AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Taylor (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Construis un requin

Nous ne sommes pas forcément des grands manuels dans la famille, mais pour essayer d'aller un peu contre nos mauvaises prédispositions, nous nous sommes jetés sur un des titres de la collection "Construis un..." chez Gallimard Jeunesse et, entre le construis un squelette et construis un requin, nous avons choisi le second qui nous a semblé plus dans nos cordes ( 35 pièces à assembler contre 80) et plus interessant pour notre petite fille qui adore les bestioles.

Construis un requin" est constitué d'un boitier grand format qui contient dans la partie rigide de quoi reconstituer un prédateur des mers. Avant le boitier, on a un livret au même format que la boîte qui vous donne un certain nombre d’informations.

Ce livre-coffret unique et interactif propose d'assembler sans difficulté particulière les différentes pièces d'une maquette géante. sans ciseaux et sans colle, pour contruire un grand requin blanc de 76 cm de long !

oici une maquette qui fait pas mal d'effets , et surtout qui se monte plutot facilement même pour les bras cassés.



Certes, je dois admettre que les petites pièces en carton sont fragiles, sont à traiter avec précaution et que mes enfants, de 7 et 4 ans n'avaient pas l'âge adapté pour bien les manipuler. Il faut reconnaitre que néanmoins que certaines de ces pièces cartonnées sont moins facile d’utilisation car manque de fermeté.

L’éditeur Gallimard Jeunesse indique que ce livre d'activité est possible dès 7 ans , mais il parait quand même illusoire qu'un gosse de 7 age puisse s'en sortir sans aide extérieure, d’autant plus que la notice de montage est sommaire.

Bref, si on peut s'entraider, on y arrive à le construire, ce beau requin. Mais là où prend le plus de plaisir, lorsqu'on est pas bricolo, c'est dans le livre en lui même qui accompagne la maquette. Cet ouvrage regorge en effet d'informations passionnantes sur ces grands prédateurs des mers. Quel requin peut nager à la vitesse de 65 km/h ?Pourquoi le grand requin blanc roule-t-il ses yeux en arrière lorsqu'il attaque sa proie ? Comment un requin peut-il repérer sa proie sans même l'avoir vue ?



De la vulgarisation scientifique bien pensée. Un livre grand format très intéressant aux illustrations éclatantes et explications claires.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Le livre extraordinaire des requins

Une collection toujours aussi magnifique : un ouvrage très grand format, des grands dessins très beaux et de nombreuses informations étonnantes composent ces livres. Des livres qui misent donc sur des illustrations très belles de Val Walerczuk et des informations tout aussi passionnantes pour les enfants que pour les adultes.

Cet ouvrage sur les requins ne déroge pas à la règle avec pas moins de 36 espèces décrites en oubliant aucune des plus connues : requin blanc, requin marteau, requin-tigre, requin taureau, requin pèlerin, requin baleine, requin mako, requin bleu, requin-citron, requin-léopard…

Un livre agréable à lire et à feuilleter et toujours aussi riche en informations étonnantes pour découvrir des requins malheureusement, pour la plupart, menacés de disparition. C’est aussi la caractéristique de cette collection ; nous faire découvrir des animaux magnifiques mais aussi nous avertir sur les menaces qui pèsent sur le vivant.
Commenter  J’apprécie          70
Le livre extraordinaire des animaux disparus

D’habitude, je commence ma critique des livres de cette collection en disant que « les illustrations sont magnifiques », « un ouvrage grand format qui met en valeur les dessins des animaux », « des informations très intéressantes », « un livre agréable à lire et à feuilleter » ; et ce tome ne déroge pas à la règle, il est magnifique.

C’est le sujet qui m’a plutôt marqué car on découvre de magnifiques animaux, tous disparus à cause de l’Homme : destruction de l’habitat, chasse, introduction d’espèces destructrices, massacres… C’est tellement déprimant de voir l’impact de l’Homme sur des animaux si magnifiques qui n’avaient rien demandé.

J’ai été d’autant plus touché par ses animaux qu’ils sont si atypiques, comme cet oiseau bien plus grand qu’une Autruche, le Moa géant ; ou encore le tigre de Tasmanie, mélange d’un chien, d’un kangourou, d’un loup et d’un tigre.

Un livre si triste à feuilleter et malheureusement, la liste des animaux disparus de cet album est bien loin d’être exhaustif !

