AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Larhant (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans les frissons de Nantes

- Chef, j’ai reçu un polar grâce à Masse critique...

- Et bien, lisez-le !

- Je n’y arrive pas, chef. J’ai beau tout tenter, avancer de dix ou vingt pages, je finis toujours par le refermer (gros soupir).

- Mais enfin, c’est pas si compliqué...

- Eh bien si, chef. L’histoire est du niveau d’un téléfilm policier des années 70, les personnages sont caricaturaux, l’intrigue n’a pas de sens, le style est lourd...

- M’enfin, c’est quoi votre bouquin ?

- Dans les frissons de Nantes de Bernard Larhant aux éditions Alain Bargain. C’est dans une collection de polars régionaux.

- Au moins, vous avez dû apprécier la visite de Nantes ?

- Même pas, chef, l’auteur ne fait que citer des noms de rues ou d’endroits, sans expliquer les lieux, l’ambiance, la façon de vivre, bref ce livre est basé sur Google Maps.

- Vous exagérez... Vous faites votre fainéant là... Montrez moi vos dernières critiques Masse critique… Hum, hum… Ah oui, quand même... C’est vraiment mauvais, alors ?

- Bah, je vous l’annonce, j’abandonne et je ne noterai pas ce bidule.
Commenter  J’apprécie          296
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Le..

Je poursuis mes analyses d'œuvres et des travaux d'écrivains. Cette fois, c'est un auteur tout à fait à l'aise dans son exercice, capable de rédiger des "page-turners" qui se vendent très bien.



Ici c'est une enquête en pays bigouden avec quelques incursions en pays fouesnantais. Vous l'avez compris, c'est la Bretagne.



Les personnages sont campés avec réalisme et chacun a sa personnalité, ce qui forme déjà une belle équipe, soudée comme les morceaux d'un puzzle. Côté suspects potentiels - car effectivement il y a eu meurtre, vous l'avez deviné - difficile de se prononcer, je préfère me laisser porter par l'histoire.



Nous ne sommes pas à proprement parler dans l'action et pourtant on ne s'ennuie pas un seul instant. Outre ce que j'ai décrit précédemment, s'ajoutent bien sûr les méandres de l'enquête et surtout ces petits plus qui rendent le roman diablement attachant. On verrait bien un téléfilm avec quelques vedettes de chez nous.



Il y a tout d'abord l'Histoire, celle d'une incroyable anecdote dans ce coin de France durant la guerre. A Tréguennec, le cordon de galets s'étend sur plus de 10 km de long, 5 mètres de haut et quelques dizaines de mètres de large. Un million de tonnes ont - concassées - servi à ériger le mur de l'Atlantique.



Ensuite, et c'est ce qui m'a le plus plu, l'auteur aime jouer avec les mots, les situations cocasses. Il ne s'enferme pas dans de strictes frontières concernant ses personnages et ose se lâcher de temps à autre pour donner du piment aux relations humaines, notamment hommes-femmes. Il distille un petit côté coquin. Par ailleurs le final à la Hercule Poirot (tiens, c'est un auteur, celui-là ?) est magistral.



Je ne vous en dis pas plus et je me revois avec ce livre nu sur les galets… euh pardon, lu sur les galets de la plage de Plovan, entre deux frissons et glisses dans les grosses vagues. Ces galets historiques à quelques pas de moi, ça m'a donné la chair de poule !


Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          220
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Ps..

Le capitaine Paul Capitaine (!) doit enquêter sur des enlèvements de jeunes filles qui surviennent pendant la haute saison. Parce qu’une fameuse avocate américaine est concernée, il va être aidé par la CIA.

Un scenario plutôt improbable mais assez amusant car on sent bien que l’auteur écrit sans prétention et qu’il prend aussi son plaisir. Malgré tout l’intrigue tient la route et le dénouement s’avère logique bien que pas davantage crédible que le reste.

Le style est agréable même si l’auteur pêche par trop de sexisme (les femmes sont à l’aune de leur physique) et de références surprenantes (Patrick Bruel philosophe moderne ???)

J’ai surtout apprécié les belles descriptions de Bénodet que j’aime tant et de la région en général.

