AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 2 août 1957
Mort(e) le : 23 janvier 2013
Biographie :

Bernard Marillier (2 août 1957 - 23 janvier 2013) est maître de conférence et éditeur. Licencié d'histoire, titulaire d'une maîtrise de lettres classiques, d'un DEA de sémiologie et auteur d'une thèse dirigée par Jean Tulard (L'Organisation militaire irlandaise sous le Consulat et l'Empire, de 1799 à 1811, Paris, 1983) il est également l'auteur de nombreux livres de vulgarisation consacrés au symbolisme et à la mythologie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Marillier   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
S’il est vrai que la totalité des chevaliers se veulent chrétiens, souvent de façon non orthodoxe, il n’en reste pas moins que les idéaux de base de leur éthique sont issus de valeurs païennes. Ainsi, en mettant en avant les notions de fidélité, d’honneur, de sacrifice, de respect de la parole donnée, les notions de lâcheté et de honte (plutôt que de péché) qui entachent l’honneur de l’homme et de son lignage, de laver une injustice dans le sang (plutôt que le pardon chrétien), celle de vouloir la paix par la victoire des armes (notion romaine), etc. le chevalier affirme nettement une éthique héroïco-païenne au sein d’un univers superficiellement chrétien.
Commenter  J’apprécie          140
Le shintô postule l'idée que le Japon , " le pays des huits îles " , est animé et que son âme ( tama ) est divine ....
Précisons que la création en question se ramène exclusivement à un phénomène ethnocentrique : seul le Japon fut créé par l'action des Kami ...
Commenter  J’apprécie          130
Sur Yggddrasill , l'arbre cosmique au centre du monde ,
Au centre de ce monde immense se dresse l'arbre cosmique toujours vert , Yggdrasilll , "cheval du redoutable (Odhin ) " ; frène ou If , axis mundi , pilier de vie dont le sommet perce la voûte céleste et ses racines partent dans trois directions , selon le Grimmisal : l'une dans le Heilheimr , l'autre dans le monde des géants et la dernière dans celui des hommes . Sous son ombre se réunissent les dieux et les déesses . Pivot du monde , l'arbre est aussi " une colonne chamanique " en lien avec la nature d'Odhin ....
Commenter  J’apprécie          100
Son seppuku, acte longuement réfléchi, donnait, finalement, un sens précis à ce combat. Par cet acte radical, Mishima revendiquait, une ultime fois, le droit sacré, car signé par son sang, à la résistance à l'acculturation, à la révolte envers une clique politicienne corrompue et vendue, ayant renié l'héritage de ses pères, à la contestation du "tout économique" et à la protestation contre la perte de l'âme collective, destin des sociétés modernes.
Commenter  J’apprécie          40
Crée pour la défense de la terre sainte d'Orient, c'est toutefois en Ibérie que le Temple fit ses premières années (1128) lorsque la reine Thérèse de Portugal lui confia la tâche de contenir l'Islam et de garder les marches sur de son royaume. (...) En Espagne, il participa à la Reconquista et en sera récompensé par d'importantes donations (...).

L'aventure du Temple
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Marillier (19)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1058 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}