Bref, un livre magnifique sur un sujet bien triste mais on peut espérer que ce genre d’ouvrage ouvre les yeux sur la beauté de la nature et le besoin de la protéger.
Commenter  J’apprécie          60
Nos incroyables petites bêtes

Un très bel album pour se plonger dans le monde des petites bêtes. Insectes, araignées, gastéropodes, vers divers et variés... sont présentés ici simplement, avec de courts textes explicatif, des anecdotes, des petits jeux d'observation et de grandes et magnifiques illustrations, foisonnantes et très réussies.

C'est vraiment un beau livre à observer, instructif et ludique qui plus est. A partir de 5, 6 ans.
Commenter  J’apprécie          40
N'ayons pas honte d'être gentils

Aborder le thème de la gentillesse sans paraître simplet est un défi que ces deux auteurs américains (Barbara Taylor et Adam Phillips) ont relevé. Pour eux, il n'y a aucune honte d'être gentils. Pour le prouver, ils convoquent une quantité de penseurs de l'antiquité jusqu'à nos jours; Aristote, Sénéque, Cicéron, Saint Augustin, David Hume, Adam Smith, Locke, Hobbes, … Ils s'attardent assez longuement sur "l'Emile ou de l'éducation" de Jean-Jacques Rousseau dans le chapitre sur une « brève histoire de la gentillesse ». Les deux auteurs s'enfoncent ensuite, pendant deux chapitres courts mais interminables, dans une approche psychanalytique d'inspiration freudienne. Très peu convaincante et parfois même délirante, la conception freudienne met la sexualité à l'origine de la gentillesse qui est, selon Freud, « cela même qui peut transformer notre sexualité en conflit impossible. »

Pour ma part, la formule de Sénéque me convient bien : « Nul ne peut mener une vie heureuse s'il tourne tout à son avantage. Vivez pour les autres si vous voulez vivre pour vous-même. »
Commenter  J’apprécie          40
Le livre extraordinaire des chats

🐈‍⬛ Le Livre Extraordinaire des Chats 🐈‍⬛ @little.urban



Un livre graphique sur la présentation des différents chats qui existent.

On nous explique leur origine, leurs caractéristiques (pelage, yeux, queue) ainsi que leur caractère.

Un petit graphique est également présenté pour nous informer du poids et de la taille du chat présenté par rapport à la taille d'un être humain.



Les dessins sont magnifiques, hyper réalistes, un superbe objet de collection.

J'ai apprécié connaître des races dont je n'en avais jamais entendu parler.



Une légère déception parce qu'il y avait tout sauf les races de mes chats 😝 c'est le comble.

(J'ai deux British Shorthair et un British Longhair)
Commenter  J’apprécie          30
Le livre extraordinaire des insectes et ara..

Cette collection est toujours aussi… extraordinaire. Un livre très grand format qui permet d’apprécier les magnifiques illustrations d’animaux de Val Walerczuk : des couleurs chatoyantes, des dessins détaillées et des détails précis de l’anatomie des insectes et des araignées. On découvrira dans cet album des espèces connues (abeille domestique, lucane cerf-volant, moustique tigre, blatte américaine…) et moins connues (papillon lune, charançon girafe, luciole aquatique, morpho bleu, fourmi parasol…).

Il y a toujours de nombreuses informations intéressantes et étonnantes sur les différents animaux présentés. Déjà les espèces observées sont particulièrement remarquables mais les détails sur leurs mœurs, leurs couleurs, leurs morphologie ou encore leurs modes de vie sont toujours stupéfiants.

Bref, c’est un beau livre qui exploite au mieux son format et ses sujets. Je ne suis jamais déçu par cette collection magnifique et pleine de découvertes.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre extraordinaire des animaux disparus

Après avoir découvert le très beau numéro consacré aux dragons il y a quelques mois, je m'étais promis désormais de suivre cette collection et un numéro sur les animaux disparus, c'était pile ce qu'il fallait pour la fan d'Histoire que je suis !









Dans le présent numéro, on change de duo cette fois pour un texte de Barbara Taylor et des illustrations de Val Walerczuk, le tout sous la même maquette que précédemment. Pour ceux découvrant cette collection, cela veut dire un livre grand format avec une introduction et une table des matières présentant son contenu, ainsi qu'une mappemonde localisant et répertoriant l'ensemble des animaux abordés en fin de volume. Pour chaque animal, une fiche d'information donne notamment les informations essentielles à porter à notre connaissance : la date de sa disparition, son lieu de vie et son habitat. Nous avons aussi toujours une infographie pratique, nous montrant notamment sa taille par rapport à nous. Et le tout est accompagné de belles illustrations sur une double page leur donnant vie.



