AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beatrice Blue (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il était une fois : La corne des licornes

J'étais à la recherche d'un album pour une petite fille de 5 ans. Je ne savais pas trop quoi chercher et j'errais comme une âme en peine dans les rayons de la librairie. Ma libraire m'avait proposée "La fée Coquillette", mais, je n'accroche pas trop au style et à l'abus de "poils aux..." Je sais bien, que l'album n'est pas pour moi, mais je préfère offrir quelque chose qui m'a plu.



Bref, j'ai finalement repéré ce titre, tout coloré, au dessin tout en douceur, et à l'histoire toute mignonne dans laquelle vous découvrirez comment les licornes ont eu leur corne et croyez moi, c'est plutôt original :-)



De la poésie, un soupçon de magie et d'humour et voilà une histoire toute belle qui je l'espère plaira à cette demoiselle !
Commenter  J’apprécie          162
Il était une fois : Le secret des sirènes

Un bel ouvrage pour un beau message. En me baladant dans les rayons de la librairie, je m'approche de cette jolie couverture haut en couleurs et avec un personnage fantastique qu'est la sirène.. il n'en fallait pas plus pour que je le feuillette (bon, pour que je le lise, je plaide coupable). L'histoire est attendrissante et apprend aux plus petits à prendre soin de la planète, de l'océan et donc de l'environnement qui l'entoure. LeS illustrations sont superbes, aussi magiques que sont les sirènes !
Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois : Le secret des sirènes

De la même auteure, j'avais énormément aimé "Le feu du dragon". Ici, on retrouve encore une fois de jolies illustrations servies par une colorisation éclatante, chaleureuse. Si j'ai moins été sensible au texte d'un point de vue purement "stylistique", j'ai cependant beaucoup apprécié le message qu'il véhicule. À savoir, qu'il nous FAUT respecter, préserver, la nature et non agir égoïstement pour notre bon plaisir. Cet album intelligent devrait permettre d'éveiller en douceur la sensibilité écologique des enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Il était une fois la magie des sorcières

Vous connaissez mon amour pour Beatrice Blue ? J’adore son travail, et plus particulièrement la collection « Il était une fois », un condensé de douceur et de belles valeurs, donc chaque nouvel album me fait voyager. Ils sont tour à tour mes préférés de la collection, mais c’est impossible de faire un choix.



(Avec ce nouvel album sur la magie des sorcières, c’était évident que j’allais replonger dans une de mes passions d’enfance : la magie, les formules, les tenues incroyables aux les couleurs éclatantes, les paillettes… Bien sûr que c’est devenu mon préféré de la collection !)



On y suit deux meilleurs amies : Lili et Moïra. La première semble très douée pour la magie, ses potions fonctionnent toujours à merveille, alors que tout ce que fabrique Moïra semble voué à l’échec, et tout ce qu’elle touche se casse.



Lorsqu’elles reçoivent leur talisman, censé leur permettre d’avoir davantage de pouvoirs, Lili s’approprie très bien le sien, une petite pierre étincelante comme le soleil, alors que sa meilleure amie reçoit un balai, qui n’a pas l’air de servir à grand-chose…



Encore une fois, l’autrice nous offre une histoire débordante de belles valeurs : l’amitié, le partage, la confiance en soi… Moïra évolue beaucoup tout au long de l’histoire, et lorsqu’elle songe à baisser les bras face aux obstacles, elle sait qu’elle peut compter sur sa meilleure amie pour lui remonter le moral et lui rappeler ce qui est important.



Un album parfait pour la saison : entre l’automne qui donne envie de rester bien au chaud avec un livre et Halloween qui arrive à grands pas, cette histoire tombe à pic !



Un grand merci à Little Urban pour cet envoi qui a refait mon année entière
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le feu des dragons

Merci beaucoup aux éditions Little Urban pour leur confiance renouvelée, cet album a réchauffé mon cœur (rassurez-vous je ne crache pas de feu, tout va bien) !



