AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Le Calloc`h (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire de la Finlande

L’intérêt est qu’il embrasse l’histoire du territoire depuis l’arrivée des premiers « habitants » jusqu’à son entrée dans l’Union Européenne.

Il est très instructif car il permet de comprendre que l’origine des finlandais n’est en rien évidente, et des doutes subsistent d’ailleurs sur l’origine de ce peuple nomade (les premières villes verront le jour d’ailleurs au 17ème siècle par la force des choses).

Il est aussi très intéressant pour comprendre le positionnement de ce pays, sa neutralité, lors des conflits mondiaux du fait qu’il a été occupé pendant près de 6 siècles par la Suède au point que le suédois a longtemps été une langue qui prévalait sur le finlandais qui n’a été retranscrit qu’au 19ème siècle.

Puis le pays a été sous domination russe avec une période beaucoup plus libérale de façon surprenante, ce qui permettra le développement d’un véritable essor de l’expression de sa culture et d’un sentiment national. Cela intervient pendant la période de retranscription du kalevala, la mythologie finnoise. Car oui la Finlande n’a rien à voir avec ses voisins scandinaves si ce n’est sa géographie.

« Arvidsson : « nous ne sommes plus suédois, nous ne pouvons devenir russes, soyons donc finlandais ».

Une véritable épopée d’un peuple opiniâtre, résilient qui a du serrer les dents pour exister entre ses deux voisins qui l’ont souvent pris pour un terrain de jeu ou comme zone tampon.

Un peuple aussi impressionnant face à l’URSS avec un rapport de force totalement déséquilibré, ce qui force autant le respect lorsqu’on lit les passages sur la Guerre d’Hiver.

Commenter  J’apprécie          00
Les Sicules de Transylvanie

Armeline, courageux petit éditeur breton s'attache depuis des années non seulement à faire mieux connaître le monde celtique, mais également à faire sortir de l'oubli les nationalités peu connues des pays de l'Est.

Après des ouvrages sur les pays baltes et sur la Moldavie, voici maintenant, dans la collection "Peuples en péril", un ouvrage très complet et très accessible sur les Sicules qui comptent environ un million d'habitants dans une zone de peuplement hongrois en plein centre de l'actuelle Roumanie. Bien que de langue hongroise, ce petit peuple a réussi à maintenir une identité spécifique au fil des siècles et ce livre permet de faire leur connaissance.

Très intéressant pour tous ceux que l'ethnologie intéresse, ce livre remarquable a obtenu le Prix de la Société de Géographie.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Le Calloc`h (12)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2287 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}