant! Un réel bonheur, un joli moment de lecture, rempli d’amour en tout genre, que je recommande!
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Ceci n'est pas un roman d'amour

Ceci n'est pas un roman d'amour... Non, c'est tout un ensemble de témoignages imaginés par l'auteure autour d'un thème central... Comme une enquête approfondie pour comprendre les relations entre les gens qui s'aiment. Oui... Mais pas seulement...



Ceci n'est pas un roman d'amour.... Non, c'est plutôt une histoire d'amours finalement...



Parce qu'il existe 1001 façons d'aimer quelqu'un... On n'aime pas sa femme comme on n'aime sa mère... On n'aime pas son fils comme on aime son frère... On n'aime pas sa meilleure amie comme on aime sa maîtresse... Voyez c'est assez simple... Et pourtant si compliqué... Parce qu'au final, comment aimez-vous, hein ? Pour ma part je n'en sais fichtre rien, je sais que j'aime. Un point c'est tout.



Parce qu'il existe 1001 façons d'aimer quelqu'un... On peut aimer un peu ou passionnément, tendrement ou violemment... On peut se contenter d'un amour léger ou exiger un amour sans borne... On peut s'aimer soi-même plus que l'autre ou tout sacrifier pour l'autre... On peut aimer deux personnes en même temps ou aimer une personne unique jusqu'à l'obsession... Voyez c'est assez simple... Et pourtant si compliqué... Parce qu'au final, qu'est-ce que l'amour après tout, hein ? Pour ma part je n'en sais fichtre rien, je sais que j'aime. Un point c'est tout.



Et parce que l'amour ne se lit pas mais se vit et se ressent, l'auteure nous en parle comme au détour d'une conversation, comme pour rendre toutes ces petites confidences et cette histoire de sentiments plus réalistes encore... Et elle a bien raison...
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Axelle Moanda (18)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
879 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}