La couverture est incroyable (elle est remplie de détails qui brillent, forcément, ça me plaît), et les illustrations tout au long de l’histoire le sont tout autant !



Je connaissais l’album "Il était une fois la corne des licornes", de la même auteure, et je n’ai pas été surprise de rentrer si facilement dans le récit. Certains auteurs ont ce don de vous emmener avec eux dès les premiers mots d’un livre.



Les personnages principaux sont très attachants et forment une équipe adorable que l’on prend plaisir à suivre tout au long de l’album.



La morale de l’histoire est amenée en douceur, et pas de manière lourde ou moralisatrice (quand on lit des livres avec une morale on a parfois l’impression de se faire enguirlander -la petite référence à Noël était gratuite).



J’espère qu’il y aura d’autres albums "Il était une fois…" à paraître chez Little Urban, car j’aime beaucoup les histoires de Beatrice Blue !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Le feu des dragons

Dans les albums jeunesse, les dragons (comme les loups) ont bien (trop) souvent le mauvais rôle. Heureusement, quelques auteurs ont à cœur de corriger cette injustice et casser les stéréotypes liés à ces fabuleux personnages. Béatrice Blue fait partie de ceux-ci en proposant un histoire qui réhabilite totalement la figure si charismatique du dragon. Mystérieux, inventif, bienveillant, cet album est aussi réussi d'un point de vue narratif que visuel. Les illustrations aux couleurs tantôt froids, tantôt chatoyantes, sont ravissantes.
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois : La corne des licornes

Un condensé de douceur, d'amitié et de magie !

Un très joli conte sur le pourquoi les licornes porte une corne !

L'intrigue se déroule dans la forêt enchantée où habite Jeanne. Elle découvre un jour une famille de poneys volant, tous volent sauf un ! En cherchant comment l'aider une magnifique amitié va naître !

J'ai trouvé les licornes adorables ! Au lieu de ressembler à de fiers destriers j'ai trouvé qu'elles ressemblaient à des sortes de lapins, très mignonnes !
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois : Le secret des sirènes

Troisième membre de la fratrie "Il était une fois..." de l'autrice Beatrice blue, après "Le feu du dragon" et "La corne de la licorne", cette fois, on le devine, il est question de sirènes!



Théodore adore les créatures de la mer, parce qu'elle ont de jolies écailles. Il les collectionne dans divers contenants de verre plus ou moins étroits, qui s'amassent dans sa chambre. Un jour, il trouve dans l'océan une petite créature humanoïde à la chevelure d'algues, en suspension dans une sphère translucide. Celle dernière est brisée. Croyant pouvoir en prendre soin, Théodore se fait néanmoins interpeler par une mystérieuse voix, qui l'enjoint à ne pas sortir la petite créature hors de l'océan, mais en vain. Une fois chez le jeune garçon, l'entité aquatique dépéri progressivement et un jour, elle semble avoir trépasser. Accablé de remords, Théo entend à nouveau la voix impérieuse qui l'avait mit en garde, cette fois pour lui apprendre qu'il est la voix de l'Océan elle-même et que pour sauver ce petit être, il lui faut regagner son habitat naturel. Théo regagne donc l'étendu d'eau, déchaîné par la colère et finit projeté sous les flots. Il attend que la petite reprenne de la vigueur, mais cela semble vain. À un moment, un poisson s'approche et confie à la petite une écaille. Un autre vient faire de même, puis un autre. Bientôt, la petite créature reprend vie, sous les traits d'une créature à longue queue d'écailles multicolores: une sirène! Depuis ce temps, si Théo veut profiter des beautés de l'océan, il n'a qu'a le rejoindre. Tous ces pensionnaires capturés ont regagner le large et c'est parfait ainsi.