Bref, un polar régional qui tient la route et se lit un sourire bienveillant aux lèvres.

Commenter  J’apprécie          160
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Qu..

J’avais ce polar breton dans ma liseuse depuis quelques mois et je l’ai lu seulement ces jours derniers au cours d’un petit voyage pendant lequel je privilégiais avant tout la détente, le plaisir et la lecture sans prise de tête : Quimper sur le Gril de Bernard Larhant s’est révélé un bon moment de lecture et une excellente surprise entre enquête policière, humour et émotion…



C’est bien écrit, captivant dans une trame narrative qui monte en puissance avec un final imprévisible. C’est rythmé sur un laps de temps plutôt court : tout est « rondement mené » en quinze jours à peine et « chacun aura prouvé sa compétence, son courage, son intégrité ». Quimper sur le gril débute une longue série de livres mettant en scène Paul Capitaine et Sarah Nowak : le premier revient dans sa ville d’origine après une belle carrière dans les services secrets tandis que la jeune femme, fraiche émoulue de l’école de police, fait ses premiers pas dans le métier.



Bernard Larhant aime bien brouiller les pistes, mélanger les problématiques et les enquêtes, mêler l’intime et le collectif, la vie privée et les investigations policières. De même, les protagonistes ne sont jamais tout à fait ce qu’ils paraissent être. Mais tout est structuré, clair, carré, à l’image du héros principal qui, narrateur intra-diégétique, s’adresse au lecteur à la première personne.

Les personnages sont travaillés en profondeur et stylisés à la fois, campés par exemple dans des postures stéréotypées de flic ripoux, machos, arrivistes, de justiciers intègres ou de femmes fragiles et, envers et contre tout, ambitieuses, volontaires et prêtes à tout pour se faire une place dans un milieu plutôt masculin, profondément humaines aussi. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la place faite aux femmes dans ce monde machiste ; le héros principal, Paul Capitaine additionne les aventures tout en montrant une attitude prévenante et respectueuse vis-à-vis de ses partenaires d’un soir ou de quelques jours.



Ceux qui me connaissent un peu savent que ma PAL (Pile À Lire) est vertigineuse… J’ajoute cependant à mon pense-bête la suite des aventures de Paul Capitaine et Sarah Nowak, deux héros auxquels je me suis attachée, que j’ai envie de suivre et de mieux connaître, de retrouver comme de vieux amis, de voir évoluer…

Oui, je sais, cela fait dix-sept livres de plus et alors !!!



2- DOUARNENEZ, PIÈGE À MOUETTES

3- LES GALETS DE TRÉGUENNEC

4- LES BAS-FONDS DE QUIMPER

5- PAS DE PARDON À LOCRONAN

6- UN PAVÉ DANS LA LOIRE

7- PSYCHOSE SUR BÉNODET

8- SANG D'ENCRE AU MANS

9- LA TORCHE ENTRE DEUX EAUX

10- DU PASTIS DANS L'ODET

11- LES OMBRES DU RENNES-QUIMPER

12- LA MADONE DU FAOUËT

13- EFFET DOMINO À CONCARNEAU

14- LE MÔME DE FOUESNANT

15- HORS LA LOI À GROIX

16- OMERTA BIGOUDÈNE

17- ALLIANCE EXPLOSIVE À AUDIERNE

18- JEUX PERVERS À QUIMPER

Commenter  J’apprécie          150
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Om..



Voyage en pays bigouden où le silence est d’or.

C’est à lui que se heurtent Paul Capitaine et son équipe du commissariat de Quimper. Il a beau faire le tour des petits villages pour chercher des informations vieilles de quatre-vingts ans, tout le monde reste bouche cousue.

« En pays bigouden, tout se sait, tout se tait ».

Encore une fois, ce polar breton pur jus invite à l’immersion dans les traditions locales. Si ses personnages sont bonhommes et son humour un peu kitsch, on prend plaisir à la compagnie de cette joyeuse équipe.

Commenter  J’apprécie          91
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Le..

Petit roman régional breton lu sur Kinddle , et ce très rapidement.

