AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 16/07/1949
Mort(e) à : La Croixille, Mayenne , le 02/05/2000
Biographie :

Bernard Lamarche-Vadel est un écrivain, poète, critique d'art, photographe et collectionneur français.

Bernard Lamarche-Vadel se fit d’abord connaître comme critique d’art. Élève de Gaëtan Picon, de Roland Barthes et de Jean Cassou, il étudia l’histoire, la sociologie de l’art et suivit les cours de Gilles Deleuze et de Jean-François Lyotard avant d’enseigner lui-même l’esthétique à Paris-VIII et Paris-I.

Directeur de collection aux Éditions 10/18 et aux Éditions de la Différence, fondateur en 1979 de la revue Artistes consacrée à l’art contemporain, Bernard Lamarche-Vadel est l’auteur de quelque quatre cents articles, préfaces, études sur l’art contemporain et plus particulièrement sur la photographie. Il publia son premier recueil de poèmes Du chien les bonbonnes (Christian Bourgois) en 1976, puis plusieurs ouvrages dont un volume de nouvelles intitulé L’Efficacité des rouges (1978) et, en 1983, deux recueils de poèmes : Col de l’accent violent et Lisible pour M.

En 1993, il s’affirme comme une figure très singulière de la littérature française et obtient le Goncourt du premier roman pour Vétérinaires, publié aux Éditions Gallimard, qui éditèrent ensuite Tout casse (1995) et Sa vie, son œuvre (1997).

Il se donne la mort en 2000 à l'âge de 50 ans, dans son château de la Rongère, laissant derrière lui quatre enfants, dont Rebecca Lamarche-Vadel (présidente de l'association de promotion de l'art "Art Effect").

+ Voir plus
Source : www.imec-archives.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Lamarche-Vadel   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Bernard Lamarche-Vadel


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lorsque j'écris sur une oeuvre, souvent au milieu du gué, je m'efforce de m'éloigner de mon regard actuel sur celle-ci, et je tente de voyager jusqu'au bout de moi-même, juste avant que la nuit ne tombe, je mime un instant le regard du vieillard que je ne serai peut-être pas. Exercice somnambulique pour savoir ce que je retiendrai de ce que j'envisage à l'heure où je ne tiendrai à presque rien. L'heure du choix sévère dans ces derniers jours au-delà de tout choix personnel, lorsque ce sont les images qui vous choisissent et non l'inverse.
Commenter  J’apprécie          100
Il est bien connu, je suppose, que certains états, s'ils sont nommés, si les mots sont venus, pour les dire, pour les qualifier, sont des états qui se transforment, se dilatent ; d'une certaine manière, alors, ces états empirent, parce que les mots sont là, comme une citadelle qui protège cet état. Et l'état prend toutes ses aises, chez l'humain, lorsqu'il a dit dans quel état il se trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Allant et venant quai de l'Argonne, je voyais éclore ensemble toutes les formes des choses visibles sur terre, au bord de la Marne, puis dans cette liasse infinie de contours, le soleil épanouissait les couleurs et, le jour venu, les textures apparaissaient, objets fragiles et transitoires soumis aux aléas des éclairages changeants que j'observais. (p. 111)
Commenter  J’apprécie          00
(...) Mouillot ne vit plus qu'un point sur la carte nommé Le Puy qui serait le cercle fatal de son incarcération. (p. 125)
Commenter  J’apprécie          00
Tout est symbolique car tout est symbolique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Lamarche-Vadel (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (🐱)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}