AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ben Mezrich (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The X-Files - Aux frontières du réel, tome 6 : ..

Challenge MULTI-DEFIS 2016

Item : Un livre pioché au hasard dans votre PAL



"Peau" est le sixième et dernier roman inédit publié aux débuts des années 2000 alors que la série était encore sur tous les écrans. Il est d'ailleurs assez difficile de situer l'action étant donné le peu d'indices proposés. L'intrigue devrait se dérouler quelque part durant la saison 5, entre la rémission de Scully et la fermeture des "Affaires Non-Classées".



C'est le second roman après "Ruines" (tome 4) qui ambitionne d'expédier le duo Mulder et Scully dans un pays étranger loin de la juridiction du FBI. Encore que cette fois-ci, la première partie de l'enquête se déroule sur le sol américain. Pour le reste, l'histoire se termine en Thaïlande.



Le synopsis fait partie des meilleurs proposés dans ces romans. Même si en fin de compte, c'est "Ruines" qui aura ma préférence parmi les six. Le livre porte très bien son nom puisque tout tourne autour de la peau. Un professeur des plus rangés dans la société subit une greffe de peau suite à une vilaine brûlure lors d'un accident domestique. Quelques jours plus tard, il met à sac sa chambre d'hôpital et dans un accès de fureur pulvérise, à mains nues, le crâne d'une infirmière. Il n'en faut pas plus pour titiller le sixième sens de Fox Mulder qui s'empare immédiatement de l'affaire. Dès lors, c'est une sombre machination scientifique qui se dévoile peu à peu tout en mêlant la disparition de milliers de soldats lors de la guerre du Vietnam, la création d'une peau synthétique et un étrange mythe thaï sur le Gin-Korng-Pew (le Mangeur de Peau).



L'auteur semble maîtriser l'aspect médical très prégnant ici. Il m'a un peu agacé avec son insistance de sexualiser le comportement psychopathe de son tueur mais aussi d'appuyer d'autres détails comme le fait de toujours dégager la bulle d'air des seringues de la même façon. Sa plume est trop mécanique et on y retrouve malheureusement des phrases entières copier/coller dans tout le roman. Ce dernier est très certainement une commande, mais un petit effort ne fait jamais de mal à personne.



Pour conclure, ce n'est ni le pire ni le meilleur des romans de cette collection. Il a comme avantage le dépaysement et des idées plutôt bien foutues. Le duo est égal à lui-même, ni plus ni moins. Ben Mezrich se garde bien d'ajouter quoi que ce soit à la mythologie des X-Files. Un roman qui se lit rapidement et qui satisfera tout fan de cette série mythique.
Commenter  J’apprécie          40
La revanche d'un solitaire - La véritable his..

La mythologie autour de Facebook ne cesse de grandir tout comme celle d'Apple avec Steve Jobs. J'ai donc voulu en savoir plus et j'ai acheté ce livre à la librairie Chapitre, qui ferma peu de temps après. Paix à son âme.



Donc on commence avec la vie d'un étudiant dont l'idée peu ordinaire va bouleverser le monde. Hé ouais. Il s'appelle Mark Zuckerberg et il étudie à Harvard quand même !... Le livre est centré sur la façon dont sa propre vie personnelle va être bouleversée par ces changements technologiques. Car voyez-vous Mark aurait bien quelques soucis dans sa vie sociale et sexuelle (thème favori des romans et séries américaines!)



C'est après le piratage du trombinoscope (photos des étudiants) de son université qu'il crée en une nuit arrosée il me semble... un site pour noter les filles du campus selon leur apparence. C'est le début de Facebook. Et pour moi, ça commence mal...



Entouré de personnages tels que Eduardo Saverin, ceux d'investisseurs millionnaires, de femmes intéressées, de deux jumeauMark Zuckerberg est un étudiant de Harvard brillant et talentueux, particulièrement doué en informatique. Mais le génie ne suffit pas à le rendre populaire. Sa vie sociale et sexuelle est presque inexistante. Un soir, il pirate le trombinoscope de l'université et crée en quelques heures un site pour noter les filles du campus sur leur apparence. Le succès est immédiat. Le prototype de Facebook est né.



Aidé de son unique ami Eduardo Saverin, il développe le projet. S'ensuit une aventure hors du commun, peuplée d'investisseurs agitant des millions de dollars, de femmes superbes, de jumeaux as de l'aviron l'accusant d'avoir dérobé leur propre projet, Mark tente de survivre... euh ouais ça a l'air tellement dur, je pleeeure.



Sinon c'est l'histoire d'une prospérité incroyable à partir d'une idée minuscule issue du cerveau d'une personne complexée.

C'est aussi l'histoire du capitalisme numérique et ça fait un peu peur ...



Très intéressant malgré le style très romanesque et même très cinématographique. D'ailleurs il en sera adapté un film de Fincher que j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Sex on the Moon : L'incroyable histoire de ..

Commenter  J’apprécie          40
La revanche d'un solitaire - La véritable his..

