AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Rosenheim , le 10/12/1977
Biographie :

Bastian Obermayer est journaliste et auteur.

Il a étudié les sciences politiques et l'histoire à l'Université Louis-et-Maximilien de Munich et a fréquenté la Deutsche Journalistenschule de 2002 à 2003.

Journaliste à la Süddeutsche Zeitung à Munich de 2005 à 2012, il devient journaliste d'investigation, rédacteur en chef de "Ressort Investigative Recherche", dans le même journal à partir de 2012. Il est chef adjoint depuis 2015.

Bastian Obermayer a reçu les premiers documents à l'origine du scandale fracassant des Panama Papers.

Pendant un an, dans le secret le plus total, Bastian et son collègue Frederik Obermaier, ont travaillé, dans l'ombre, avec le consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), pour analyser des informations explosives, révélées au grand public par les rédactions du monde entier le 3 avril 2016.

Cette incroyable épopée, les deux journalistes la racontent dans un livre, "Le secret le mieux gardé du monde : Le roman vrai des Panama Papers" (Panama Papers. Die Geschichte einer weltweiten Enthüllung, 2016) qui détaille les affaires d'évasion fiscale les plus importantes exhumées jusqu'à présent.

son site : http://bastianobermayer.de/
Twitter : https://twitter.com/b_obermayer?lang=fr

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bastian Obermayer   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Dans les contrats des transactions boursières , nous lisons qu'il s'agit entre autres d'actions d'entreprises russes de grande envergure . Le fait que ces entreprises-là apparaissent ne prouve rien en soi , mais peut signifier beaucoup . Presque tous les experts de la Russie critiquant Poutine croient que ce dernier quittera ses fonctions en étant multimilliardaire . S'il les quitte un jour . Mais où se trouve sa fortune ? Une thèse circule : il s'allouerait des parts de sociétés . Vu qu'il ne tient pas à ce que cela s'ébruite il se sert du nom de son ami Sergueï Roldouguine ( le virtuose violoncelliste ) actionnaire de la banque Rossiya ( banque du cercle intime de Poutine ) où selon les désirs de Poutine de nombreuses entreprises d'état placent leur argent . Bien des proches de ce cercle intime figurent sur la liste des sanctions lancée par les Etats-Unis après l’annexion de la Crimée .
Commenter  J’apprécie          30
John Doe est une identité de camouflage, un monsieur Personne. Un monsieur Personne qui, ici, propose des données secrètes.
Avec ce genre de proposition, on réveille immédiatement n’importe quel journaliste d’investigation. Les données secrètes, c’est toujours bon signe. À la Süddeutsche Zeitung, ces trois dernières années, nous avons traité de nombreuses histoires sur la base de données ayant fuité – ou comme on dit aussi leaked : une fois, c’était des paradis fiscaux dans les Caraïbes (Offshore Leaks), une autre fois, des comptes secrets en Suisse (Swiss Leaks), ou encore des combines avec le fisc luxembourgeois (Lux Leaks). Le système est toujours le même : quelque part, une grande quantité de données confidentielles fuit, et atterrit dans les mains de journalistes.
Commenter  J’apprécie          00
On reconnaît rarement les bonnes sources au premier abord. Les mauvaises sources, en revanche, se repèrent avec des mails souvent déjantés ou confus. Bien que les histoires déjantées puissent aussi faire de bonnes histoires, mais cela reste l’exception.
Commenter  J’apprécie          10
L’expérience montre que l’anonymat des sociétés écrans est souvent utilisé par ceux dont l’activité est justement fondée sur l’anonymat. C’est-à-dire les trafiquants d’armes, d’hommes, de drogue et autres criminels, des investisseurs qui ne veulent pas révéler leur identité ni leurs intentions, de hauts responsables politiques qui veulent placer leurs biens à l’étranger – parce que ça n’a pas été acquis de façon bien nette dans leur pays –, d’entreprises qui souhaitent transmettre des pots-de-vin par ce biais. Cette liste est quasi sans fin.
Commenter  J’apprécie          00
Près de 400 journalistes de plus de 80 pays vont finir par déterrer des histoires à partir de ces données. Des histoires sur les sociétés offshore dissimulées de dizaines de chefs d'État et de dictateurs, des histoires sur des milliards gagnés avec les armes, la drogue, les diamants et bien d'autres opérations criminelles, des histoires qui expliquent aux lecteurs l'évitement de l'impôt des privilégiés et des ultra-riches de ce monde.
Commenter  J’apprécie          00
Fin mai, un message urgent nous tire de nos recherches: des cadres de la FIFA ont été arrêtés !...

À la veille du 65 congrès de la FIFA à Zurich, des enquêteurs arrêtent six hauts responsables de la Fédération sportive internationale du football dans un hôtel de luxe. Parmi eux, se trouvent deux vice-présidents de la FIFA: Jeffrey Webb des îles Caïman, et Eugenio Figueredo d'Uruguay.
Commenter  J’apprécie          00
Une des nombreuses leçons tirées du leak de Snowdeneset qu'un ordinateur est dans une certaine mesure anti-écoutes'il n'a jamais été sur le Net, c'est-à-dire quand un air gap - un espace d'air - le sépare d'autres systèmes. Les services secrets sont en effet capables de commander à distance des téléphones portables éteints.
Commenter  J’apprécie          00
NML cherche à obtenir de Mossack Fonseca tous les documents concernant les 123 sociétés écrans.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bastian Obermayer (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}