AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Benjamin Coissard est enseignant en mathématiques dans un lycée professionnel.

Il écrit depuis une dizaine d’années et avant "Les étoiles brilleront dimanche" (2018), son premier roman, il avait écrit des nouvelles et de la poésie. Il a rencontré celui qui deviendra son éditeur en 2009 lors du prix Arthur Rimbaud.

Côté sport, il a commencé le vélo il y a plus de vingt ans et a pratiqué la compétition à un niveau régional.

Ajouter des informations
Bibliographie de Benjamin Coissard   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Book Club - Benjamin Coissard lit un passage de son roman - Les étoiles brilleront dimanche


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour Jordan, fou amoureux d’elle depuis toujours, le plan était simple : il lui suffisait de finir sur le podium chaque dimanche pour conquérir la belle. Car, comme les courses du dimanche ne comptaient pas légions de jeunes filles en fleur, Stella était systématiquement réquisitionnée pour jouer le rôle de la miss qui avait l’honneur de remettre la gerbe au vainqueur sur le podium. Réfractaire à cet honneur parmi les honneurs les premières fois, elle avait pris goût à ce privilège qui distinguait sa beauté des rares autres jeunes adolescentes présentes. Un dimanche, elle s’était surprise à croiser les doigts pour que Jordan arrive en tête et, comme le week-end précédent, pouvoir lui faire la bise... Course après course, podium protocolaire après podium protocolaire, bise après bise, les remparts de sa citadelle de réserves et de doutes avaient fini par s’effondrer devant les attaques de ce barbare de coursier le jour où ils s’étaient embrassés pour la première fois derrière la remorque du tracteur qui faisait office de podium. Depuis ce baiser champêtre, Jordan et Stella filaient le parfait amour, unis pour le meilleur et le pire sous le ciel des dimanches de course.
Commenter  J’apprécie          00
Cette exclusivité qu’il impose sur sa vie, sur celle de tous les coureurs, Loïc l’attribue à l’essence même de son sport. Le cyclisme est une véritable religion : il y a ceux qui y croit et ceux qui n’y croient pas. Y croire, c’est accepter le sens qu’il donne à votre vie ; tout apparaît comme évidence à la lumière de cette révélation. Les difficultés et les peines du quotidien deviennent des côtes, des crevaisons, des pignons mal ajustés, des vents de face ou de côté... Les joies quant à elles s’incarnent dans les pentes, les échappées, les ravitaillements à point nommé, les sprints victorieux... Symbolique mystique de la pédale, évangile d’une idole à deux roues. Ne pas y croire, et tout vous paraît aussi absurde qu’un conte de fée... Depuis longtemps, Loïc a compris que l’on ne peut comprendre le cyclisme qu’à partir de ce constat : portés par leur foi, croyant et cycliste trouveront sens là où mécréant et non initié ne verront que coïncidences et idioties.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Coissard (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}