Une histoire sur le respect de la nature, donc, qui rejoint la joyeuse mêlée d'albums et documentaire innombrables sur le thème de la préservation des océans. Quoique cette fois-ci on nous épargne le plastique très souvent associé. Ici, on reste dans quelque chose de sobre: l'enfant collectionneur de créatures vivantes. Ah, les enfants qui collectionnent araignées, insectes et autres petits êtres dans de vieux pots de beurre de cacahouètes, on connait et on a souvent la même fin: ils meurent desséchés et affamés. Les enfants oublient ou ignorent que les êtres vivants sont au final toujours mieux dans leur habitat naturels, avec leur espace, leur sources de nourriture et leur biodiversité.



Un autre bel album tout en couleurs fabuleuses et au graphisme doux dont il est difficile de ne pas être sensible. J'aime beaucoup le rendu de la sirène, avec sa peau bleue, ses yeux un peu étranges et sa chevelure en algues. Aussi, le passage où les poissons offrent une écaille pour la sauver un un moment touchant,en plus d'être une belle leçon de partage.



À voir!



Pour un lectorat à partir du préscolaire (4-5 ans).
Commenter  J’apprécie          34
Il était une fois : Le secret des sirènes

Sais-tu pourquoi les sirènes ont des écailles ? Suis Théodore dans les profondeurs d'un lagon enchanté et découvre ce fabuleux secret. Un indice : la liberté est le plus précieux des trésors.



Une magnifique histoire très poétique et toute en douceur sur la sauvegarde des océans. Elle vous ensorcellera avec ses belles illustrations.



Une très belle histoire, un conte merveilleux et une jolie morale bien menée ! A découvrir !



Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois : La corne des licornes

William, 5 ans : j'ai bien aimé l'histoire, c'est vraiment très mignon, les poneys magiques sont trop jolis et rigolos en plus j'aime bien les licornes et la magie. Moi aussi j'aimerais me fabriquer une corne comme Jeanne et vivre dans une maison dans la forêt.
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois : La corne des licornes

Jeanne habite avec ses parents dans une jolie petite maison dans une forêt enchantée. Un jour, lors d'une de ses escapades, elle tombe sur un groupe de bébés poneys qui apprennent à voler. Tous y parviennent sauf un. Trop timide, trop peureux ou juste trop stressé, ses petits sabots restent collés au sol. Jeanne décide alors de l'aider à s'envoler et, pour cela, demande de l'aide à ses parents.



Une histoire vraiment mignonne qui explique pourquoi les licornes ont une corne, mais qui parle aussi d'amitié, de magie, de courage et de confiance en soi.



Des dessins vraiment enchanteurs, très colorés, avec des personnages humains et poneys très expressifs.

Un gros coup de cœur pour un album vraiment réussi.
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois : La corne des licornes


J'ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin qui parle de licornes, c'est l'histoire de Jeanne, une petite fille souriante pleine de vie qui vit dans la forêt.

Un jour, elle fait la découverte de bébés poneys, le seul souci c'est que l'un d'entre n'arrive pas à voler, il se sent triste, la petite fille va vouloir l'aider avec sa baguette magique mais cela ne marche pas.

Elle rentre à sa maison et ses parents voient bien que la petite n’a pas le moral alors elle leur explique et le lendemain son papa et sa maman préparent une glace avec une formule magique.

Cela va t-il fonctionner?

J’ai adoré les illustrations de ce livre, elles sont superbes et c’est une très belle histoire qui est féerique et merveilleuse, avec un peu de gourmandise et de magie et on remarque qu'il y a de la persévérance et vos petits vont aimer ce joli conte de licornes.

Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois : La corne des licornes

Il était une fois la corne des licornes est le premier album pour enfants de Béatrice Blue. Illustratrice issue de l’animation chez Dreamworks, elle propose aux petits lecteurs âgés de 3 à 5 ans, une histoire pleine de magie, de paillettes et de licornes : le parfait combo pour Noël !



Magnifiquement illustré avec des touches de lumières, cette histoire est digne des contes de fées avec une histoire pleine de magie et de féérie qui nous donne une explication sur l’origine des licornes.



Une histoire, qui au-delà de la magie, met l’accent sur l’amour, la bienveillance, l’amitié et sur la confiance en soi, autant d’ingrédients qui se révèlent la plus puissante des magies.