Cet ouvrage relate les circonstances de l'invention du site Facebook.

Je n'ai pas apprécié (mais d'autres pourraient aimer) :

- le genre "récit romancé", alors qu'une enquête documentée aurait pu être présentée

- l'absence du témoignage du personnage principal, Mark Zuckerberg, le concepteur et fondateur

- le style (la langue), qui rappelle, dans les dialogues comme dans les descriptions, le pire des séries télévisées américaines - une adaptation cinématographique du livre est annoncée, à laquelle l'auteur a dû penser dès le début

- surtout, l'absence de toute interrogation sur les raisons du succès du réseau social, lequel n'est conçu que comme une formidable réussite financière, bien que l'inventeur soit présenté comme étant motivé par d'autres ressorts.

Par contre, j'ai appris quelque chose d'intéressant au sujet de la sociabilité estudiantine à Harvard et le lecteur peut tenter, par ses propres moyens, de mettre en relation cette dernière avec telle ou telle caractéristique connue du fameux site.

Commenter  J’apprécie          30
La revanche d'un solitaire - La véritable his..

Mon avis est mitigé sur ce roman.

J'ai trouvé qu'il y avait un manque de rythme dans la première moitié du livre et je me suis limite ennuyée. Ceci s'est arrangé par la suite.



Le style d'écriture est plutôt simple, des phrases courtes, rien de très original mais plutôt en cohérence avec l'histoire. Le roman est bien structuré en courts chapitres, avec chacun une idée directrice, et la lecture est facile.



Pour ce qui est de l'histoire, c'est celle d'un geek passionné d'informatique, Mark, qui rencontre Eduardo, le fils d'un homme d''affaire d'origine brésilienne, en quête de reconnaissance sociale.

La quête commune aux deux : la vie sexuelle

Le moyen: un site de socialisation; thefacebook, initialement destiné à se faire rencontrer des personnes ayant des centres d'intérêt communs et surtout accrocher des demoiselles à leur palmarès La suite, sauf si on habite sur une autre planète, on la connaît tous.



Ce qui m'a le plus déçu, c'est le manque de profondeur et d'approche psychologique des personnages. Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à aucun d'entre eux, ou peut être un semblant de sympathie pour Edouardo quand il se fait abuser par Mark qu'il considère come son meilleur ami.

De plus, on ne sait quasiment rien de l'histoire et du vécu des 2 protagonistes principaux et créateurs historiques de facebook, (Mark Zucherberg et Edurdo Saverin) et c'est dommage.

Quant aux 2 autres co-fondateurs, Chris R. Hugue et Dustin Moskovitz , on en entend à peine parler.

(A noter que Ben Mezrich précise dans sa préface que Mark Zuckerberg n'a pas souhaité le rencontrer et qu'il a écrit suite à des témoignages recueillis)



Donc avis en demi-teinte pour ma part mais de nombreuses critiques des "institutionnels" élogieuses sur la toile (mais je n'ai pas encore vu d'avis de lecteurs)



Note : 11/20
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
La revanche d'un solitaire - La véritable his..

Je voulais comprendre ce qu’était Facebook.

J’ai donc lu ce livre et je me suis inscrite sur Facebook.

Le livre n’a pas d’autre intérêt que de nous faire comprendre le monde très particulier d’une création sur Internet qui fait gagner beaucoup d’argent.

L’écrivain n’a pas pu rencontrer Mark Zuckerberg (le personnage principal) et qu’il raconte cette histoire à partir des témoignages de ceux qui ont entouré le petit « génie » puis se sont séparés avec procès à la clé.

J’ai compris ce qu’était Facebook, c’était le but par contre cela ne rend pas le monde des petits génies d’Internet très sympathique.

L’idée est simple : en ne donnant qu’une adresse email chacun peut retrouver immédiatement tous les gens qu’il a connus et qui sont sur le site Facebook. Le nombre fait que la publicité y est rentable et donc la société vaut beaucoup d’argent.

On peut résumer la chose en une formule pour se venger des filles qui ne le regardaient jamais Mark Zuckerberg a inventé le moyen le plus rapide de rencontrer des gens. Et lui a toutes les filles qu’il veut car il est très, très, riche !!


Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
Sex on the Moon : L'incroyable histoire de ..

En 2002, Thad Roberts, stagiaire à la Nasa, qui rêvait de devenir cosmonaute, a dérobé une centaine de grammes de roches lunaires d’une valeur inestimable pour épater sa Rebecca. Dans un style efficace, « Sex on the Moon » s’inspire des témoignages des principaux protagonistes pour livrer le récit de l’un des casses les plus incongrus de tous les temps.


Lien : http://www.lesechos.fr/week-..
Commenter  J’apprécie          10
Sex on the Moon : L'incroyable histoire de ..

Enfin terminé. J'ai mis un nombre incalculable de jours à le lire. Sincèrement, c'est un très bon livre, vraiment intéressant et bien mené mais je m'y suis ennuyé. Il n'avait pas ce côté prenant que j'aime tant. Il y a beaucoup de descriptions ce qui ralentit l'action. Cependant, j'ai passé un bon moment en sa compagnie.