Comme avec les dragons, l'ouvrage fait preuve d'une grande variété. Il nous embarque sur tous les continents, à toutes les périodes et ne se restreint pas au célébrissime Dodo. Nous découvrons en fait un bestiaire très varié allant des mammifères aux insectes, en passant par les oiseaux et autres animaux marins. Il y a tout de même une concentration d'animaux provenant d'Amérique, d'Afrique et d'Océanie, mais on sent que les auteurs ont essayé d'aller un peu partout, de l'ours de l'Atlas, en passant par le bouquetin des Pyrénées, l'espadon de Chine, le phoque moine des Caraïbes, le tigre de Java ou le rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest. Certains ont disparu il y a fort longtemps, le plus vieux date du XVe siècle, mais la majorité ont disparu au cours du dernier siècle, ce qui doit alerter le lecteur.



J'ai vraiment aimé avoir une petite carte d'identité et surtout des détails caractéristiques pour chaque animal lui donnant vraiment vie. C'était plaisant d'apprendre à quelle époque ils vivaient, comment ça se passait alors, quel était leur mode de vie, leurs interactions ou non avec l'homme et les autres espèces animales, leur façon de se reproduire, se nourrir, etc. Les anecdotes sont riches et variées et adaptées à chaque animal. Il y a énormément de chose à retenir. Et le focus essentiel à chaque fois pour expliquer ou tenter d'expliquer sa disparition est bienvenu. C'est à nouveau très beau et complet.



Comme celui sur les dragons, j'ai vraiment trouvé cet ouvrage parfait pour en apprendre plus sur ces espèces aujourd'hui disparues mais qui méritent qu'on se rappelle d'elles, notamment pour ne pas continuer à reproduire les mêmes tragédies. Peut-être les nouvelles générations entendront-elles le message !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Nos incroyables petites bêtes

C'est un livre sur les invertébrés, intéressant, ludique et joliment illustré.



Je trouve vraiment bien d'aborder les différentes grandes familles de petites bêtes (insectes, gastéropodes, araignées, mille-pattes, vers) en expliquant les différences, dans un même livre.



Chaque portrait de petite bête est assez bien fait.

Je mettrai juste un bémol sur le portrait de l'abeille : je ne crois pas qu'à la base, les abeilles fassent du miel pour l'apiculteur. Dommage donc de mettre en avant l'apiculture. Pour moi, ce n'était pas le sujet.



Il y a également un côté ludique dans ce livre, avec des petits jeux d'observation.



Globalement c'est vraiment un livre bien fait, à mettre entre toutes les petites mains.
Commenter  J’apprécie          20
Nos incroyables petites bêtes

Un album magnifique, des illustrations de toute beauté et un format parfait pour passionner les jeunes lecteurs. Assez complet sans être rébarbatif, j'ai aimé les explications simples mais précises et les petits jeux pour captiver l'attention du lecteur. Pour chaque petite bête, on découvre l'environnement, les caractéristiques, la nourriture, les habitudes avec des phrases courtes et concises, les mots difficiles sont expliqués.



C'est le livre idéal pour les petits apprentis scientifiques qui seront émerveillés devant la diversité des petites bêtes et devant les illustrations magnifiques qui accompagne le texte.



VERDICT



Un album réussi qui sera un cadeau apprécié des enfants voulant en apprendre plus sur la nature et particulièrement les petites bêtes qui nous entourent.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre extraordinaire des chats

Grand livre bien détaillé sur les différentes races de chat. Je suis obligée de le coucher pour le mettre dans la bibliothèque.

J'apprécie particulièrement les illustrations de ce livre.

Je le bouquine souvent avec mon enfant, qui est fan de chat.

Je le recommande...surtout en cadeau pour les fans de chats. 😁
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des insectes et ara..

Comme toute cette collection "le livre extraordinaire de ...", les illustrations sont magnifiques, bien qu'on soit à la limite entre photo et dessin ce que je ne trouve pas clair. Le format est très grand c'est assez gênant pour les ranger dans les rayonnages. Le texte qui accompagne chaque insecte est clair et concis, les enfants les aiment beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des chats

Cela fait quelques années maintenant que nous encensons cette collection de beaux livres et c'est avec joie que nous découvrons leur dernière parution.



Cette fois-ci, les chats sont mis à l'honneur et j'imagine déjà la réaction des lecteurs. Pour les lecteurs allergiques aux félins (que ce soit au sens médical ou sentimental), vous pouvez passer votre chemin. En effet, ce ne sont pas moins de 36 espèces qui sont référencées ici, avec des illustrations qui n'ont rien à envier à de véritables photos.