De belles valeurs qui donnent des ailes aux licornes mais surtout aux enfants qui découvriront avec cet album qu’ils peuvent tous être de grands magiciens en croyant en eux et en leurs rêves.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois : Le secret des sirènes

Nous sommes totalement tombés sous le charme de cet album jeunesse, qui, derrière de magnifiques illustrations, cache un tout aussi beau message écologique.



Théodore est un collectionneur de poissons. Sa passion : pêcher les plus beaux spécimens et les ramener chez lui pour pouvoir les admirer. Un jour, il découvre une splendide petite sirène. Malgré la voix qui lui conseille de la laisser dans l'océan, il ne peut s'empêcher de la ramener chez lui. Mais petit à petit, la sirène perd de son éclat...



***



Des couleurs chatoyantes, des dessins tout doux, une faune et une flore sous-marine joliment mises en valeur, cet album est un enchantement pour les yeux. Enchantement qui se poursuit avec la découverte du message : prendre soin de la planète et de tous les êtres qui la peuplent. Un thème qui me tient à cœur, et j'ai apprécié la façon poétique avec laquelle il est abordé. Le lecteur découvre que les actions égoïstes peuvent blesser d'autres personnes, et qu'il est important de respecter tous les êtres vivants, en les laissant vivre dans leur environnement naturel.



Un soupçon de magie, des paillettes, de belles illustrations et un joli message, nous sommes conquis ! Avec une seule hâte, découvrir les autres tomes de la collection !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois : La corne des licornes

Je suis conquise par l’univers de Béatrice Blue, vraiment charmant, tant graphiquement que d’un point de vue narratif. J’ai aimé l’originalité de cette histoire qui, un peu à la manière des contes des origines, nous explique la raison d’être des fabuleuses licornes ! Les illustrations sont superbes, très chaleureuses. Un album à lire et à offrir !
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois : La corne des licornes

Jeanne est une fille joyeuse, reveuse et aventure avec des parents aimants.

Elle decouvre des poneys volants. L’un d’entre eux n’y arrive pas donc Jeanne fait tout pour l’aider.

Pour l’aider, elle lui apporte une glace en cornet mais elle tombe sur sa tete. Ceci crée la legende des licornes.

Magie, amitié, legende des licornes, espoir, courage
Commenter  J’apprécie          10
Le feu des dragons

Un album rempli de sagesse et de bienveillance, illustré tout en douceur et en rondeurs.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Le feu des dragons

Coup de coeur de ma libraire, je plonge avec mes enfants dans les délices de ce "Il était une fois... le feu des dragons" de Beatrice Blue.



Un album qui renouvelle le genre du conte du pourquoi ; des illustrations à couper le souffle ! 32 pages de pur bonheur. Pour les habitants du petit village, saisis par le froid et la peur du dragon qui niche au creux de la montagne, la vie a perdu toute saveur. Mais c'est sans compter sur Sasha et Freya, deux enfants téméraires au coeur gros comme ça : A nous trois, dragon, même pas peur !

Un récit bien pensé qui aborde les thème de l'amitié, de la solitude et de la rumeur qui envahit tout. Un conte optimiste qui, à bien des égards, résonne dans nos têtes en ces temps troublés et qui nous dit que la lumière est au bout du chemin, peut-être dans les yeux du dragon ou dans son coeur (de pierre ?).



Mes enfants, tout comme moi d'ailleurs, ont été particulièrement touchés par ce beau récit. L'un d'eux a même voulu faire un câlin aux personnages ! C'est dire !



Ajoutez à cela des illustrations à couper le souffle et une surprise format XL au cœur du livre (rien n'est laissé au hasard) qui va vous laisser pantois. On perçoit la générosité de l'auteure à chacune des pages.



