AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benazir Bhutto (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Autobiographie

Livre fort bien écrit et passionnant à lire. L’auteure est une intellectuelle de haut niveau, diplômée de l’université » d’Harvard, de l’université d’Oxford, « excusez du peu. » Elle a étudié la philosophie, la politique, l’économie, le droit international et la diplomatie. Elle montre à quel point elle s’investi dans la politique de son pays et dans son histoire familiale.



Pour bien comprendre les choses, son histoire est en lien étroit avec celle de son pays. C’est pourquoi ma critique se divisera en deux parties. La première l’histoire du Pakistan sous la période Benazir Bhutto. La deuxième Benazir Bhutto, sa vie, ses orientations pôlitiques..



Première partie :

En 1971, Zulfikar Ali Bhutto, le père de Benazir, en tant que Président du Pakistan rétabli un régime civil et tante de contenir le pouvoir des militaires. Il reconnaît le Bangladesh indépendant issu de la partition du Pakistan oriental. Il devient premier ministre en 1973 et établit alors une nouvelle constitution. Il mène une politique se réclamant du socialisme politique conduisant à la nationalisation des principales banques et industrie du pays. En 1978 un coup d’Etat mène au pouvoir Zia-ul-Haq. Le général instaure un régime autoritaire – loi martiale imposée jusqu’en 1985. Durant cette période Benazir Bhutto, fille de Zulfikar Ali Bhutto, qui prend la tête de l’opposition est emprisonnée, tandis que Zia apporte des amendements à la constitution afin d’élargir les pouvoirs du président, c’est-à-dire de lui-même. Il mène une politique d’islamisation de la société. Il met en place le pouvoir de la charia. Il meurt en 1988 dans un crash aérien aux causes non élucidées.

La décennie qui suit est marquée par la compétition entre le Premier ministre (dont Benazir Bhutto) détenteur du pouvoir selon la constitution de 1973 et le chef de l’Etat qui bénéficie des amendements de 1985. Sur la période 1988-2007, le pouvoir alternera entre Premier ministre dont Benazir Bhutto et trois présidents : Gherlem Ishaq Khan ; Farooq Leghari ; Pervez Musharraf. Ce dernier fait voter des amendements à la constitution, qui renforcent encore les pouvoirs du président. Durant cette période Benazir Bhutto ne se sentant pas en sécurité, alterne des périodes d’exils et des retours au pouvoir en tant que Première ministre jusqu’à sa fin tragique. Point de vue politique, elle fait libérer de nombreux prisonniers politiques. Contrairement à son père, Benazir Bhutto cherche à privatiser les grandes entreprises nationales ce qui sera une demi réussite. Elle se cherche des alliés sur le plan international, cherche même un rapprochement de pacification avec l’Inde.



Deuxième partie, Benhazir Bhutto :

Benazir Bhutto est issue d’une riche famille aristocratique, influente en politique. Fille de Zulfikar Ali Bhutto, fondateur du PPP, Part du Peuple Pakistanais.



Après le coup d’Etat ayant évincé son père qui est ensuite exécuté par le régime militaire de Zia-ul-Haq, Benazir Bhutto revendique l’héritage de son père en prenant la tête du PPP. Benhazir Bhutto devient la première femme élue démocratiquement à la tête d’un pays musulman à la suite des élections législatives de 1988. Elle est destituée en 1990 et perd les élections la même année. Elle retrouve la tête du gouvernement après le scrutin législatif de 1993. En 1996 elle est à nouveau destituée accusée de corruption et violences claniques. Elle s’exile à Dubaï et à Londres. Elle rentre au Pakistan pour participer aux élections législatives de 2008. Elle est tuée lors d’un attentat suicide après un meeting à Rawalpindi.



Par cette lecture on démasque un pays politiquement instable, pays ou souvent politique et religion musulmane ont été associés, pays fort peuplé, pays qui cherche son chemin et qui possède l’arme atomique.



Dans mes citations vous pourrez voir à quel point pouvait être difficiles et même impensable les conditions de vie sous loi martiale. L’humain était vraiment traité bien au-delà de la dignité humaine.



Je vous invite à lire ma critique du livre « Cette nuit la liberté » ou l’on peut trouver des liens étroits étant donné que le Pakistan est issu de la partition de l’Inde.



Commenter  J’apprécie          30
Une autobiographie

Dès son enfance, Benazir Bhutto est initiée à la politique par son père, fondateur du Parti du peuple du Pakistan - PPP -, à la tête du pays de 1971 à 1977. La jeune femme se destine d'abord à une carrière diplomatique après des études au sein des prestigieuses universités de Harvard et Oxford. Lorsque son père est chassé du pouvoir par un coup d'Etat et exécuté en 1979, Benazir Bhutto est emprisonnée pendant quelques semaines, puis contrainte à l'exil par l'armée. Réfugiée à Londres, elle prend les rênes du PPP, menant à distance l'opposition au régime du général Zia. Son retour au Pakistan en 1986 est triomphal : le PPP remporte les élections législatives deux ans plus tard, Bhutto obtient le poste de Premier ministre, à l'âge de 35 ans. Elle est la première femme musulmane à accéder à ces responsabilités, symbole de la nouvelle volonté d'ouverture du Pakistan.
Commenter  J’apprécie          00
Fille de l'Orient : 1953-2007, Une vie pour..

Benazir BHUTTO m’a beaucoup impressionnée, ce n’était à l’évidence pas une femme ordinaire. Même si comme dans toutes les autobiographies, le récit n’est pas forcément très objectif, il n’en demeure pas moins que peu de femmes, qui plus est musulmanes, peuvent se targuer d’un tel destin, même si finalement celui-ci prit fin tragiquement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benazir Bhutto (31)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}