Avec mon fils, nous nous sommes délectés de ce bel ouvrage, tournant les pages avec ravissement. Les textes sont bien présents, sans être envahissants et nous livrent des informations allant du pédigré, au caractère de l'animal, jusqu'à son histoire au gré des décennies.



Nous avons craqué devant le Balinais, qui a un physique faisant penser à un nuage. Et que dire du Scottish Fold, qui semble ne pas avoir d'oreilles, lui donnant cette allure d'ourson en peluche.

Toutefois, il y a un félin pour lequel mon fils a très vite tourné la page, effrayé par son aspect. Il s'agit du Lykoï. Je dois reconnaître qu'il ressemble davantage à un animal mythologique qu'à un véritable chat. Son nom provient d'ailleurs du grec "Lycos" qui signifie "loup".



Si j'ai pensé au départ aux lecteurs allergiques aux chats, la problématique n'est pas plus simple pour les amoureux de ces félins. Car comment résister à toutes ces magnifiques bouilles que l'on aurait évidemment envie de toutes adopter. La tentation est bien grande !



Nous finissons notre lecture par un nouveau coup de cœur pour cette collection de livres magnifiques. L'ouvrage n'est pas donné (23€), mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un grand format et que Noël arrive à grands pas pour tenter de se le faire offrir par le père Noël !



Bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des animaux disparus

Mon fils et moi-même sommes de grands fans de cette série de beaux livres pourtant sur des animaux.



Dans ce nouvel opus, ce sont des animaux disparus qui nous sont présentés. Certains ont disparu depuis plusieurs siècles, alors que pour d'autres cela ne fait seulement quelques années.

Une certaine nostalgie a donc accompagné notre lecture, d'autant que nombreuses sont les espèces pour lesquelles l'homme est directement à l'origine de leur extinction.



Nous avons donc découvert avec mon fils 36 espèces, toutes plus impressionnantes les une que les autres.

Mon fils a eu un gros coup de coeur pour le Dodo, de part son histoire, son allure si originale et bien sûr sont nom qui à tendance à faire rire les enfants.



2



Pour ma part, c'est le Xerces de Californie qui m'a complètement fasciné. C'était la première fois que je voyais un papillon poilu et je l'ai trouvé aussi beau que déroutant.



1

Et puis, il y a les espèces qui donnent des frissons d'effroi, tels que l'escargot arboricole d'Oahu ou le perce-oreille de Sainte-Hélène, que nous sommes pour le coup bien heureux de ne jamais avoir à les croiser !



Cet ouvrage grand format aux illustrations plus vraies que nature, nous aura offert plusieurs heures de lecture. Aussi, le prix fixé par l'éditeur est selon moi tout à fait justifié. D'autant que cette série est parfaite pour gâter votre entourage.



Coup de coeur de la Izabulle family ♥
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des insectes et ara..

Poils, épines, langues, dars, ailes, crochets... Voici le beau programme que vous réserve cette nouvelle édition du livre extraordinaire. Le succès de cette série n'est plus à prouver et vous êtes certain de passer un bon moment en sa compagnie.



Le thème sur les insectes et araignées doit quand même vous alerter sur le côté un peu effrayant de certaines espèces présentées ici. Même s'il s'agit d'illustrations, elles sont extrêmement réalistes et je ne suis pas certaine que les phobiques des araignées par exemple soient capable de supporter cette lecture.





Mon fils Minibulle qui a 8 ans, s'est lui totalement régalé. Il est à un âge où il aime découvrir et se faire peur. Nous avons notamment pu découvrir de nombreuses espèces qui nous étaient totalement inconnues.

La plus effrayante pour moi fut la tarentule noire de Thaïlande, mais cela m'a vite rassuré de voir qu'elle vivait très loin de la France !!!



Nous avons tout de même eu des petits coups de coeur pour le papillon lune et le bourdon à tâche rousse qui étaient tous deux très colorés et tous mignons.



Pour conclure, nous avons passé encore un moment exceptionnel en compagnie de toutes ces bébêtes incongrues. Mais attention, il vaut mieux avoir le cœur bien accroché !

Coup de coeur 💛
Commenter  J’apprécie          10
Nos incroyables petites bêtes

Un bel ouvrage sur les petites bêtes avec de jolies illustrations dans un livre grand format.

Chaque page est l’occasion de quelques informations sur une petite bête en particulier : coléoptères, abeilles, mille-pattes, papillons de nuit... avec également un petit jeu pour trouver un animal caché dans les dessins (avec solution à la fin).