Une chose est sûre, cet album et son petit frère "Il était une fois... la corne des licornes" n'ont pas fini d'accompagner les enfants dans leurs doux rêves.
Lien : http://marquepages.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois : La corne des licornes

Jeanne est une petite fille pleine de vie et débrouillarde qui vit au cœur d’une forêt enchantée avec ses parents. Elle adore arpenter la nature, à la recherche de petits trésors et se construire un univers magique autour d’elle.



Un jour, elle fait une incroyable découverte et tombe sur des bébés poneys qui apprennent à voler avec leur maman. Tous sauf un, resté à terre, seul et triste. Jeanne vole à son secours avec une bonne dose de gaieté et d’imagination, mais en vain.



De retour chez elle, ses parents vont la guider jusqu’à ce qu’elle trouve le remède miracle, pour aider son nouvel ami !



J’adore cette histoire qui revisite l’origine de la corne des licornes, suite à une erreur de parcours ! C’est original et très drôle ! C’est également une histoire fabuleuse, toute douce et bienveillante dans laquelle l’amitié, l’entraide, la persévérance, l’amour et la confiance en soi, sont les moteurs de l’épanouissement des protagonistes et donne même des ailes aux poneys🪄!



Le titre en surbrillance annonce un univers féerique et lumineux. Les illustrations sont sublimes, joyeuses, dynamiques et tellement féeriques. Elles nous font passer par tout un panel d’émotions, de la tristesse à la joie, avec beaucoup d’empathie, c’est un pur régal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le feu des dragons

Il était une fois Le feu des dragons est un livre pour enfant sur le thème des dragons, d'aventures, de courage, mais aussi de l'amitié, de la solitude, avec une touche de morale : il ne faut pas croire aux rumeurs qui sont malheureusement souvent fausses et mesquines... Un magnifique album, coloré, magique, onirique, on adore !



Un mot pour commencer sur la couverture, riche en couleurs, merveilleuse, festive aussi. Déjà on ressent l'amitié des enfants pour ce beau dragon, maos aussi la tendresse des uns envers les autres. C'est doux, on est tout de suite embarqué dans un univers féerique.



Dans cette histoire, Freya et Sacha sont deux enfants qui adorent les histoires de dragons, dans un monde enchanté où tout le monde en a peur... Surtout qu'il vit ici un dragon que l'on dit terrible... Vraiment ? Lorsque le froid va s'abattre sur le village lors d'une tempête, tout le monde va accuser le dragon, Freya et Sacha vont faire preuve de courage pour partir à sa recherche et déjouer le sort. Après un long périple dans les glaces, ils rencontrent enfin le dragon, un dragon tout bleu de froid, de peur et de solitude. Les enfants vont tout faire pour le sauver, le réchauffer, le réconforter, et ainsi aussi aider le village, grâce au dragon !



Quelle merveilleuse histoire, une épopée héroïque pour ces deux enfants, fille et garçon, qui nous fait partir à la découverte des dragons. À travers ce récit, nous évoquons la légende qui entoure cet animal mystique, cracheur de feu. Nous sommes plongés dans un univers féerique, merveilleux, c'est captivant, que ce soit les enfants ou les adultes..



Coup de coeur également pour les illustrations de Béatrice Blue, que je trouve particulièrement soignées et riches en détails, en textures... Elle a une technique sans pareille pour apporter la magie dans ses illustrations, un travail des lumières, des touches pailletées ci et là.. Et quel émerveillement de découvrir la double page qui se déplie sous nos yeux, dévoilant le magnifique dragon !



J'ai beaucoup aimé le character design des deux enfants, dont on ressent la complicité, le respect l'un envers l'autres. Deux enfants, garçon et fille, qui se ressemblent, de même corpulence, de même attitude. S'il n'y avait les cheveux longs et lâchés de Freya, rien ne les distingue et n'entre en jeu dans l'histoire. Mais c'est sans conteste le dragon qui nous a captivé dans cet ouvrage. Il nous a ému lorsqu'il était tout bleu de froid, il nous a émerveillé lorsqu'il était tout chatoyant, mais constamment, nous l'avons trouvé magnifique et tellement adorable !



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Beatrice Blue (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}