Le début de l'histoire peine donc a démarré, les bases sont longues à être posées, ce qui m'a chagriné. Je n'ai pas pu me plonger dans ce livre aussi facilement que je l'aurais voulu.



Aussi, le manque de surprise et de suspens, m'a manqué, le lecteur sait ce qu'il va arriver dès le départ, j'espérais de plus gros rebondissements. Mais ce n'est pas un livre écrit pour cela.



Ce livre est un témoignage, il explique comment un homme a pu en venir à vouloir décrocher la lune. L'auteur sait de quoi il parle puisqu'il a pu rencontrer bon nombres des personnages présents dans l'histoire. J'en suis admirative.



J'ai adoré le caractère du protagoniste : il est gentil, amoureux de l'amour, pas passez mature, et surtout rêveur invétéré ce qui le perdra. Par contre, je n'ai pas aimé qu'on lui attribue son acte à son amour car ce n'est pas tout à fait le cas : le résumé est trompeur, je trouve.



L'auteur sait très bien parler d'amour, j'ai ai eu des frissons lorsqu'il a décrit le coup de foudre qu'a ressenti Thad Roberts. J'ai aussi beaucoup apprécié la qualité des lettres d'amour tout au long du roman. Magnifique !

L'écriture, comme je vous l'ai dit, est davantage tournée vers la description, mais il s'agit d'une plume légère et connaisseuse.



Pour finir, je conseille ce livre à tout ceux qui sauront dans quel genre de lecture ils s'embarquent et qui s'intéressent de près ou de loin à la lune ;-)
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Sex on the Moon : L'incroyable histoire de ..

Sex on the moon n’a pas été une lecture transcendante mais m’a tout de même intéressée. J’ai apprécié la fin du roman qui n’était pas gâché par un résumé un peu trop révélateur et j’ai trouvé intéressant de tenter de comprendre les motivations d’un vol de grande envergure, surtout quand il a été commis par un grand rêveur.



Chronique complète en suivant l'URL
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00
Sex on the Moon : L'incroyable histoire de ..

J'ai un avis assez mitigé. Je me suis immergée très vite dans ce livre. On y découvre Thad, qui après avoir été viré de chez ses parents, cherche un sens à sa vie. Après quelques recherches, il décide de devenir astronaute, et va tout faire pour réussir. J'ai bien aimé le fait de le voir tout donner pour réussir ses études et entrer à la NASA. J'aurais d'ailleurs bien aimé que cette partie de sa vie soit un peu plus développée. J'aime beaucoup voir dans la vie, et dans les livres, les personnages prendre leur vie en main, et étudier comme des fous pour réussir. Je suis admirative ! la connaissance m'éblouit. Alors suivre ce personnage exceller dans de nombreux domaines : la physique, la biologie, la géologie, la philosophie, çà me plait.



Mais j'ai assez vite été déçue par son comportement ensuite, au sein de la NASA. Il fait tout pour se faire remarquer auprès de ses supérieurs (çà c'est bien), mais aussi de ses collègues... jusqu'à faire des choses un peu limite. Et çà, je n'ai pas aimé.



Le fait de vouloir volet les fragments lunaires m'a paru complètement hors de propos et déplacé. A partir de ce moment-là, j'ai trouvé l'histoire beaucoup moins crédible, et thad m'a beaucoup énervée. J'ai trouvé que çà gâchait tout.







Je trouve également que le résumé en dit trop, et gâche tout la surprise du livre. En fait, ce résumé résume tout le livre ! l'idée de vouloir voler les fragments lunaire arrive à plus de la moitié du livre, et on ne découvre pas grand chose de l'intrigue après avoir lu la quatrième, et c'est dommage.







Dans le livre, l'aspect technique est beaucoup développé, ce qui pourrait en rebuter certains. Les lieux sont décrits avec beaucoup de précisions, les entrainements également. Ces aspects m'ont beaucoup intéressés, et fascinait le narrateur, ce que j'ai trouvé, du coup, très crédible. On assiste à des simulations d'envoi de navettes dans l'espace, des entrainements pour préparer le corps à ce voyage. Les laboratoires de travail sont décrits également avec beaucoup de précision.







Concernant le style d'écriture, je l'ai trouvé assez "envolé", facile à lire, mais plein d'ironie. Les chapitres ne sont pas trop longs, et la lecture n'en est que plus rapide.







Autre chose m'a gêné... la phrase d'accroche au dos du livre : "Thad Roberts, étudiant et travaillant à la NASA, a une idée complètement folle. Il veut donner la lune à sa petite amie. Littéralement". Et bien non, çà ne se passe pas comme çà dans le livre !! Il a l'idée AVANT de rencontrer la dite petite amie !!







En conclusion : j'ai passé un bon moment de lecture, mais trop de choses m'ont gênées pour que je le conseille les yeux fermés.




Lien : http://les-lectures-d-helene..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ben Mezrich (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}