AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.56 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Rosenheim , le 10/12/1977
Biographie :

Bastian Obermayer est journaliste et auteur.

Il a étudié les sciences politiques et l'histoire à l'Université Louis-et-Maximilien de Munich et a fréquenté la Deutsche Journalistenschule de 2002 à 2003.

Journaliste à la Süddeutsche Zeitung à Munich de 2005 à 2012, il devient journaliste d'investigation, rédacteur en chef de "Ressort Investigative Recherche", dans le même journal à partir de 2012. Il est chef adjoint depuis 2015.

Bastian Obermayer a reçu les premiers documents à l'origine du scandale fracassant des Panama Papers.

Pendant un an, dans le secret le plus total, Bastian et son collègue Frederik Obermaier, ont travaillé, dans l'ombre, avec le consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), pour analyser des informations explosives, révélées au grand public par les rédactions du monde entier le 3 avril 2016.

Cette incroyable épopée, les deux journalistes la racontent dans un livre, "Le secret le mieux gardé du monde : Le roman vrai des Panama Papers" (Panama Papers. Die Geschichte einer weltweiten Enthüllung, 2016) qui détaille les affaires d'évasion fiscale les plus importantes exhumées jusqu'à présent.

son site : http://bastianobermayer.de/
Twitter : https://twitter.com/b_obermayer?lang=fr

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Hardiviller   11 octobre 2016
Le secret le mieux gardé du monde de Bastian Obermayer
Dans les contrats des transactions boursières , nous lisons qu'il s'agit entre autres d'actions d'entreprises russes de grande envergure . Le fait que ces entreprises-là apparaissent ne prouve rien en soi , mais peut signifier beaucoup . Presque tous les experts de la Russie critiquant Poutine croient que ce dernier quittera ses fonctions en étant multimilliardaire . S'il les quitte un jour . Mais où se trouve sa fortune ? Une thèse circule : il s'allouerait des parts de sociétés . Vu qu'il ne tient pas à ce que cela s'ébruite il se sert du nom de son ami Sergueï Roldouguine ( le virtuose violoncelliste ) actionnaire de la banque Rossiya ( banque du cercle intime de Poutine ) où selon les désirs de Poutine de nombreuses entreprises d'état placent leur argent . Bien des proches de ce cercle intime figurent sur la liste des sanctions lancée par les Etats-Unis après l’annexion de la Crimée .
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   22 septembre 2016
Le secret le mieux gardé du monde de Bastian Obermayer
John Doe est une identité de camouflage, un monsieur Personne. Un monsieur Personne qui, ici, propose des données secrètes.

Avec ce genre de proposition, on réveille immédiatement n’importe quel journaliste d’investigation. Les données secrètes, c’est toujours bon signe. À la Süddeutsche Zeitung, ces trois dernières années, nous avons traité de nombreuses histoires sur la base de données ayant fuité – ou comme on dit aussi leaked : une fois, c’était des paradis fiscaux dans les Caraïbes (Offshore Leaks), une autre fois, des comptes secrets en Suisse (Swiss Leaks), ou encore des combines avec le fisc luxembourgeois (Lux Leaks). Le système est toujours le même : quelque part, une grande quantité de données confidentielles fuit, et atterrit dans les mains de journalistes.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   22 septembre 2016
Le secret le mieux gardé du monde de Bastian Obermayer
L’expérience montre que l’anonymat des sociétés écrans est souvent utilisé par ceux dont l’activité est justement fondée sur l’anonymat. C’est-à-dire les trafiquants d’armes, d’hommes, de drogue et autres criminels, des investisseurs qui ne veulent pas révéler leur identité ni leurs intentions, de hauts responsables politiques qui veulent placer leurs biens à l’étranger – parce que ça n’a pas été acquis de façon bien nette dans leur pays –, d’entreprises qui souhaitent transmettre des pots-de-vin par ce biais. Cette liste est quasi sans fin.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   22 septembre 2016
Le secret le mieux gardé du monde de Bastian Obermayer
On reconnaît rarement les bonnes sources au premier abord. Les mauvaises sources, en revanche, se repèrent avec des mails souvent déjantés ou confus. Bien que les histoires déjantées puissent aussi faire de bonnes histoires, mais cela reste l’exception.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Qui se cache derrière Népomucène ? 🕶 👀

Népomucène.....

...et la vieille dame
...et un vieux drame
....et l'arbre à came

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , héros récurrent , pseudo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur