AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ben Radis (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Dans..

"Quand nous chanterons le temps des cerises

Et gai rossignol, et merle moqueur

Seront tous en fête" J.B Clément.



-Parlez moi de Suzanne Valadon , demande Erik Satie, au "Chat noir".

-Pourquoi peindre quand on a tant de plaisir à regarder. Chaque femme qui allaite est une sainte de "Raphaël". La rondeur d'un sein...

La petite main qui le caresse!



- "Suzanne était un modèle d'exception. Elle posait comme un ange. Elle se fondait dans la nature. Elle était comment dire ... entrée dans mon pinceau. J'aimais sa peau , elle est si blanche, si laiteuse." Raconte Renoir.

La baigneuse endormie, 1897. Huile sur toile.



"Les belles auront la folie en tête

Et les amoureux du soleil au cœur

Quand nous chanterons le temps des cerises

Sifflera bien mieux le merle moqueur"



Dans le tableau "Danse à la campagne", 1883, c'est Aline Charigot qui pose avec Paul Durand Ruel.

-"Paul, peux-tu cesser de gigoter ? Et enlève ta main des fesses de ma future épouse!"



"J'aimerai toujours le temps des cerises

C'est de ce temps-là que je garde au cœur

Une plaie ouverte"



Suzanne Valadon et Aline Charigot, 2 rivales, de caractères différents qui se jalousaient Renoir. Le Destin fera que leurs tableaux soient toujours exposés côte à côte!
Commenter  J’apprécie          774
Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Dans..

Il n'est jamais désagréable de lire une BD sur un peintre mais Renoir de Dodo et Ben Radis ne m'a pas enchantée.

Il est plaisant de rencontrer les différents contemporains de Renoir, notre curiosité est satisfaite mais il est dommage que le scénario soit quasi exclusivement orienté sur les modèles et la jalousie entre les deux femmes qui sont Suzanne Valadon et Aline Charigot même si cela est intéressant d'avoir également ce point de vue.

J'aurais aimé avoir plus de détails sur Auguste Renoir lui-même, sur ses toiles et son évolution.



Commenter  J’apprécie          320
Bonjour les Indes

Laissez moi vous présenter Rah Jhaano Mhor III the maharajah of Puran, Matah Dhodo Haree the princess of Bharbes et Mahatma Ben Radesh the fabulous fliyng saddhu.

Jano, Dodo et Ben Radis sont des sales gosses.

En Inde, la main d'oeuvre coûtant moins cher que la pelliculle couleur, ils ont fait peinturlurer leurs phantasmes les plus mégalos par des photographes locaux.

Et pour notre plus grand plaisir, ils ont aussi réalisé cet album curieux à mi-chemin entre la bande-dessinée et la littérature de voyage.

Jano est le créateur de Kébra. Il fait partie de mon univers de lecture.

"Fait comme un rat", il a généralement, avant de choper les boules,"la honte aux trousses".

Il est le "zonard des étoiles".

Je connais moins Dodo et Ben Radis, auteurs de "closh en stock" et de "Paris skouille-t-il".

L'association des trois donne un original,coloré et fouilli "road movie".

De l'humour mais pas que !

Du dessin mais pas que !

Un vrai document ethnographique mais pas que !

De la dérision, de l'intelligence et du talent mais pas que !

Un hommage à ce grand pays qu'est l'Inde mais pas que !

En tout cas, ne manquez pas le grand jeu de la réincarnation,

votre Karma ne s'en remettrait que difficilement...
Commenter  J’apprécie          220
Suivez les bébé

Un livre plus qu’une BDcar sur les 8o pages, seules quelques planches viennent agrémenter les textes.

Un livre autobiographique sur l’expérience de l’auteur le jour où elle est devenue mère; de la conception, en passant par l’accouchement et la nouvelle vie avec ce bébé qui vient bouleverser le quotidien.

Les dessins sont colorés et certaines scènes avec un des personnages font penser à Olive, la compagne de Popeye.
Commenter  J’apprécie          150
Sur la route des seventies

Dodo et Ben Radis, comme dans les années 90, reprennent leurs plumes et leurs crayons et nous pondent un petit livre coloré et kitsch, joli et gentil, mais sans grande nouveauté.

Ils passent en revue les différents genres et styles de hippies au cours des années 70, et en profitent pour nous raconter quelques souvenirs de cette époque, quand ils étaient eux-mêmes des jeunes chevelus qui croyaient refaire le monde...

Un joli objet, amusant et distrayant.
Commenter  J’apprécie          110
Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Dans..

Cet album retrace la période dite de maturité de Renoir. C'est l'époque où le peintre s'éloigne du mouvement impressionniste pour un style plus réaliste et figuratif. Il s'intéresse à peindre des portraits et du nu féminin.



Le graphisme est rond et sensuel par moment. L'illustration permet de mettre en avant ce pour quoi Renoir se concentrait.



L'album est complété par une annexe biographique instructive. Celle-ci vient appuyer le point de vue de l'auteur et renseigner le lecteur.
Commenter  J’apprécie          80
Les Closh : Intégrale, tome 1

Dans les années 80, à la fin de mes années lycée, je découvre de nouveaux auteurs de BD publiés aux Humanoïdes Associés. Je dévore les aventures de Lucien sous les crayons de Margerin, je suis les pérégrinations de Kébra, dessiné par Jano et je découvre Dodo et Ben Radis.



Qui sont les Closh ? Un groupe de 5 musiciens dont une femme. Il est évident qu'il s'agit d'une parodie imagée de l'histoire des Clash de Joe Strummer.



Les Closh est une intégrale qui reprend les albums 5 et 6 de la série. Le groupe est en train de percer et nous découvrons les affres, non de la création, mais de la promotion d'un titre pour être intégré à ce qui est la référence de l'époque le Top 50. Qui n'est pas au Top 50 n'existe pas. C'est une chose d'y entrer s'en est une autre d'y rester. C'est ce que vont découvrir nos amis les Closh.



Dodo est Ben Radis nous font découvrir tout ce qui se trame en coulisse autour d'un groupe : le rôle de l'impresario qui doit trouver des dates de concerts mais aussi des passages en télé ou en radio ou des premières parties sur scènes. Tous les clichés y passent. Chaque partie se décline en un chapitre de quelques pages constituant ainsi une histoire se reliant à un tout. C'est assez plaisant à lire et je dois avouer que j'ai encore beaucoup souri même si le temps a fait certains ravages et que nous sommes loin de la BD d'aujourd'hui.



J'ai adoré la couverture et la 2ème de couverture avec l'idée d'une face A et d'une face B d'un 33 tours, très en accord avec l'histoire. Si j'ai apprécié la face A "Les Closh au flop 50", je n'ai pas adhéré à la Face B "le grand Karma". Le trip du voyage oriental et de la démarche baba cool ne m'a pas inspiré. J'ai ressenti certaines longueurs.



Pour les nostalgiques du passé et d'un certain graphisme, en mémoire des Clash, c'est une lecture possible. Je vais replonger dans les premières BD des Closh pour retrouver cet univers.



Commenter  J’apprécie          60
Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Dans..

Montmartre est un quartier parisien que j'aime beaucoup. Or, le voilà qui revit sous mes yeux à l'époque du peintre Renoir. C'était foisonnant et pétillant de vie. Certes, cela a un peu changé mais il y a toujours cet esprit mêlé à la création.



La mise en scène est concentrée sur une soirée dans le cabaret du chat noir entre Auguste Renoir, Erik Satie et Paul Durand où l'on discute travail et femmes. On découvre la grande influence des muses. Il est vrai que je ne connaissais pas cette histoire qui part d'une certaine réalité. Pour autant, ce n'est qu'un aspect de ce peintre que nous découvrons à travers les coulisses de la création.



J'ai également beaucoup apprécié le dessin tout en rondeur. Les planches sont réellement magnifiques. On pourra se laisser embarquer sur un voyage aux confins de l'impressionnisme.
Commenter  J’apprécie          60
Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Dans..

Pierre-Auguste Renoir : 1841 à Limoges - 1919 à Cagnes/Mer.



Si ce n'est l'intéressant dossier en fin d'album réalisé par Dimitri Joannidès, ce nouvel opus est décevant. Bien qu'il nous permette de voir quels étaient les contemporains de Renoir, "le peintre du bonheur", il se concentre essentiellement sur la rivalité entre deux femmes pour être la muse du peintre : Marie Clémentine Valade qui deviendra Suzanne Valadon (qui posa pour Danse à la ville) et Aline Charigot (qui posa pour Danse à la campagne)

L'ironie de l'histoire veut que ces deux tableaux soient toujours exposés côte à côte.



Acteur de premier plan de la révolution impressionniste, nous découvrons aussi dans cet album le pourquoi de l'éloignement de Renoir avec l'impressionnisme et de façon plus globale, l'influence des muses sur les artistes de l'époque, peintres et musiciens - Erik Satie dans cet album.

Au seuil du XXème siécle, Renoir est devenu l'un des peintres les plus connus du monde. Dommage que ce rayonnement ne soit pas évoqué car il a vu naître un nouveau type de soutien, celui des marchands d'art qui éclipseront petit à petit les Salons officiels.

.

Le dessin est assez grossier, peu flatteur pour l'époque et les personnages...

Commenter  J’apprécie          60
Max & Nina, tome 1 : Y a de l'amour

Cette bd m’a également très vite lassé. Non pas que les histoires de vie quotidienne ne m’intéressent pas. C’est plutôt la personnalité même de Max qui ne m’attire pas. Il a des pensées totalement primaires qui sont à l’opposé de ce que je suis ou ce que je ressens. Par exemple, quand je rencontre une femme dans la rue, mon désir n’est pas de la mettre dans le lit et je ne siffle pas à son passage en matant ses fesses. Bref, j’éprouve le plus grand respect pour la gente féminine.



Je ne vais pas multiplier les exemples à l’infini, je crois que vous aurez compris. Bien sûr, il y aura toujours un public pour admirer ces tribulations dans le genre baba cool. Je n’ai rien contre. Simplement, ce n’est pas pour moi cette série.



Par ailleurs, ce dessin et cette mise en page m’ont plus que rebuté. C’est extrêmement surchargé en bulle. Ce graphisme animalier faussement comique dessinée façon Hergé qui explore la vie de couple a fini par m’achever. Je ne donnerai aucune note de complaisance.
Commenter  J’apprécie          50
La nuit porte conseil

Un petit ‘one shot’ collector du début des années 80, sombre et savoureux ; à lire et à avoir sur ses étagères. Une enquête en mode polar 50s, avec des personnages animaliers très convaincants ( les méchants sont excellents!).

Gomina, (un privé) se lance dans une enquête dans le milieu du show-business.

Il la bouclera son enquête … mais il y laissera des plumes.
Commenter  J’apprécie          40
Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Dans..

J'ai été déçu par cette lecture car l'histoire se limite, pratiquement, à la rivalité entre les deux modèles ayant servi à Renoir pour ses oeuvres "Danse à la ville" et "Danse à la campagne", dont, notamment Suzanne Valadon, mère de Maurice Utrillo, elle même, par la suite, peintre. Elle laisse supposer dans la BD que Renoir pourrait être, entre autres, le père de son enfant. La rencontre avec Erik Satie et la présence de Paul Durand-Ruel, Monet, Cézanne, etc. aurait pu conduire à des échanges plus riches plutôt que ces modèles, cousette et poivrote qui ne riment à rien.



Le dessin au style personnel indéniable est, cependant, trop caricatural à mon goût ou le crayonné trop prononcé. Les couleurs ont du mal à sortir du bistre et sont, bien souvent, ternes.



Je ne suis pas un grand admirateur de Renoir et ce n'est pas ce livre qui m'incitera à changer d'avis.



Une biographie à la fin de l'ouvrage intéressante.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          40
Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Dans..

Si j'ai adoré Monet, j'ai été bien moins charmée par Renoir. Tout l'album ne tourne qu'autour de la rivalité entre ses deux muses. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour les Indes

Vous voulez découvrir les indes, et l'austérité des guides de voyage vous freine, alors ne cherchez pas ailleurs. Cet album est pour vous.

C'est un mélange de bd, de guide touristique, d'étude sur les mœurs des touristes... Un gros mélange qui se savoure sans retenu.

Dans le prologue il est dit que cette bd est un foutoir hilare. On trouve tout, mode, cinéma, cuisine, transports, musique, religion... Alternance entre bd, long texte, images plein la page et peintures sur le vif. Le format à l'italienne donnant une certaine classe à l'ouvrage.

Cette bd est un long parcours initiatique d'une culture inconnue et troublante... à découvrir en urgence.
Commenter  J’apprécie          40
Les Collines rouges

Un bande dessinée très sombre, lugubre et glauque.

J'avais adoré "Suivez le bébé" il y a de nombreuses années, là je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Max & Nina, tome 7 : Home, sweet home

Ce joyeux méli-mélo tournant autour de la thématique de la séparation et du "je t'aime moi non plus" propose comme une version contemporaine du théâtre de boulevard tout à fait réjouissante.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Max & Nina, tome 1 : Y a de l'amour

Alors que les Humanoïdes Associés ont oublié sur leur « vieux » fonds, les enfants de collection « H » se portent bien. Après Jano, qui nous a offert une visite de son Paname, c’est au tour de Dodo et de Ben Radis de nous présenter Max et Nina. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un album d’anciens combattants sur le retour. Les deux lascars sont au meilleur de leur forme. On retrouve avec plaisir les planches touffues de cases et de bulles nous racontant les tendres mais chaotiques débuts de la liaison entre nos deux protagonistes jusqu’au jour béni – par leurs parents – de leur mariage. A cette occasion, Nina portera une robe rappelant celle de Mireille Darc dans Le Grand blond avec une chaussure noire. Ici, pourtant, la mariée est bien en blanc !



Pour en arriver là, nos deux tourtereaux devront surpasser leurs craintes (qui n’en a pas au moment de déclarer sa flamme ?), se débarrasser d’un ex encombrant et bruyant (no comment), et surtout trouver un nid (marre de vivre dans les meubles de mémé !). Ainsi, cette histoire se déroule sur une durée qui nous permet d’apprécier amplement à la fois les personnages et la vraisemblance de leurs comportements. On sort heureux de cette lecture, heureux d’avoir assisté à cette rencontre, et heureux du bon moment passé en leur compagnie, tout en espérant les revoir bientôt.



Car Max et Nina sont nos contemporains. Au même titre que Luc Leroi ou encore Monsieur Jean, on peut se demander si ce couple n’est pas quelque peu le double de ses créateurs. Il ne s’agirait pas alors d’une chronique au jour le jour, à la mode de l’Association, mais d’une autobiographie plus distanciée ; un peu comme la pratiquent Dupuy et Berberian. L’univers est artistique – le cinéma y est bien représenté. En effet, on y croise des silhouettes connues : Denis Sire, dessinateur et membre du groupe de Dennis Twist aux côtés de Margerin, Jean-Claude Denis et, bien sûr, Dodo. Que du beau monde donc dans cet album, puisqu’on y retrouve également les Closh. Comment ? Vous ne vous souvenez pas ? Alors lisez et vous comprendrez.
Commenter  J’apprécie          20
Teddy et billy b

Teddy et Billy n'est pas le meilleur album de Ben Radis chez humanos. Nos personnages rockabilly, habillés de leur inséparable veste en léopard, galèrent de plans désagréables en mauvaises surprises. Le coté souffre douleur récurent de notre héros devient vite lassant. Seul le coté politiquement incorrect apporte un peu d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour les Indes

Un carnet de voyage illustré et scénarisé à trois mains qui restitue parfaitement les impressions, les goûts, les odeurs et les couleurs de l'Inde. De quoi voyager depuis son canapé en découvrant par exemple les modes de transport que l'on trouve dans ce pays, ses plus beaux monuments, les rites et coutumes des habitants...Avec de très belles illustrations et un ton décalé.
Commenter  J’apprécie          20
Paris skouille t'il ?

Le premier de la série et pas le meilleur. Les balbutiements des clash avec des blagues assez lourdes et des personnages de Tintin disséminés un peu partout. Heureusement les suivants s'améliorent rapidement.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ben Radis (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## !

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}