Un flic chevronné , Paul Capitaine , aidé de son équipe, d 'un magistrat instructeur, charmante et accorte , se retrouve en charge d'une affaire un peu embarrassante, et cela, parce que son nouveau supérieur hiérarchique est une jolie jeune femme qui a des difficultés à s'intégrer chez les « machos » . Elle est « beur », femme et jeune, et surtout quelque peu arrogante.

Le meurtre perpétré fait remonter l'enquête à la guerre 39-45 , d'où une impression de déjà lu , et le plus intéressant dans l'histoire est d'apprendre que les galets de Treguennec ont servi à construire le « Mur de l'Atlantique ».

Un peu trop de bons sentiments et de politiquement correct à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Ch..

J’ai véritablement eu un coup de coeur pour ce roman de Bernard Larhant qui a écrit au moins 32 romans, je crois que c’est le 17ème de la série Paul Capitaine ) et pourtant c’est le premier que je lisais.

Un rappel des principaux personnages qu’il a utilisés dans ces précédents romans, est très utile.

Une enquête en Bretagne, un homme est retrouvé mort dans un square et c’est le début d’une incroyable suite d’évènements qui s’enchaînent parfaitement.

Le narrateur qui est ce Capitaine Paul Capitaine, relate très bien les faits et entre parfois dans des considérations politiques très compréhensibles. Des détails que j’aime bien lire. De plus j’ai apprécié son empathie notamment pour Gaëlle, une jeune fille qui est très active dans son blog afin d’informer ses abonnés, elle est vraiment une très belle personne.

En face des personnes avides d’honneurs, d’argent font pale figure. Tant mieux.
Commenter  J’apprécie          40
Un pavé dans la Loire

Heureusement que ça n'en est pas un (pavé)! J'ai eu bien du mal à tout suivre, c'est très compliqué et ça ne m'a guère passionnée.
Commenter  J’apprécie          41
Dans les frissons de Nantes

Livre reçu lors de la masse critique d’octobre 2021.



Je suis divisée quant à cette lecture. Je suis partie dubitative mais finalement j’ai bien accroché au rythme et à l’intrigue. Mais à plusieurs reprises le style d’écriture a pu me déranger notamment par les phrases longues avec des détails pas forcément pertinents. Quant à la fin, elle me déçoit et arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, je trouve. Pareil quant au personnage de Nadege sur les derniers chapitres, j’ai eu l’impression qu’on perdait en cohérence quant à son personnage.

En conclusion c’était un livre sympathique, j’ai passé un bon moment mais il me manque quelque chose.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : St..

Dans son nouvel opus « Stress de Brest à Trévarez » Bernard Larhant nous emmène en région Brestoise de Guipavas à Plougastel-Daoulas puis au Domaine de Trévarez. Pas de temps morts dans l’enquête de Paul Capitaine et de sa fille Sarah, un simple car-jacking les entraine dans un terrifiant complot terroriste sur fond de manigances politico-financières. Le hasard remet Paul Capitaine face à son passé dans le milieu des Renseignements et de la Sécurité Extérieure. Un polar plein de rythme et de rebondissements mais surtout plein d’humanité avec des personnages atypiques et attachants. Bernard Larhant ne nous dresse pas le portrait caricatural habituel d’un flic torturé mais nous raconte une véritable histoire dans laquelle nous suivons et partageons des épisodes de la vie de Paul Capitaine et de son entourage, nous entrons véritablement dans leur quotidien et la psychologie de chacun est très finement dépeinte. Un polar de très bonne facture et surtout un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Ho..

Acheté lors de mon séjour à l'île de Groix, ce livre avait une saveur spéciale du fait de connaître les différents lieux cités ; mais cette enquête avait une originalité pour un moment de détente bienvenue !
Commenter  J’apprécie          30
L'ondine d'Arradon

L'invincible ondine à été assassinée et le mystère de cette mort n'a pas pu être élucidé par l'équipe de police locale. Il a fallu faire appel à une collège"profileuse " même si elle refuse ce terme. Cette énigme est intéressante et le récit est bien mené même si je n'adhère pas totalement à certaines divagations. J'ai apprécié l'ambiance un peu glauque mais pas trop, le cadre bien décrit. On pourrait en tirer un très bon téléfilm en noir et blanc. La lecture est agréable et jamais ennuyeuse. L'auteur s'amuse manifestement à écrire des petits polars sans prétention avec des clins d’œil à ses personnages récurrents .
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Ri..

Ce roman policier mérite d'être lu. Ce n'est pas du Olivier Norek ou duBernard Minier mais il y a une belle intrigue, un véritable cheminement qui arrive sur une fin que l'on ne peut imaginer quand on commence cette lecture. Je le recommande surtout qu'il se lit très rapidement.

Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Ch..

En vacances à Audierne, j'ai découvert ce roman policier "local" et j'ai passé un bon moment en le lisant. Le style est plaisant même si ce n'est pas très original. L'auteur nous promène dans la région. Le récit est très vivant.

Même si comme moi, on ne connait pas les volumes précédents, les liens entre les différents intervenants sont clairement rappelés en introduction.

Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Ho..

Plutôt un bon cru de la série …. l’enquête se déroule à Groix, ce qui permet un certain dépaysement par rapport au pays bigouden, environnement traditionnel des enquêtes de notre capitaine Capitaine.



on attend la suite … plus par curiosité que par impatience
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Ps..

Une intrigue policière bretonne avec une belle description du cœur de la Riviera Bretonne. Une histoire étonnante, très bien écrite, avec une enquête qui coule de source. C’est un roman que l'on lit avec plaisir, sans jamais s'ennuyer et qui sent les vacances.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les frissons de Nantes

Tout d'abord, je remercie les éditions Alain Bargain pour l'envoi de livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.



Nadège Pascal, avocate nantaise, est en charge d'un dossier particulièrement sensible qui l'oppose à Tarim Khoury, homme d'affaires controversé qui n'hésite pas à soudoyer gendarmes, avocats et magistrats pour servir ses intérêts.

Lorsqu'il apprend qu'un témoin anonyme s'apprête à témoigner contre lui lors d'un prochain procès, il use de toutes ses armes pour obliger Nadège Pascal à communiquer le nom de ce témoin ou à abandonner la procédure en cours.



Je dois avouer que j'ai refermé ce livre en étant un peu sceptique... Je n'ai pas accroché à l'histoire, les dialogues sont lourds et manquent de réalisme.

En raison de mon métier, les détails de procédure m'ont dérangée car je sais qu'en réalité, cela ne se passe pas comme ça. Aucun magistrat en France n'accepte d'instruire un dossier en l'absence de l'identité de toute les parties, par exemple...

Je n'ai pas toujours compris les réactions de l'héroïne, je pense que ce personnage aurait pu être plus approfondi pour que le lecteur puisse s'identifier à elle.



En ce qui me concerne, c'est donc une lecture en demi-teinte, mais peut-être que ce livre intéressera les personnes originaires ou vivant dans la région de Nantes.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Le..

Paul Capitaine accepte de protéger un adolescent, Loup, dont les parents sont morts depuis peu, à Bénodet. Mais en faisant cela, il s'expose à de gros ennuis, car des agents secrets cherchent à tout prix à récupérer le garçon.

Voici une nouvelle aventure de Paul Capitaine et Sarah Nowak

Paul est un ex membre de membre de la Cellule-Élysée. Et du Finistère au Chili au cœur de la diplomatie Paul et Sarah saisissent vite que l'enquête est plus complexe qu'il n'y paraît. Entre immunité diplomatique et le Chili de Pinochet des années 70, on va surfer à travers le temps et l’espace. L’occasion une nouvelle fois pour notre auteur d’infiltrer son petit polar breton dans la grande histoire du 20e siècle.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Al..

Une enquête policière au sein de ma ville ... J'ai trouvé assez drôle d'y reconnaître les lieux. L'intrigue du roman est bien menée. Les personnages sont hauts en couleur chacun à leur façon. Un bon petit roman pour un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Ps..

Un polar agréable à lire et qui sent les vacances.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Bernard Larhant
Lecteurs de Bernard Larhant (101)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}