C’est très bien fait, idéal pour les enfants de tout âge.
Commenter  J’apprécie          10
Nos incroyables bêtes sauvages

Pour voir la chronique complète: http://au-boulevard-du-livre-enfants.blogspot.ca/2017/06/nos-incroyables-betes-sauvages-yuval.html

......................................

Oh! un livre format géant! Les enfants sont toujours impressionnés et intrigués de découvrir les pages d'un album de cette envergure. Ce qui fait que ce livre est complet c'est que l'auteur, avant de nous projeter des informations sur des bêtes spécifiques, nous explique quelques termes dont les différentes familles que nous rencontrerons au fil de la lecture, mais il apporte aussi des données intéressantes sur les griffes, les mâchoires et les cris de certains animaux.



Au total, ils sont dix-neuf à nous être présentés sur une double page. Du plus commun comme le lion et le paresseux aux méconnus comme le binturong, l'enfant apprend leur habitat, leurs moyens de défense et de protection, ainsi que certaines caractéristiques fascinantes qui les distinguent.
Lien : http://au-boulevard-du-livre..
Commenter  J’apprécie          10
Nos incroyables bêtes sauvages

Ce beau documentaire illustré grand format à destination des enfants curieux permettra de découvrir les animaux qui peuplent la savane.

Mais qu'appelle-t-on une "bête sauvage" exactement ? La première partie du livre permet de le découvrir, ainsi que la manière dont ils se nourrissent, chassent et survivent dans leur habitat naturel. On y définit également les différentes familles de mammifères que l'on va rencontrer dans le livre.

Chaque double page est ensuite consacrée à la présentation d'animaux qui ne sont pas forcément les plus connus : les tatous, les ours, les tigres, les guépards, les hyènes ou encore les diables de Tasmanie. Textes et illustrations s'entremêlent afin de créer un ensemble très harmonieux, et surtout captivant !

Les animaux sauvages de l'âge de glace ne sont pas oubliés, ni les espèces menacées par l'Homme, et l'auteur propose même de comprendre comment et pourquoi certaines bêtes viennent dans nos villes.

Le texte et le vocabulaire sont simples, les enfants accéderont donc facilement au sens. Les illustrations tiennent une belle place, ce qui en fait un livre absolument superbe. Elles fourmillent d'anecdotes et d'informations pour tout savoir sur la vie des animaux aussi impressionnantes que terrifiants.

Un ouvrage coup de cœur pour moi !
Lien : http://lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          10
Nos incroyables petites bêtes

Voici un magnifique documentaire illustré au grand format qui aborde de manière ludique les insectes et leur environnement. Il s'adresse aux enfants qui veulent explorer le vaste éventail des petites bestioles qui peuplent notre Terre.

Au fil des pages, on découvre l'environnement et le mode de vie de chaque catégorie d'insectes ou de petites bêtes (coccinelles, papillons, fourmis, abeilles, libellules, phasmes, escargots,...), ceux qui sortent la nuit, ceux qui élisent domicile dans nos maisons, les bébés, les cycles de vie,...

Les textes sont tout à fait adaptés aux plus jeunes (dès 4 ans), ils fourmillent d'anecdotes et d'informations. Les illustrations aux couleurs pastels foisonnent elles aussi de détails (un petit jeu, comme un fil conducteur, demande d'ailleurs à l'enfant au début du livre de retrouver 15 petites bêtes identiques au fil des pages).

Le livre parfait pour tous les petits scientifiques en herbe qui se posent des questions sur les bestioles qui peuplent le jardin et les alentours.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des singes

Il s'agit d'un grand livre au propre comme au figuré. le format est effectivement un peu encombrant mais le résultat vaut bien ce petit inconvénient.



Le concept est simple. Une trentaine d'espèces de singe sont présentées. Chaque espèce a droit à sa double page. Une superbe illustration occupe la majorité de l'espace. Elle est accompagnée de plusieurs points décrivant les particularités de cette espèce. Une « carte d'identité » permet aussi de comparer cette espèce aux autres sur des critères tels que la taille, le poids, la localisation…



C'est très bien fait! Les plus jeunes se conteront d'admirer les images, les plus âgés apprendront en prime un tas d'information et d'anecdotes…

On prend réellement plaisir à parcourir les pages de ce livre...mais parfois avec un petit pincement au coeur : la plupart de ces espèces sont effectivement menacées par l'activité humaine (chasse, destruction de leur habitat,…)


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Taylor (89)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}