EAN : 9782070652518
Gallimard Jeunesse (10/10/2013)
Quel requin peut nager à la vitesse de 65 km/h ?Pourquoi le grand requin blanc roule-t-il ses yeux en arrière lorsqu'il attaque sa proie ?Comment un requin peut-il repérer sa proie sans même l'avoir vue ?Ce livre-coffret unique et interactif fourmille d'informations passionnantes sur ces grands prédateurs des mers. Découvrez l'anatomie du grand requin blanc en assemblant sans danger les différentes pièces d'une maquette géante.Avec un livre de 32 pages et 66 pièces ... >Voir plus
Que lire après Construis un requinVoir plus
Nous ne sommes pas forcément des grands manuels dans la famille, mais pour essayer d'aller un peu contre nos mauvaises prédispositions, nous nous sommes jetés sur un des titres de la collection "Construis un..." chez Gallimard Jeunesse et, entre le construis un squelette et construis un requin, nous avons choisi le second qui nous a semblé plus dans nos cordes ( 35 pièces à assembler contre 80) et plus interessant pour notre petite fille qui adore les bestioles.
Construis un requin" est constitué d'un boitier grand format qui contient dans la partie rigide de quoi reconstituer un prédateur des mers. Avant le boitier, on a un livret au même format que la boîte qui vous donne un certain nombre d'informations.
Ce livre-coffret unique et interactif propose d'assembler sans difficulté particulière les différentes pièces d'une maquette géante. sans ciseaux et sans colle, pour contruire un grand requin blanc de 76 cm de long !
oici une maquette qui fait pas mal d'effets , et surtout qui se monte plutot facilement même pour les bras cassés.

Certes, je dois admettre que les petites pièces en carton sont fragiles, sont à traiter avec précaution et que mes enfants, de 7 et 4 ans n'avaient pas l'âge adapté pour bien les manipuler. Il faut reconnaitre que néanmoins que certaines de ces pièces cartonnées sont moins facile d'utilisation car manque de fermeté.
L'éditeur Gallimard Jeunesse indique que ce livre d'activité est possible dès 7 ans , mais il parait quand même illusoire qu'un gosse de 7 age puisse s'en sortir sans aide extérieure, d'autant plus que la notice de montage est sommaire.
Bref, si on peut s'entraider, on y arrive à le construire, ce beau requin. Mais là où prend le plus de plaisir, lorsqu'on est pas bricolo, c'est dans le livre en lui même qui accompagne la maquette. Cet ouvrage regorge en effet d'informations passionnantes sur ces grands prédateurs des mers. Quel requin peut nager à la vitesse de 65 km/h ?Pourquoi le grand requin blanc roule-t-il ses yeux en arrière lorsqu'il attaque sa proie ? Comment un requin peut-il repérer sa proie sans même l'avoir vue ?

De la vulgarisation scientifique bien pensée. Un livre grand format très intéressant aux illustrations éclatantes et explications claires.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Video de Barbara Taylor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Taylor
Pour fêter l'été et les grandes vacances, Jérémy, libraire au rayon jeunesse de Dialogues, a concocté une sélection d'albums, romans et documentaires qui sentent bon les embruns, pour les enfants de 5 à 12 ans.
Bibliographie :
- Clovis & Oups, d'Aurélie Valognes et François Ravard (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20660031-1-clovis-oups-la-belle-vie-francois-ravard-aurelie-valognes-flam-jeunesse
- Maverick, ville magique - Mystères et boules d'ampoule, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16845190-maverick-ville-magique-mysteres-et-boules-d-am--eglantine-ceulemans-little-urban
- Maverick, ville magique - Méfiez-vous de l'Hio qui dort, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20612641-mefiez-vous-de-l-hio-qui-dort--ceulemans-eglantine-little-urban
- Des pouvoirs pas super, d'Olivier Adam (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20399693-des-pouvoirs-pas-super-olivier-adam-flam-jeunesse
- La Folle traversée de l'Épervier, de Natasha Farrant (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517657-la-folle-traversee-de-l-epervier-natasha-farrant-marie-leymarie-gallimard-jeunesse
- le Super week-end de l'Océan, de Gaëlle Alméras (éd. Maison George) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20611384-le-super-week-end-de-l-ocean-gaelle-almeras-maison-georges
- le Livre extraordinaire des requins, de Barbara Taylor (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18941253-le-livre-extraordianaire-des-requins-barbara-taylor-little-urban