AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Bernadette Guéritte-Hess est psychosomaticienne, orthophoniste, formatrice pour l'enseignement et la rééducation des mathématiques.

Sa contribution a été rédigée dans le cadre du GEPALM (Groupe d’Etude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques) fondé par Francine Jaulin-Mannoni.

Cet organisme de formation forme des praticiens spécialisés dans la rééducation des sujets présentant, à des degrés divers, des difficultés de structuration des fonctions logico-mathématiques.

B. Gueritte-Hess a publié :
- Bacquet M., Guéritte-Hess B. Le nombre et la numération. Montreuil : Editions du Papyrus (1990).
- Bacquet M., Decour C., Guéritte-Hess B., Poujol G., Soulié M. Le tour du problème. Montreuil : Edition du Papyrus (1993).
+ Voir plus
Source : /www.signes-ed.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernadette Gueritte-Hess   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Notre propos serait caricatural s'il avait pour objet de conduire les enfants à réaliser, tout au long de leur scolarité, leurs apprentissages dans le seul domaine du concret. Loin de là! Nous cherchons au début à déclencher une réflexion grâce au concret. L'enfant devient mathématicien quand il est capable, en présence du matériel, d'effectuer des opérations, c'est-à-dire des actions qui peuvent se coordonner entre elles. Mais par la suite, il raisonnera sans objets. En effet, pour parvenir à une pensée adulte, l'enfant doit pouvoir imaginer une action et son inverse en l’absence de matériel. En revanche, il ne pourra jamais l'imaginer s'il n'a pas fait d'actions semblables de près ou de loin, dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Pour accompagner cette structuration, nous proposons une pédagogie active de l'intelligence: l'enfant construit ses évidences en traitant les problèmes que lui pose le monde physique, évidences qui, en s'intellectualisant, deviendront mathématiques. Nous voulons notamment montrer que l'on n'apprend pas à compter seulement en comptant [...].
Commenter  J’apprécie          10
Prenons un exemple simple: pour conduire votre voiture, vous faites des mouvements dans un certain ordre; pendant la conduite, vous associez des groupes de gestes à chaque situation familière, qui ressemble à une situation déjà vécue; vous anticipez des situations imprévues , différentes des précédentes. En établissant des relations entre des choses, des personnes ou des idées, en en vérifiant la cohérence et la bonne coordination par le biais de la logique, vous pensez de façon mathématique. Tous les jours, vous établissez des relations de ce type. Ce, depuis votre naissance.
Commenter  J’apprécie          00
Le psychologue suisse Jean Piaget a, le premier, montré ce lien entre mathématiques et les structures de notre pensée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernadette Gueritte-Hess (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}